Ecoles belges : BF School et NewCAG

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

Sur pprune apparemment, un mec témoigne avoir cumulé les tests MEP et CPL après avoir fait comme formation 9h sur monomoteur et 6h sur bimoteur... http://www.pprune.org/archive/index.php/t-525131.html


Aucune idée de la "légalité" de la chose dans les textes, de sérieux doutes sur l'exhaustivité de l'apprentissage, mais apparemment ça a été accepté au moins une fois par la CAA...
Avatar du membre
Eowel
Chef de secteur posteur
Messages : 645
Enregistré le : 31 juil. 2010, 12:44

Message par Eowel »

Ayant passé mon CPL sur DA42 au New CAG, je te confirme que c'est en 21h (10h de formation CPL sur mono -> 6h de formation MEP -> 5h de formation CPL sur bi).
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Dubble a écrit :Je n'ai pas été convaincu par la petite phrase.
La délivrance d'une MEP nécessite 6 heures de formation.
La délivrance d'une CPL nécessite 15 heures de formation (après IR SE)

Donc si tu fais 15 heures de formation CPL sur DA42, tu as, a fortiori, effectué plus de 6 heures de formation au vol multimoteur, et tu peux te présenter à un test couplé CPL + MEP.
Peut-être que les formulaires d'inscription à l'examen permettrait de mettre en évidence une méprise.
Le voici :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ire_V0.pdf
A priori c'est OK ??
Mon interprétation des textes est que Le vol de nuit et les 6 heures de MEP doivent être faits en plus de la formation. En pratique c'est l'ATO qui fait approuver son programme. Si l'ATO a un programme qui demande 15 + 6 , on ne peut pas y échapper.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Et ce n'est pas dit que toutes les écoles aient un programme de formation transition vers ir me en 6h ?

J'aimerais en réalité juste un cpl, sur efis.
Le souci c'est que des avions efis, monomoteurs, complexes, il n'y en a pas des masses.... D'où la nécessité de faire ça sur da42, de passer la mep, et tant qu'à en être là, autant finir et faire l'ir-me

Sauf si on trouve un monomoteur efis complexe dans une ato ?
Avatar du membre
flyingtom
Chef de secteur posteur
Messages : 1336
Enregistré le : 16 sept. 2004, 02:00
Localisation : Mulhouse

Message par flyingtom »

Dubble a écrit :Et ce n'est pas dit que toutes les écoles aient un programme de formation transition vers ir me en 6h ?

J'aimerais en réalité juste un cpl, sur efis.
Le souci c'est que des avions efis, monomoteurs, complexes, il n'y en a pas des masses.... D'où la nécessité de faire ça sur da42, de passer la mep, et tant qu'à en être là, autant finir et faire l'ir-me

Sauf si on trouve un monomoteur efis complexe dans une ato ?
Pourquoi un EFIS a tout prix pour un CPL , alors que ca se fait en VFR , en regardant DEHORS... Si tu as peur de la transition "aiguilles-écran" , ca se fait tranquille.
Avatar du membre
Craker
Captain posteur
Messages : 260
Enregistré le : 12 août 2017, 23:06

Message par Craker »

.
Modifié en dernier par Craker le 18 mars 2023, 14:37, modifié 1 fois.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7473
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

flyingtom a écrit :
Dubble a écrit :Et ce n'est pas dit que toutes les écoles aient un programme de formation transition vers ir me en 6h ?

J'aimerais en réalité juste un cpl, sur efis.
Le souci c'est que des avions efis, monomoteurs, complexes, il n'y en a pas des masses.... D'où la nécessité de faire ça sur da42, de passer la mep, et tant qu'à en être là, autant finir et faire l'ir-me

Sauf si on trouve un monomoteur efis complexe dans une ato ?
Pourquoi un EFIS a tout prix pour un CPL , alors que ca se fait en VFR , en regardant DEHORS... Si tu as peur de la transition "aiguilles-écran" , ca se fait tranquille.
Et surtout faire un CPL sur un vieux 172RG ça ne coute pas cher, et c'est facile car il va lentement.Moins l'avion est complexe, plus c'est facile.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'ai tendance à préférer le DA42 G1000, par imitation des écoles les plus en vogue.
Ce d'autant plus quand le tarif est comparable à celui du mono (surprenant mais vrai, j'ai des devis français sur mono plus chers que sur bi chez les belges).

Cela dit, le critère principal reste le délai.
Il faudrait voir si fte jerez ou dfas pourraient m'accomoder.
Il n'est pas garanti qu'ils aient un programme déposé ir se vers me en 6h
Avatar du membre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Quelqu'un connait cette école ?
https://pttaviation.com/wp-content/uplo ... ates-1.pdf

On est plus en Belgique mais c'est toujours du DA42 pour pas trop cher.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message