Je voudrais devenir Pilote de Ligne. Des conseils svp?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Je voudrais devenir Pilote de Ligne. Des conseils svp?

Message par MatthieuRR »

suppression temporaire du post pour des raisons d'anonymat
Modifié en dernier par MatthieuRR le 28 janv. 2020, 23:22, modifié 2 fois.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Salut

Les sélections pour rejoindre une école intégrée, c'est souvent très simple sur la partie maths/physique (sauf si on parle de l'ENAC EPL/S) : ceux que j'avais passés c'était niveau seconde/première.


Pour ta formation tu as deux options : attaquer tout de suite avec une formation modulaire (qui te reviendra moins cher sur le début et même sur le global), pour ne pas "perdre" 8 mois d'ici à mi 2018.
Ou bien attendre et payer cash ta formation intégrée dans 8 mois.
Quoi qu'il en soit, une formation fATPL à temps plein prend généralement 18 mois.

Avant toutes choses, deux conseils :
- Va faire quelques heures de vol en aéroclub en parlant de ton projet, et passe la classe 1 (deux prérequis indispensables)
- Le marché de l'emploi actuellement est, parait-il, sympathique, mais il peut tout à fait se retourner totalement en très peu de temps : prépare toi à l'idée d'être au chômage (ou dans une situation de sous emploi) pendant un temps indéterminé à la fin de ta formation.

Je pense que l'école prendra avec joie tes 80 à 110k€ quels que soient les trous dans ton CV. Une compagnie aérienne, je ne veux pas m'avancer sur le jugement qu'ils porteront.

Les trois écoles les plus réputées en intégré sont toutes anglaises et sont :
- CTC aviation (maintenant : L3 CTS)
- CAE Oxford (marrant de voir que ces deux écoles appartiennent à de grands groupes qui n'ont pas grand chose à voir avec des écoles de pilotage familiales)
- FTE Jerez
Tu peux d'ores et déjà aller voir leurs tarifs pour te rassurer sur le fait que tes économies seront suffisantes. Mais tout juste.

Dans la suite, je cite quelques écoles uniquement parce qu'elles me viennent à l'esprit :
Tu as des écoles moins chères, notamment en France :
- ESMA
- Cannes aviation
- Aéropyrénées
Et des écoles encore moins chères à l'étranger :
- Air Bartolini (je ne sais plus s'ils font de l'intégré)
- Baltic aviation academy (50 à 60k€ l'ATPL intégré chez eux)
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Déjà, voir ce genre de message de la part d'un gamin de 15-16 ans c'est moyen, mais là, à 29 ans...

Dire que tu te moques d'avoir un salaire ou des conditions de travail correctes, ça montre qu'il y a un manque de quelque chose, je ne sais pas si c'est de la maturité ou d'expérience professionnelle, les deux ou autre chose...

Associé au fait que tu écartes déjà tout autre chose que le jet en ligne avant même d'avoir commencé, c'est soit que tu t'es déjà braqué sur une idée fixe potentiellement erronée du job, soit que tu es un troll...

Dans la première hypothèse, si tu as réellement les finances et que tu ne change pas d'avis d'ici là, beaucoup d'écoles te prendront en formation, et si ensuite tu tiens le même discours concernant ta motivation à piloter pour rien certaines compagnies seront prêtes à t'embaucher...
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Re: J'ai 29 ans et je voudrais devenir Pilote de Ligne. Des conseils svp?

Message par flyingtom »

MatthieuRR a écrit : - Je fais ça par passion, pas de soucis pour payer une école très chère si les chances d'embauche suivent. Le salaire de pilote ne m'importe pas, pas plus que des conditions de travail pour la suite.
- Bouger à l'étranger pour la formation ou pour le job n'est pas un soucis.
- Je préfère très clairement être pilote de ligne, plutôt que voler pour du fret ou du privé. Et sur jet plutôt que turboprop. Mais je me ferme à rien.

