Choix d’un aéroclub à Toussus le Noble

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Auteur du sujet
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Message par totoriina »

Oui tu as raison. D’autant que j’ai déjà le budget pour le PPL. Donc autant se lancer autant le faire bien. Merci
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

JAimeLesAvions a écrit :
totoriina a écrit :Non il ne m’a pas parler du Brevet de Base, directement du LAPL. Après j’ai déjà 37 ans donc assez vieux je pense pour le monde professionnel. Je ne sais pas si à mon âge on a accès à certain métier en tant que pilote, par exemple j’ai pu lire plusieurs fois que les instructeurs faisaient ça bénévolement.
Sans passer par le brevet de base, je ne vois pas l'intérêt du LAPL. Il te faudra à peine moins d'heures pour l'avoir que le PPL, sauf qu'en plus une fois le LAPL obtenu, tu devras voler seul à bord pendant dix heures alors qu'avec le PPL tu n'as pas cette contrainte.
Le seul intérêt que je vois au LAPL c'est de passer par le brevet de base et de profiter des conditions de conversion actuelle. On peut alors simplifier grandement la formation à la navigation puisqu'aucun programme n'est imposé. (Il semble que la plupart des clubs soient contre cette façon de faire pourtant parfaitement légale pour des raisons que je ne comprends pas bien).
Peur que les élèves passant du BB au LAPL soient moins bien formés que ceux direct LAPL/PPL (avec programme donc) ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Glennnn a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :
totoriina a écrit :Non il ne m’a pas parler du Brevet de Base, directement du LAPL. Après j’ai déjà 37 ans donc assez vieux je pense pour le monde professionnel. Je ne sais pas si à mon âge on a accès à certain métier en tant que pilote, par exemple j’ai pu lire plusieurs fois que les instructeurs faisaient ça bénévolement.
Sans passer par le brevet de base, je ne vois pas l'intérêt du LAPL. Il te faudra à peine moins d'heures pour l'avoir que le PPL, sauf qu'en plus une fois le LAPL obtenu, tu devras voler seul à bord pendant dix heures alors qu'avec le PPL tu n'as pas cette contrainte.
Le seul intérêt que je vois au LAPL c'est de passer par le brevet de base et de profiter des conditions de conversion actuelle. On peut alors simplifier grandement la formation à la navigation puisqu'aucun programme n'est imposé. (Il semble que la plupart des clubs soient contre cette façon de faire pourtant parfaitement légale pour des raisons que je ne comprends pas bien).
Peur que les élèves passant du BB au LAPL soient moins bien formés que ceux direct LAPL/PPL (avec programme donc) ?
Une bonne partie du programme consiste à enseigner l'usage d'instruments et de techniques dont la quasi-totalité des pilotes ne se servira pas, comme la navigation à l'estime, le VOR, le NDB.
Enseigner comment naviguer avec une tablette prend beaucoup moins de temps, et fait soigneusement apporte un niveau de sécurité au moins équivalent.
Le pire étant que pour limiter la durée d'apprentissage et donc le coût pour l'élève, dans beaucoup d'écoles on n'enseignera pas la tablette, et l'élève devra se débrouiller en piochant des informations ici et là pour construire ça compétence à l'utilisation de la tablette, au lieu de bénéficier d'un cadre structuré d'apprentissage. C'est d'ailleurs souvent la seule raison qui pousse certains pilotes à encore utiliser les vors, c'est qu'ils ne savent pas utiliser les tablettes.
Mon idée est qu'on devrait limiter considérablement l'enseignement de l'estime, cesser complètement l'apprentissage obligatoire du VOR ou du NDB, qui sont vouées à disparaitre, quitte à l'enseigner à ceux qui veulent, et qu'on devrait rendre obligatoire la tablette, de manière à en enseigner les limites et les dangers. Ca prendrait au global moins de temps, et permettrait une navigation plus sûre ensuite. Actuellement ce n'est de fait pas permis de le faire dans le cadre de l'enseignement direct PPL/LAPL, alors que c'est possible si on fait BB + conversion LAPL
Avatar du membre
Auteur du sujet
totoriina
Elève-pilote posteur
Messages : 40
Enregistré le : 06 oct. 2017, 20:35
Âge : 43

Message par totoriina »

Qu’est-ce que tu appelles tablette ? Style IPad ???
Avatar du membre
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur
Messages : 846
Enregistré le : 28 mai 2011, 10:39

Message par Raoul Volfoni »

