FTE Jerez

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Tu as passé ta MCC/JOC ?
Depuis quand as-tu fini ?
On m'a encore dit la semaine dernière que des élèves passaient des sélections alors qu'ils sont en cours de formation...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

lfoh a écrit :Attention à cette école, il n'existe pas d'"airline placement" comme L3 ou CAE, juste un système de recommandations, assez flou.
Les airlines viennent à l'école, demandent un certain nombre d'élèves en interview, l'école fournit les CV, c'est tout.
En effet Easyjet est venu plusieurs fois à l'école, mais n'a pas pris tout le monde, environ 60/80 pour cent à chaque fois.
Norwegian est venu une fois l'année dernière, mais ne reviendra plus, semble t-il à cause des syndicats qui au motif que déjà pas mal de pilotes sont au chômage, il n'est pas acceptable de recruter directos à la sortie d'une école.
Les autres qui n'ont pas de recommandation se débrouillent.
C'est mon cas, j'ai fait l'atpl intégré chez eux, tous les exams first pass.
Pas de news de l'école, ils ne répondent meme pas à mes emails.
Salut lfoh, mp!
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
lfoh
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 mai 2011, 18:33

Message par lfoh »

j'ai fini fin avril. En effet j'ai fait cette selection aussi, pendant la formation, ce qui est bien et à la fois pas top car pas vraiment le temps de préparer, j'ai fait ça en phase IR...
J'ai pas dit 60/80 élèves, j'ai dit 60 à 80%des élèves ont réussi la sélection. ce qui effectivement est un bon score je ne dis pas le contraire.
Mais je l'ai raté donc c'est en partie ma faute si je n'ai rien à la sortie, mais pour moi c'est l'unique entretient auquel j'ai eu accès. Apres j'ai quitté l'école, on m'a fait vaguement miroiter en aout un entretient chez BACF qui n'a jamais eu lieu.
Depuis plus de nouvelles, alors qu'il y a des boites qui recrutent du low hours.
Je pense que ça reste quand meme bien sur mieux qu'une école classique, mais l'idée qu'on se fait qu'on trouve forcement du taf en compagnie en sortie de cette école est fausse....en tout cas c'est beaucoup moins vrai que L3 ou CAE. Ils communiques t beaucoup sur Easyjet, mais attention c'est un peu trompeur.
Pour resumer mon experience n'est pas mauvaise, mais très mitigée au regard de ce qu'on peu attendre.
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Message par GolfDelta »

Ok pour easyjet mais qu'est-ce qu'il en est de volotea, aer lingus, ba cityflyer? Pas appelé aux sélections ?
Adio !
Avatar du membre
lfoh
Elève-pilote posteur
Messages : 14
Enregistré le : 06 mai 2011, 18:33

Message par lfoh »

Non. Jamais.
Avatar du membre
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

Salut LFOH,

Déjà merci pour ton commentaire sur l'école. Juste petite question, tes compagnons de classe ils ont tous trouvé du boulot à la sortie ou y'a des mecs qui sont dans ton cas ?

Merci
Louis
Avatar du membre
piperJ3c
Captain posteur
Messages : 168
Enregistré le : 05 févr. 2017, 08:00

Message par piperJ3c »

N'empeche le programme cadet Volotéa c'est 150k. Et c'est vraiment pas les meilleures conditions du marché. C'est vraiment dissuasif. Autant se payer un modulaire pas cher et un P2F si c'est pour en arriver à raquer autant. Au moins tu passes pas 18mois en formation.
Avatar du membre
globetrotteuse
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 28 avr. 2015, 15:48

Message par globetrotteuse »

Bonjour à tous,

Je suis cadet pour une compagnie ici à FTE et pour reprendre le témoignage de Romain et des autres personnes, je confirme que le cadre d'apprentissage est au top.
Il y les infrastructures, et la cantine (bien que pas des meilleures) permet de s'octroyer du temps pour réviser plutôt que de cuisiner, surtout pour la phase théorique.
Quand aux selections, EasyJet est venu il y a quelques semaines après être venu en juin. 2/3 des EPL présentés retenus et certains avant meme d'avoir obtenu leur IR. Volotea est également venu faire des assessments et les modulaires ont été présentés à la selection.
Du côté de Norwegian, pour l'instant pas de recrutement puisque la dernière promo arrivée sont pour les 2/3 leurs cadets.

Pour AF, seulement des bruits et rien de plus, ils ont visité les autres écoles aussi. Je pense qu'on en saura plus d'ici la fin de l'année.
Avatar du membre
Ben600
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 nov. 2017, 17:38
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par Ben600 »

Coche a écrit :Salut LFOH,

Déjà merci pour ton commentaire sur l'école. Juste petite question, tes compagnons de classe ils ont tous trouvé du boulot à la sortie ou y'a des mecs qui sont dans ton cas ?

Merci
Louis
Bonjour,
Je relance la questoon de coche. Des statistiques sur les gars sortis de la formation fd+ en avril / septembre derniers?

Merci,
Ben
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Il n'y a pas de statistiques à ma connaissance, cependant une recherche ciblée sur Linkedin et vous trouverez un paquet de jeunes qui viennent de finir leur formulation en modulaire. Les 3 avec qui j'ai pris contact ont passé et réussi leur sélection.
Avatar du membre
Ben600
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 nov. 2017, 17:38
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par Ben600 »

Ok cool pour eux,

Je suis aussi intéressé par cette formation,
Par contre CPL-MEIR en 3 mois full english, sa pique quand même...