Pourquoi la ligne ? Pourquoi le jet plutot que le turboprop ?
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Le mieux , avec cette somme, c'est de te faire opérer, devenir une lady Boy à BKK et te faire ...... jusqu'à la retraite..

Car de toute évidence, tu n'est pas fait pour le métier..Mais tu as des dispositions pour la solution précitée..
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Marduk a écrit :Déjà, voir ce genre de message de la part d'un gamin de 15-16 ans c'est moyen, mais là, à 29 ans...

Dire que tu te moques d'avoir un salaire ou des conditions de travail correctes, ça montre qu'il y a un manque de quelque chose, je ne sais pas si c'est de la maturité ou d'expérience professionnelle, les deux ou autre chose...

Associé au fait que tu écartes déjà tout autre chose que le jet en ligne avant même d'avoir commencé, c'est soit que tu t'es déjà braqué sur une idée fixe potentiellement erronée du job, soit que tu es un troll...

Dans la première hypothèse, si tu as réellement les finances et que tu ne change pas d'avis d'ici là, beaucoup d'écoles te prendront en formation, et si ensuite tu tiens le même discours concernant ta motivation à piloter pour rien certaines compagnies seront prêtes à t'embaucher...
Oui, enfin, pas celles pratiquant le Line Training P2F... :myope:
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

C'est peut être une méconnaissance du secteur , je veux dire par là qu'il se peut que quand il voit des avions a réactions il trouve que ça fait plus "avion ".

Moi je suggère qu'il devrait commencer à faire un vol d'initiation afin qu'il puisse découvrir les sensations du vol pour ensuite voir si ça lui plait.

Si le vol lui plaît de continuer vers un ppl pour ainsi découvrir l'ambiance et l'esprit d'un club ainsi cela lui permettra de découvrir le vol en avion, la diversité des terrains et des activités comme la voltige ou le vol montagne par exemple etc.....

A la suite d'un ppl il sera ainsi en mesure de savoir quel style d'aviation lui plaît la voltige, le vol montagne ou alors les ailes anciennes.

Si il s'avère qu'il est motivé et apprécie la théorie, l'ifr ainsi que de piloter des avions performants alors Pourquoi ne pas se lancer dans un atpl théorique ? (Tout en vérifiant bien sûr son aptitude au certificat médical de classe 1 évitant ainsi des dépense de milliers d'euros qui n'aboutirons a rien) il faut aussi accepter le fait qu'un nouveau monde puisse nous changer d'état d'esprit afin d'être en mesure d'être conscient et responsable de nos actions le fait d'être responsable te donneras des responsabilités au future.

Les avantages de procéder ainsi est qu'il augmentera ça connaissance en aéronautique et de bien confirmer ou non son envie pour la ligne. Cela lui apportera l'ouverture d'ésprit dans le monde de l'aéronautique, la rigueur la patience et aussi la remise en question sur son plan professionnel et personnel .
Il aura le recul et la connaissance nécessaire pour savoir Quel usage de l'aéronautique souhaiterait il avoir ? Pro ou loisir

Il pourrat aussi découvrir les différents parcours qui existent
pour s'en inspirer et de mieux se poser les questions: Modulaire ? Ou Intégré
Si Modulaire intégration de module voltige?
Ou vol montagne ? Pourquoi pas un murissement aux USA ?

Pourquoi pas le cursus integré? il faudra alors se renseigner
sur les compagnies présentant le plus d'avantages à son
goût et de se préparer au test pilapte en cas d'échec il sera
toujours possible de faire du modulaire puis de faire de
l'instruction pour augmenter ses heures avec un peu de
Multimoteurs et là tu pourras faire du jet .

En tous cas sache qu'il ne faut pas se décider comme ça, il faut prendre son temps et être compétent dans son domaine afin de se faire valoir, il faut de l'humilité et de la discipline pour réussir dans ce domaine et savoir prendre les bonnes décisions. Il faut sortir de sa zone de confort et pouvoir se remettre en questions à n'importe quel moment sur n'importe quoi il faut actualiser ses connaissances et ses performances en permanence. Cela demande des sacrifices financiers de temps et familiers.

