BAA - SmartLynx Cadet Program

Inscription, sélection et formation pour les divers programmes cadets (hors Cadets Air France)

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par piperJ3c »

Enfin franchement Lesoreilles, je l'ai vu la lettre d'engagement, j'avais réussi les selec aussi pour Smartlynx.

Je voudrais savoir comment tu arrives à te faire 2000€ nets / mois en étant payé 100€ par jour de vol. ça fait voler 20 jours dans le mois ce qui n'est pas sûr, il n'y avait même pas de minimum garanti! Moi je peux pas les croire sur parole. Surtout compte tenu du nombre de cadets qui doivent rentrer, vous pensez que vous allez tous voler 20jours dans le mois?
Et puis là en plus c'est du bruts bruts, et payé par une agence d'interim! c'est pas du net, à moins que tu ne déclares rien!

Pour le loyer, il faut quand même que tu es une adresse postale non? Et je crois que si t'es embauché chez eux, je suis plus très sur mais il te faut une adresse là-bas, même si tu es logé lors de tes changements de base aux frais de Smartlynx (et puis ça c'est pas du luxe après tout, c'est normal, dans n'importe quelle boite ça se fait ce serait un comble autrement).
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

piperJ3c a écrit :Enfin franchement Lesoreilles, je l'ai vu la lettre d'engagement, j'avais réussi les selec aussi pour Smartlynx.

Je voudrais savoir comment tu arrives à te faire 2000€ nets / mois en étant payé 100€ par jour de vol. ça fait voler 20 jours dans le mois ce qui n'est pas sûr, il n'y avait même pas de minimum garanti! Moi je peux pas les croire sur parole. Surtout compte tenu du nombre de cadets qui doivent rentrer, vous pensez que vous allez tous voler 20jours dans le mois?
Et puis là en plus c'est du bruts bruts, et payé par une agence d'interim! c'est pas du net, à moins que tu ne déclares rien!
J'ai été voir tes posts précédents. La question du salaire revient très souvent.
La compagnie grossit (http://www.baltic-course.com/eng/good_f ... doc=129637), de plus en plus d'avions et d'activité. Le chiffres d'affaire est passé de 92 (2015) à 108 millions (2017).
Overall the number of passengers transported by SmartLynx is rapidly increasing with every year — in 2015 it reached 1.6 million, and in 2016 – 1.9 million.
http://www.smartlynx.aero/corporate/abo ... lynx/about
http://www.smartlynx.aero/corporate

Pourquoi ça volerait pas?

Comme je l'a dis à la page précédente, les cadets en ce moment en sont pas au même avancement. Certains ont fait leur premier solo la semaine dernière, d'autres ont déjà fini le time building. Ça va donc se décaler pour la prochaine saison (cpl ir me mcc). On va pas tous arriver en même temps, ils vont de toutes façons pas formés tout le monde ni sur la MCC, ni sur la QT au même moment.
Donc oui 20*100€ = 2000€.

Du coup dis moi, tu fais quoi maintenant? Tu attends les cadets Air France?

Honnêtement les mecs, c'est une boite de départ ça. Wizz c'est pareil. Ça recrute du jeune qui va partir à la première occasion. Mais au moins vous aurez vos 500/1000/1500h/whatever pour être employable ailleurs. Smart c'est en moyenne 700-750h par an. Donc en même pas un an tu peux chercher bonheur plus loin. Avec 500 heures, les portes sont ouvertes.

Le schéma de l'ENAC qui vous propulse sur le 320 d'Air France sans crédit, c'est pas ici. A vous lire, vous attendez des salaires d'Air France sortis d'école.
Si vous voulez du 5k/mois, faites L3 programme EZY/Qatar/British Airways.

C'est pour ça que je vous dis, perso, je suis pas un fanboy de ma compagnie, je sais que c'est une entrée dans la profession. Et aujourd'hui, pour 81k tout inclus pour faire du 320, je me plains pas. C'est pas une boîte pour faire carrière, tout le monde le sait et joue le jeu. Pour les autres programmes cadets de BAA c'est pareil. Si wizz privilégie les gars de l'est, c'est parce que les "occidentaux" quittent le navire au premier coup de sifflet.

