Filière cadet, définitivement fermée ?
Modérateur : BiZ
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Quel est l'interêt de remettre sur pieds cette filière cadet?
Un groupe sans croissance, en bénéfice seulement sur une partie du LC, tout le reste en déficit.
Des tas de sélectionnés de 2008, enac et hop! encore en liste d'attente, de même des centaines de pilotes français qualifiés 737/320 sur le marché prêts à l'emploi.
Volonté syndicale pour les fistons et fifilles?...
Si cette filière revoit le jour, espérons au moins que ce soit d'un autre niveau que celle d'avant.
Sûrement nombreux ici se souviennent encore de phénomènes étranges de cette "sélection" comme la question "avez-vous une connaissance travaillant chez af?" du dossier de candidature (papier), l'accueil très froid et antipathique à villepinte, des tests psycho (sur papier aussi) et annotés/griffonnés par d'anciens candidats, de gens qui finissent les tests de français (entre autres) par miracle en 2 min, des candidats qui ne sont pas au niveau en formation pour qui af paye gracieusement d'énormes rallonges pour une formation de base déjà à plus de 100k €, dont même certains n'iront pas jusqu'au bout, etc etc... la liste est longue
Un groupe sans croissance, en bénéfice seulement sur une partie du LC, tout le reste en déficit.
Des tas de sélectionnés de 2008, enac et hop! encore en liste d'attente, de même des centaines de pilotes français qualifiés 737/320 sur le marché prêts à l'emploi.
Volonté syndicale pour les fistons et fifilles?...
Si cette filière revoit le jour, espérons au moins que ce soit d'un autre niveau que celle d'avant.
Sûrement nombreux ici se souviennent encore de phénomènes étranges de cette "sélection" comme la question "avez-vous une connaissance travaillant chez af?" du dossier de candidature (papier), l'accueil très froid et antipathique à villepinte, des tests psycho (sur papier aussi) et annotés/griffonnés par d'anciens candidats, de gens qui finissent les tests de français (entre autres) par miracle en 2 min, des candidats qui ne sont pas au niveau en formation pour qui af paye gracieusement d'énormes rallonges pour une formation de base déjà à plus de 100k €, dont même certains n'iront pas jusqu'au bout, etc etc... la liste est longue
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Quand on ne se cache même plus du népotismeDAlphaMike a écrit :Quel est l'interêt de remettre sur pieds cette filière cadet?
Un groupe sans croissance, en bénéfice seulement sur une partie du LC, tout le reste en déficit.
Des tas de sélectionnés de 2008, enac et hop! encore en liste d'attente, de même des centaines de pilotes français qualifiés 737/320 sur le marché prêts à l'emploi.
Volonté syndicale pour les fistons et fifilles?...
Si cette filière revoit le jour, espérons au moins que ce soit d'un autre niveau que celle d'avant.
Sûrement nombreux ici se souviennent encore de phénomènes étranges de cette "sélection" comme la question "avez-vous une connaissance travaillant chez af?" du dossier de candidature (papier), l'accueil très froid et antipathique à villepinte, des tests psycho (sur papier aussi) et annotés/griffonnés par d'anciens candidats, de gens qui finissent les tests de français (entre autres) par miracle en 2 min, des candidats qui ne sont pas au niveau en formation pour qui af paye gracieusement d'énormes rallonges pour une formation de base déjà à plus de 100k €, dont même certains n'iront pas jusqu'au bout, etc etc... la liste est longue
J'ai vu deux autres boites dans le secteur qui ne s'en cachaient pas non plus.
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lol, tant que l'enac organisera des sélections d'astronautes pour recruter que des FI VFR, ça sera difficile d'accélérer la cadence faut de personnel aussi.romeosierra273 a écrit : AF ayant demandé à l'ENAC d'accélérer la cadence pour les EPL, l'ENAC a refusé faute de moyens apparemment ... d'où la nécessité de la création de la filière cadets.
c'est le problème des sélections françaises. ça veut aller vite, mais ça recrute bizarrement à la tete du client et non en fonction des compétences.
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Suivant les conditions il pourrait y avoir 2000 à 10 000 postulants donc au final c'est un chiffre qui n'est pas si grand que ça pour le candidat qui se trouve initialement noyé dans cette masse.Antonin41 a écrit :C'est une super nouvelle !!
Par contre, 100 cadets par an ça me semble beaucoup non ? Il faut quand même attendre un communiqué officiel je pense
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Tu ne peux pas donner d'estimation du nombre de postulants, ce sont des nombres tirés du chapeau que tu donnes. La filière va rouvrir après 10 ans de fermeture, pas sûr que tout le monde soit au courant à part un cercle d'initiés dont nous faisons parti. Il me semble qu'il y avait quelque chose comme 2000 candidatures par an avant 2009 ? 100 cadets pour 2000 postulants c'est toujours mieux que 14 EPL pour 1000 inscrits.
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C'est effectivement tiré du chapeau.nintenwii a écrit :Tu ne peux pas donner d'estimation du nombre de postulants, ce sont des nombres tirés du chapeau que tu donnes. La filière va rouvrir après 10 ans de fermeture, pas sûr que tout le monde soit au courant à part un cercle d'initiés dont nous faisons parti. Il me semble qu'il y avait quelque chose comme 2000 candidatures par an avant 2009 ? 100 cadets pour 2000 postulants c'est toujours mieux que 14 EPL pour 1000 inscrits.