Être aussi au meilleur de sa forme il faut avoir la pêche, la grosse patate!!! Et Motivation,motivation et motivation .
Sache que c'est uniquement comme ça que tu réussiras dans ce domaine et que tu te feras valoir, sortire du lot en quelques sortes.
C'est facile de claquer 60 000€ pour une formation mais en sélection on verra directement si tu portes un grand intérêt pour la matière ou non.
Les compagnies aériennes cherchent des mecs sans failles des pilotes dignes de se nom avec une grande compétence et connaissance ainsi qu'une personne qui est humain qui partage et qui comprends.

Humilité,motivation, savoir être savoir faire et patience.

Cordialement Alexandre
Avatar du membre
Auteur du sujet
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Message par MatthieuRR »

Merci Dubble pour ta réponse détaillée. Ça me rassure sur le fait que je suis dans la bonne direction concernant mes recherches.

Pour les autres, je comprends votre scepticisme. J'ai hésité à préciser que je préférai la ligne et les jets. J'aurai pu m'expliquer plus, mais mon post était déjà assez long et je craignais que personne n'en vienne à bout.

A celui qui me traite de gamin, j'ai mené la vie qu'il m'a semblé juste. Avec le minimum pour vivre décemment, loin du confort inutile qui empêche selon moi de s'ouvrir aux gens et aux expériences. C'est ça qui me permet d'anticiper des conditions de vie difficiles sans problème. Ça me permet aussi d'avoir un certain recul sur le manque de tolérance lié aux préjugés lol. Et oui, vu mon dossier un peu étrange, j'estime devoir faire des concessions. A l'époque où j'étais en prepa je me preparais comme beaucoup à l'ENAC ou aux cadets air france. J'envisagais moi aussi une belle rémunération et des belles conditions. Maintenant quand tu passe par une formation privée, tu acceptes les lois de ce marché et donc le job qu'on te donne. En quoi c'est un manque de maturité ?

Pourquoi ligne et jet ? C'est quoi cette hypocrisie collective les gars?Rien que le nom de ce forum c'est "devenir pilote de ligne". J'ai jamais entendu parlé d'un mec qui rêve de faire l'ENAC pour faire pilote chez ColisTransport. Où d'un livre intitulé "comment devenir pilote d'avion d'épandage".
Ce qui nous porte vers ce métier c'est la passion. La passion relève d'une part de rêve. Et le mien c'est d'être pilote de ligne sur jet. Pour d'autre c'est la chasse etc...
Qu'est-ce qui vous permet de supposer des raisons que j'ai à vouloir faire de la ligne d'ailleurs ? Il n'y a pas que le vol qui me fasse rêver. Il y a aussi les infrastructures d'aéroport civils, l'organisation de la vie d'un pilote de ligne, le type de vol, le côté multi-crew, les avions eux-même, les machines complexes en général, etc...

Est-ce que cela veut dire que je crasherai sur un job de pilote d'helico sur des tours touristiques ? Bien sur que non. Mais j'aime ma vie actuelle, et je me vois simplement pas la quitter pour réaliser la moitié de mon rêve de gosse. Si c'est juste pour voler je passe mon PPL, quelques qualifs et voilà... Et puis je suis pilote de parapente au passage. Contrairement à beaucoup ici, et je dis ça sans être péjoratif, je n'ai pas spécialement besoin de changer de vie. Je decide de devenir pilote parce que j'aime ça c'est tout. Le reste ne compte pas. Et je demandais simplement des conseils pour y parvenir.

Et pour finir, je suis un peu déçu de la remarque sexiste sur un forum d'aviation. Je sais pas si la communauté a changée depuis mes 20 ans ou si c'est juste un cas isolé. Sache que j'étais en Thaïlande il y a quelques mois. Tu gagnerai beaucoup à visiter ce pays pour des raisons plus valables :
Modifié en dernier par MatthieuRR le 08 oct. 2017, 15:23, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Message par MatthieuRR »

Merci pour ta réponse aussi Alexandre. Je n'ai plus le temps de tout lire en détail mais oui je pèse le pour et le contre d'une formation modulaire. C'est d'ailleurs pour ça que je suis venu et non pour parler de prostitution en Thaïlande...