M'enfin je cherche pas à convaincre, chacun voit midi à sa porte : ) Surtout que le marché est bon en ce moment. Peut-être que Ryanair vous conviendrait mieux.
piperJ3c a écrit :Pour le loyer, il faut quand même que tu es une adresse postale non? Et je crois que si t'es embauché chez eux, je suis plus très sur mais il te faut une adresse là-bas, même si tu es logé lors de tes changements de base aux frais de Smartlynx (et puis ça c'est pas du luxe après tout, c'est normal, dans n'importe quelle boite ça se fait ce serait un comble autrement).
Bien sûr c'est normal qu'ils te payent ces changements de base ;)
L'adresse tu mets ce que tu veux.


Sinon en cherchant de l'actu, ils détaillent cette nouvelle méthode révolutionnaire ( :P ) de suivi des cadets :

http://aviationtribune.com/training/air ... real-time/
Wizz Air, SmartLynx Airlines and Viet Flight Training, a subsidiary of Vietnam Airlines, are among the first companies to use the training management solution.

Carriers have been provided with an exclusive access to MOMook’s system through the cooperation with aviation academy BAA Training. The company is carrying out Cadet Programmes for the airlines and uses the software for training process management.
“Undoubtedly, having access to the software system has provided us considerable benefits. It significantly increases our engagement in the training process, as we are able to monitor our students’ training at any time. We are able to get real-time data about our cadets: the amount of passed exams, the number of subjects student is taking, students’ evaluation system or the areas a cadet-pilot could improve in. This comes as significantly beneficial solution because it allows us to do follow-ups and get a closer look at our future pilots, thus we can be sure that their knowledge and the quality of their training meet our requirements”, explains Cameron Pain, Recruitment Team Leader at SmartLynx.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par piperJ3c »

Oui ok je comprends bien ce que tu dis, mais n'annonce pas de chiffres comme ça, à mon avis ce sera (peut être beaucoup) moins confortable que 2500€ net etc... je me souviens qu'au début BAA avait dit que ce serait dans les 4500€ nets. Je pense que c'est pas mal de nuancer :tss:

Moi je me demande si ça vaut pas le coup de faire les programmes qui te place dans des boites meilleures comme EZY. OK y'a +50k de différence dans la formation mais ça évite pas mal de stress.
Autant y être tout de suite parce que rien ne dit qu'après Smartlynx on se retrouve dans de bonnes boites, certains oui d'autre non. Bref.
Au moins avec EZY tu peux limite y faire toute ta carrière et rentrer en France un jour etc. Avec Smartlynx tu peux un jour te retrouver chez EZY ou des majors aussi, mais pas évident quand même, j'ai cru comprendre qu'il y avait du monde/

Peut-être que le deal avec Smartlynx est bien mais franchement ils auraient dû fournir un minimum de données. Même la com de BAA était pas du tout au point et n'inspirait pas confiance.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Juste Piper, je ne vais pas argumenter sur les +ou les - de Smartlynx, chacun a son avis perso. Par contre le coup des 2000/2500eur je l'ai vu annoncé par Jurow qu'il a d'un pilote de la compagnie donc à priori fiable. Je pense que les chiffres viennent de là, dites moi si je me trompe.

Par contre es-que tu réalises ce que c'est 50k???????? 50k c'est des années de sacrifices, pour quoi du confort et du stress en moins? Pour les avoir économiser c'était pas 1 an et demi de sacrifice et de stress (durée de formation) mais 5 voir 6 ans. EZY est certes une boite plus sympa et oui tu peux être en France mais regardes les critères d'entrée en direct entry. Tu crois que tu auras plus de chance au generation easyJet qu'en direct entry? Tu te voiles la face car ce n'est pas le cas. Je sais de quoi je parle, je l'ai passé chez Oxford.
Je comprends qu'on fasse partie d'une génération tout, tout de suite mais tu pourras largement candidater dans ces boites même si tu n'as pas fait CTC, CAE ou FTE.

Attention, encore une fois, je peux comprendre que l'on refuse Smartlynx pour des raisons de craintes qu'en à l'embauche, mais il ne faut pas prendre les autres programmes anglais comme plus avantageux économiquement. Le salaire c'est bien, mais il faut prendre en compte la taxation, le coût de la vie, et la coût de formation pour que ce soit comparable.
A titre perso, j'avais fait une comparaison entre le salaire SFO wizz et et EZY, et EZY n'était pas forcément gagnant. Après le lieu de vie est important et on peut y concéder une baisse de pouvoir d'achat.

