Recrutement pilotes TUIfly french bases

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Désolé je n’ai pas de conseil miracle à donner. Je ne suis pas sûr qu’une QT sèche de B737 serve a grand chose.
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Pourtant il y en a qui sont rentrés avec QT sèche donc cela existe après évidemment eu égard aux nombre d'instructeurs pour les AEL 40 étapes je pense que le nombre de QT sèche est très restreints. Entre une AEL 40 étapes mini pour un low timer et une AEL 7-10 étapes pour un OPL qui a déja 500 heures la décision est vite prise...Mais bon pas cool pour ceux qui attendent.

Pour TSAT:
je comprends ton point de vue sauf que depuis que certains par le passé (il y a plus de 10 ans) sont arrivés avec une QT en poche, c'est devenu la norme et maintenant je ne parle pas du P2F (véritable poison) mais qui pénalise des gens comme moi qui n'ont pas d'heure sur type et qui se refusent à faire du P2F.
Donc pour avoir postulé maintes et maintes fois la norme est CPL IR MCC QT avec des heures ou alors CPL IR MCC avec un total d'heure dépassant 2500 hrs et avec bien sûr une restriction au niveau de l'âge....
Voila la réalité que tu connais évidemment...Quand je le souviens qu'à l'époque on venait recruter dans les aéroclubs....
Avatar du membre
Joze91
Copilote posteur
Messages : 98
Enregistré le : 29 août 2008, 11:23
Localisation : Grenoble
Âge : 104

Message par Joze91 »

Si tu as une QT sèche, go à la poste ca recrute à fond !
Nanospit a écrit :Hélas typique des mails de retours ;) je les comptes même plus, même si la conjoncture est soit disant bonne ....

Bon courage en tout cas .. c'est pénible ce genre d'emails.

Sinon TSAT c'est quoi tes conseils du coup ?

Faire une QT320/737 sèche ? Conneries
Faire une QT turboprop ? conneries car il faudra repayer une qt réacteur
Faire une QT JAR23 ? Conneries car ça ne compte pas pour l'atpl et pas reconnu par les Airlines même avec de l'expérience
Travail aérien ? FI ? Conneries ça sert à rien
Line training ? conneries ça tue le marché (sauf que c'est eux au final qui s'en sortent les mieux)
Payer une formation intégré plus de 100 000e ? conneries car on est formé comme de robots à faire de l'Airbus

Je dis ça mais c'est tout ce que j'entends chaque jour ..
Si j'avais écouté tout ce qui se disait sur ce forum je serais jamais ou je suis maintenant... 2000h sur 37
Good luck
Modifié en dernier par Joze91 le 11 août 2019, 12:38, modifié 1 fois.
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Bravo Joze91
Joli parcours, oui je suis comme toi le forum il faut prendre que ce qu'il y a de bon et qui te fera avancer.Cela dit je n'en veux pas a TSAT il a surement ses raisons.
TU es chez Norwegian je suppose? plein de bon vols à toi....
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

Nanospit a écrit :Hélas typique des mails de retours ;) je les comptes même plus, même si la conjoncture est soit disant bonne ....

Bon courage en tout cas .. c'est pénible ce genre d'emails.

Sinon TSAT c'est quoi tes conseils du coup ?

Faire une QT320/737 sèche ? Conneries
Faire une QT turboprop ? conneries car il faudra repayer une qt réacteur
Faire une QT JAR23 ? Conneries car ça ne compte pas pour l'atpl et pas reconnu par les Airlines même avec de l'expérience
Travail aérien ? FI ? Conneries ça sert à rien
Line training ? conneries ça tue le marché (sauf que c'est eux au final qui s'en sortent les mieux)
Payer une formation intégré plus de 100 000e ? conneries car on est formé comme de robots à faire de l'Airbus

Je dis ça mais c'est tout ce que j'entends chaque jour ..
A l'heure actuelle, le meilleur moyen de devenir pilote sont les programmes MPL des diverses airlines. Oubliez les formations intégrée type CAE, L3, FTE, ... Pourquoi ? Avec une formation MPL, avant meme de commencer, vous avez un contrat qui vous lie avec l'airline, dans la mesure ou vous n'etes pas en echec lors du training.

Les formations intégrée coutent de plus en plus cher, vous font miroiter un job presque garantie à la fin, sauf qu'il en est rien ! Les cadets low timer sont remplacé par les cadets MPL, donc moins d'embauche pour un ab-initio intégré ! Rajoutez à ça le crédit, le stress de ne rien avoir, et vous serez en faillite personnelle. Et si par chance vous avez quelque chose, vous passerez derrière les MPL pour le type rating et cela peut prendre jusqu'à 1 an ! C'est 1 an de salaire en moins ne l'oubliez pas !

