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Formation contrôle aérien

 
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captain_747
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Inscrit le: 08 Mai 2008
Messages: 265

MessagePosté: Sam 30 Sep 2017 0:55    Sujet du message: Formation contrôle aérien Répondre en citant

Bonjour,

Je souhaite me former au contrôle aérien. Impossible de trouver des "syllabus" ou cours genre ATPL théorique. Auriez-vous un tuyau? Je cherche des cours pour les basics skills et un advanced sur l'ACC.

Je me demande aussi si quelqu'un pouvait m'expliquer ce qu'est le rôle exact du flow management position dans l'organisation d'une salle de contrôle.

Egalement, quelle est la structure exact des centres en route? Contrôleur, supervisor, FMP, ... ainsi que leurs interactions...

D'avance merci.
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Nock
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Inscrit le: 28 Mar 2010
Messages: 647

MessagePosté: Lun 02 Oct 2017 9:33    Sujet du message: Re: Formation contrôle aérien Répondre en citant

Bonjour,
A ma connaissance il n'y a pas de cours diffusé en France. L'ENAC a ses livrets mais ne les met pas à disposition. En cherchant de la doc sur le common core content, on trouve ici de la doc:
https://trainingzonetest.eurocontrol.int/ilp/pages/catalogsearch.jsf?fq=subTreeIds:%221%2F0%2F764228%2F%22&fq=%7B!tag%3DcatalogId%7D%20subTreeIds:%222%2F0%2F764228%2F765117%2F%22&catalogId=764228&sidebarExpanded=true&q=%7B!q.op%3DAND%7D%20*:*&rows=10
à toi de fouiller!

Pour la FMP en France, il s'agit en fait d'un adjoint chef de salle en charge de l'ATFCM. Cela montre déjà qu'il agit sous l'autorité du chef de salle et peut aider le CDS pour certaines tâches. Sans entrer dans les détails, le FMPiste prévoit à J-1 la configuration de la salle en fonction des outils à sa disposition (CHMI). Le but est de dégrouper de façon la plus efficace les secteurs. Il anticipe aussi les scénarios et régulations à mettre en place si jamais la demande est supérieure à la capacité du/des secteurs. Le jour J, il continue de surveiller la charge des secteurs pour conseiller un schéma de dégroupement et prend encore des mesures pour adapter la demande de trafic à la capacité du centre (régulation, scénarios, CAP, cherry-picking...). Par ailleurs il sert de charnière entre les approches et NM et peut répondre à des demandes de compagnies. Enfin il peut être appelé par les contrôleurs pour voir s'il est possible d'optimiser un vol en terme de route ou du FL (ou confirmer la route/FL en cas de doute sur la position).

Pour la structure d'un centre en route, là encore si on considère la France, c'est un énorme paquebot! Il y a un service administratif, un service technique, un service exploitation. Dans chaque service il y a des subdivisions. Par exemple pour le service exploitation, on a des subdivisions instruction, qualité de service, études et contrôle. La subdivision contrôle est elle-même divisée en plusieurs partie, elle gère entre autres les contrôleurs en salle. Dans une salle de contrôle tu as alors un ou deux chefs de salle (en fonction du nombre de zones de qualif) assistés d'un ou de 2 ACDS (là encore encore en fonction du nombre du tour de service FMP). Après les interactions CDS sont majoritairement des demandes de regroupement/dégroupement, des informations sur des activations de zones militaires ou des problèmes techniques. Le CDS est aussi en charge du déclenchement des phases d'urgence en cas de soucis avec un avion et de coordination avec les acteurs tant internes (service technique, BTIV, subdivisions, CMCC (militaires)...) qu'externes (Cies, organismes militaires, météo, société de W aérien...). Il fait aussi remonter les informations pertinentes à l'échelon national (via le RPO).

Bref difficile de tout résumer en un post, si tu as des questions sur des points plus précis n'hésite pas!
Nock


Dernière édition par Nock le Lun 02 Oct 2017 11:05; édité 4 fois
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Inscrit le: 24 Nov 2016
Messages: 188

MessagePosté: Lun 02 Oct 2017 10:57    Sujet du message: Répondre en citant

Tu dois déjà connaître, mais au cas où :Doc 4444 OACI PANS-ATM
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