Par contre je te rejoins totalement sur le fait qu'il faille une meilleure communication de BAA et plus d'info. Je n'irai pas te contredire si BAA ne t'inspire pas confiance^^
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

piperJ3c a écrit :Oui ok je comprends bien ce que tu dis, mais n'annonce pas de chiffres comme ça, à mon avis ce sera (peut être beaucoup) moins confortable que 2500€ net etc... je me souviens qu'au début BAA avait dit que ce serait dans les 4500€ nets. Je pense que c'est pas mal de nuancer :tss:
:lol: nan mais BAA
on a appris à les connaitre va, c'est un peu des vendeurs de rêve aussi. Déjà ils mettent le paquet sur la com'. Et maintenant on attend les avions qui se font très franchement désirer :P
piperJ3c a écrit :Moi je me demande si ça vaut pas le coup de faire les programmes qui te place dans des boites meilleures comme EZY. OK y'a +50k de différence dans la formation mais ça évite pas mal de stress.

Un des bons compris à l'heure actuelle , c'est le plan de Jurow : FTE, bonne école, costaud, des placements, sérieuse.
Par contre c'est comme L3/Oxford, faut sortir un gros gros chèque. Tout le monde n'en est pas capable.
Bartolini aussi avec son placement chez Adria c'est intéressant. Surtout pour 40k l'ATPL intégré! CPL IR ME 18k là bas! (chez BAA 24k cela dit).

BAA malheureusement a vraiment trop augmenté ses tarifs. Je serais curieux de voir la configuration de la nouvelle promo, le succès du programme et l'investissement de la part de l'école avec ce surplus de pognon qu'ils encaissent dorénavant :p
piperJ3c a écrit :Autant y être tout de suite parce que rien ne dit qu'après Smartlynx on se retrouve dans de bonnes boites, certains oui d'autre non. Bref.
Au moins avec EZY tu peux limite y faire toute ta carrière et rentrer en France un jour etc. Avec Smartlynx tu peux un jour te retrouver chez EZY ou des majors aussi, mais pas évident quand même, j'ai cru comprendre qu'il y avait du monde/
Si ton ambition définitive c'est d'aller à EZY (ça fait 2 fois que t'en parles :P ), honnêtement va chez CTC. Même en intégré (white tail je crois).
Ca t'évitera de perdre ton temps et tu gagneras en motivation. C'est pas l'ENAC, c'est accessible quand même.
EZY puise constamment dans cette école, chez FTE aussi. Tu prendras pas trop de risque à aller dans ces crèmeries.
piperJ3c a écrit :Peut-être que le deal avec Smartlynx est bien mais franchement ils auraient dû fournir un minimum de données. Même la com de BAA était pas du tout au point et n'inspirait pas confiance.
C'est des marchands de rêve, c'est leur boulot, on peut pas leur en vouloir.
4500 par contre ouais, ils me l'ont pas faite celle là :P
Ce qui est important c'est le sérieux de la formation, dans les temps, avec la promesse respectée d'embauche.
Aucun des cadets n'est encore sorti de cette école, heureusement, aeronet existe et on vous donne régulièrement des mises à jour de l'activité de l'école et du partenariat avec la compagnie. 8)
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

J'avoue que 4500, je l'avais pas entendu non plus celle là^^
Moi je reste sur le principe que le Whitetail est risqué. Beaucoup de gens se faufilent dedans comme si c'était facile après, mais bon 110-120k pour sans doute un job? Perso, ça aurait été ma last options après avoir bien épuisé les programmes cadets d'un peu partout.

Je suis également partisan de tout tenter, déjà c'est plus facile si on a le choix et puis ça augmente les chances de choper un programme.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Je lui conseille le programme cadet/white tail pour EZY s'il veut vraiment y travailler rapidement. A priori ils en prennent beaucoup de l'école quand même.
Mais la somme à avancer, c'est un peu suicidaire. Ben, on en avait parlé au bar à Paris ( :P ), que ces boites de l'est c'est un bon tremplin. Sur 320 de surcroit.
Tu fais tes 500/1000h et tu postules chez l'orange.
Regarde le programme Avion Express, à combien ça va te revenir?
Modifié en dernier par lesoreilles le 03 oct. 2017, 00:54, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Sur le salaire, j'ai retrouvé un post de too-low :
too-low-terrain a écrit :Ben s'ils ont pas cette information dans leur contrat sa veut bien dire ce que sa veut bien dire. Ils ont pas de basic salary, un peu a la RYR. Donc les STBY ben c'est 0 également.
Au vu du profil de la boite, compagnie Charter faut pas non plus rêver et vous etes cadets. Ne vous attendez pas a être cadet et toucher 5000 euros / mois dans ce genre de boite.. Je pense que beaucoup y sont passes pour débuter leur carrière en attendant de trouver mieux ailleurs.
CQFD 8) comme on disait, tu fais tes heures et go

