Filière cadet, définitivement fermée ?
Modérateur : BiZ
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Ayant un peu de mal a comprendre cette aigreur qui transparaitDAlphaMike a écrit :Bien oui, on ne va pas se priver de former et donner le boulot aux fistons gratisdami a écrit :Un peu de patience et d'accord avec Airone2977.
Oui on y travaille
Oui les syndicats sont associés
Non il ne faudra pas raquer 140k€
10 ans que ce n'était plus possible! imaginez
dans ton message, pourrais-tu developper tes propos s'il te plait?
Pour en rajouter une couche:
https://www.aerocontact.com/actualite-a ... rs-a-riens
https://www.aerocontact.com/actualite-a ... rs-a-riens
Alors qu'Air France ne recrutait plus de cadets ENAC depuis 2009, la compagnie française s'apprête à lancer un appel d'offres en novembre ou décembre pour former entre 100 et 150 pilotes, appel d'offres auquel l'ENAC va répondre et pour lequel les recrutements d'élèves devraient débuter en mars 2018.
Communication interne AF :
Une filière cadets de nouveau à Air France
COMPAGNIE / 18 OCTOBRE 2017
Avec un besoin de recrutement de 250 pilotes par an, Air France a décidé, 8 ans après sa fermeture, de relancer la filière cadets pour pouvoir répondre à ces prévisions de recrutement, portées par une croissance importante de sa flotte.
Une filière historique pour Air France
Les cadets ou « filière longue », ont été créés au début des années 2000. Leur formation était à ce moment-là très proche de la formation d’Etat dispensée par l’ENAC. Cette filière avait comme objectif de répondre aux difficultés rencontrées par Air France à cette époque pour trouver des pilotes de ligne, ainsi qu’aux besoins croissants liés au développement de l'aérien. Elle permettait également à la compagnie de maîtriser le flux des embauches et éviter ainsi les pénuries cycliques. Les principes de fonctionnement en seront reconduits.
Pourquoi relancer la filière Cadets ?
Le groupe Air France estime un besoin de recrutement annuel de 250 pilotes. Cela se doit aux départs naturels de l’entreprise, ainsi qu’à une croissance de la flotte d’Air France, de Joon et de Transavia.
Les recrutements ont repris en octobre 2016 et environ 300 pilotes auront intégré Air France d’ici la fin de l’année. Actuellement, conformément à l’accord filière filiale, le recrutement se déroule avec la proportion : 1/3 filière longue (essentiellement les élèves pilotes de ligne « EPL » diplômés de l’ENAC), 1/3 professionnels (y compris l’Armée) et 1/3 Hop!, jusqu’à l’épuisement des listes issues de sélections arrêtées en 2014. A compter de 2018, nous entrerons dans l’accord pérenne qui sera mis en place avec deux filières : 50% filière longue (EPL et cadets) et 50% filière courte (professionnels externes et internes, pilotes Hop!). Ainsi avec le rythme de recrutement actuel, le renouvellement des sélections est impératif pour faire face aux besoins dès 2019.
L’ENAC ayant réduit ses promotions d’EPL à hauteur de 25 pilotes par an, le besoin en filière longue est donc d’une centaine de stagiaires par an et il sera couvert par ces nouveaux cadets. Par ailleurs, les sélections de pilotes ayant une expérience professionnelle sont déjà relancées et les intégrations de pilotes venant de Hop! continuent.
Quel dispositif de recrutement ?
Le profil des candidats est largement ouvert aux étudiants ayant une formation scientifique. Les sélections seront basées sur des tests et des épreuves propres au métier de pilote. Pour les candidats retenus, la formation, entièrement financée par Air France, se fera sur 20 à 24 mois au sein d'écoles de pilotage jusqu'à l'obtention des licences nécessaires pour l'exercice du métier. Ensuite, ils rejoindront le groupe Air France en tant que pilotes sur A320 ou sur Boeing 737.
2018 sera l'année de la reprise avec une sélection au printemps et les premières intégrations en école auront lieu dès l’été. Un appel d’offre est en cours pour choisir les écoles partenaires.
Que font les compagnies concurrentes ?
Presque toutes les compagnies mixent les profils ab initio et professionnels. Lufthansa et KLM disposent d’une école ab initio en propre. Dans l’industrie, les majors et les low cost européennes ont toutes relancé une filière cadets en plus de la filière direct entry pilot. British Airways et Swiss proposent un programme cadet pour le recrutement pilotes. Parallèlement, la low cost easyJet a lancé depuis 2016 une nouvelle campagne de recrutement qui porte sur plus de 450 pilotes, dont 400 cadets.
Good luck !
Une filière cadets de nouveau à Air France
COMPAGNIE / 18 OCTOBRE 2017
Avec un besoin de recrutement de 250 pilotes par an, Air France a décidé, 8 ans après sa fermeture, de relancer la filière cadets pour pouvoir répondre à ces prévisions de recrutement, portées par une croissance importante de sa flotte.