J'ai l'impression qu'une formation intégrée suit un rythme plus scolaire et plus intensif qui me correspond mieux. C'est aussi plus rapide, et c'est un critère important compte tenu de mon age non ? Surtout que je ne peux pas engager mes économies avant l'année prochaine.
Comme je disais dépenser plus pour plus d'efficacité ça me dérange pas.
Voilà, hésite pas à donner ton avis please

Je vais analyser ton message ce soir en tout cas.

Pour ce qui est de ma motivation, de mon expérience concernant l'aviation, je vois qu'il y a beaucoup de préjugé. Sûrement qu'il y a beaucoup de jeunes qui passent par le forum. Sûrement que j'aurai du mieux m'expliquer. En tout cas, mes questions ne portaient pas la dessus.
Avatar du membre
Alexandre 199
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 13 août 2012, 07:39
Âge : 26

Message par Alexandre 199 »

MatthieuRR a écrit :Merci pour ta réponse aussi Alexandre. Je n'ai plus le temps de tout lire en détail mais oui je pèse le pour et le contre d'une formation modulaire. C'est d'ailleurs pour ça que je suis venu et non pour parler de prostitution en Thaïlande...

J'ai l'impression qu'une formation intégrée suit un rythme plus scolaire et plus intensif qui me correspond mieux. C'est aussi plus rapide, et c'est un critère important compte tenu de mon age non ? Surtout que je ne peux pas engager mes économies avant l'année prochaine.
Comme je disais dépenser plus pour plus d'efficacité ça me dérange pas.
Voilà, hésite pas à donner ton avis please

Je vais analyser ton message ce soir en tout cas.

Pour ce qui est de ma motivation, de mon expérience concernant l'aviation, je vois qu'il y a beaucoup de préjugé. Sûrement qu'il y a beaucoup de jeunes qui passent par le forum. Sûrement que j'aurai du mieux m'expliquer. En tout cas, mes questions ne portaient pas la dessus.
Moi en aucun cas je te juge, je ne suis pas comme ça, j'ai essayé de te faire un message long et détaillé afin que tu puisses facilement te poser les bonnes questions sur le déroulement de la formation de pilote de ligne. Il y a des gens qui regrettent l'integré car ils se sont endettés et pas de boulot réalisant qu'avec l'argent qui a été dépensé en intégré ils auraient pu faire un cursus modulaire et une qt pour moins chère .

Moi je sais que même avec un cursus modulaire tu peut postuler en compagnie il y a pleins de modulaire qui sont en lignes.

Cette avis n'engage que moi je pense que le modulaire est plus intéressant que l'integré car tu va faire plus d'heure de vol, tu auras donc plus d'heure de vol et c'est ça qui compte aux yeux d'une compagnie tu n'est pas attaché à une seul école tu est libre de faire chaque étape de ta formation dans différentes écoles et c'est la que c'est bénéfique en thermes de prix de voler dans différents club avec différents instructeurs.

Moi je conçois la formation de pilote dans ce sens la :
(encore un fois c'est un exemple)
ppl 6000€ 50h
Brevet planeur 10h conversion +100h en solo pour le fun et la progression 2000€
Vol de nuit 5h 500€
Murissement aux USA 5000€ 100h
Atpl théorique 4000€
Licence pilote pro 10000€ 20h
Conversion pilote pro + Mep ir/me 7000€ au Canada 40h contre 20000€en france ou en europe.
100h de vol en monomoteur dont 50h en multimoteur en régime ifr 16000€
pour augmenter son expérience en ifr et convertir la licence ir/me en France
Voltige 8000€ 40 h
Qualif montagnes roue et ski 5000€ 40h
Qualif instructeur en attendant un job en compagnie 10 000€ 20h

Grand total: 520h de vol dont 315h en cdb 140h en ifr et pour 73 500€
+ 20 000€ la qt et en attendant un job vol d'instruction dans un club jusqu'à 1500h pour avoir l atpl pratique.