mais mais..
too-low-terrain a écrit :Les 3500 euros qu'ils parlent, j'ai ma petite idée. Ils fournissent du Wetlease et tu vas être base a droite a gauche (de manière temporaire) étant donne que tu fais du charter pour le compte d'autres compagnies / tour operators. Votre base fixe sera RIGA mais vous n y serez pas trop souvent a RIGA. Vous serez souvent en découches et la les per diems rentrent en compte.
A 50 euros / jour sur un mois sa fait relativement 1500 euros auxquelles on rajoute 20 a 22 jours ON /mois on tombe au environ des 3500 euros annonces.
Peut-être un élément de réponse : )
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par piperJ3c »

Déjà y'a rien qui dit que dans 2 ou 3 ans il y ait encore du direct entry chez EZY. Et encore une fois je suis pas sûr que ce soit si facile que ça d'y rentrer. Il suffit de voir le nombre de mecs qui ont des heures sur QT et qui essaient, sur PPRUNE même. Par contre après tu peux certainement te barrer dans le golfe ou l'asie mais même topo, pour combien de temps? c'est certainement plus sympa de vivre directement en europe de l'ouest (du moins mettre toute les chances de sont côté pour ça, mais ça ça n'est que mon point de vue) et d'y faire sa vie, même à 50k€ près! On n'a qu'une vie après tout, c'est pour ça que je parle de "stress" (j'ai déjà un certain age pas besoin de me faire la morale sur le coût de l'argent).

D'autant plus que vivre en europe de l'est, au quotidien ça pourrait être comme ça non??

Ben franchement si je peux vivre en Europe de l'ouest directement ça me va :turn: (avec Smartlynx, OK, on est envoyé dans d'autres pays, c'est sûrement une ambiance plus sympa).

Pour en revenir aux autres écoles (CTC, OAA, FTE) elles sont relativement dignes de confiance. C'est pas vraiment le cas de BAA, et encore moins celui de Smartlynx, surtout quand tu vas de surprise en surprise: pas de com' de la compagnie, contrat complètement différent de ce que l'école annonçait, etc, bref rien qui n'inspire pas une sorte d'arnaque... J'insiste là-dessus!
Et je suis sincère, c'était 3500 ou 4500€ net qu'annonçait BAA. Faudrait que je relise mes mails mais je crois que BAA disait qu'avec le coût de l'hotel pour les bases hors estonie on arrivait à ce salaire.. N'importe quoi! ça n'a rien à faire dans le salaire ça!
Je parle même pas des 3 semaines entre l'annonce des résultats de la selec et la date d'entrée en stage.

Et moi dans ma lettre d'engagement signée Smartlynx, c'est 100€ brut brut/flight day, pas de per diems, pas d'allowance, queudal. Pas de minimum garanti, le tout payé à travers une agence d'interim. Au-delà de 75h/mois y'a un plus il me semble, mais le contrat cadet en termes pécunières c'est ça rien d'autre. Et effectivement, c'est soumis à conditions de réussir la QT 320 dans le TRTO de Smartlynx et la formation chez BAA (pour faire echo propos de Jurow).

Avec WizzAir par contre si ça l'avait fait, je pense que j'aurais pris le deal. La compagnie est connue, vous les avez rencontrés pendant la selection et tout. Pas Smartlynx.

Encore une fois c'est mon point de vue, mais j'ai quand même pas mal sondé.
Smartlynx, évidemment que c'est un tremplin, mais les conditions sont affreuses franchement pour ce contrat cadet (ils vont pouvoir te faire poireauter en attendant des vols, rien ne les en empeche après tout. En volant 150jours sur l'année, tu vas faire 15k sans sécu sans retraites). C'est simplement plus honorable que du P2F mais ça m'a l'air tout aussi précaire. Je te souhaite de pouvoir te tailler de Smartlynx dès que possible pour mieux et de bien retomber sur tes pâtes après, ce sera sûrement plus facile avec des heures sur 320, mais ne dit pas que c'est clean, moi je trouve pas.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

piperJ3c a écrit :Déjà y'a rien qui dit que dans 2 ou 3 ans il y ait encore du direct entry chez EZY. Et encore une fois je suis pas sûr que ce soit si facile que ça d'y rentrer. Il suffit de voir le nombre de mecs qui ont des heures sur QT et qui essaient, sur PPRUNE même. Par contre après tu peux certainement te barrer dans le golfe ou l'asie mais même topo, pour combien de temps? c'est certainement plus sympa de vivre directement en europe de l'ouest (du moins mettre toute les chances de sont côté pour ça, mais ça ça n'est que mon point de vue) et d'y faire sa vie, même à 50k€ près! On n'a qu'une vie après tout, c'est pour ça que je parle de "stress" (j'ai déjà un certain age pas besoin de me faire la morale sur le coût de l'argent).