Et je suis surpris de voir le % d'éléves français dans cette formation.
C'est le début d'un programme cadet AF ^^
:tss:
Avatar du membre
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

@ Jurow, sais-tu si c'est FTE qui les a recommandé ou se sont-ils débrouiller tout seuls pour avoir ces entretiens ?
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Les élèves qui font leur advanced training complet chez FTE bénéficie du réseau de l'école, les compagnies viennent plusieurs fois par an pour faire passer des sélections, l'école fournit une liste de nom (au mérite) selon les compagnies d'après ce que j'ai compris, sinon comme pour toutes les écoles, tu envois des CV :)
Avatar du membre
Ben600
Elève-pilote posteur
Messages : 3
Enregistré le : 06 nov. 2017, 17:38
Localisation : Paris
Âge : 35

Message par Ben600 »

Si j'ai bien suivi les compagnies qui recrutent en ce moments des modulaires à FTE, il faut aussi se préparer à avoir au minimum l'espagnol niveau 4, pour pouvoir postuler chez Vueling / volotea ?

Sinon il reste Ryanair, c'est un peu l'idée ?
Avatar du membre
Andrea.B
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:39

Message par Andrea.B »

Bonjour a tous, je lisais un peu le forum et j'ai donc décidé de m'inscrire suite a ce que j'ai pu lire sur FTEJerez.

J'ai finit ma formation il y a 1 mois et je peux vous dire que j'en ai été très content forcement avec des haut et bas mais globalement très satisfait. Je suis rentré en Aout 2016, sans rien connaitre a l'aviation et je sors 14 mois et demi après ATPL 14 exams en first pass, CPL / IR en First pass, une bonne MCC/JOC ET cerise sur le gâteau un boulot chez Easyjet. Les Airlines viennent sur le Campus: Easyjet - AER LINGUS - Volotea - Air Dolomiti (DLR TEST a passer) - IBERIA - Air Europa Express, et AF est venu visiter le campus ce qui est secret pour personne, etc...
Certains recrutement se font sur le campus (Easyjet, Volotea, et AER Lingus mais ils donnent priorité aux MPL maintenant), pour les autres vous êtes envoyé aux sessions de recrutement de l'airline.

Ceux qui n'ont pas eu Easyjet dans ma promo, ont tous été envoyé chez Vueling (Les Italiens et Espagnoles), Air Dolomiti (Ceux qui parlent Italiens), et IBERIA (ceux qui parlent Espagnol) Les choses changent avec le nouvelles Airlines qui arrivent et quelques belles surprises, taux de placement des modulaires supérieur aux intégrés a partir du moment ou vous avez fait CPL/IR/MCC/JOC a FTE. Tous mes potes modulaires ont eu un boulot ou un entretient (Apres a nous de le réussir, pas le plus simple non plus), 3 chez RYR (appelé en 2-3 semaines, sauf 1 ou ça a mis plus de temps) ou Volotea qui ont pris une dizaine de modulaire directement sur 319.

Pour tout ceux qui souhaiterai des infos sur FTEJerez, je vous invite a venir me parler en MP, on s'échange nos numéros et on s'appelle.

Je n'ai aucun intérêt à vous recommander FTE, juste partager mon expérience sur les points positifs et négatifs car comme partout il y en a. Mais dans l'ensemble je suis cotent de ma formation, après une reconversion professionnel a 26 ans. :turn:

J'ai un pote chez L3 (ex CTC), pour le moment les cadets sont envoyés chez RYR et certains ont envoyé eux même leur CV chez AER Lingus car il n'y a pas de recrutement, chez L3, meme si tout est en first pass, Easy a freiné le recrutement chez eux et en plus sa formation a durée bcp plus longtemps que prévu. L'herbe n'est pas toujours plus verte chez le voisin
ps: pour répondre aux messages au-dessus, VOLOTEA ne demande pas de niveau espagnol
Modifié en dernier par Andrea.B le 15 nov. 2017, 16:54, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Et le tarif du deal ? 117k€ plus l'AQC plus le TR ? 164000€ ou je me trompe ?
Chère l'entrée chez EZY. J'espère que tu auras une base Française !
Avatar du membre
Valentin
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 09 sept. 2006, 02:00

Message par Valentin »

Pourquoi inclues tu l'AQC dans ton calcul? Ils ont besoin de la passer alors qu'ils ont fait une formation intégrée chez FTE?
Avatar du membre
Andrea.B
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:39

Message par Andrea.B »

Echo-Delta a écrit :Et le tarif du deal ? 117k€ plus l'AQC plus le TR ? 164000€ ou je me trompe ?
Chère l'entrée chez EZY. J'espère que tu auras une base Française !
Salut,

115K la formation en intégré tout compris accommodation très bien avec salle de bain perso + Cantine matin midi et soir 7/7.

La Qt easy est a 35K, on a pas d'AQC a faire (je ne sais meme pas ce que c'est).
Puis a vrai dire, non je ne souhaite pas de base en France ou en Angleterre.

Le renouvellement du medical et les licences sont comprises dans le prix.
Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Ok, merci !
L'AQC c'est la MCC ++ chez CTC avant la QT, tant mieux si tu ne dois pas la refaire !
Il est vrai que dans le tarif tu as la full board accommodation, ça pèse dans la balance.
Je parlais d'une base France pour avoir un salaire correct dès le départ, vu les sommes engagées.
Bonne QT !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message