Norwegian
Modérateur : Big Brother
J'ai 2 copains, des anglais basés Gatwick qui ont quand même fait les frais de la politique "sorry it's winter" et on été foutu sur le carreau après 6 mois, une fois la saison d'été fini...
Ils se sont recasés sur '37, mais payer une QT pour se faire "parquer" après 6 mois, ça ne doit pas convenir à tout le monde...
Ils se sont recasés sur '37, mais payer une QT pour se faire "parquer" après 6 mois, ça ne doit pas convenir à tout le monde...
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
C'est fini depuis 1 ans et demi ça.
Cet hivers ils ont envoyés les derniers arrivant à LPA ou TFS, là on volait en moyennent 65h/ mois (surplus de fo donc) et parfois ils nous declanchaient des standby pour dépanner sur d'autres bases.
Les bases temporaires carreebean hivernales absorbent aussi une partie du surplus. Les ouvertures de bases aussi
Cet hivers ils ont envoyés les derniers arrivant à LPA ou TFS, là on volait en moyennent 65h/ mois (surplus de fo donc) et parfois ils nous declanchaient des standby pour dépanner sur d'autres bases.
Les bases temporaires carreebean hivernales absorbent aussi une partie du surplus. Les ouvertures de bases aussi
Au départ Norwegian voulait leur filer un unpaid leave pour l'hiver, mais au final ils ont tous eu un contrat à 50%.
Mais vue la situation actuelle (crew shortage, recrutements..), on était très loin du fait que ça se reproduise cet hiver. Le vent a tourné (beaucoup de wet lease prévu cet été) et un CLA est en négociation (certes difficile) en Espagne.
Pour le salaire FO (en Espagne), une fois pour toute. 4000 basic (3300 si moins de 500h sur type) + 1300 per diem fixe + 42 phone + 8€/hdv.
En moyenne 6k€ brut.
Mais vue la situation actuelle (crew shortage, recrutements..), on était très loin du fait que ça se reproduise cet hiver. Le vent a tourné (beaucoup de wet lease prévu cet été) et un CLA est en négociation (certes difficile) en Espagne.
Pour le salaire FO (en Espagne), une fois pour toute. 4000 basic (3300 si moins de 500h sur type) + 1300 per diem fixe + 42 phone + 8€/hdv.
En moyenne 6k€ brut.
Bonjour, pouvez vous me dire ce qu'est un CLA ?Gustave a écrit :Au départ Norwegian voulait leur filer un unpaid leave pour l'hiver, mais au final ils ont tous eu un contrat à 50%.
Mais vue la situation actuelle (crew shortage, recrutements..), on était très loin du fait que ça se reproduise cet hiver. Le vent a tourné (beaucoup de wet lease prévu cet été) et un CLA est en négociation (certes difficile) en Espagne.
Pour le salaire FO (en Espagne), une fois pour toute. 4000 basic (3300 si moins de 500h sur type) + 1300 per diem fixe + 42 phone + 8€/hdv.
En moyenne 6k€ brut.
Autre question de curiosité puisque vous semblez être dans cette compagnie, quand est ce que Norwegian va elle recevoir ses A321 NEOLR et dans quelles bases vont-ils être opérés ?
CLA = collective agreement
Il y en a un (excellent) pour les bases historiques scandinaves. En UK ils en ont un depuis l'année dernière (qui est en gros les conditions en Espagne + 2% d'augmentation annuelle et 5% de retraite).
Pour l'instant tt le monde a un contrat avec salaire fixe en Espagne.
Ce qui se négocie actuellement donc: augmentation annuelle de salaire, roster, retraite, etc...
Pour les 30 A321 NEO. "8 livraisons en 2019, les 22 restants devant intégrer la flotte les deux années suivantes." (Air Journal).
Ce sera pour les lignes long courrier à petite demande où les 737 MAX n'auront pas le rayon d'action suffisant..
Ca peut être un hub aux Canaries pour faire Europe-Amérique du Sud, du transatlantique, ou l'Asie (Inde, Pakistan, Mongolie..) à partir de Stockholm, ou autre chose. Les choses vont très vite et les plans changent en permanence. Aux dernières nouvelles ils veulent mettre trois bases et une dizaine d'avions en Argentine.
Il y en a un (excellent) pour les bases historiques scandinaves. En UK ils en ont un depuis l'année dernière (qui est en gros les conditions en Espagne + 2% d'augmentation annuelle et 5% de retraite).
