Baltic aviation academy

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Capten, le fast track c'est 80k si tu as 154h, un ATPL théorique en poche, donc si tu comptes le programme de 0h à Frozen ATPL qui est à 130k, c'est bien le double (sachant que la QT Wizz est prélevé sur salaire mais in fine tu payes moins de 10k). Vas faire un tour sur le post Wizz, ça te permettra d'y voir plus clair.
Comme le disait lesoreilles, Je suis cadet Wizz et lesoreilles Smartlynx.

Hector, pour les différences de conditions, je t'invites à aller faire un tour aux post Wizzair et Smartlynx et tu auras les détails. Les deux compagnies n'ont pas le même type d'opération du tout, les conditions sont vraiment différentes.
Sinon 600eur, perso ça me parait un peu juste surtout si tu veux rentrer de temps en temps. Si tu rentres en France compte 800eur sinon 700eur suffit pour être pas trop en pression.
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Pour les 2 programmes cadets vous payez le même prix pour la partie BAA (autour de 55-60k pour notre promo de février en moyenne, ça a dû depuis grimper, vu le nombre de candidats désormais).
Le cursus est entièrement commun jusqu'à la MCC (incluse).

Ensuite chacun part dans son ATO faire sa QT. C'est là où le prix diffère.
Pour les conditions, on en a parlé sur les 2 sujets, mais on pourra en faire un résumé ici.

Il y a d'autres programmes cadets à venir, d'après la newsletter interne. L'école connait un surcroît d'activité abrupt.
Il y a 2 promos de cadets (20-30 personnes) 4 fois par an (février juin octobre décembre). Ça fait du monde.
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Je viens de voir que le cout chez Bartolini Air pour la formation intégré serait de 40 000€ ! et BAA prendrait 67000€ de son côté ? que pourrait justifier une différence de 27000 € ?? Les partenariats cadets ? simplement cela?

Me finançant tout par prêt avec le PPL, ça me fait tout de même un peu tiquer, cette différence amènerait mes mensualités de 760€ à 380€ ! :/ même si effectivement il y a l'assurance du job, but still
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Pour moi l'explication est simple. C'est l'offre et la demande. Quand je suis rentré en Février, j'ai payé 53k avec mon PPL et sans PPL c'était à 58k. Depuis le programme est devenu populaire comme il fallait s'y attendre et les prix augmentent tout simplement. Ensuite si tu as déjà un PPL, je pense que tu peux payer moins que 67k, tu auras une réduc.
Et puis entre les 40k et les 53k initial entre Bartolini et BAA, il y a le fait que ton ATPL ne soit pas à distance ici donc tu peux rajouter 5k à Bartolini s'ils le faisaient vraiment sur site. Et le reste, je dirais que c'est le différence entre le coup de la vie entre la Lituanie et la Pologne et bien sûr le positionnement de BAA sur le marché Lituanien (ce n'est pas l'école la plus cheap du pays).
Après mon avis, et peu importe l'école qu'il y a derrière, mon avis perso est qu'il vaut mieux investir un peu plus pour un job, mais ça ne reste que mon opinion.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Pour le coup ce n'est pas tout à fait juste, les 40K€ c'est en intégré vrai chez Bartolini. Par contre pas de MCC dedans mais depuis peu ils la proposent.
Je pense surtout que c'est le fait que BAA fait son beurre sur leur placement avec Wizz, et que la QT est pas chère derrière... Si le modulaire de chez BAA est à 29K cela permet de comparer avec les 18000€ de Bartolini... Après chaque école a ses plus et ses moins, mais je crois que personne de sérieux ne fait moins cher que Bartolini pour l'heure.

Après on verra si des placements sont possibles à terme avec Bartolini, je suis en GS ces 2 semaines donc je vais poser la question, mais pour l'instant je suis plus préoccupé par l'histoire de Quadrant pour savoir si ce sera mis en oeuvre bientôt ou pas en Pologne. On le saura la semaine prochaine d'après l'un des patrons.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Autant pour moi dans ce cas effectivement il faut comparer les 40k aux 58k de BAA, puis l'inflation dû à la popularité du programme de part l'attractivité des programmes cadets (effectivement pour l'ATO c'est une poule aux œufs d'or) justifie à mon sens l'augmentation des prix cette année.
Et comme tu dis personne de sérieux ne fait moins chère que Bartolini après Hector, il est difficile de comparer un modulaire avec un intégré avec programme cadet, le choix se porte plus sur le type de programme que tu souhaites suivre.
Tiens nous au courant sur Quadrant, je pense que la Lituanie sera moins réactive que la Pologne donc vous devriez être précurseur^^
Avatar du membre
Auteur du sujet
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Vu le marché actuel, si tu as déjà commencé ton atpl théorique, si le prix est un facteur déterminant, et si hésites entre Bartolini et BAA, va à la première ;)
Ils trouvent aussi du boulot après, dans des compagnies plus et moins grandes (DHL, Ryanair, Adria, etc). Ils ont un peu plus de connexion que les autres écoles quand même.