Une expérience en France aux USA aux Canada dans différent climats,avion et instructeurs c'est plus enrichissant et c'est plus formateur dans tous les niveaux c'est moins chère plus valorisant dans le cv le fait d'avoir beaucoup d'hdv aussi plus expérimenté confiant,serein. Et c'est une magnifique histoire une belle aventure plus gratifiant que l'integré. L'integré c'est bien mais t'es pas aussi libre que le modulaire.

En intégré tu finis ta formation avec 200h pas d'expérience encore un débutant qui n'a pas tous compris mais c'est quand même une bonne formation.

Pas beaucoup d'expérience donc pas beaucoup d'hdv, tu finis ta formation avec même plus d'argent pour te payer une qualif instructeur pour ne pas perdre le contact avec l'aero en instruisant les éleves et en augmentant ses heures en double commande afin de faciliter l'insertion sur le marché de l'emploi.

Bref tu finis ta formation soit tu as la chance d'être dans une compagnie sois tu n'a plus d'argent et d'un seul coup tu ne peut plus voler tu oublies se que tu as appris.

En plus quand une compagnie t'appelles pour une sélection elle te demande combien d'heure tu as volé pendant ces derniers mois si tu n'a pas voler ou très peu c'est vraiment pas bon du tout.
Avatar du membre
cedric94240
Elève-pilote posteur
Messages : 15
Enregistré le : 14 mars 2011, 23:14
Âge : 31

Message par cedric94240 »

Bonjour MatthieuRR,

Je pense qu'en annonçant que tu avais de quoi payer une formation intégrée cash tu as attiré la haine de certains jaloux.
De plus, je suis de ton avis, quand certains se plaignent des conditions de certaines compagnies, je leur conseil le dernier reportage "cash investigation", et encore, on est loin du travail en bâtiment, en abattoir, en usine ...

Je ne vois pas comment on peut juger ta motivation sur quelques lignes.

Pour ton projet, en effet la formation intégrée t'ouvrira plus de portes, mais elle est plus onéreuse.
Sauf formation plus à l'est il me semble, chaque école est à étudier.

Une formation modulaire, en plus être plus économique, aurait pour toi 2 avantages :
-possibilité de débuter tout de suite
-découverte du pilotage étapes par étapes, si jamais tu douterais toi même de ta motivation.

En tout cas je t'invite à prendre un peu de temps pour parcourir le forum pour avoir différents avis sur différentes formations.
Bon courage pour ta formation en tout cas.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Déja passe ton certificat médical classe 1, c'est la première chose à faire
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1790
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Pourtant piloter du fret c'est bien moins chiant que des passagers qui râlent souvent... Au moins des colis, ca ne gueulent pas...
Pour le reste, outre que la première chose à faire comme le dit Supernova c'est la classe 1, tu as encore beaucoup de choses à apprendre à ce que peut être le métier.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Après avoir parcouru le forum de long en large, j'en viens à la première conclusion suivante: la voie qui semble la plus adaptée à mon cas semble être celle d'une formation intégrée avec une compagnie partenaire / programme cadet? Vrai, faux?
Vu ton profil et ton background scientifique, je pense effectivement que le mieux pour toi et de te diriger vers ce type de formation.

Il existe 3 ATO (= Approved Training Organisation) qui ont pignon sur rue en Europe de l'Ouest:

- L3 aviation academy (ex CTC)
- CAE
- FTE Jerez

Les deux premières proposent des formations intégrées entre 100K et 130K€ selon le programme que tu suis (sponsorisé ou non par une compagnie).
A cela il est prudent d'ajouter 30k€ pour la Qualification de Type (qualification sur l'appareil qui te sera affecté). Certaines compagnies prennent cette dépense à leur charge mais elles sont vraiment à la marge.
Il faut aussi y ajouter les frais courants (logement, nourriture, transport...).
La troisième a aussi des partenariats réguliers, l'avantage c'est que le logement et la nourriture sont inclus. Tarif: à partir de 116k€.

