Air Corsica recrute

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Les Opl ATR touchent environ 3500 euros net en embauche contrat 65 h mini garanti , heures supplémentaires au delà , augmentation de 2,8 % chaque année sur les 17 premières années ensuite 1% , prime de 400 euros pour les seniors FO ( 5 ans ancienneté ) donc grosso modo OPl ATR 3500/4500 OPL Airbus 5500/7000 , Cdb ATR 6500/9000 Cdb Airbus 10000/13000 les instructeurs ont en plus une prime de 850 euros qui augmente de 50 euros par an jusqu à 1800 euros plus des indeminités pour heures simus ou AEL 42 euros de l'heure de mémoire .
13 eme mois versé mi décembre , prime d'intéressement fonction des bénéfices ( 1200 euros cette année)

Concernant les bases AJA , BIA , FSC , planning à J-14 , journée type 2 ou 4 étapes , beaucoup plus calme en hiver bien sûr , minimum de 11 jours Off par mois auxquels tu peux ajouter en moyenne 2 jours de réserves ( payées en plus de ton mini garanti , 200 euros / jour ) , système de désidératas .

3 à 4 jours de découchés pour les PNT ATR , pas de découché pour les Airbus sauf juillet / août

54 jours de congés annuels à poser via une site dédié qui te garantis si tu le veux au mini 15 jours en hiver et 15 jours été par convention , mais pas obligatoire tu peux poser comme tu le veux , de plus si tu poses 4 mois avant la compagnie ne peut pas te refuser des jours off collés à ta période , je te donne mon exemple récent 25/25/26 septembre off 28/29/30 congés 1/2/3 oct off soit un bloc de 9 jours pour 3 jours de congés posés.

Congés enfant malade 5 jours par an plus 2 par enfant supp , j'ai pu faire opérer un de mes bout de chou en juin sans toucher à mes congés , il y'a aussi tous les congés légaux , mariage , naissance , décès etc etc ...

2 jours jokers ( 1 par saison IATA ) ou jusqu à 19h la veille tu peux prévenir de ton absence pour le lendemain sans aucun justificatif.

Les congés une fois accordés ne peuvent plus être touchés , pour les plannings la compagnie à droit à une seule modification majeure par mois (+ou-4h de changement par rapport planning initial) après c'est sûr accord du PN il peut refuser et prime si il accepte (400 euros) sur accord du PN .
Prime de 400 euros si le PN accepte de voler sur jour OFF , le jour OFF est perdu.
Prime de 300 euros si le PN accepte de voler sur un jour de congés , le jour est recrédité.

Possibilité de commuter sur le continent , nous sommes environ 25% à le faire , très facile si proche de Marseille,Nice , Marseille , certains habitent plus loin , un à Deauville , un à Romans , un à Brive , un à Caen...tu as bien sûr les GP réservés ou pas via une appli , mais la plupart des Cdb prennent en PNT Supp.

Donc pour résumer Air Corsica est très compatible avec une vie privée , si tu habites sur place c'est carrément la planque !

Sinon niveau avantages les accords au niveau des GP correspondent à ceux d'AF , idem pour les reducs voitures de Loc, hotels , nous avons un bon CE avec pas mal d avantages , prise en charge abonnement sportif, garde enfants l'été ,des chèques cadeaux pour les enfants à Noel , idem rentrée scolaire cette année 120 euros rentrée et 80 euros Noël etc etc ,AF étant actionnaires on bénéficie aussi du CE AF.

Niveau compagnie on a objectivement pas trop peur du lendemain , la collectivité territoriale étant l'actionnaire principal il y'a un enjeu social et politique énorme , la cie gagne de l'argent et nous recevons un Airbus de plus au printemps , des nouvelles lignes sont dans les cartons .

Les bémols , il y'en a aussi bien sur , l'avancement y est plus long car justement les gens n'en partent pas et le réseau est peu varié , néanmoins ceux qui veulent aller s'aérer peuvent facilement prendre du sabbatique ou sans soldes pour aller voir ailleurs , en ce moment nous avons des pilotes sur 330 en Chine , sur 320 en VIP dans le Golfe , des Pilotes chez ACA sur 330 , des pilotes chez ATR qui font de la formation aux quatres coins du monde , par le passé certains sont allé chez Corsair , Vueling , Vietnam Airlines, Kingfisher tous ont pleinement profité de l'expérience mais trés trés contents de revenir... comme expliqué dans un précédent post les seuls vrais départs que nous ayons sont pour AF.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