Ben franchement si je peux vivre en Europe de l'ouest directement ça me va :turn: (avec Smartlynx, OK, on est envoyé dans d'autres pays, c'est sûrement une ambiance plus sympa).
Là dessus chacun voit midi à sa porte, et en plus on sait pas comment sera configurer le marché dans même 1 an.
Je préfère pas sortir la boule de cristal, personne en sait rien.
D'autant plus que vivre en europe de l'est, au quotidien ça pourrait être comme ça non??
:lol: :lol:
merci pour cette vidéo
piperJ3c a écrit :Pour en revenir aux autres écoles (CTC, OAA, FTE) elles sont relativement dignes de confiance. C'est pas vraiment le cas de BAA, et encore moins celui de Smartlynx, surtout quand tu vas de surprise en surprise: pas de com' de la compagnie, contrat complètement différent de ce que l'école annonçait, etc, bref rien qui n'inspire pas une sorte d'arnaque... J'insiste là-dessus!
Heureusement qu'elles sont dignes de confiance, tu payes 120k :turn:
Sur BAA, c'est l'équivalent d'Air Bartolini & F-Air (même flotte, même low cost, etc). Je vois pourquoi elle est pas digne de confiance. Il y a chaque année des diplômés qui rentrent en compagnie, elle bénéficie quand même d'un rayonnement dans la région, grâce aussi aux 2 simu full motion je pense.
Je sais pas si j'ai le droit de copier une partie de la newsletter interne, je vais pas le faire, sait-on jamais. Dans celle de septembre il y a 4 membres de Smart qui sont venus à BAA, CEO et chef de training inclus. On en a vu 2 à Kaunas qui sont venus visiter le training (aéroport, hangar, briefing room...) le mois dernier.
Sur le salaire on sait pas encore trop, j'ai eu écho de 3000/3500 aussi, d'autres 2000/2500. A voir avec l'hypothèse de too-low sur les primes.

piperJ3c a écrit :Et je suis sincère, c'était 3500 ou 4500€ net qu'annonçait BAA. Faudrait que je relise mes mails mais je crois que BAA disait qu'avec le coût de l'hotel pour les bases hors estonie on arrivait à ce salaire.. N'importe quoi! ça n'a rien à faire dans le salaire ça!
je veux bien que tu copies ici le mail de BAA là dessus.
En tout cas ce montant ça s'apparente aux retours que j'ai eu et à ce que disait too-low donc...
Je parle même pas des 3 semaines entre l'annonce des résultats de la selec et la date d'entrée en stage.
pareil chez wizz hein, et ce sera surement pareil pour avion express et small ;)
piperJ3c a écrit :Et moi dans ma lettre d'engagement signée Smartlynx, c'est 100€ brut brut/flight day, pas de per diems, pas d'allowance, queudal. Pas de minimum garanti, le tout payé à travers une agence d'interim. Au-delà de 75h/mois y'a un plus il me semble, mais le contrat cadet en termes pécunières c'est ça rien d'autre. Et effectivement, c'est soumis à conditions de réussir la QT 320 dans le TRTO de Smartlynx et la formation chez BAA (pour faire echo propos de Jurow).
Là aussi on a eu des échos différents, ça reste à confirmer sur le salaire. Sur l'activité on en a déjà parlé.
Pareil sur la probabilité d'intégrer la compagnie, ça dépend juste de l'offre et la demande. Une crise financière comme 2008 et cadets ou pas, tout le monde est bon pour attendre sur le banc.
piperJ3c a écrit :Avec WizzAir par contre si ça l'avait fait, je pense que j'aurais pris le deal. La compagnie est connue, vous les avez rencontrés pendant la selection et tout. Pas Smartlynx.
La première sélection était particulière, maintenant toutes les autres promos ont eu un interview avec l'équipe ;) on en a déjà parlé plusieurs fois sur ce topic.
C'est même sur le site
Candidate‘s final interview with the airline
The airline invites suitable candidates for the final interview. It involves group tasks and a personal interview.
L'avantage de wizz c'est la taille de boite. Ils peuvent absorber leurs cadets c'est certain, et c'est rassurant.
On avait les mêmes doutes lors des sélections wizz je me souviens. C'était il y a 1 an : "c'est quoi BAA?" "ce programme est solide?" "c'est pas du p2f?" "le partenariat est sérieux?" etc
piperJ3c a écrit :Encore une fois c'est mon point de vue, mais j'ai quand même pas mal sondé.
oui je vois, tu as un avis bien tranché :D
Je vais pas défendre bec et ongles cette boite. Comme j'ai dis, je vois ça comme un tremplin.
Si on tourne à 3500, tant mieux, j'y resterai plus longtemps. Sinon j'ai aucun problème à chercher ailleurs. Mais ce n'est que mon avis : )
Les crews que je suis ont vraiment pas l'air à plaindre...
mais ne dit pas que c'est clean, moi je trouve pas.
je vois ça comme une boite de débutant. Un peu comme la sous-traitance dans l'industrie : former des jeunes qui avec l'expérience partent vers le donneur d'ordre (plus grosse boite pour l'aérien).
De tous les programmes cadets de BAA c'est le même deal avec l'entreprise, c'est du ryanair bis. Peu vont réellement faire carrière dans les dites boites.
Si vous cherchez un plan de carrière direct sorti d'école => CTC/OAA/ENAC. Point.