Une filière historique pour Air France
Les cadets ou « filière longue », ont été créés au début des années 2000. Leur formation était à ce moment-là très proche de la formation d’Etat dispensée par l’ENAC. Cette filière avait comme objectif de répondre aux difficultés rencontrées par Air France à cette époque pour trouver des pilotes de ligne, ainsi qu’aux besoins croissants liés au développement de l'aérien. Elle permettait également à la compagnie de maîtriser le flux des embauches et éviter ainsi les pénuries cycliques. Les principes de fonctionnement en seront reconduits.
Pourquoi relancer la filière Cadets ?
Le groupe Air France estime un besoin de recrutement annuel de 250 pilotes. Cela se doit aux départs naturels de l’entreprise, ainsi qu’à une croissance de la flotte d’Air France, de Joon et de Transavia.
Les recrutements ont repris en octobre 2016 et environ 300 pilotes auront intégré Air France d’ici la fin de l’année. Actuellement, conformément à l’accord filière filiale, le recrutement se déroule avec la proportion : 1/3 filière longue (essentiellement les élèves pilotes de ligne « EPL » diplômés de l’ENAC), 1/3 professionnels (y compris l’Armée) et 1/3 Hop!, jusqu’à l’épuisement des listes issues de sélections arrêtées en 2014. A compter de 2018, nous entrerons dans l’accord pérenne qui sera mis en place avec deux filières : 50% filière longue (EPL et cadets) et 50% filière courte (professionnels externes et internes, pilotes Hop!). Ainsi avec le rythme de recrutement actuel, le renouvellement des sélections est impératif pour faire face aux besoins dès 2019.
L’ENAC ayant réduit ses promotions d’EPL à hauteur de 25 pilotes par an, le besoin en filière longue est donc d’une centaine de stagiaires par an et il sera couvert par ces nouveaux cadets. Par ailleurs, les sélections de pilotes ayant une expérience professionnelle sont déjà relancées et les intégrations de pilotes venant de Hop! continuent.
Quel dispositif de recrutement ?
Le profil des candidats est largement ouvert aux étudiants ayant une formation scientifique. Les sélections seront basées sur des tests et des épreuves propres au métier de pilote. Pour les candidats retenus, la formation, entièrement financée par Air France, se fera sur 20 à 24 mois au sein d'écoles de pilotage jusqu'à l'obtention des licences nécessaires pour l'exercice du métier. Ensuite, ils rejoindront le groupe Air France en tant que pilotes sur A320 ou sur Boeing 737.
2018 sera l'année de la reprise avec une sélection au printemps et les premières intégrations en école auront lieu dès l’été. Un appel d’offre est en cours pour choisir les écoles partenaires.
Que font les compagnies concurrentes ?
Presque toutes les compagnies mixent les profils ab initio et professionnels. Lufthansa et KLM disposent d’une école ab initio en propre. Dans l’industrie, les majors et les low cost européennes ont toutes relancé une filière cadets en plus de la filière direct entry pilot. British Airways et Swiss proposent un programme cadet pour le recrutement pilotes. Parallèlement, la low cost easyJet a lancé depuis 2016 une nouvelle campagne de recrutement qui porte sur plus de 450 pilotes, dont 400 cadets.
Good luck !
Aujourd'hui tous les pilotes recrutés par Air France commencent soit sur A320 soit sur B737 (détachement chez TO).
On essaye d'optimiser pour les mises en stage en fonction de la qualification détenue par chaque Pilote (minimisation des coûts de formation)
Dans tous les cas ces pilotes sont sur la liste de séniorité AF.
Pour Joon, c'est juste un avenant que les pilotes A320 signent, ce qui fait qu'ils acceptent d'être programmés sur des vols Joon (pas de gros changements en termes de SOPs par rapport à AF).
Bon courage pour les futurs candidats Cadets !
On essaye d'optimiser pour les mises en stage en fonction de la qualification détenue par chaque Pilote (minimisation des coûts de formation)
Dans tous les cas ces pilotes sont sur la liste de séniorité AF.
Pour Joon, c'est juste un avenant que les pilotes A320 signent, ce qui fait qu'ils acceptent d'être programmés sur des vols Joon (pas de gros changements en termes de SOPs par rapport à AF).
Bon courage pour les futurs candidats Cadets !
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- Elève-pilote posteur
- Messages : 42
- Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24
Ce qui reste pour l'instant dans le même esprit que les selections cadets précédentes.. les posts d'il y a 10 ans faisaient déjà valoir ce point particulier.Le profil des candidats est largement ouvert aux étudiants ayant une formation scientifique
A moins qu'on est une surprise quand on aura plus d'infos, mais vu la quote ci-dessus, je n'y crois pas énormément
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