Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


CPL/Multi/IR Modulaire ou intégrée

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Canada
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
baptistou
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 29 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 20:47    Sujet du message: CPL/Multi/IR Modulaire ou intégrée Répondre en citant

Bonjour à toutes et à tous,

J'ai un PPL et je compte débuter une formation anglophone de pilote professionnel au Canada à partir du printemps 2018 pour passer le CPL, le Multi et IR. Après avoir ciblé quelques écoles (devis, infos), notamment Cornwall et Moncton, je ne suis toujours pas décidé sur le type de formation à adopter : modulaire ou intégrée.

Suivant le type de formation choisie, il faut que je prévois assez rapidement la mise en place du dossier d'inscription complet pour coller avec les dates de rentrée. De plus, certaines écoles ne proposent pas de formation intégrée (type Cornwall), du coup cela limitera les recherches.

Après avoir lu plusieurs post sur ce forum j'essaie de résumer ce que j'ai retenu :

La formation modulaire permet de pouvoir changer d'école assez facilement pour chaque module (d'ailleurs, est-ce possible avec un visa étudiant, donc rattaché à une école ?). Elle permet aussi d'avoir un boulot à temps partiel à côté.

Pour la formation intégrée, elle permet d'avoir une formation accéléré par rapport au modulaire dans un environnement plus "cadré".

Je vois ça de très loin c'est pourquoi je souhaitais avoir vos avis, conseils et commentaires, notamment des personnes qui ont suivi un type de formation ou l'autre.

Merci à tous pour vos retours et bons vols !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thib119
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 823
Age: 36 ans

MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 22:03    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Alors, pour commencer le visa d'etudiant cela n'existe pas au Canada, c'est un permis d'etude. Je sais que la difference se perd chez les europeens mais bon c'est un detail important.

L'integre c'est tres rare au Canada, quelques ecoles l'offrent, c'est plus cher que le modulaire et surtout beaucoup plus long. Tu as deja un PPL, ne perds pas ton temps avec ce genre de formation et fais du modulaire, cela ira beaucoup plus vite.

Dossier d'inscription? On n'est pas en France, et ce n'est pas l'education nationale... c'est rapide, en modulaire ton training commence quand tu veux qu'il commence, si l'ecole n'a pas le temps pour toi prends ton argent et vas voir ailleurs, les federaux ne te feront pas de difficultes pour t'aider a changer ton permis d'etude, apres tout tu depenses de l'argent au pays.

Le boulot a temps partiel n'est pas une bonne idee, flipper des burgers au minimum wage ne t'aidera pas a financer ta formation ni aller plus vite. Au contraire c'est une perte de temps.

In fine la license est une licence Transport Canada, que tu ai fais ta formation en modulaire ou en integre, chez Roost-Air ou une autre ecole n'aura que peu d'importance. Ce qui compte c'est ton attitude, ta work ethic et ton network.

Que veux tu faire au Canada? Est-ce que tu peux immigrer facilement? C'est peut etre un detail mais c'est le plus important. Une formation c'est bien, s'en servir et bosser c'est mieux.

My 2 cents

Thibault
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
baptistou
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 29 Jan 2017
Messages: 6

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 20:21    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Merci pour tes conseils! Ok donc pas forcément rentable de bosser en même temps que la formation.

Ce que je souhaite à terme c'est de trouver un boulot au Canada dans le travail aérien, bush, patrouilleur,....c'est ça qui me plairait! L'hydravion également ! S'il faut passer par faire de l'instruction au début, ça me va très bien aussi

Tu as donc raison, la question de l'immigration va vite se poser !

Je pensais au départ essayer d'obtenir un PVT pour être embauché mais le caractère aléatoire de la sélection m'inquiète un peu.

Pour la demande de résidence permanente c'est bien 6 mois de travail à temps plein qu'il faut justifier?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Thib119
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 12 Oct 2004
Messages: 823
Age: 36 ans

MessagePosté: Mar 17 Oct 2017 11:13    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Tu devrais effectivement commencer par penser a l immigration. Oui le pvt est plus difficile a obtenir de nos jours, c est dommage. Pour obtenir le statut de Landed Immigrant il existe de nombreux programmes, certains du gouvernement federal, d autres des provinces. Cela depend. Au Manitoba il faut a minima 6 mois d experience professionnelle a temps plein dans la province pour appliquer. Pour les autres provinces je ne sais pas.

Les federaux vont revoir la politique d immigration avant la fin du mandat de la presente legislature, 2019.

Thibault
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Canada Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group