L'autre option c'est de commencer la formation de ton côté et de rejoindre ces écoles pour la finir (y passer ta licence de pilote professionnel et les diverses qualifs). Le prix reste élevé ~50K cependant derrière tu as la possibilité d'être placé dans leur pool de candidats qu'ils envoient en sélection quand les compagnies ont un besoin.

Dans tous les cas, je te conseille de passer ta visite médicale de classe 1 qui est vraiment déterminante avant de se lancer plus loin (377€).
Modifié en dernier par Jurow le 09 oct. 2017, 12:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

Je pense en effet que tu connais mal ce métier.

Refuser de faire du fret n'a aucun sens. Mêmes avions, mêmes routes.
Les plus gros salaires de la profession sont sur avion cargo.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Message par MatthieuRR »

Vraiment merci pour vos réponses les gens.

@alexandre el hassani

Je suis en train de me renseigner sur la formation modulaire. J'ai toujours cette appréhension de faire toute la formation de mon coté, étape par étape et ne pas avoir la garantie d'un sponsoring derrière. Mais j'imagine que c'est comme ça pour tout le monde. En tout cas c'est cool ta liste des avantages à passer en modulaire. J'apprécie vraiment ton aide.

@cedric94240

Je sais pas, contrairement à eux, je n'ai pas cherché à deviner ce qu'ils pensent à travers 4 lignes de texte dans un forum lol.

Pour les conditions je comprends l'animosité que ça peut engendrer. Il me semble comprendre que la France ne cherche plus beaucoup de pilote de ligne en ce moment. Les low-cost montent, les majors ont du mal à suivre. Pour diminuer les prix des billets, les compagnies essayent de baisser les conditions des employés. Ça marche en Europe de l'Est ou en Asie, là où chez Air France ça déclenche une gréve. Au milieu de ça il y a des vieux pilotes qui veulent garder ce qu'ils ont acquis durement, et des jeunes qui rêvent de voler et qui sont prêt à tout. C'est le marché, c'est la vie qu'on soit d'accord ou non. C'est la même histoire pour toutes les industries (pneu, acier, uber/taxi etc...), s'énerver sur un forum ou séquestrer ses directeurs ni change rien. Pour moi, à part ces histoires de pay-to-fly, du peu que je sache, je me sens encore en compatibilité avec les conditions du marché, surtout quand j'ai pas le choix... Mais bon chacun son avis, je respecte.
Une formation modulaire, en plus être plus économique, aurait pour toi 2 avantages :
-possibilité de débuter tout de suite
-découverte du pilotage étapes par étapes, si jamais tu douterais toi même de ta motivation.
- début immédiat pas possible. Je dois revendre un business pour toucher cette somme et les conditions ne sont pas encore réunies
- Mais oui, j'y réfléchis. Je cherche des avis de personnes qui auraient décrochées en plein milieu d'une formation intégrée. J'ai pas l'impression que ma motivation puisse retomber, mais si tout le monde me met en garde, je me mets en garde aussi, car je ne suis ni borné ni inutilement arrogant.

En tout cas merci à toi aussi pour tes bons mots et tes conseils

@supernova et @arogues

- c'est noté pour le certif medical merci.
Je pense en effet que tu connais mal ce métier.