Regardez le programme intégré de L3 par exemple ! 2 promos par mois actuellement, des promos de 25 cadets donc 50 par mois (dont des MPL) ! Comment voulez placer tout ce monde à la fin ?! La hold pool qui augmente de jour en jour alors que le contexte est favorable aux embauches. Il y a 6-8 mois la hold pool etait vide car pas bcp de cadets MPL. Aujourd'hui ces cadets MPL sont la priorité et ce sont eux qui recuperent les slots des Type ratings ! Donc certaines compagnies embaucheront moins de low timer car ont deja leur quotas de pilotes planifié 1an et demi en avance !

Pour celui qui ne peux pas se permettre de payer une formation MPL, il reste le modulaire ou intégré le plus cheap/lean possible. Réussissez tout en first serie au minimum, et vous aurez plus de chance de rejoindre des airlines type ryanair, wizzair, volotea, ... Vous montez vos heures dans ces airlines et au bout de 2 ans vous aurez assez d'heures pour aller voir ailleurs. Si vous n'arrivez pas a rejoindre une airline, envisagez le line training (bien que je le conseille pas), mais comme le dit Nanospit, ce sont eux qui s'en sortent le mieux finalement (des amis ont fait ca et aujourd'hui sont dans des majors !)
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

MNPS a écrit :Bravo Joze91
Joli parcours, oui je suis comme toi le forum il faut prendre que ce qu'il y a de bon et qui te fera avancer.Cela dit je n'en veux pas a TSAT il a surement ses raisons.
TU es chez Norwegian je suppose? plein de bon vols à toi....
Encore heureux que tu ne m’en veuilles pas, c’est quand même pas moi qui t’ai vendu cette foutue QT B737 sèche qui très probablement ne te servira jamais. Au mieux, tu t’en repayeras une autre chez Ryanair et a priori tu sais que tu en es capable.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

TSAT a écrit :
MNPS a écrit :Bravo Joze91
Joli parcours, oui je suis comme toi le forum il faut prendre que ce qu'il y a de bon et qui te fera avancer.Cela dit je n'en veux pas a TSAT il a surement ses raisons.
TU es chez Norwegian je suppose? plein de bon vols à toi....
Encore heureux que tu ne m’en veuilles pas, c’est quand même pas moi qui t’ai vendu cette foutue QT B737 sèche qui très probablement ne te servira jamais. Au mieux, tu t’en repayeras une autre chez Ryanair et a priori tu sais que tu en es capable.
Les conseilleurs ne sont pas les payeurs, alors fonce MNPS, tu finiras par trouver. Et je rejoins Jose91, si moi-même j'avais écouté certains sur ce forum comme des guignols genre TSAT, je serais toujours en train de faire des tours de piste en dr400.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

Foncer, foncer, pour le coup, quel conseil d’enfer Dalphamike !!! Mais foncer où ? Il ne demande que ça de foncer le gars !!
Avatar du membre
easyfr
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 09 juin 2016, 21:35

Message par easyfr »

:lol: :lol: :lol:

Je rejoins TSAT. Ce n'est pas parce que ça a marché pour UN (background, piston,... ?) que cela fonctionnera pour d'autres. Une QT sèche ne sert à pas grand chose et je n'ai vu aucune annonce mentionnant : cherche pilote avec QT B737 sèche. Le moyen de mettre a profit cette QT c'est malheureusement le pay2fly.

Les conseils pour trouver un emploi d'il y a 3 ans ne sont plus les meme que ceux d’aujourd’hui ou d'il y a 20 ans. Cela change très vite et on s’aperçoit que ceux qui s'en sortent le mieux sont ceux qui ont réussi à comprendre cela et à s'adapter en consequence.
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Ben les mecs avez vous un autre moyen?
Car pour être sur les sites de recrutements tous les jours ils demandent systématiquement QT avec des heures ou alors tu te payes la filiere cadet avec bien evidemment une limite d'âge, ou encore cadet mais avec un minimum de 2500 heures total donc il va falloir me dire comment faire sans trop depenser !?
TSAT easyfr je suis preneur de conseil constructifs et non de "cela ne sert a rien de faire une QT sèche" ou autre... des gens avec QT sèche qui sont rentrés en compagnie j'en ai vu plus que des "sans QT"
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

De grâce rendez le forum constructif et non en mode donneur de leçon...
TSAT et easyfr j'aimerais connaitre votre parcours la periode à laquelle vous avez pu être enrollés en compagnie?
C'est plus cela que j'aimerais voir partagé
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

MNPS je n’ai pas de conseil à donner, je fais partie d’une autre génération dans laquelle il n’y avait pas toutes ces horreurs (Line Training payant, cae, BAA, white tail machin, même CTC n’existait pas). Je conseille l’ENAC, les cadets Air France ou l’Armée. Pour le reste, la voie autodidacte à l’heure actuelle est un chemin très compliqué, à chacun d’assumer ses choix. Je me demandais juste pourquoi tu avais choisi une QT B737, cet avion étant peu exploité, les gros opérateurs Jet2, Norwegian et Ryanair ne voulant pas de gens sans aucune experience CS25 avec QT sèche. Mais tiens nous au courant sur ta situation.
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Le marché est quand même bon là
2 potes modulaires ont des entretiens dans des boîtes correctes quasi direct après la formation
Avatar du membre
Auteur du sujet
Alexoune83
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 26 oct. 2013, 10:40