Pour l'instant tt le monde a un contrat avec salaire fixe en Espagne.
Ce qui se négocie actuellement donc: augmentation annuelle de salaire, roster, retraite, etc...
Pour les 30 A321 NEO. "8 livraisons en 2019, les 22 restants devant intégrer la flotte les deux années suivantes." (Air Journal).
Ce sera pour les lignes long courrier à petite demande où les 737 MAX n'auront pas le rayon d'action suffisant..
Ca peut être un hub aux Canaries pour faire Europe-Amérique du Sud, du transatlantique, ou l'Asie (Inde, Pakistan, Mongolie..) à partir de Stockholm, ou autre chose. Les choses vont très vite et les plans changent en permanence. Aux dernières nouvelles ils veulent mettre trois bases et une dizaine d'avions en Argentine.
Merci pour votre reponse, même si nous ne sommes pas plus avancés.Gustave a écrit :CLA = collective agreement
Il y en a un (excellent) pour les bases historiques scandinaves. En UK ils en ont un depuis l'année dernière (qui est en gros les conditions en Espagne + 2% d'augmentation annuelle et 5% de retraite).
Pour l'instant tt le monde a un contrat avec salaire fixe en Espagne.
Ce qui se négocie actuellement donc: augmentation annuelle de salaire, roster, retraite, etc...
Pour les 30 A321 NEO. "8 livraisons en 2019, les 22 restants devant intégrer la flotte les deux années suivantes." (Air Journal).
Ce sera pour les lignes long courrier à petite demande où les 737 MAX n'auront pas le rayon d'action suffisant..
Ca peut être un hub aux Canaries pour faire Europe-Amérique du Sud, du transatlantique, ou l'Asie (Inde, Pakistan, Mongolie..) à partir de Stockholm, ou autre chose. Les choses vont très vite et les plans changent en permanence. Aux dernières nouvelles ils veulent mettre trois bases et une dizaine d'avions en Argentine.
Si une base B737 passe en tout A320/A321, les pilotes actuellement basés devront-ils du jour au lendemain changer de base ou Norwegian leur payera t-il la qualification Airbus ? N'étant pas sous contrat "Norwegian" mais sous contrat Broker, j'ai ma petite idée de réponse mais j'ai quand même un doute.
Si nous ne sommes pas plus avancés c'est que rien n'a été communiqué et que probablement la management lui-même n'a pas arrêté sa décision. Mais ce qui est quasi sûr c'est les A321 NEO ne vont pas venir remplacer ce qui existe, ce sera des lignes nouvelles (le seul intérêt de l'A321 NEO pour NAS c'est qu'il a un rayon d'action plus grand que la MAX).
Les changements de base forcés dont vous parlez, ça n'existe pas. Les nouvelles recrues (ou CPT tout juste upgradés) commencent dans une training base pour une durée de max 6 mois, ensuite chacun se voit assigné une base permanente en fonction de la séniorité. A partir de là on ne peut pas être dégagé de sa base. La liste de séniorité est commune au groupe entier (787 compris). Toutes ces choses là viennent d'un accord qu'a la compagnie avec le syndicat norvégien, qui est valable pour tout le groupe et qui n'est pas prêt de changer.
Avec le CLA, ils ne pourront pas recruter des pilotes permanents avec un broker extérieur. Donc il y aura sûrement des direct entry Airbus, mais tout le monde sera employé à la même enseigne. Et tous ceux sur 737 auront le droit de passer sur 321, moyennant sans doute un bond en cash pour la QT comme ce qui se fait pour le 787 actuellement.
Les changements de base forcés dont vous parlez, ça n'existe pas. Les nouvelles recrues (ou CPT tout juste upgradés) commencent dans une training base pour une durée de max 6 mois, ensuite chacun se voit assigné une base permanente en fonction de la séniorité. A partir de là on ne peut pas être dégagé de sa base. La liste de séniorité est commune au groupe entier (787 compris). Toutes ces choses là viennent d'un accord qu'a la compagnie avec le syndicat norvégien, qui est valable pour tout le groupe et qui n'est pas prêt de changer.
Avec le CLA, ils ne pourront pas recruter des pilotes permanents avec un broker extérieur. Donc il y aura sûrement des direct entry Airbus, mais tout le monde sera employé à la même enseigne. Et tous ceux sur 737 auront le droit de passer sur 321, moyennant sans doute un bond en cash pour la QT comme ce qui se fait pour le 787 actuellement.
Merci pour vos infos. Qu'est ce qu'un bond "en cash" ? Décidément j'ai l'impression de prendre un coup de vieux en lisant ce forum.Gustave a écrit :Si nous ne sommes pas plus avancés c'est que rien n'a été communiqué et que probablement la management lui-même n'a pas arrêté sa décision. Mais ce qui est quasi sûr c'est les A321 NEO ne vont pas venir remplacer ce qui existe, ce sera des lignes nouvelles (le seul intérêt de l'A321 NEO pour NAS c'est qu'il a un rayon d'action plus grand que la MAX).
Les changements de base forcés dont vous parlez, ça n'existe pas. Les nouvelles recrues (ou CPT tout juste upgradés) commencent dans une training base pour une durée de max 6 mois, ensuite chacun se voit assigné une base permanente en fonction de la séniorité. A partir de là on ne peut pas être dégagé de sa base. La liste de séniorité est commune au groupe entier (787 compris). Toutes ces choses là viennent d'un accord qu'a la compagnie avec le syndicat norvégien, qui est valable pour tout le groupe et qui n'est pas prêt de changer.
Avec le CLA, ils ne pourront pas recruter des pilotes permanents avec un broker extérieur. Donc il y aura sûrement des direct entry Airbus, mais tout le monde sera employé à la même enseigne. Et tous ceux sur 737 auront le droit de passer sur 321, moyennant sans doute un bond en cash pour la QT comme ce qui se fait pour le 787 actuellement.
J'ai cru comprendre que Norwegian exige aux candidats de bloquer sur compte en banque le montant que coute la QT pendant la durée du bond, est ce cela un bond en cash ?
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J'ai réussi les selecs (fleet 737) et j'attends d'avoir les détails pratiques (date exacte d'OCC etc)
Des collègues de ma base ont mis la main sur ce document la qui détaille à priori les besoins CPT/FO pour la nouvelle année 18'
Moi qui rêve d'Espagne ça me rassure pas forcement, c'est majoritairement aux bases US / Scandinaves et DUB qu'ils ont besoin de monde.
Le MAX opère depuis certaines bases en particulier (genre US et/ ou UK/IRL pour les transatlantiques) ou bien ils le livrent partout?
Le choix de la base détermine l'avion (MAX ou 737-800) ou bien ça n'est pas lié?
Merci pour les infos, j'ai hâte [/img]
Des collègues de ma base ont mis la main sur ce document la qui détaille à priori les besoins CPT/FO pour la nouvelle année 18'
Moi qui rêve d'Espagne ça me rassure pas forcement, c'est majoritairement aux bases US / Scandinaves et DUB qu'ils ont besoin de monde.
Le MAX opère depuis certaines bases en particulier (genre US et/ ou UK/IRL pour les transatlantiques) ou bien ils le livrent partout?
Le choix de la base détermine l'avion (MAX ou 737-800) ou bien ça n'est pas lié?
Merci pour les infos, j'ai hâte [/img]
Félicitations !
Les places dispos en Scandinavie vont créer des places en Espagne, c’est sûr. Pas sûr que tu aies l’Espagne direct mais à mon avis tu ne devrais pas attendre plus que 1 an.
Les MAX c’est 2 pour ARN et le reste sur transatlantique pour l’instant (donc bases DUB/EDI/US). Il est un peu plus moderne, joli et toussa, mais sinon c’est quasi la même chose que le NG, et vu le nombre de commandes tout le monde volera dessus tôt ou tard.
Les places dispos en Scandinavie vont créer des places en Espagne, c’est sûr. Pas sûr que tu aies l’Espagne direct mais à mon avis tu ne devrais pas attendre plus que 1 an.
Les MAX c’est 2 pour ARN et le reste sur transatlantique pour l’instant (donc bases DUB/EDI/US). Il est un peu plus moderne, joli et toussa, mais sinon c’est quasi la même chose que le NG, et vu le nombre de commandes tout le monde volera dessus tôt ou tard.
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- Captain posteur
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C'est clair, il faut avoir des arguments TSAT. On est preneur si tu as des informations...youpla a écrit :T'as des vraies sources la dessus? Ou on est dans la répétition du discours bancal de OLeary du mois dernier?Norwegian est une boite surendettée, avec une structure financière montée par des gros charlatans.
https://www.norwegian.com/en/about/comp ... l-reports/