JAimeLesAvions a écrit :(Il semble que la plupart des clubs soient contre cette façon de faire pourtant parfaitement légale pour des raisons que je ne comprends pas bien
je ne savais pas que certains clubs étaient contre mais je comprends parfaitement pourquoi

le BB est donné par un FI, la levée des restrictions aussi donc une fois converti en LAPL le pilote est breveté sans avoir jamais vu un testeur

même si il n'y a pas 36 façons de piloter et de naviguer et que je ne connais aucun FI qui donnerait un BB par complaisance le programme d'obtention au LAPL est plus structuré
tant que les avions voleront, ils tomberont
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

totoriina a écrit :Oui tu as raison. D’autant que j’ai déjà le budget pour le PPL. Donc autant se lancer autant le faire bien. Merci
Attention, il s'agit ensuite d'un budget mensuel qui devra durer autant que tu veux faire durer ton PPL et les compétences associées.
JAimeLesAvions a écrit : Une bonne partie du programme consiste à enseigner l'usage d'instruments et de techniques dont la quasi-totalité des pilotes ne se servira pas, comme la navigation à l'estime, le VOR, le NDB.
Enseigner comment naviguer avec une tablette prend beaucoup moins de temps, et fait soigneusement apporte un niveau de sécurité au moins équivalent.
Le pire étant que pour limiter la durée d'apprentissage et donc le coût pour l'élève, dans beaucoup d'écoles on n'enseignera pas la tablette, et l'élève devra se débrouiller en piochant des informations ici et là pour construire ça compétence à l'utilisation de la tablette, au lieu de bénéficier d'un cadre structuré d'apprentissage. C'est d'ailleurs souvent la seule raison qui pousse certains pilotes à encore utiliser les vors, c'est qu'ils ne savent pas utiliser les tablettes.
Mon idée est qu'on devrait limiter considérablement l'enseignement de l'estime, cesser complètement l'apprentissage obligatoire du VOR ou du NDB, qui sont vouées à disparaitre, quitte à l'enseigner à ceux qui veulent, et qu'on devrait rendre obligatoire la tablette, de manière à en enseigner les limites et les dangers. Ca prendrait au global moins de temps, et permettrait une navigation plus sûre ensuite. Actuellement ce n'est de fait pas permis de le faire dans le cadre de l'enseignement direct PPL/LAPL, alors que c'est possible si on fait BB + conversion LAPL
Ton du fonctionnaire DGAC caricaturé :
Nous faisons de l'aviation monsieur, c'est du certifié !
Si vous voulez utiliser un GPS, très bien, ça sera avec un IR, avion IFR, assorti d'une qualif et d'un équipement GNSS. Tout est certifié, l'avion, le pilote, l'équipement.
Apple ? Vous avez vu un papier à en-tête EASA à l'entrée de leur siège ?

C'est la même raison qui nous oblige à payer 200€ de l'h pour un simu FNPT II dans une école alors qu'un bon flight sim fait grosso modo le même travail.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

Dubble a écrit : Ton du fonctionnaire DGAC caricaturé :
Nous faisons de l'aviation monsieur, c'est du certifié !
Si vous voulez utiliser un GPS, très bien, ça sera avec un IR, avion IFR, assorti d'une qualif et d'un équipement GNSS. Tout est certifié, l'avion, le pilote, l'équipement.
Apple ? Vous avez vu un papier à en-tête EASA à l'entrée de leur siège ?
En Part-NCO on peut explicitement utiliser, sous la responsabilité du CDB, des outils non "certifiés / qualifiés". Bien sur, cela ne peut pas être le moyen principale de navigation (je penses aux cas On top / transit maritimes, mais ceux la sont pas la majorités des vols).
Je n'ai plus de cartes papiers depuis 2012 de mémoire. Que des tablettes du commerces avec des applis "grand public" (SD VFR, Jepp VFR, Skydemon, ...).
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Raoul Volfoni a écrit :
JAimeLesAvions a écrit :(Il semble que la plupart des clubs soient contre cette façon de faire pourtant parfaitement légale pour des raisons que je ne comprends pas bien
je ne savais pas que certains clubs étaient contre mais je comprends parfaitement pourquoi

le BB est donné par un FI, la levée des restrictions aussi donc une fois converti en LAPL le pilote est breveté sans avoir jamais vu un testeur
même si il n'y a pas 36 façons de piloter et de naviguer et que je ne connais aucun FI qui donnerait un BB par complaisance le programme d'obtention au LAPL est plus structuré
Il ne s'agit pas de donner le BB par complaisance. Il s'agit de construire un programme de formation permettant d'améliorer la sécurité en enlevant des parties du programme officiel LAPL pour les remplacer par d'autres plus pertinentes.
En effet pas besoin de voir un testeur. Mais rien n'empêche de faire voler l'élève avec un testeur pour faire apprécier son niveau par quelqu'un d'expérimenté.
Avatar du membre
arogues
Chef de secteur posteur
Messages : 1799
Enregistré le : 25 oct. 2004, 02:00
Contact :

Message par arogues »

benbakers a écrit :L’intérêt pour les clubs de proposer un LAPL c'est que le formation peut être faite par un simple PPL/FI, alors que des CPL/FI sont exigés pour former au PPL.
Vu la pénurie d'instructeur en ce moment, c'est une bonne alternative.

Donc le PPL/FI forme au LAPL ce qui représente la majorité des heures, et un CPL/FI viendras juste convertir la licence en PPL.
Ce n'est "que" le théorique du CPL (ou ATPL) qui est nécessaire pour former jusqu'au PPL en tant que FI.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message