Refuser de faire du fret n'a aucun sens. Mêmes avions, mêmes routes.
Les plus gros salaires de la profession sont sur avion cargo.
Il suffit pourtant de relire mon message pour se rappeler que j'ai dit que je ne me fermais à rien. Mes termes exacts sont "Je préfère très clairement être pilote de ligne, plutôt que voler pour du fret ou du privé. [...] Mais je me ferme à rien." Et en plus je l'ai rappelé dans le précédent message.
Cette préférence va pour des raisons qui sont au delà du vol. Je pourrais tous les expliciter et on pourrait avoir un super débat la dessus, mais je suis pas venu pour ça, surtout pas avec les quelques mongoles insultants qui rodent. Si ce qui me fait kiffer ce sont les procédures d'évacuation, le système de distribution d'eau dans les lavabos des chiottes par exemple? Penser que je veuille faire de la ligne pour des raisons enfantines est une déduction légère et infondée que je vous laisse le soin de faire ou non :)

Bref, encore une fois, je ne refuse rien. Mais j'ai mes préférences, comme tout le monde. Bizarrement je vous aurais dit que mon rêve c'est de faire de l'épandage, personne n'en aurait rien eu à redire.

Et oui je connais mal le métier. C'est pour ça que je me renseigne et qu'à terme je m'engage dans une formation de 2 ans --> pour me former
Le monde a bien changé depuis la dernière fois où j'étais réellement à fond sur l'aviation. Et même ma situation perso a bien changée. Si jamais dans ma recherche d'information, je me rends compte que c'est du fret que je veux faire, alors du fret je ferai. N'est-ce pas aussi simple que ça?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Non, ce n'est pas aussi simple que cela.

Non, tu ne te rends pas compte du fonctionnement de cette industrie.

Non tu ne te renseignes pas, tu viens étaler ton ignorance alors que tous les renseignements sont libres d'accès.

Oui, il y a des aigris et des frustrés sur ce forum qui n'imaginent pas qu'on puisse s'endetter pour gagner un SMIC pour faire le même métier parce qu'ils n'ont pas eu à le faire.

Pour être clair :

- Tu rentres en intégré avec un cadetship > tu seras FO dans la compagnie qui parraine et si c'est pas une mono flotte tu décideras pas de ton avion, tu finiras peut être sur un turboprop.
- Tu fais un modulaire > aucune certitude de trouver un emploi

Et non, il faut pas imaginer qu'en sortant le chèque on devient pilote. Tu peux parfaitement te faire kicker à tous les stades de la formation.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: J'ai 29 ans et je voudrais devenir Pilote de Ligne. Des conseils svp?

Message par JAimeLesAvions »

MatthieuRR a écrit :Bonjour à tous. J'aurai besoin de votre expérience pour me guider un peu dans mon plan pour devenir pilote de ligne.

Etudes
- Des facilités pour les études de science, mais juste un BAC S validé, malgré un passage en prépa et fac de math
- Je peux consacrer l'année à venir à me former moi-même à ce qu'il faut (math, physique, aero etc...)
- Une bonne culture aero
- Niveau d'anglais excellent

Expériences
La formation est très scolaire, il faut être prêt à l'accepter. Elle n'est pas difficile en soi mais demande de s'y mettre à 100% surtout en intégré où ça va vite.
Il faut une classe 1
En ce moment ça recrute mais tout ça peut s'arrêter à tout moment comme c'est le cas depuis toujours: périodes de fort recrutement suivies de périodes (plus longues) de vaches maigres. Il faut de la chance pour arriver au bon moment.
Sur le métier de pilote de ligne je n'ai pas de commentaire à faire car je en le connais pas assez.
En effet un programme cadet maximise les chances de trouver du travail, mais maximise aussi la perte d'argent en cas d'échec.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

En effet, ne voir le métier de "pilote de ligne" qu'en tant que jeune homme "3615 qui-n'en-veut" aux rayban bien astiquées et aux dents saillantes, associé à des jets flambants neufs, aux entrées d'air de réacteurs luisant dans le soleil, et ne transportant que des pax, est très réducteur. Attention, mon but n'est pas de dénigrer. Je suis très heureux de transporter des pax en effet, aux commandes de gros-porteurs multiréactés dont les entrées d'air de moteurs luisent au soleil, mais je suis toujours conscient qu'en tant que pilote de ligne la vie peut prendre plein d'aspects différents.