Regarde ce partenariat spécial avec Adria ;) : http://www.flyinpoland.com/adria-airways/

Un peu plus et je fais de la pub pour une autre école :P
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Je suis d'avis de lesoreilles, ça va dépendre de ta situation perso, fouga en est un bon exemple :)
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Justement non, je n'ai rien à part un brevet planeur, d'où le coût de 67000€.

En enlevant tous les frais ( impots suisse, vie sur place en vivant bien, TR, mensualités), il semble que je pourrais dégager 500€ par mois d'épargne minimum au tout début, ce qui est pas trop mal, sachant qu'on vit pas trop mal en france pour 1400, ça équivaudrait à 1900€ net là bas à titre de comparaison, tout de même valable. C'est la meilleur solution pour moi pour arriver rapidement dans un cockpit, c'est net, mais vu que je partirais pour 12 ans de prêt si je suis pris, je tenais a voir a quel point c'est avantageux en comparaison d'une école moins cher mais sans lettre d'embauche.

Merci pour l'éclaircissement !
Avatar du membre
Pilotman
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 20 août 2005, 02:00

Message par Pilotman »

Ca reste de la survie avec une salaire comme celui là. Tu rembourses ton prêt, tu paies ton appart (car il t'en faudra un) et il ne te restera pas grand chose après tes courses. Baltic propose en plus des formules pay 2 fly (sick!) :diable:
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Les programmes cadets ne sont pas du PAY2FLY donc la question à ce niveau ne se pose pas. Pour ce qu'il propose en PAY2FLY je suis du même avis, mais j'ai tendance à faire la part des choses et à ne pas boycotter de manière impulsive (ce n'est que mon opinion).
Sinon effectivement Pilotman n'a pas completement tord, pas de la survie non plus mais au début c'est Tight. De ce que j'ai pu avoir comme un infos de pilotes Wizz, tu pars avec un net de 2000€ à peu près en moyenne, après prélèvement QT. Ensuite tu enlèves ton crédits qui serait si j'ai bien compris à 760€, tu devras donc vivre avec 1240€. C'est pas la folie, mais c'est vivable, en France c'est un SMIC donc ça prouve que c'est vivable, dans l'est avec la différence de prix, tu vivras correctement mais pas de folies ou d'épargnes avant SFO à mon sens (je prends les prix en Lituanie). Tu pourras avoir un appart correct, une petite voiture, manger ce que tu veux, sortir régulièrement, un petit weekend de temps en temps mais sans plus.

Ça commencera à être vraiment intéressant une fois SFO, après le prélèvement de QT encore plus.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tout dépend où tu es basé.

Ma femme est rentrée en Ukraine pour les vacances pendant que je fais ma GS. là bas le salaire moyen c'est 100-200€, par contre inflation monstrueuse sur le grivnas.
Pour l'instant c'est du 1€ = 30 grivnas mais d'ici la fin de l'année cela va être du 1 = 35.
Ils sont à 4, ils font des courses normales pour la semaine, ils s'en retrouvent à 100€. Heureusement, normalement les pilotes sont payés en € donc ça va, mais même si l'€uro est très fort par rapport au grivnas, Du fait qu'ils importent beaucoup et sont fortement taxés sur tout ce qui vient de l'UE, c'est pas non plus facile!

En Pologne le salaire moyen c'est 1000€ par contre c'est pas non plus cheap au niveau des produits. 1€ = 4 zlotys environ, mais les prix sont pas des masses moins chers, pour moi par rapport à l'Alsace c'est 10-20% de moins environ. Les Parisiens chez Bartolini eux sont plus optimistes par rapport à Paris, mais Paris est déjà cher par rapport à une ville comme Strasbourg!

Je pense qu'on peut vivre sans problème à l'Est, après tout est question de modulation du crédit si on paye que 500€ par mois au début ça laisse de la marge quitte à payer 2000€ une fois captain pour effacer ce qui reste plus vite...

Sinon Ben; pour l'instant pas de Quadrant, réunion la semaine pro du patron de Barto. Il nous a fait son laius sur "il faut s'y préparer car les états membre de l'EASA vont appliquer". En Pologne en général, base mise à jour en Février/Juin (lol, avec BGS on est même en avance :lol: ) donc si Quadrant ce sera dans ces eaux là...
Mais il nous a sorti la Part machin bidule sur le site de l'easa. C'est bien écrit "could be" pas "must be" concernant la modification...
J'en dirai plus la semaine prochaine... Entre ce qu'il dit parce que c'est le head of training et il peut pas nous dire de "taper que la base de toute façon rien ne bouge ici" pour donner l'exemple et la réalité il y a une différence
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Les salaires sont vraiment lamentables.