Avec le prix low cost qu'on a payé, ça rend le deal pour nous plus attractif. Clairement
Maintenant 100k là dessus, c'est exagéré, c'est clair. 20k de + en 8 mois.... T'as bien fais de refuser.

Du coup c'est quoi ton plan de formation aujourd'hui? CTC? Cadet AF? ENAC?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Jurow »

Je vais me faire simplement l'écho des propos qui m'ont été rapporté et que j'ai détaillé plus haut:

- Salaire réduit la 1ere année (compter 2000/2500 net à l'heure actuelle)
- A partir de la deuxième année on peut espérer un revenu lissé sur 12 mois de 3000/3500 net
- On gagne proportionnellement au temps passer à voler
- Les pilotes expérimentés volent plus souvent que les low hours car sur des bases + actives (Luton)
- Il faut compter entre 400h et 800h de vol par an
- Les pilotes de la compagnie quittent pas tous le navire, beaucoup restent car diversité des destinations (ACMI)
- Les captains sont expérimentés, pas d'upgrade au rabais
- Problème de communication dans la boîte car mentalité d'Europe de l'Est
- Suivant le point précédent il faut être très flexible, si on te propose un vol tu y vas, le but c'est de se faire connaître et bien voir par le chief ops
- Ça vole pas l'hiver, sauf pour les expérimentés ou compétents
- Ça hésite pas à te foutre dehors si tu fais pas bien ton taff (ex: low hour qui a chié son CRM en QT et qui s'est fait mettre à la porte après s'être fait déboîté par le TRI)

Pour le reste ça reste une boîte qui est en bonne santé financière avec un plan de développement qui ouvre des opportunités.

Alors oui pour 81k€ tout compris (ATPL+QT) il faut y aller à ce prix là c'est une très bonne opportunité.
Par contre pour 100k je pense qu'il est plus raisonnable de passer son chemin.
En espérant que les prix baisseront pour les nouveaux programmes ou que la QT soit prise en charge comme pour WizzAir.
Modifié en dernier par Jurow le 03 oct. 2017, 20:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ben78
Chef pilote posteur
Messages : 345
Enregistré le : 28 déc. 2010, 20:04
Localisation : versailles
Âge : 31

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par ben78 »

Clairement je suis d'accord que depuis que les tarifs ont pris 20k, Il faut reconsidérer l'offre. Maintenant, et ce n'était pas mon intention de te faire la morale Piper , permets moi d'être surpris qu'à ton âge, et donc connaissant la valeur de l'argent, tu vois les 50k supplémentaires comme un détail (je grossis trait volontairement). Pour ceux qui ont l'argent c'est très bien et ça te permet de faire un choix plus vaste, à savoir si tu es pris chez ezy et un programme moins cher, tu puisses prendre ezy par confort.

Ce que je dis par contre, c'est qu'à mon sens et c'est mon avis, il vaut mieux faire un programme cadet baa qu'un whitetail sauf évidemment si tu as des réticences ou des inquiétude sur la compagnie ce qui est le cas des ACMI qui sont tous les programmes BAA excepté wizz.
Encore une fois je comprends que le deal smartlynx ne fasse pas rêver certains, et que certains le refuse.