J'ai répété 2 fois Marseille pour le commuting facile c'était Marseille Nice et Paris que je voulais dire ces 3 lignes étant par continuité territoriale relié à minima par 3 rotations journalières jusqu'à 22 en été ! , autre confort même en cas de grève des contrôleurs aériens ses vols la ne peuvent jamais être touchés , il reste au minimum le premier et dernier vol , une fois de plus c'est de la continuité territoriale pour ne pas pénaliser les insulaires d'autant plus que beaucoup sont des malades partant se soigner sur le continent .
Avatar du membre
Calu
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 18 avr. 2006, 02:00
Localisation : Nice-Toulon
Âge : 37

Message par Calu »

Merci Cash pour ton post! Bon courage à ceux qui passent les sélections!
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

salut, Cash désolé si ma question est stupide: Est ce que ATR est le secteur d'entrée en tant que copi non qualifié sur les appareils air corsica?
Plus précisément est ce qu'un copi avec bcp d'heures twin jet CS25 peut envisager de rentrer sur 320?

De source interne, il y a quelques années un copi air corsica ATR m'avait indiqué qu'il n'était pas possible de rentrer sur 320. Cela a t il changé?

Merci pour les infos
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
C510
Captain posteur
Messages : 283
Enregistré le : 02 août 2012, 10:29
Âge : 39

Message par C510 »

Je suis perso captain Cs25. Mon pote d air Corsica m as demandé si je voulais qu il transmet mon CV, mais en me précisant que Le secteur d entré serai copi ATR ... J ai hésité car au long terme les conditions sont vraiment superbe ... Mais j ai pris la décision de rester là où je suis de demander un part time, je prenais trop de perte de salaire de repasser junior FO.
Donc expérience ou pas, Atr serai le secteur d entré.
++
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Les sélections sont terminées ou ils recrutent encore?
Quel milieu ingrat... tu connais personne et tu restes sur le carreau..
T'as pas assez d'heures et on te dira va en faire ailleurs...
Tu demandes à en faire ailleurs et on te renvoie dans tes goals résultats.... que dalle.... Dur Dur
Avatar du membre
COUZINET
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Âge : 103

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 18 nov. 2017, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

COUZINET a écrit :"Connaître quelqu'un pour avoir accès à une sélection dans une compagnie française?!"
Mais non tu fabules voyons! :lol: C'est bien connu que les process sont parfaitement équitables et tout le monde a sa chance.
Allez pour le fun... "avec ce discours tu fais sûrement parti des aigris qui ont raté la sélection (divine)" non? :turn:
En parlant d'aigreur Couzinet....
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
COUZINET
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Âge : 103

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 18 nov. 2017, 14:45, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Le secteur d'entrée est bien ATR , aucune entrée sur 320 ,aucun DEC , après rien n'est gravé dans le marbre , à notre petite échelle au regard des formations prévues , des départs en retraite je ne serais pas étonné de droite gauche sur ATR , en attendant bonne chance à ceux appelés en sélection et à bientôt peut être ?
Avatar du membre
farfadet
Chef de secteur posteur
Messages : 704
Enregistré le : 20 sept. 2003, 02:00
Localisation : Europe

Message par farfadet »

Merci pour les infos :thumb:
Work hard... then Enjoy !
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Merci Cash pour tes infos et réponses !
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Ben Couzinet comment tu as deviné??? trop fort...
Blague à part je n'ai même pas été appelé...... :(
Avatar du membre
Auteur du sujet
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

FEED BACK :

J'ai volé ce matin avec un des derniers OPL recrutés , il à passé la dernière sélection , voici son retour:

Les sélections se passent à l'Esma

1 questionnaire ATPL éliminatoire , 100 questions , 75 % requis , du grand classique , minimas opérationnels , pentes, segments , pas mal de questions sur le centrage , plus étonnant quelques questions sur les minimums réglementaires requis pour CPL, IR, passage ATPL pratique...

1 questionnaire avec des tests psychotechniques , assortis de quelques problèmes de maths , calculatrice autorisée , ne pas oublier du coup d'en glisser une dans la sacoche ..., test éliminatoire 60 questions , 75% requis

Simulateur : effectué sur simulateur de Cheyenne , que le candidat soit qualifié ATR ou pas , une prise en main effectuée au préalable par chaque candidat ou sont données les principales caractéristiques , assiettes , pré-affichages , chaque candidat est évalué en PF et en PM par binômes , un SID, un retour ILS , une RDG , une approche classique , rien de bien sorcier , à mon avis outre le pilotage il faut jouer le CRM à fond , briefing , TEM aussi c'est trés tendance .

