Questions sur Examen PPL pratique loupé...
Modérateur : Big Brother
A l'issue de mon test CPL sous supervision (donc 4 à bord), l'examinateur m'a expliqué pourquoi à des moments-clés il m'a posé certaines questions. Exemple : à peine remis de la séance de mania avec virages à grand angle et le 360 en décéléré-accéléré, il m'a demandé combien il restait dans chaque réservoir puis pendant que je faisais ce bilan, paf il me déroute.
Ce n'est pas pour "faire craquer" le candidat mais pour éprouver ses limites, savoir quel temps de cerveau disponible il reste alors pour faire face à une charge de travail imprévue. L'instructeur avec lequel tu fais toute ta formation connait a priori toutes tes faiblesses à l'issue de cette dernière, alors que l'examinateur est en face d'une nouvelle tête. Sinon, je suis d'accord sur le fait que mettre la pression et la mauvaise ambiance parfois même avant le décollage est contre-productif.
Ce n'est pas pour "faire craquer" le candidat mais pour éprouver ses limites, savoir quel temps de cerveau disponible il reste alors pour faire face à une charge de travail imprévue. L'instructeur avec lequel tu fais toute ta formation connait a priori toutes tes faiblesses à l'issue de cette dernière, alors que l'examinateur est en face d'une nouvelle tête. Sinon, je suis d'accord sur le fait que mettre la pression et la mauvaise ambiance parfois même avant le décollage est contre-productif.
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Je connais des 120cv dans lesquels même 2 personnes ça a du mal -_--Tomcat- a écrit :A moins qu'ils soient format équipe de rugby, ça doit pas poser de problème. La plupart des 120 sont parfaitement capables de décoller avec 3 personnes de corpulence normale et les pleins.Apres le fait d'avoir un test supervise sur un DR400 120 me laisse dubitatif, en effet je doute que la masse et le centrage soient ok
avion
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Oui malheureusement ca n'est possible que quand on connait très bien le FI en question et qu'il a assez d'experience pour que son expertise soit pertinente. Mais ca n'interdit pas a l'examinateur d’être intelligent et de trouver des moyens d'instaurer la confiance et réduire le stress pendant l’épreuve.Raoul Volfoni a écrit : j'étais tout jeune mais on s'aimait bien avec ce chef pil et plus tard je lui ai demandé pourquoi il avait agi comme cela
il m'a répondu "si son FI l'a envoyée au test c'est qu'elle était prête"
je n'ai jamais oublié cette anecdote que j'ai trouvée humainement géniale, manifestement certains pourraient s'en inspirer
En revanche si je peux donner un conseil, c'est de refuser une supervision examinateur lors d'un test PPL. Stresser l'examinateur par sa propre supervision ne peut que compliquer l'équation pour l’élève. Perso j'ai toujours programmé les supervisions examinateur sur des tests SEP, plus simples, rapides et avec moins d'enjeu...
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malheureusement pour valider la formation FE il faut une supervision pendant un vrai test PPL sur un avion 4 places (puisque 3 personnes à bord)-Tomcat- a écrit : En revanche si je peux donner un conseil, c'est de refuser une supervision examinateur lors d'un test PPL. Stresser l'examinateur par sa propre supervision ne peut que compliquer l'équation pour l’élève. Perso j'ai toujours programmé les supervisions examinateur sur des tests SEP, plus simples, rapides et avec moins d'enjeu...
tant que les avions voleront, ils tomberont
Ah, je me sens moins seul, au PPL, on m'a dit qu'il y avait un sens obligatoire pour la carte et que de la façon dont je la tenais, c'était "dangereux".Jekar a écrit :Moi au test CPL, l examinateur m a dit que je regardais pas ma carte dans le bon sens...
Y en a qui sont juste la pour te faire chier
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J'ai toujours fait mes vols de délivrance puis de prorogation FE sur des tests SEP.Raoul Volfoni a écrit :malheureusement pour valider la formation FE il faut une supervision pendant un vrai test PPL sur un avion 4 places (puisque 3 personnes à bord)
La formulation du FCL est "faire passer un examen pratique, un contrôle de compétences ou une évaluation de compétence".