Si le deal est le même in fine, même si c'est moins confortable, je suis partisan du moins chère si c'est au dessus des 20k,encore une fois c'est un arbitrage perso.

Par contre, cette idée des pays de l'est comme étant en sous développement est tout simplement fausse. Alors j exclue les campagnes mais à priori, ceux d'entre nous qui seront dans l'est seront dans des villes, et ça n'a rien à envier au sud de l'Europe par exemple. La mentalité n'est vraiment pas ma tasse de thé mais à part ça c'est pas bien différent.

Enfin je persiste à dire et à croire que ce n'est pas aussi compliqué que tu le dis de revenir dans l'Europe de l ouest à partir du moment où tu as les heures et que tu n'es pas mauvais, ça va de soi. Et puis perso, easyJet ce n'est pas AF, je me rappelle aux sélections à oxford, un mec de l'école qui nous disait que de toutes façons là plupart des sélectionnés ne feront pas leurs carrières là bas . Ça veut tout dire easyJet est une très bonne low cost mais ce n'est pas une major.

Je ne commenterai pas sur BAA pour lequel je ne pense pas que du bien ^^
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Les temps ont changé. Ayant vécu la période de vache (très maigre) 2008-2017, on a pris l'habitude de voir des programmes à 120k pour quelques heureux, sinon c'était la loterie. Même un ticket pour Ryanair était béni (les intégrés oxford y avait leurs entrées, vous imaginez...120k +30k de QT pour rentrer chez Ryanair...).

Aujourd'hui vous pouvez prétendre à plus d'offres en sortant d'école, c'est vrai.
Maintenant j'ai l'impression que vous trouvez des excuses à chaque programme. Oui à Smart tu dois payer la QT (mais par contre payer 30k à Ryanair ne dérange personne?). Oui à wizz tu peux être envoyé dans des bases bien pourries, au fin fond de la Roumanie/Bosnie/Moldavie etc.

M'enfin pour un prix similaire à un training en France (voire moins), avec une certaine garantie quand même de bosser à droite, et vous aurez des heures sur 320.
Et là vous pouvez commencer à choisir selon vos ambitions personnelles.
Les plans en or de l'ENAC et Cadet AF sont l'exception.
Aujourd'hui le programme EZY perd du sens.
Oubliez pas les mecs, 140k c'est l'équivalent de 60k de formation initiale (pas dur à trouver en europe) +80k de Pay 2 Fly. C'est rien de plus qu'un Pay 2 fly dissimulé.

Ça recrute bien, un peu partout, et apparemment c'est pas fini.
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par piperJ3c »

Oui c'est sûr, les programmes modulaires sont sans doute plus avantageux en ce moment.

Sinon, j'ai plus grand chose à ajouter si ce n'est que, pour la dernière fois, compte pas trop faire 2000€, encore moins nets, avec le programme cadet. La lettre d'engagement c'est pas du tout ça. S'ils augmentent les termes finalement, tant mieux, mais c'est pas ce qui est passé pour contrat! C'est 100€ par jour travaillé...

Ton pote qui vole actuellement chez Smartlynx doit pas avoir le même contrat, c'est tout. Peut-être qu'il y a un upgrade une fois passé un certain temps ou un certain nombre d'heures de vol atteint, mais rien n'est suggéré là-dessus.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

C'est ce qu'on se demandait là avec un autre cadet, si le contrat allait être changer avec des heures d'expérience.
Si c'est pas le cas, les cadets vont se barrer très vite. Eux qui cherchent des captains potentiels :-?
Dans tous les cas, on sera en position de négocier une fois dans la boite.

Encore une fois, perso je vois ça comme un tremplin. J'ai peut-être été habitué à des ouvertures sur le marché beaucoup plus raides ceci dit :pekin:
Pour les jeunes aujourd'hui, il faut une première expérience. Parfois 6 mois suffisent pour se barrer ailleurs. Sinon les 500h ça va vite :pekin:
Sur l'offre actuelle par contre, à 97k, on est d'accord c'est moins intéressant.

Je vous tiens au courant de nos nouvelles de toutes façons.
Avatar du membre
Fred3D
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 29 janv. 2008, 13:55

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par Fred3D »

Sur pilotjobsnetwork les salaires annoncés sont les suivants:

- 50 euros/jour en LT pour les cadets
- 100 euros/jour FO
- au delà de 75hrs par mois +50 euros par jour volé
- per diems FO: 50 euros/jour

Donc si je ne me trompe pas, en tant que FO tu gagnes 150 euros brut/jours avec les per diems ce qui se rapprocherait des chiffres annoncés par Jurow à savoir 2-2.5k net /mois ce qui est correct.