Je me souviens par exemple, alors que j'étais toujours pilote dans l'armée, avoir vu un jour un L100-30 Hercules (version civile du fameux C130H, sur lequel j'étais alors qualifié) sur le parking d'un aérodrome où j'étais en escale.

M'invitant à bord, j'ai alors fait connaissance de l'équipage, un attelage hétéroclite de gars plutôt anciens, en civil, portant des chemises à carreaux et arborant des cheveux blancs, en train de casser la croûte dans une petite "zone vie" aménagée à l'avant du cargo, avec force fromages, cochonnaille, litron de rouge, etc. L'avion appartenait à une société depuis longtemps disparue, Jet Fret. Les gars étaient très heureux de leur sort. :D

Se retrouver aux commandes de ce genre d'avion dans ce type d'exploitation nécessite pourtant d'être pilote de ligne également.

J'aurais alors tout donné pour intégrer cette boîte : l'idée de continuer à voler dans le civil sur un avion que j'adorais, en faisant un métier de vrai aviateur, un mélange de système D et d'aventure, séduisait le gamin de 25 ans que j'étais à l'époque. Cela rompait dans mon esprit avec la routine militaire qui m'était un peu frustrante. Si je ne l'ai pas fait, c'est uniquement parce que j'étais sous contrat avec l'armée pour plusieurs années encore, et que casser un contrat avec l'armée était impossible. :)
Modifié en dernier par 4T60A le 09 oct. 2017, 15:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
MatthieuRR
Elève-pilote posteur
Messages : 23
Enregistré le : 01 sept. 2017, 21:46

Message par MatthieuRR »

@Jurow

Hum, par rapport à quelle autre industrie tu parles? Parce que moi j'en connais pas d'industrie sérieuse où t'es pas sur un siège éjectable à tout moment.
Si j'imaginais qu'il suffisait de sortir le chèque, je le ferai et je ne demanderai pas de conseil.

Et oui apparemment je me renseigne pas, c'est pour ça que je suis ici j'imagine. Les renseignements sont en libre accès, au milieu d'une jungle de contradictions et d'avis opposés, et souvent inadaptés à un cas particulier comme le mien. Je suis venu pour avoir l'avis de personne plus expérimentés que moi, pour être orienté dés le début de ma recherche afin de pas partir sur une mauvaise direction. Les gens qui n'ont pas envie de répéter 1000 fois les mêmes choses, je ne les ai pas forcé à venir me répondre il me semble.

Aigri et frustré dont tu fais parti? Qui t'as parlé de s'endetter? Bien sur que la situation serait bien différente s'il s'agissait de m'endetter, de faire vivre une famille derrière etc... J'ai bossé dur et longtemps pour rassembler ce capital, et au lieu de m'acheter une maison, je préfère me faire plaisir à faire un métier que je pourrai pas faire autrement. Mon questionnement est naturellement lié à ma situation, pas à celle de la moyenne.
Tu m'as l'air, comme certains autres d'être obnubilé par le capital que je suis prêt à investir. La formation de ce capital est venu en lot avec un CV difficile à justifier et une absence de diplôme. J'ai plus ou moins que du temps et de l'argent à investir, à défaut d'expérience dans le domaine. Mon dossier à donc des avantages et des inconvénients. Mais bizarrement j'ai pas eu de remarque sur les faiblesses de mon dossier. Juste sur les forces, parce qu'il s'agit d'argent. C'est une triste mentalité.
- Tu rentres en intégré avec un cadetship > tu seras FO dans la compagnie qui parraine et si c'est pas une mono flotte tu décideras pas de ton avion, tu finiras peut être sur un turboprop.
- Tu fais un modulaire > aucune certitude de trouver un emploi
Merci. A la base c'était un peu ma question... peser le pour et le contre de ces 2 voies en prenant en compte ma situation.
D'autres personnes ont répondu plus en détail déjà, c'est cool de leur part
Modifié en dernier par MatthieuRR le 09 oct. 2017, 15:43, modifié 1 fois.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message