Je me base sur le chiffre de postulants au concours EPL, sur la sélectivité de CTC/Oxford (programme MPL ou ATPL intégré easyjet), et si tu retires des critères restrictifs (comme le fait de devoir passer des écrits de concours niveau maths sup) le chiffre de postulants augmente.
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Bonjour CUJAS,CUJAS a écrit :Le nombre de postulants dépend effectivement des conditions de recevabilité. Pour la dernière campagne KD, le nombre variait autour de 1200. Ce nombre peut également être conditionné par la campagne d'information qui en est faite
corrigez-moi si je me trompe, mais dans mes souvenirs nous étions 1200 à Arcueil le jour des présélections de septembre 2008. Le nombre de dossiers reçus n'est-il pas plus élevé?
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
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Le nombre de candidatures reçues n'était guère plus élevé. Dans mon souvenir, moins d'une centaine ne respectait pas les conditions de recevabilité. La présélection d'Arcueil permettait d'établir une liste d'admission aux évaluations proprement dites, que l'on dimensionnait en fonction des besoins, ainsi qu'une liste complémentaire. Généralement on devait convoquer un certain nombre de candidats de la liste complémentaire pour répondre à la demande.
Pour la prochaine campagne KD qui a l'air de se mettre en place, je ne sais absolument pas comment le service va procéder.
Pour la prochaine campagne KD qui a l'air de se mettre en place, je ne sais absolument pas comment le service va procéder.
Bonsoir,
En voilà une bonne nouvelle si elle s'avère vrai.
Je suis conscient que bien malin serait celui qui pourrait donner exactement les détails de cette potentielle campagne à venir...
Néanmoins, peut être peut on extrapoler sur les conditions passées pour faire quelques hypothèses
Je suis ingénieur (et j'ai accessoirement un Master en management d'école de commerce), j'aurai 30 ans en 2018 et probablement l'Atpl avant l'été.
J'ai échangé avec un cdb de Hop de mon aéroclub au cours de l'été qui m'a dit que la filière cadet n'avait en réalité jamais fermée... La filière classique telle qu'on la connait oui, mais il a subsisté depuis cette époque une filière sur entrée avancée, il fallait être selon lui détenteur de l'Atpl et on pouvait ensuite être formé par la compagnie comme cadet pour la partie pratique... quelque chose qui ressemble étrangement aux EPL/U en somme... Il est allé plus loin en me disant que l'âge limite était conditionné par le niveau de diplôme détenu. Et en tant qu'ingénieur, je pouvais rentrer à 30 ans sans problème.
Je n'ai jamais trouvé trace de ses dires dans la réalité même si je ne mets pas en doute sa bonne foi! Néanmoins quand on regarde certains programmes de cadets nationaux similaires à ceux d'Air France, comme Swiss ou Austrian, l'âge limite pour passer les sélections est de 32 ans inclus.
A l'époque l'âge pour la voie "normale" était bien plus bas de mémoire. Existait il cependant une voie pour ceux détenant déjà l'Atpl théorique, et les conditions de diplômes universitaires avaient elles un impact sur l'âge limite pour postuler?
Pour résumer, à 30 ans avec un Atpl théorique, avait on le droit de tenter sa chance, et pensez vous (selon votre propre intuition) que cela sera possible à l'avenir si le programme réouvre?
Je précise que si j'ai l'Atpl mais qu'on me redemande de le passer intégralement dans le cadre du programme, même si cela serait un "coup dur", je le referai! J'espère simplement que l'avoir ne serait pas une cause d'interdiction de postuler...
Merci!
En voilà une bonne nouvelle si elle s'avère vrai.
Je suis conscient que bien malin serait celui qui pourrait donner exactement les détails de cette potentielle campagne à venir...
Néanmoins, peut être peut on extrapoler sur les conditions passées pour faire quelques hypothèses
Je suis ingénieur (et j'ai accessoirement un Master en management d'école de commerce), j'aurai 30 ans en 2018 et probablement l'Atpl avant l'été.
J'ai échangé avec un cdb de Hop de mon aéroclub au cours de l'été qui m'a dit que la filière cadet n'avait en réalité jamais fermée... La filière classique telle qu'on la connait oui, mais il a subsisté depuis cette époque une filière sur entrée avancée, il fallait être selon lui détenteur de l'Atpl et on pouvait ensuite être formé par la compagnie comme cadet pour la partie pratique... quelque chose qui ressemble étrangement aux EPL/U en somme... Il est allé plus loin en me disant que l'âge limite était conditionné par le niveau de diplôme détenu. Et en tant qu'ingénieur, je pouvais rentrer à 30 ans sans problème.
Je n'ai jamais trouvé trace de ses dires dans la réalité même si je ne mets pas en doute sa bonne foi! Néanmoins quand on regarde certains programmes de cadets nationaux similaires à ceux d'Air France, comme Swiss ou Austrian, l'âge limite pour passer les sélections est de 32 ans inclus.
A l'époque l'âge pour la voie "normale" était bien plus bas de mémoire. Existait il cependant une voie pour ceux détenant déjà l'Atpl théorique, et les conditions de diplômes universitaires avaient elles un impact sur l'âge limite pour postuler?
Pour résumer, à 30 ans avec un Atpl théorique, avait on le droit de tenter sa chance, et pensez vous (selon votre propre intuition) que cela sera possible à l'avenir si le programme réouvre?
Je précise que si j'ai l'Atpl mais qu'on me redemande de le passer intégralement dans le cadre du programme, même si cela serait un "coup dur", je le referai! J'espère simplement que l'avoir ne serait pas une cause d'interdiction de postuler...
Merci!
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