Message par Alexoune83 »

Salut à tous, comme promis ci dessous mon feed-back suite à mon entretien d'aujourd'hui

Hi everybody

Here is my feedback from my today's assessment with TUI fly Belgium (737 type rated)

We were only 3 this day (myself, 1 french guy flying for Ryanair and 1 french female working for an other airline but I don't remember the name).

We started by a short (5min) company presentation given by a HR woman.
Then a system quizz (100 questions about the 737 systems and a few ones about jet performance in general).
Then the interview (~1 hour), with the HR girl and one pilot from the company:

HR questions: what's your background ? Why you want to work for this company ? Why we should hire you ? How do you manage with stress in life ? Biggest mistake you've ever made in an acft ?/How did you solve it?/what did you learn ? Any weakness and strengths ?/How you manage them in life and in the cockpit ? Hardest decision you've ever made in life ?/Explain
Dangerous captain's attitude in the cockpit, what you do ? Compared to your background, what thing you did help you the most as pilot?/as human being ? ...

Technical part: questions about the 737 and ATPL I had: STBY system, crosswind take off & landing techniques (explain the 3 techniques), turning radius, recoveries for Windshear and Terrain alerts, explain speed trim system, max turbulent speed ?, anti skip is inop before T/O can you go ?/How this will modify your departure?, what's PTU?, explain coffin corner...

Once the interview is finished you have the answer in the next 5 min. If it is ok then ~1hour simulator session the day after.

Unfortunately my interview wasn't successful so I can't help you about the simulator...
So we were 3 pilots this day but only one succeeded the interview

Good luck !
"Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve." - Antoine de Saint-Exupéry
Avatar du membre
romain83220
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:48
Localisation : Le plus beau bureau du monde

Message par romain83220 »

Merci pour ce feedback Alexoune,

J'ai une sélection en décembre pour l'offre selfsponsored NTR FO, le processus sera un peu différent mais merci beaucoup pour le retour des ton entretien.
Avatar du membre
nextstep
Elève-pilote posteur
Messages : 29
Enregistré le : 26 oct. 2012, 20:01

Message par nextstep »

Salut à tous,

Easyfr, ok pour les MPL, c'est certain.

Quid des gars avec QT sèche 737 ? Eh bien il ne faut pas se décourager et il faut y aller.
La Postale est bien contente d'entendre parler de ce genre de profil, surtout en ce moment. Cette saison plusieurs profils QT sèche sans expérience TPP ont été recrutés. Ce n'est donc pas une exception.
C'est une boîte qui accepte de former et qui rémunère TRES bien, à tous les niveaux. A l'issue d'un contrat on peut se vendre quasiment n'importe où.

Norwegian recrute avec 300H machine.

Et si on est toujours bloqué, reste les line training. Ce n'est pas mon parcours, mais force est de constater que pendant qu'on discute morale sur ce forum, aucun recruteur, aucun chef pilote (à ma connaissance) ne reproche à un jeune d'avoir fait un line training en Indonésie ou au Maroc, ils sont juste contents d'avoir de la main d'oeuvre formée et prête à voler. A partir de 300h on type on trouve du boulot n'importe où.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui enfin avec l'hémorragie chez RYR, des gars avec 500h de 737 cherchant mieux il y en a un paquet en ce moment, et ce sera plus difficile pour qqn avec QT sèche de se démarquer par rapport à ce genre de profil.
Pas impossible hein, mais plutôt que de faire une QT sèche, pour ceux qui se posent ce genre de questions je conseillerais d'aller chez RYR 6 mois et là beaucoup de portes s'ouvrent. Au final la somme investie est semblable, sauf que là vous avez un "job" (avec les points négatifs qu'on connaît), c'est quand même mieux que de courir après sa prorogation de QT sèche en attendant un line training payant.
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

meme pas besoin de qt, j ai plusieurs collègues qui partent chez Norvegian sans qt 737 et sans exp réacteur
Avatar du membre
romain83220
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:48
Localisation : Le plus beau bureau du monde

Message par romain83220 »

Hello Globi,

Tes collègues arrivent a rentrés avec des heures TPP ou de l'instruction ?
On a ses chances en sortie d'école ?
J'ai postulé et fait les tests en ligne mais je doute qu'on m’appelle en sélection, wait and see!
Avatar du membre
globi
Chef pilote posteur
Messages : 589
Enregistré le : 22 juil. 2007, 09:04

Message par globi »

Expérience tpp cs25
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message