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il semble que les usages aient changé
j'ai un FI au club qui a fait sa formation FE mais qui est bloqué à cause de ça
"on" lui a fait comprendre que c'était la règle, un test PPL sur quadri pour la validation finale
vu qu'il remplit les conditions il aurait même pu le faire avec un test CPL mais ça non plus ce n'est apparemment pas dans les pratiques admises
j'ai un FI au club qui a fait sa formation FE mais qui est bloqué à cause de ça
"on" lui a fait comprendre que c'était la règle, un test PPL sur quadri pour la validation finale
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Ok, c'est pas aberrant cela dit. Interprétation de la DAC ou changement général depuis que les ATO peuvent faire des stages FE, ca serait intéressant a savoir."on" lui a fait comprendre que c'était la règle, un test PPL sur quadri pour la validation finale
En France la DGAC fait une distinction entre FE PPL et FE CPL en effet, depuis toujours, malgré la formulation beaucoup plus libérale du FCL.vu qu'il remplit les conditions il aurait même pu le faire avec un test CPL mais ça non plus ce n'est apparemment pas dans les pratiques admises
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dès qu'il sera FE (cad dès qu'il aura fait un test PPL sous supervision) il sera automatiquement FE CPL et pourra délivrer aussi bien des PPL que des CPL-Tomcat- a écrit : En France la DGAC fait une distinction entre FE PPL et FE CPL en effet, depuis toujours, malgré la formulation beaucoup plus libérale du FCL.
c'est juste pour la validation de son FE que ce n'est pas possible avec un test CPL
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Il bosse pour un ATO CPL alors ? ou alors tout a changé depuis la dernière fois que je m'y suis intéresséRaoul Volfoni a écrit : dès qu'il sera FE (cad dès qu'il aura fait un test PPL sous supervision) il sera automatiquement FE CPL et pourra délivrer aussi bien des PPL que des CPL
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oui entre autres...mais je ne pense pas que cela ait un lien
il s'agit uniquement de conditions d'expérience
FCL.1005.FE FE — Privilèges et conditions
(a) FE(A). Les privilèges d'un FE pour avions consistent à conduire :
(2)des examens pratiques pour la délivrance d'une CPL(A), ainsi que des examens pratiques et des contrôles de compétences pour les qualifications associées de classe et de type monopilote, à l'exception des avions complexes hautes performances monopilotes, pour autant que l'examinateur ait effectué au moins 2 000 heures de vol en tant que pilote sur avion ou TMG, dont au moins 250 heures d'instruction au vol;
il s'agit uniquement de conditions d'expérience
FCL.1005.FE FE — Privilèges et conditions
(a) FE(A). Les privilèges d'un FE pour avions consistent à conduire :
(2)des examens pratiques pour la délivrance d'une CPL(A), ainsi que des examens pratiques et des contrôles de compétences pour les qualifications associées de classe et de type monopilote, à l'exception des avions complexes hautes performances monopilotes, pour autant que l'examinateur ait effectué au moins 2 000 heures de vol en tant que pilote sur avion ou TMG, dont au moins 250 heures d'instruction au vol;
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Non pas uniquement, la DGAC limite les autorisations examinateur en determinant leurs privileges selon des criteres arbitraires... si tu n'as pas de raison particuliere de faire passer des tests CPL, tu n'auras pas ce privilege dans ta decision examinateur - et la DGAC determine clairement un groupe FE-CPL en opposition aux FE-PPL.oui entre autres...mais je ne pense pas que cela ait un lien
il s'agit uniquement de conditions d'expérience
J'ai eu l'occasion il y a quelques temps de demander une clarification a ce sujet pour depanner une ecole qui avait besoin d'un FE pour un test CPL, on m'a repondu non, il me faudrait faire un nouveau stage examinateur oriente CPL. C'est ridicule, un test PPL etant beaucoup plus critique qu'un test CPL a mon sens, mais bon. Certains autres pays d'Europe appliquent le FCL a la lettre et j'ai le droit de faire des tests CPL pour d'autres autorites que celle qui me delivre mon autorisation FE... bref.
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