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Filière cadet, définitivement fermée ?
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thomavia
Captain posteur
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Inscrit le: 22 Fév 2011
Messages: 181
Age: 24 ans

MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 15:40    Sujet du message: Répondre en citant

150 pil/an ?
Pendant combien de temps ?
_________________
le plus beau bureau du monde, le ciel...
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Wan033
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 31 Mai 2017
Messages: 16
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MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 16:31    Sujet du message: Répondre en citant

En toute sincérité je pense qu’il faut vraiment arrêter de vous prendre la tête avec les détails de cette formation pour l’instant. Allez voler et éclatez vous dans votre passion ça vous fera un peu moins penser à AF et sa supposée sélection. Amicalement !
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- Capten -
Elève-pilote posteur
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Inscrit le: 24 Nov 2016
Messages: 50

MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 18:27    Sujet du message: Répondre en citant

dami a écrit:
Un peu de patience et d'accord avec Airone2977.
Oui on y travaille
Oui les syndicats sont associés
Non il ne faudra pas raquer 140k€


Si vous pouvez en plus ouvrir la sélection aux plus de 30 ans et à ceux qui ont un ATPL théorique, ça m'arrangerait bien
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DAlphaMike
Captain posteur
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MessagePosté: Mer 11 Oct 2017 22:22    Sujet du message: Répondre en citant

dami a écrit:
Un peu de patience et d'accord avec Airone2977.
Oui on y travaille
Oui les syndicats sont associés
Non il ne faudra pas raquer 140k€


Bien oui, on ne va pas se priver de former et donner le boulot aux fistons gratis
10 ans que ce n'était plus possible! imaginez
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Nimbus2DH
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Inscrit le: 20 Mai 2016
Messages: 81
Age: 21 ans

MessagePosté: Ven 13 Oct 2017 22:59    Sujet du message: Répondre en citant

DAlphaMike a écrit:
dami a écrit:
Un peu de patience et d'accord avec Airone2977.
Oui on y travaille
Oui les syndicats sont associés
Non il ne faudra pas raquer 140k€


Bien oui, on ne va pas se priver de former et donner le boulot aux fistons gratis
10 ans que ce n'était plus possible! imaginez


Ayant un peu de mal a comprendre cette aigreur qui transparait
dans ton message, pourrais-tu developper tes propos s'il te plait?
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franc3sco
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Inscrit le: 18 Avr 2010
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Age: 29 ans

MessagePosté: Lun 16 Oct 2017 21:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour en rajouter une couche:

https://www.aerocontact.com/actualite-aeronautique-spatiale/51298-l-enac-s-internationalise-toujours-plus-pour-r-pondre-la-p-nurie-de-pilotes-et-de-contr-leurs-a-riens

Citation:
Alors qu'Air France ne recrutait plus de cadets ENAC depuis 2009, la compagnie française s'apprête à lancer un appel d'offres en novembre ou décembre pour former entre 100 et 150 pilotes, appel d'offres auquel l'ENAC va répondre et pour lequel les recrutements d'élèves devraient débuter en mars 2018.
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franc3sco
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Inscrit le: 18 Avr 2010
Messages: 73
Age: 29 ans

MessagePosté: Mar 17 Oct 2017 10:09    Sujet du message: Répondre en citant

Encore un: http://bfmbusiness.bfmtv.com/e.....78894.html
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Atis330
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MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 20:07    Sujet du message: Répondre en citant

Communication interne AF :

Une filière cadets de nouveau à Air France
COMPAGNIE / 18 OCTOBRE 2017

Avec un besoin de recrutement de 250 pilotes par an, Air France a décidé, 8 ans après sa fermeture, de relancer la filière cadets pour pouvoir répondre à ces prévisions de recrutement, portées par une croissance importante de sa flotte.

Une filière historique pour Air France

Les cadets ou « filière longue », ont été créés au début des années 2000. Leur formation était à ce moment-là très proche de la formation d’Etat dispensée par l’ENAC. Cette filière avait comme objectif de répondre aux difficultés rencontrées par Air France à cette époque pour trouver des pilotes de ligne, ainsi qu’aux besoins croissants liés au développement de l'aérien. Elle permettait également à la compagnie de maîtriser le flux des embauches et éviter ainsi les pénuries cycliques. Les principes de fonctionnement en seront reconduits.

Pourquoi relancer la filière Cadets ?

Le groupe Air France estime un besoin de recrutement annuel de 250 pilotes. Cela se doit aux départs naturels de l’entreprise, ainsi qu’à une croissance de la flotte d’Air France, de Joon et de Transavia.

Les recrutements ont repris en octobre 2016 et environ 300 pilotes auront intégré Air France d’ici la fin de l’année. Actuellement, conformément à l’accord filière filiale, le recrutement se déroule avec la proportion : 1/3 filière longue (essentiellement les élèves pilotes de ligne « EPL » diplômés de l’ENAC), 1/3 professionnels (y compris l’Armée) et 1/3 Hop!, jusqu’à l’épuisement des listes issues de sélections arrêtées en 2014. A compter de 2018, nous entrerons dans l’accord pérenne qui sera mis en place avec deux filières : 50% filière longue (EPL et cadets) et 50% filière courte (professionnels externes et internes, pilotes Hop!). Ainsi avec le rythme de recrutement actuel, le renouvellement des sélections est impératif pour faire face aux besoins dès 2019.

