Je voudrais devenir Pilote de Ligne. Des conseils svp?
Modérateur : Big Brother
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Glennnn a écrit :Pour une compagnie exploitant des jets, mieux vaudrait avoir des heures sur jet... comme les 500h sur A320 dont tu parles par exemple...
La comparaison est une personne qui a modulaire plus 1500hdv et une personne qui a 500hdv a 320 sur simu.
Jurrow m'a dit ça :
"Dire qu un MPL c est une licence fourre tout la c est des conneries. Me dire pas que vous fermeriez les yeux sur un poste de FO chez EZY sous prétexte que c est un MPL... En attendant ça coûte moins cher qu un ATPL et t as un job sur qui t attends à la fin des le debut. Parce que si eady de casse la gueule c est la même merde pour les ATPL qui sont Frozen jusqu' à 1500h que les MPL sauf que contrairement aux mofulaires eux auront une expérience sur Type. 1500h de piston c est vrai que c est plus intéressant que 500h sur type."
Et moi j'ai répondue ça
"Pour reprendre ton exemple:
Entre une personne qui a 1500hdv sur piston et une autre qui a juste 500hdv sur a 320 le profile le plus susceptible d' intéresser une compagnie aerienne est celui qui a 1500hdv sur piston car il a son atpl dégelé et la compagnie paye moins chère l'assurance. À l' heure actuel le prérequis n°1 hormis les programmes cadet sponsorisé est d'avoir 1500hdv pour toucher à un jet ou autres. Dans le cas que tu me cite avoir 500hdv d'a320 sur simulateur ne pourras jamais être embaucher car pour avoir la mpl il faut aller au bout des 1500hdv et réussir le test théorique et pratique avec succès."
Modifié en dernier par Alexandre 199 le 09 oct. 2017, 22:18, modifié 2 fois.
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Une fois en compagnie, les 1500 h tu les fais en 2 ans. Il te faudra bien plus de temps pour passer commandant de bord, et l'ATPL pratique n'est utile que s'il s'agit de devenir commandant de bord. (sauf le cas particulier de la MPL, mais par définition celui qui a une MPL n'est pas instructeur, et de plus a probablement un dédit à payer avant 2 ans)Dubble a écrit :Pour dégeler un fATPL il faut effectivement 1500h dont 500 sur avion lourd.
Donc 1000h en instruction sont peut-être bien vues ?
Certainement pas, dans les prérequis de l'ATPL pratique il y a bien 500h sur avion multipilotesalexandre el hassani a écrit : Entre une personne qui a 1500hdv sur piston et une autre qui a juste 500hdv sur a 320 le profile le plus susceptible d' intéresser une compagnie aerienne est celui qui a 1500hdv sur piston car il a son atpl dégelé et la compagnie paye moins chère l'assurance
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On parlait des couts d'assurances.JAimeLesAvions a écrit :Une fois en compagnie, les 1500 h tu les fais en 2 ans. Il te faudra bien plus de temps pour passer commandant de bord, et l'ATPL pratique n'est utile que s'il s'agit de devenir commandant de bord. (sauf le cas particulier de la MPL, mais par définition celui qui a une MPL n'est pas instructeur, et de plus a probablement un dédit à payer avant 2 ans)Dubble a écrit :Pour dégeler un fATPL il faut effectivement 1500h dont 500 sur avion lourd.
Donc 1000h en instruction sont peut-être bien vues ?
Quoique je ne sais pas si les compagnies d'assurance vont différencier le nombre exact de pilotes ATPL vs simple CPL avant d'aller facturer la compagnie..
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Tu as oublié de lire la suite du message:teubreu a écrit :Certainement pas, dans les prérequis de l'ATPL pratique il y a bien 500h sur avion multipilotesalexandre el hassani a écrit : Entre une personne qui a 1500hdv sur piston et une autre qui a juste 500hdv sur a 320 le profile le plus susceptible d' intéresser une compagnie aerienne est celui qui a 1500hdv sur piston car il a son atpl dégelé et la compagnie paye moins chère l'assurance
". À l' heure actuel le prérequis n°1 hormis les programmes cadet sponsorisé est d'avoir 1500hdv pour toucher à un jet ou autres. Dans le cas que tu me cite avoir 500hdv d'a320 sur simulateur ne pourras jamais être embaucher car pour avoir la mpl il faut aller au bout des 1500hdv et réussir le test théorique et pratique avec succès."
Oui je me suis trompé pour l'atpl dégelé il faut du multipilote. Mais globalement 1500h c'est se qui est recherché?
En effet, nonobstant ce que je disais plus haut, j'ai connu de grands moments de joie dans mon métier de pilote de transport militaire. Mais je referme la parenthèse, car on dérive du sujet initial.MatthieuRR a écrit :
Ça sent la passion c'est magnifique . J'ai envisagé autrefois de faire du transport dans l'armée. Tu as du vivre de belles aventures malgré la routine militaire dont tu parles.
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Non, c'est pas possible.Glennnn a écrit :
Franchement, là c'est peut-être un peu gros... De plus, d'autres te répondront, mais je ne sais pas si on peut avoir l'ATPL pratique avec 1500 heures de piston. Peut-être que c'est possible hein, je n'en sais rien, mais il y a t-il tant de pilotes que ça, si c'est possible, qui ont un ATPL complet grâce à 1500 heures de piston ?
...
