Cadets AF ou ATPL autodidacte ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Cadets AF ou ATPL autodidacte ?

Message par questionneur123 »

Bonjour à tous, j'ai une question :

est ce qu'il vaut mieux attendre l'ouverture des Cadets AF en sachant que je n'ai pas de bac scientifique et que par conséquent, la sélection risque d'etre rude ou alors devrais-je commencer une formation autodidacte ? Peux-t-on intégrer les cadets meme en ayant fait la formation complète après coup ?


Merci.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut,

Personne ne sait si la filière va réellement réouvrir et encore moins quand, même si l'année 2018 revient beaucoup... Bref comme personne ne sait si ça va réouvrir, les éventuels critères de sélection sont eux aussi inconnus. Tu peux toujours te référer aux anciens critères (en cherchant un peu ici) mais rien ne dit qu'ils seront identiques.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

Autant que je me souvienne, même si je ne suis nullement concerné ni par cette entreprise ni par ce type de recrutement, l'acceptation par AF des dossiers de candidatures à la sélection Cadet était liée à l'obtention d'un bac scientifique. S ou au moins D.

Les personnes concernées pourront confirmer ou infirmer.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

C'était à l'époque, Bas S, ES, STI ou STT mini
+ un niveau bac +2 dans un domaine scientifique minimum ou un ATPL théorique (pour ceux qui n'étaient pas en Math Sup).
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

C'était à l'époque, Bas S, ES, STI ou STT mini
+ un niveau bac +2 dans un domaine scientifique minimum ou un ATPL théorique (pour ceux qui n'étaient pas en Math Sup).

Espèrons que la mentalité traditionnelle "franco-française" est un peu évolué à ce niveau là...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Jurow a écrit :
C'était à l'époque, Bas S, ES, STI ou STT mini
+ un niveau bac +2 dans un domaine scientifique minimum ou un ATPL théorique (pour ceux qui n'étaient pas en Math Sup).

Espèrons que la mentalité traditionnelle "franco-française" est un peu évolué à ce niveau là...
C'est vrai que bac+2 peut paraitre beaucoup mais ce n'est pas franco français.
Les anglais aussi demandent un équivalent bac S et apprécient plus
Même Wizz air demande le bac ou plus et disent que les maths la physique et l'anglais sont d'une importance clé.
Après s'ils reçoivent trop de candidatures ils filtrent sur dossier...
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Jurow, si tu regardes ce que demandent les autres compagnies pour des Cadets, c'est équivalent (domaine scientifique ou grande école de commerce) et c'est logique il me semble.
Avec tout le respect que j'ai pour les personnes qui font des études professionnelles spécifiques (par exemple pour devenir couvreur ou esthéticien ou coiffeur), je ne pense pas que ce soit vraiment le profil recherché pour trouver des jeunes à qui on va payer une formation de pilote à 100ke.
Cela ne veut pas dire pour autant qu'une personne qui sort de Bac Pro ne peut pas devenir Pilote. J'ai moi même un ami qui après un Bac Pro puis un BTS puis une Ecole d'ingé a réussi à finir pilote.
Juste une question de prise de risque pour la compagnie qui paye entièrement la formation (risque moins élevé avec des personnes issues des filières scientifiques)
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

J'ai été approché il y a quelques temps par un jeune pilote autodidacte de profil "Tous théoriques-CPL IR-MCC-QT B737" qui me demandait des tuyaux sur mon employeur. Il avait commencé dans la vie active comme.... cuisinier dans un grand restaurant. Je lui ai répondu que de mon point de vue, jongler en cuisine avec plein de gamelles en train de chauffer simultanément devait être une excellente école de rigueur et de division de l'attention, et que si j'étais patron de boîte je serais très heureux de donner sa chance à ce genre de profil atypique. :)

Il n'avait cependant pas les prérequis en expérience pour rentrer chez nous, et je ne sais pas ce qu'il est devenu.

Mais pensons au dénommé Bruce Dickinson, moitié du temps hurleur du groupe rock Iron Maiden et moitié du temps pilote professionnel, avec une expérience allant jusqu'au B747-400... :D Chez les Britons tout est possible !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message