Essayez autre chose si vous le pouvez.
vivre avec le smic, non, c'est pas possible. Enfin si, tu peux louer un abrit et acheter un peu de nourriture.
Avatar du membre
too-low-terrain
Captain posteur
Messages : 251
Enregistré le : 08 sept. 2015, 16:00

Message par too-low-terrain »

ben78 a écrit :Les programmes cadets ne sont pas du PAY2FLY donc la question à ce niveau ne se pose pas. Pour ce qu'il propose en PAY2FLY je suis du même avis, mais j'ai tendance à faire la part des choses et à ne pas boycotter de manière impulsive (ce n'est que mon opinion).
Sinon effectivement Pilotman n'a pas completement tord, pas de la survie non plus mais au début c'est Tight. De ce que j'ai pu avoir comme un infos de pilotes Wizz, tu pars avec un net de 2000€ à peu près en moyenne, après prélèvement QT. Ensuite tu enlèves ton crédits qui serait si j'ai bien compris à 760€, tu devras donc vivre avec 1240€. C'est pas la folie, mais c'est vivable, en France c'est un SMIC donc ça prouve que c'est vivable, dans l'est avec la différence de prix, tu vivras correctement mais pas de folies ou d'épargnes avant SFO à mon sens (je prends les prix en Lituanie). Tu pourras avoir un appart correct, une petite voiture, manger ce que tu veux, sortir régulièrement, un petit weekend de temps en temps mais sans plus.

Ça commencera à être vraiment intéressant une fois SFO, après le prélèvement de QT encore plus.
Certains programmes cadets sont des coups fourrés... celui de SMALL PLANET avec BAA est un exemple..
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

Supernova, le SMIC en Lituanie est à 360€, alors oui avec le SMIC lituanien tu viens moins bien en Lituanie qu'avec le SMIC français en France mais ça reste 3 fois plus. Ensuite un SMIC oui mais parce que tu as emprunté 65k. Quand tu vas chez CTC tu empruntes le double, rembourses le double et vis quasi avec le même niveau de vie. Sachant que ce salaire est NET d'impôt sur le revenu ce qui est très loin d'être négligeable et le prélèvement QT est considéré aussi. Si tu prends en comptes le fait qu'après le bond de 3 ans, Wizz te donne un bonus équivalent à la moitié de la QT investie et que tu passes SFO à 1500h, ton salaire prends 1000€ net.
J'ai fait mes calculs et je vivrais bien mieux qu'avec mon salaire d'acheteur jeune diplômé Master à Paris avec 36k.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Message par ben78 »

On a 0 info sur le programme cadet de Smallplanet pour les ab initios. Je ne suis même pas sûr que BAA connaisse les conditions (première promo prévue en Février 2018). Ce dont tu parles c'est le fast track quand tu as déjà un PPL, un murissement, un ATPL Théorique et ça je suis d'accord avec toi c'est une arnaque. Mais pour moi, ce n'est pas assimilé à un programme cadet.

Après plus loin que l'école c'est la compagnie qu'il faut regarder. Smallplanet pratique le pay2fly c'est bien connu, donc je ne serais pas étonné que leur programme soit l'arnaque.
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Voilà, comme l'a dit très bien dit Ben78, c'est pas fou pendant les première années, mais si on prend un budget de 700€/mois comme il l'a mentionné sur un autre post pour vivre correctement sur place, sans extravagance, 1200-700=500€ à faire ce qui bon me semble avec en fin de mois. (ou plutot 400€ en enlevant l'assurance mensuel perte d'aptitude, mieux vaut l'avoir sur un pret comme celui là :lol:)

et Ben, le Lao SKy Way cadet program sur hélico, tu as quelques infos juste par curiosité ? il y a rien sur le site de la "compagnie". le lien pour ceux qui sont curieux :
https://www.baatraining.com/lao-skyway- ... in-pilots/

Agréablement surpris que ce genre de programme puisse aussi se mettre sur les voilures tournantes, bien que le marché soit bien plus restreint et galère selon plusieurs forums.
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Dernières infos:

Le coût du programme "ab initio" ATPL en intégré passe de 67000€ à 72000€ l'année prochaine (2018) - pour ceux qui n'ont pas de PPL.
L'école se développe, les prix avec...

Me concernant, pas de forcing de leur part ou de vieilles techniques de vente moisies, réponse à toutes mes questions (super commerciale très disponible).

Interview Smartlynx en octobre/novembre (ils ont pas plus de précisions atm) pour ma part.

Si pas de réponse positive par contre je pense pas rentrer en ATPL "independant" mais me tourner vers d'autres horizons (USA ou Canada).
Avatar du membre
hector
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 16 août 2010, 22:21

Message par hector »

Ah oui quand même, ils se mettent bien, 14000€ d'augmentation en 2 ans, on va se retrouver d'ici 2 ans - 3 ans avec un coût qui s'approche de ctc et consort...

La même, pas d'aventure indépendante avec BAA si echec, trop peu de garanties à ce prix là.
Avatar du membre
CyrilQ.06
Chef pilote posteur
Messages : 447
Enregistré le : 28 avr. 2010, 19:15
Âge : 30

Message par CyrilQ.06 »

hector a écrit :Ah oui quand même, ils se mettent bien, 14000€ d'augmentation en 2 ans, on va se retrouver d'ici 2 ans - 3 ans avec un coût qui s'approche de ctc et consort...

La même, pas d'aventure indépendante avec BAA si echec, trop peu de garanties à ce prix là.
En 1 an non ? Première rentrée était en décembre 2016 non ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message