Il faut ça :
You must have completed a minimum of 1500 hours of flight time in aeroplanes, including at least:
500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes
One of the following:
500 hours as PIC under supervision, or
250 hours as PIC, or
250 hours as PIC under supervision, including at least 70 hours as PIC
200 hours of cross-country flight time, of which at least 100 hours should be as PIC or as PIC under supervision
75 hours of instrument time, of which not more than 30 hours can be instrument ground time
100 hours of night flight as PIC or co-pilot.
or je ne pense pas qu'il existe des avions à pistons multipilotes.
C'est un poil plus compliqué que ça, mais en gros tu dois avoir 500 hrs de copilote.
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Al 'heure actuelle, un unfrozen ATPL sert également si on veut postuler dans des compagnies (en tant que FO) qui le demandent comme c'est le cas chez Etihad pour les expats. Beaucoup le font sans l'intention de devenir CDB dans un avenir proche.. Sa ouvre le panel de choix avant d'arriver a la place gauche..JAimeLesAvions a écrit :Une fois en compagnie, les 1500 h tu les fais en 2 ans. Il te faudra bien plus de temps pour passer commandant de bord, et l'ATPL pratique n'est utile que s'il s'agit de devenir commandant de bord. (sauf le cas particulier de la MPL, mais par définition celui qui a une MPL n'est pas instructeur, et de plus a probablement un dédit à payer avant 2 ans)Dubble a écrit :Pour dégeler un fATPL il faut effectivement 1500h dont 500 sur avion lourd.
Donc 1000h en instruction sont peut-être bien vues ?
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Pour changer de compagnie ça peut être utile en effet mais on ne change pas plus souvent que tous les deux ans en général, et en moins de 2 ans en compagnie, on a les minimas pour l'ATPL pratiquetoo-low-terrain a écrit :Al 'heure actuelle, un unfrozen ATPL sert également si on veut postuler dans des compagnies (en tant que FO) qui le demandent comme c'est le cas chez Etihad pour les expats. Beaucoup le font sans l'intention de devenir CDB dans un avenir proche.. Sa ouvre le panel de choix avant d'arriver a la place gauche..JAimeLesAvions a écrit :Une fois en compagnie, les 1500 h tu les fais en 2 ans. Il te faudra bien plus de temps pour passer commandant de bord, et l'ATPL pratique n'est utile que s'il s'agit de devenir commandant de bord. (sauf le cas particulier de la MPL, mais par définition celui qui a une MPL n'est pas instructeur, et de plus a probablement un dédit à payer avant 2 ans)Dubble a écrit :Pour dégeler un fATPL il faut effectivement 1500h dont 500 sur avion lourd.
Donc 1000h en instruction sont peut-être bien vues ?
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L’excuse des assurances est une excuse bidon. On assure des copis à moins de 200 heures et des captain sur cs23 à moins de 1500....supernova a écrit :Que veux tu dire par la?FalconAircraft a écrit :L'excuse des assurances c'est bidon.. mais alors bidon a un point....c'est stratosphérique...
J'ai eu ce problème par 2 fois...
Merci pour ta réponse ! Et par exemple pour avoir les 500 heures de copilote, c'est possible d'exploiter un avion en ayant deux pilotes (CDB/OPL) alors que finalement l'avion est certifié pour être seulement monopilote ou pas ?supernova a écrit :Non, c'est pas possible.Glennnn a écrit :
Franchement, là c'est peut-être un peu gros... De plus, d'autres te répondront, mais je ne sais pas si on peut avoir l'ATPL pratique avec 1500 heures de piston. Peut-être que c'est possible hein, je n'en sais rien, mais il y a t-il tant de pilotes que ça, si c'est possible, qui ont un ATPL complet grâce à 1500 heures de piston ?
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Il faut ça :
You must have completed a minimum of 1500 hours of flight time in aeroplanes, including at least:
500 hours in multi-pilot operations on aeroplanes
One of the following:
500 hours as PIC under supervision, or
250 hours as PIC, or
250 hours as PIC under supervision, including at least 70 hours as PIC
200 hours of cross-country flight time, of which at least 100 hours should be as PIC or as PIC under supervision
75 hours of instrument time, of which not more than 30 hours can be instrument ground time
100 hours of night flight as PIC or co-pilot.
or je ne pense pas qu'il existe des avions à pistons multipilotes.
C'est un poil plus compliqué que ça, mais en gros tu dois avoir 500 hrs de copilote.
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Oui mais sous certaines conditions,
C'est la :
https://www.caa.co.uk/Commercial-indust ... roplanes)/
C'est la :
https://www.caa.co.uk/Commercial-indust ... roplanes)/
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La part CAT (càd Transport public) impose le multipilote sur réacteurs même si l'avion est monopilote, mais pas sur turboprop.supernova a écrit :Oui mais sous certaines conditions,
C'est la :
https://www.caa.co.uk/Commercial-indust ... roplanes)/
Ils semble que certaines autorités ne reconnaissent les heures OPL qu'en part CAT sur réacteurs, alors que d'autres reconnaissent les heures OPL en part CAT sur turboprop monopilote, si le manex impose le multipilote.
En exploitation part NCC/NCO, par exemple pour les GIE et autres programmes équivalents sur PC12 et TBM850, le copilote est un figurant qui n'a le droit de rien noter (de toutes façons il n'est que rarement payé...)
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