Recherche pilote privé pour petit trajet

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

Bonjour,

Pour l'avoir déjà fait, oui sur Barcelone, le mieux c'est Sabadell. L'aviation générale est assez compliquée en Espagne, alors sur les grosse plateforme c'est carément l'enfer (entre le handling obligatoire et la 100LL non dispo...).
Pour la route, c'est très contraignant de passer au dessus des pyrénées, que ce soit en Oxygène, MEA/MORA ou météo...
Ah oui, et petit détail, prévoir de partir d'un terrain douanier.
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

pAolO a écrit : Ah oui, et petit détail, prévoir de partir d'un terrain douanier.
Ah bon ?
Même pour un vol intra Européen ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7482
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

pAolO a écrit : Ah oui, et petit détail, prévoir de partir d'un terrain douanier.
Parfois on paye un supplément si on part d'un terrain sans sûreté (Saint Sébastien par exemple), mais ce n'est pas obligatoire de partir d'un terrain douanier pour aller en Espagne.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7482
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

jeff64 a écrit :
Maximus49 a écrit :Bonsoir, c'est agréable je ne pensais pas avoir autant de réponses!
J'aimerai me rendre à Barcelone, c'est tout simplement pour faire une surprise et disons une arrivée originale, classe quoI 8)
Pas de soucis pour le prix, j'ai un budget de 2500 euros j'imagine que c'est suffisant.
Soit tu pars avec un pilote VFR dans un avion club classique (DR400-180) qui croise à 120 noeuds, "vendu" 150 € de l'heure.
D'après skyvector, un direct Angers - Barcelone c'est 3h.

Aller-retour, cela te coûterait donc environ 1.000 €.

L'inconvénient, c'est que pour passer les Pyrénées si il ne fait pas beau, faut faire le tour par Perpignan.

Si tu pars avec un pilote IFR dans un avion IFR que nous considérerons faire du 150 noeuds et vendu 250 € de l'heure (on peut trouver plus rapide moins cher, ou moins rapide plus cher) ca sera 5 heures aller/retour il faut donc compter environ 1.300 €.

Comme le disait Antoine, l'inconvénient de Barcelone, c'est que El Prat est je pense compliqué à gérer (IFR obligatoire, et à mon avis, taxe d'atterrissage + Handling on doit avoisiner les 300 à 500 €, il faudrait vérifier)
Sabadell est un terrain seulement VFR, donc si il ne fait pas beau, c'est mort. Même en IFR, la solution de repli c'est Gérone (et là encore gros terrain, base de Ryanair).
Plus l'essence hors de prix en Espagne...
Avatar du membre
pAolO
Chef de secteur posteur
Messages : 1372
Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
Localisation : Leeward Islands

Message par pAolO »

JAimeLesAvions a écrit :
pAolO a écrit : Ah oui, et petit détail, prévoir de partir d'un terrain douanier.
Parfois on paye un supplément si on part d'un terrain sans sûreté (Saint Sébastien par exemple), mais ce n'est pas obligatoire de partir d'un terrain douanier pour aller en Espagne.
Oui, c'est ça, soit tu pars d'un terrain douanier, soit ils te touchent la prostate avec le handling fee obligatoire à l'arrivée. :-?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Message par FalconAircraft »

Autrement il y a Vueling à 75€
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7482
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Pour 2500 euros tu peux faire un brevet ULM, en tous cas le commencer, ou alors faire un début de brevet de pilote d'avion, tu peux aussi louer une limousine et une chambre d'hotel de grand luxe si tu veux faire classe. Bref, il y a plein de meilleures façon de voler ou de frimer avec 2500 euros que de faire Angers Barcelone en DR400.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :Pour 2500 euros tu peux faire un brevet ULM, en tous cas le commencer, ou alors faire un début de brevet de pilote d'avion, tu peux aussi louer une limousine et une chambre d'hotel de grand luxe si tu veux faire classe. Bref, il y a plein de meilleures façon de voler ou de frimer avec 2500 euros que de faire Angers Barcelone en DR400.
Nous ne savons rien de ses motivations réelles hein ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
Maximus49
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 24 sept. 2017, 14:46

Message par Maximus49 »

C'est dingue d'être autant agressé ! Je devrai peut-être corriger et mettre que j'ai un budget de 5 euros pour angers barcelone !? C'est fou ça j'aimerai découvrir le monde du pilotage privé et voilà comment on est reçu ! J'en garderai un très mauvais souvenir.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Message par supernova »

C'est un moyen bizarre de le découvrir en fait.