L’ENAC ayant réduit ses promotions d’EPL à hauteur de 25 pilotes par an, le besoin en filière longue est donc d’une centaine de stagiaires par an et il sera couvert par ces nouveaux cadets. Par ailleurs, les sélections de pilotes ayant une expérience professionnelle sont déjà relancées et les intégrations de pilotes venant de Hop! continuent.

Quel dispositif de recrutement ?

Le profil des candidats est largement ouvert aux étudiants ayant une formation scientifique. Les sélections seront basées sur des tests et des épreuves propres au métier de pilote. Pour les candidats retenus, la formation, entièrement financée par Air France, se fera sur 20 à 24 mois au sein d'écoles de pilotage jusqu'à l'obtention des licences nécessaires pour l'exercice du métier. Ensuite, ils rejoindront le groupe Air France en tant que pilotes sur A320 ou sur Boeing 737.

2018 sera l'année de la reprise avec une sélection au printemps et les premières intégrations en école auront lieu dès l’été. Un appel d’offre est en cours pour choisir les écoles partenaires.

Que font les compagnies concurrentes ?

Presque toutes les compagnies mixent les profils ab initio et professionnels. Lufthansa et KLM disposent d’une école ab initio en propre. Dans l’industrie, les majors et les low cost européennes ont toutes relancé une filière cadets en plus de la filière direct entry pilot. British Airways et Swiss proposent un programme cadet pour le recrutement pilotes. Parallèlement, la low cost easyJet a lancé depuis 2016 une nouvelle campagne de recrutement qui porte sur plus de 450 pilotes, dont 400 cadets.

Good luck !
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nintenwii
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MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 22:11    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Ensuite, ils rejoindront le groupe Air France en tant que pilotes sur A320 ou sur Boeing 737.


Donc il est dit implicitement que les cadets rejoindront soit AF soit Transavia ?
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Jurow
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MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 8:10    Sujet du message: Répondre en citant

Soit AF, soit Transavia, soit JOON
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Piero
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MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 8:27    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
soit JOON


Petite précision : il n'y a pas de pilotes spécifiques Joon. Ce sont des pilotes AF mis à disposition de Joon.
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clenet
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Messages: 23

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 8:33    Sujet du message: Répondre en citant

Piero a écrit:
Citation:
soit JOON


Petite précision : il n'y a pas de pilotes spécifiques Joon. Ce sont des pilotes AF mis à disposition de Joon.


Pour l'instant ...


En tout cas AF Joon ou Transavia les conditions sont (très) bonnes.
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dami
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Inscrit le: 13 Avr 2007
Messages: 282

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 9:09    Sujet du message: Répondre en citant

Aujourd'hui tous les pilotes recrutés par Air France commencent soit sur A320 soit sur B737 (détachement chez TO).
On essaye d'optimiser pour les mises en stage en fonction de la qualification détenue par chaque Pilote (minimisation des coûts de formation)
Dans tous les cas ces pilotes sont sur la liste de séniorité AF.
Pour Joon, c'est juste un avenant que les pilotes A320 signent, ce qui fait qu'ils acceptent d'être programmés sur des vols Joon (pas de gros changements en termes de SOPs par rapport à AF).

Bon courage pour les futurs candidats Cadets !
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KiloGolf42
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MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 14:05    Sujet du message: Répondre en citant

A t-on des informations sur l'âge limite ? toujours -27ans ?
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OAK
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Inscrit le: 03 Aoû 2017
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MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 15:12    Sujet du message: Répondre en citant

Et les diplômes requis?
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clenet
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Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 23

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 15:21    Sujet du message: Répondre en citant

Un peu de patience pour les détails je pense
Perso je m'interroge sur une limite d'hdv.
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dr40
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Inscrit le: 16 Oct 2017
Messages: 7

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 16:02    Sujet du message: Répondre en citant

Quelle était la limite d'âge auparavant? Il est probable que je sois trop vieux avec mes 27 ans.
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hector
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Inscrit le: 16 Aoû 2010
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MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 16:42    Sujet du message: Répondre en citant

Et voilà comme d'hab, on retrouve la sélection a la française, avec exigence de diplômés scientifiques, l elitisme par les maths. exit tous les autres, bien que les maths soient aussi beaucoup utilisés dans les filières éco par exemple..

Si seulement ils pouvaient prendre exemple sur swiss.
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Gaët-63
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MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 17:51    Sujet du message: Répondre en citant

Ceci dit on ne connaît pas encore les critères de sélection.
C'est peut être un peu tôt pour critiquer.


Dernière édition par Gaët-63 le Jeu 19 Oct 2017 20:31; édité 1 fois
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hector
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Inscrit le: 16 Aoû 2010
Messages: 76

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 18:00    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Le profil des candidats est largement ouvert aux étudiants ayant une formation scientifique


Ce qui reste pour l'instant dans le même esprit que les selections cadets précédentes.. les posts d'il y a 10 ans faisaient déjà valoir ce point particulier.

A moins qu'on est une surprise quand on aura plus d'infos, mais vu la quote ci-dessus, je n'y crois pas énormément
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