Par contre si on s'en tient aux propos de PiperCub, avec seulement 100 euros brut/ jours sans per diems et allowance soit d'après lui soit moins de 2000 euros net, avec le crédit de la formation +QT c'est tout simplement pas vivable.
Toute la question est de savoir si les cadets BAA n'auront pas de conditions au rabais une fois dans la cie, et les propos tenus par Piper en s'appuyant sur sa lettre d'engagement ne vont pas dans le bon sens...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Fred3D a écrit :Sur pilotjobsnetwork les salaires annoncés sont les suivants:

- 50 euros/jour en LT pour les cadets
- 100 euros/jour FO
- au delà de 75hrs par mois +50 euros par jour volé
- per diems FO: 50 euros/jour

Donc si je ne me trompe pas, en tant que FO tu gagnes 150 euros brut/jours avec les per diems ce qui se rapprocherait des chiffres annoncés par Jurow à savoir 2-2.5k net /mois ce qui est correct.

Par contre si on s'en tient aux propos de PiperCub, avec seulement 100 euros brut/ jours sans per diems et allowance soit d'après lui soit moins de 2000 euros net, avec le crédit de la formation +QT c'est tout simplement pas vivable.
Toute la question est de savoir si les cadets BAA n'auront pas de conditions au rabais une fois dans la cie, et les propos tenus par Piper en s'appuyant sur sa lettre d'engagement ne vont pas dans le bon sens...
2000 net - 800 de crédit = 1200. Tant que l'hôtel est payé ça va. Un FO me disait dans cette configuration tu dépenses très peu.
Mais pour smartlynx Estonia ou ceux qui sont proprio et doivent continuer à payer un loyer, là ouais ça pique :/
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

Par contre je vois pas pourquoi les cadets auraient des conditions au rabais une fois en compagnie. Le salaire est déjà annoncé.
Tu veux dire pas de vols dans les mois creux ?
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par C510 »

Et si justement vous volez pas car trop de pilotes, pas assez d avion, pas de contrat, ralentissement de l économie quand vous sortez de formation (je me rappelle qu il fessait des vols pour monarch au depart de Manchester ... Ça va être compromis maintenant ...)

Je comprend pour ceux engagé que vous vous voulez optimiste ... Peut être que tout ira bien ... De toute façon l aérien presque toute votre carrière ce sera à chaque fois une part de lotterie ...
Bonne chance à tous ...
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Re: BAA - SmartLynx Cadet Program

Message par lesoreilles »

C510 a écrit :Et si justement vous volez pas car trop de pilotes, pas assez d avion, pas de contrat, ralentissement de l économie quand vous sortez de formation (je me rappelle qu il fessait des vols pour monarch au depart de Manchester ... Ça va être compromis maintenant ...)
Chiffre d'affaire entre 2015 et 2016 : +17%
Image

Vous lisez ou pas les message que j'écris?
Il suffit d'aller là : http://www.smartlynx.aero/corporate/abo ... lynx/about
puis cliquez sur download PDF

La boite a aussi commandé des 320. 1 est arrivé cette année, 2 l'an prochain (sur 12 hein, on est pas à air france). Donc en plein développement.

Bref je vais pas réécrire à chaque post la même chose.

Tu parles de Monarch mais smart décroche aussi régulièrement de nouveaux contrats. En ce moment ça négocie pour le Canada, le Vietnam devrait se renouveler.

Bon voilà quoi, je pense que les curieux ont toutes les réponses sur le topic, on essaye de mettre à jour ce qu'on a en interne.

Je vais pas refaire le pavé sur les + et les - du programme, je crois que c'est connu maintenant. On vous donne des nouvelles dès que possible.
C510 a écrit : De toute façon l aérien presque toute votre carrière ce sera à chaque fois une part de lotterie ...
Bonne chance à tous ...
même à l'ENAC tu peux te faire virer.
même aux cadets Air France on leur a envoyé vers d'autres voies que le pilotage.
Personne est à l'abri.
Comme tu dis c'est la loterie. Alors souhaitons que ça tire encore plus vers le haut, tout le monde y sera gagnant ;)
Modifié en dernier par lesoreilles le 05 oct. 2017, 17:07, modifié 2 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message