1 Entretien avec RDFE et DPN

1 Entretien avec e Président , le Drh et un Psy.

Voilà !

Mes conseils : Air Corsica est une entreprise à taille humaine ou tout le monde se croise , se connais , les entretiens individuels y sont à mon avis hyper déterminants , vous ne serez pas un numéro noyé au milieu de centaines , voire milliers d'autres pilote , la compagnie à mon sens fait un pari sur une personnalité et surtout sur du long terme , comme expliqué dans d'autres contributions les gens chez nous restent , côté technique n'hésitez pas si c'est le cas à faire valoir votre côté manœuvrier et votre pilotage de base , nos terrains sont trés techniques assorties de conditions météos excécrables , un bon coup de paluche est vraiment un atout majeur , c'est d'ailleurs ce point qui pose parfois problème lors des AEL !

Bonne chance à tous !
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Alors cousinet va galérer un peu...tant de frustration dans l'abord des choses va se ressentir à n'importe quel entretien...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
COUZINET
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 nov. 2004, 01:00
Âge : 103

Message par COUZINET »

..
Modifié en dernier par COUZINET le 18 nov. 2017, 14:46, modifié 1 fois.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

COUZINET a écrit :C'est sûr que la frustration tu en connais un rayon, faire du partage de code pour les seigneurs et ne pas pouvoir y entrer :lol:
Les psy des services sélection n'ont qu'à bien se tenir, 5 anneaux sait tout sur tout même quand un mec n'est même pas au courant lui même qu'il fait des actes de candidature :lol:
Toi tu aimes les scoops à ce que je vois...2002...c'est la date de la sélection à laquelle j'ai participé en effet.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 12:07, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

********** Secret de polichinelles**************

Message par TSAT »

Cash a écrit :FEED BACK :

J'ai volé ce matin avec un des derniers OPL recrutés , il à passé la dernière sélection , voici son retour:

Les sélections se passent à l'Esma

1 questionnaire ATPL éliminatoire , 100 questions , 75 % requis , du grand classique , minimas opérationnels , pentes, segments , pas mal de questions sur le centrage , plus étonnant quelques questions sur les minimums réglementaires requis pour CPL, IR, passage ATPL pratique...

1 questionnaire avec des tests psychotechniques , assortis de quelques problèmes de maths , calculatrice autorisée , ne pas oublier du coup d'en glisser une dans la sacoche ..., test éliminatoire 60 questions , 75% requis

Simulateur : effectué sur simulateur de Cheyenne , que le candidat soit qualifié ATR ou pas , une prise en main effectuée au préalable par chaque candidat ou sont données les principales caractéristiques , assiettes , pré-affichages , chaque candidat est évalué en PF et en PM par binômes , un SID, un retour ILS , une RDG , une approche classique , rien de bien sorcier , à mon avis outre le pilotage il faut jouer le CRM à fond , briefing , TEM aussi c'est trés tendance .

1 Entretien avec RDFE et DPN

1 Entretien avec e Président , le Drh et un Psy.

Voilà !

Mes conseils : Air Corsica est une entreprise à taille humaine ou tout le monde se croise , se connais , les entretiens individuels y sont à mon avis hyper déterminants , vous ne serez pas un numéro noyé au milieu de centaines , voire milliers d'autres pilote , la compagnie à mon sens fait un pari sur une personnalité et surtout sur du long terme , comme expliqué dans d'autres contributions les gens chez nous restent , côté technique n'hésitez pas si c'est le cas à faire valoir votre côté manœuvrier et votre pilotage de base , nos terrains sont trés techniques assorties de conditions météos excécrables , un bon coup de paluche est vraiment un atout majeur , c'est d'ailleurs ce point qui pose parfois problème lors des AEL !

Bonne chance à tous !
Ça c'est pour les gens qui ont le plus petit piston (ou qui n'en n'ont pas, ou à peine). Pour ceux qui ont un gros piston et qui permettent par le biais de leur famille de faire gagner une vingtaine de voies locales lors d'éléctions regionales ou municipales, il y a une selection fast track, moins stressante pour le candidat. :oops:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message