La voie classique est un baptême de l'air en aéroclub
Avatar du membre
AlphaFloor45
Captain posteur
Messages : 281
Enregistré le : 19 avr. 2017, 18:44
Âge : 38

Message par AlphaFloor45 »

Maximus49 a écrit :C'est dingue d'être autant agressé ! Je devrai peut-être corriger et mettre que j'ai un budget de 5 euros pour angers barcelone !? C'est fou ça j'aimerai découvrir le monde du pilotage privé et voilà comment on est reçu ! J'en garderai un très mauvais souvenir.
Personne est agressif sur ce sujet. Ils expliquent juste les inconvénients et les avantages de ton projet.
Dans le budget que tu as oui c’est faisable mais sur le plan légal ... si le pilote tombe sur un contrôle à l’arrivée et que les forces de l’ordre en concluent par du transport de personnes sans certificat qui va bien ... le pilote perd sa licence !
Peut être que pour toi c’est un point negligeable puisque tu recherches le côté classe du truc (et encore... arriver en DR400 ... bof ... arriver en TBM ou en King Air avec pilotes galonnés... là c’est CLASSE !!) mais je pense que tu devrais garder ton budget pour passer ton brevet et quand ça sera toi qui arrivera aux commandes d’un avion, même un DR400, ça sera classe.

Je pense que pas mal de (jeunes) pilotes (en phase de mûrissement qui feraient tout pour voler à moindre coût) vont t’aborder pour faire ton vol. Ils restent des pilotes loisirs. Pas formé pour gérer un vol complexe avec passagers inconnus (et ca rejoint mon avis sur le co-avionnage qui, pour moi, devrait être interdit, sauf si le pilote peut justifier d’une expérience conséquente (exit les 12h/an) et avec un niveau qu’on demanderait aux pros... donc pas beaucoup je pense).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7482
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Le petit avion, ce n'est pas confortable en voyage. C'est un peu comme traverser la France en solex. C'est sympa mais il ne faut pas penser que c'est le bon moyen pour aller de A à B.
Il faut prendre son temps, faire des étapes pas trop longues, aller sur de petits terrains, notamment en Espagne il y a un plein qui ne sont pas trop sur les cartes mais dans les recoins de l'AIP. La c'est chouette de voyager en petit avion. Mais Anger Barcelone, ce n'est certainement pas ce que je ferais.
Je prendrai une semaine pour faire le trajet, pour prévoir les aléas météos, je prévoirais des étapes touristiques mettre des vélos dans l'avion pour visiter à l'étape, la ça peut être chouette.

Pour que le vol soit efficace, il faut un avion type TBM850 ou Cessna Mustang minimum, et le coût d'un aller simple Angers Barcelone sera plutot de l'ordre de 10000 euros. La c'est confortable et efficace.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1802
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

JAimeLesAvions a écrit : Pour que le vol soit efficace, il faut un avion type TBM850 ou Cessna Mustang minimum, et le coût d'un aller simple Angers Barcelone sera plutot de l'ordre de 10000 euros. La c'est confortable et efficace.
Non pas autant ... Je pense que pour 5k€ tu fais largement l'A/R en TBM ! Renseigne toi chez SD Aviation à La Roche sur Yon. Y'a aussi un PC12 pas trop loin de chez toi je crois (mais je ne sais pas trop ou ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7899
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

JAimeLesAvions a écrit :Le petit avion, ce n'est pas confortable en voyage. C'est un peu comme traverser la France en solex. C'est sympa mais il ne faut pas penser que c'est le bon moyen pour aller de A à B.
Il faut prendre son temps, faire des étapes pas trop longues, aller sur de petits terrains, notamment en Espagne il y a un plein qui ne sont pas trop sur les cartes mais dans les recoins de l'AIP. La c'est chouette de voyager en petit avion. Mais Anger Barcelone, ce n'est certainement pas ce que je ferais.
Je prendrai une semaine pour faire le trajet, pour prévoir les aléas météos, je prévoirais des étapes touristiques mettre des vélos dans l'avion pour visiter à l'étape, la ça peut être chouette.

Pour que le vol soit efficace, il faut un avion type TBM850 ou Cessna Mustang minimum, et le coût d'un aller simple Angers Barcelone sera plutot de l'ordre de 10000 euros. La c'est confortable et efficace.
Tu exagères pas mal...
J'ai fait des trajets plus longs que Nantes Barcelone dans la journée avec un avion de club. Ça se fait très bien.
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

AlphaFloor45 a écrit : et ca rejoint mon avis sur le co-avionnage qui, pour moi, devrait être interdit, sauf si le pilote peut justifier d’une expérience conséquente.
interdire et exiger des conditions d'expérience ce n'est pas la même chose
tant que les avions voleront, ils tomberont
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message