Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Classe 1 échouée, quel avenir ?
Aller à la page Précédente  1, 2

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 15:50    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
Et si tu veux apprendre réellement à piloter, fait du planeur, ce n'est pas cher il y a un club à arcachon.

+1000.

Et en plus de ce qui est dit ci-dessus, j'ajoute que c'est totalement grisant et fun.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
sokokura
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 19:19    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
...

Merci d'avoir pris tant de soin à me répondre et m'orienter.

En effet le daltonisme seul n'est pas rédhibitoire, le chef médecin du CEMPN Bordelais m'en parlait.
Par contre, couplé à l'absence de vision du relief (ce qui me surprend mais apparemment je le compense autrement) ça bloque sec. Et c'est peut être là que je peut tirer mon épingle du jeu, par exemple avec la FAA.

Parce que le daltonisme, le mien tout du moins (test d'Ishihara manqué + lanterne de Beyrne manqué) bloque pour la classe 1 mais pas la classe 2, laissant place au VFR de jour uniquement.
Et c'est dommage parce qu'entre les taxiways et les runways, ou entre le babord et le tribord des aéronefs, je ne peinais pas à déchiffrer de nuit mais bon.

Je pense que je vais prochainement contacter un médecin aéronautique agréé FAA à Toulouse.
Mais ouais, j'arrive pas à lâcher l'idée.

Sinon le planeur, à cause de la vision du relief c'est dead seul. Mais je compte bien en faire avec un instructeur à bord, parce que ça me fait rêver !
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Lun 23 Oct 2017 19:54    Sujet du message: Répondre en citant

Lis ce que dit la CAA sur le lien, je pense que ta classe 1 EASA est peut-être possible
fouga
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Ven 10 Nov 2017 14:26    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Je remonte le sujet, je viens d'avoir ma classe 1, j'ai eu droit à 2 visites chez le cardio en plus de l'admission (pour rien, mais le médecin voulait pas me croire, après j'ai appris des trucs sur le fonctionnement du coeur et les systèmes d'analyse avec le cardio donc c'était sympa) et là c'est bon.

Bref, pour sokokura, as-tu déjà fait une demande de contre expertise au CMAC? Je ne sais pas ce que tu vois à Ishiara, personnellement j'avais aussi peur car je me suis testé avec des applis sur le téléphone, et certaines étaient bien corsées, lors de la visite ça s'est bien passé, au bout de quelques planches ils m'ont dit que c'était bon, et c'est vrai que les planches sont plus simples que le tél. Je précise quand même que j'avais jamais eu de problème pour mes classes 2 sur ce sujet, mais je me demande si on peut pas entrainer le cerveau en améliorant sa capacité d'extraction des contrastes (parce que la sensibilité des cones et des batonnets je pense pas que tu puisses la "muscler").

Pour le papillon, je pense que c'est le même principe que pour le TNO, avec les pacmans et les lunettes verte/rouge. Je redoutais ce test, je l'ai passé 2 fois sur les classes 2, j'ai toujours eu énormément de mal (du genre 2 minutes pour faire apparaitre la première planche), et le médecin aéro du PPL m'avait dit de m'entrainer avec les autostéréogrammes.
J'ai longtemps cherché sans trouver, un jour une appli m'a suggéré d'essayer de les voir en louchant (on a alors le relief "incrusté" dans l'écran au lieu de "sortir" de l'écran).
J'ai testé et ça a fini par marcher, du coup j'ai trouvé le truc derrière avec la vision "parallèle" (fait moins mal aux yeux qu'en louchant), et lors du test TNO, j'ai à peine rapproché le livre à ma distance d'entrainement que les 4 premières planches m'ont sauté à la figure (surprenant même l'ophtmalo) en moins de 5 secondes, pareil pour les 4 suivantes et l'ophtmalo m'a alors dit que c'était bon...

Je connais le "jeu" dont tu parles avec 2 points qui en font apparaitre eun 3ème si tu passes en vision stéréo. J'y arrive mais souvent c'est pas agréable et ça pique les yeux à force...
Si tu dis voir en 3D pour les films, c'est que ta vision stéréo existe (elle se forme avant 10 ans, si elle est pas dans le cerveau c'est foutu), et donc ton problème vient peut être de la façon dont tu utilises tes yeux... et donc ça peut peut être se rééduquer.
Si tu n'y arrive pas seul ou que tu ne sais pas, essaye de voir un orthoptiste, il pourra voir si quelque chose est possible.

Et surtout ne lâche rien, il existe la possiblité d'aller au Canada/US si c'est vraiment ton projet (Danny de pilote.us l'a fait et c'est pas le seul), mais c'est vrai que tu n'as pas forcément envie d'aller là bas, et si une solution existe ici, autant rester en Europe, t'as pas à t'exiler à cause des toubibs!
Quand ils m'ont cherché des noises avec l'ECG, en même temps que j'ai cherché un cardio, j'ai regardé les textes sur legifrance et les normes Européennes. J'étais prêt à chercher la moindre faille au niveau national ou Européen pour contester une inaptitude, et j'aurais pas eu peur de prendre un avocat et d'engager des poursuites contre les services médicaux s'il existait une chance de récupérer l'aptitude.
Il faut se dire que pour le médical on est seul contre le système, et il ne fera pas grand cas d'une individualité, il faut pas hésiter à littéralement le faire chier et l'attaquer si tu veux obtenir ce que tu veux...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2
Page 2 sur 2

Sauter vers: