Filière cadet, définitivement fermée ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

C'est un peu dommage de s'emporter comme ça car il me semble qu'il y a 10 ans, on pouvait très bien postuler en ayant un bac ES ou un bac technologique, donc ils n'ont jamais pris que des profils scientifiques ou exclusivement scientifiques. Ensuite il fallait faire une CPGE ou un bac+2 et si on n'avait aucun des deux il restait possible de postuler avec un ATPL théorique... Peut-être qu'à présent les critères changeront, dans ton sens ou pas, mais je pense que ton raisonnement est en partie faux.

Source (je ne sais pas si tout est exact, il y a marqué " lycée Airbus " j'imagine que c'est une erreur car il n'est question que des Cadets AF) : http://www.courscapitole.com/doku.php/c ... air-france
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

Un petit point ne nuit pas. . Pour les "nouveaux", j'ai été responsable de la sélection EOPN de l'armée de l'air puis responsable méthodologique de la sélection PNT AF
L'armée de l'air s'ouvrait à tous types de bac. Une étude que j'ai effectuée début des années 1990 montrait des taux de réussite nettement supérieurs pour les bac scientifiques; Au sein d'AF, les premiers "cadets" (les ab initio) de la fin des années 80, étaient présélectionnés sur le modèle de l'ENAC (maths, physique, niveau math sup) A la mise en oeuvre des cadets en 1999, j'ai proposé d'abandonner ce type de présélection pour ne pas reproduire l'élitisme "à la française" passant obligatoirement par des épreuves de math et de physique, d'où la mise en place d'un test de "logique" saupoudrée de questions de connaissance aéro et d'un test d'anglais. Nous avons cependant , compte tenu de l'étude évoquée plus haut, fermé la sélection aux bac rigoureusement non scientifiques (bac L par exemple). Voilà pour un petit historique; Quant au futur processus, j'ignore totalement ce qu'il sera. Les conditions de recevabilité sont conditionnées par la nombre de candidats qu'AF est capable de traiter et également par le nombre des besoins. A mon avis, si les besoins sont d'une centaine ou plus, les conditions devraient être plus ouvertes que lors de la campagne 1999-2008. Mais ce n'est qu'un avis....
Bons vols à ceux qui ont déjà le pied à l'étrier....
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

dommage de fermer aux bac L. Saint Exupéry est bel et bien un contre exemple.
Il est plus important d'avoir une tete bien faite que bien pleine dans ce métier, surtout de nos jours.
jamais dépassé la règle de 3 dans un cockpit.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Squish a écrit :dommage de fermer aux bac L. Saint Exupéry est bel et bien un contre exemple.
St Exupéry est un écrivain par défaut, il avait bien passé un bac scientifique puis échoué à l'entrée de l'école navale, malgré de bons résultats en sciences, en raison de résultats insuffisants dans les matières littéraires...
La dimension scientifique de son profil ne fait pas de doute, ce qui n'empêche pas de savoir écrire bien sûr
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

J'avais posté ce message hier mais il n'a pas du passer..
Dans beaucoup d'autres pays d'Europe ils demandent un bac scientifique, admettent que les maths la physique et l'anglais sont d'une importance clé, et apprécient un niveau supérieur au bac en sciences.
Sources : ctc, baa. Je suis pas allé creuser plus loin car ce serait un vrai job que de faire le tour de l'Europe pour vérifier ça. Et puis à mon avis ça suffit.
Avatar du membre
4T60A
Chef pilote posteur
Messages : 505
Enregistré le : 03 avr. 2016, 12:33
Âge : 59

Message par 4T60A »

CUJAS a écrit : L'armée de l'air s'ouvrait à tous types de bac. Une étude que j'ai effectuée début des années 1990 montrait des taux de réussite nettement supérieurs pour les bac scientifiques.
Intéressant. :)

Mais les taux de réussite dont tu parles ci-dessus, s'agit-il 1)des taux de réussite aux épreuves de sélection, ou 2)des taux de réussite des candidats sélectionnés, dans les écoles du PN ?

Et si c'est le cas 2) ci-dessus qui s'applique, pourquoi en ce cas l'AA continue de sélectionner ses pilotes de recrutement EOPN parmi les bacheliers toutes catégories, y compris littéraires ? :) En tous cas, moi, avec mon bac B (ancêtre du bac ES), j'ai été bien content de pouvoir présenter ce recrutement, et qui plus est d'avoir la chance de le réussir. :D

Et désolé pour ce hors-sujet, je ne rouvrirai pas la parenthèse quand Cujas m'aura donné une réponse. ;)
Avatar du membre
CUJAS
Chef de secteur posteur
Messages : 1618
Enregistré le : 22 oct. 2002, 02:00

Message par CUJAS »

je n'avais effectué l'étude que dans le cas 1, les rescapés des bac type L ou G étant trop peu nombreux, ne permettant pas une étude pertinente pour la sélection en vol ou la formation initiale; la décision de fermer les portes à ces types de bac n'a pas été prise sous l'argument que certains brillants pilotes (mais rares) étaient titulaires d'un bac L; Je pense qu'il était pertinent de donner sa chance à tous.
Voilà pour la réponse "parenthèse"
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

teubreu a écrit :
Squish a écrit :dommage de fermer aux bac L. Saint Exupéry est bel et bien un contre exemple.
St Exupéry est un écrivain par défaut, il avait bien passé un bac scientifique puis échoué à l'entrée de l'école navale, malgré de bons résultats en sciences, en raison de résultats insuffisants dans les matières littéraires...
La dimension scientifique de son profil ne fait pas de doute, ce qui n'empêche pas de savoir écrire bien sûr
S'il avait passé le Bac S aujourd'hui, il l'aurait décroché avec mention "excellent". À l'époque ceux qui arrivaient en terminale Math elem étaient aussi nombreux que ceux qui reussissent Polytechnique aujourd'hui :)
Avatar du membre
franc3sco
Captain posteur
Messages : 159
Enregistré le : 18 avr. 2010, 14:03
Âge : 35
Contact :

Message par franc3sco »

8300 bacheliers en 1918 http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_ ... 30_3_15826

400 places à l'X par an aujourd'hui.

38 millions d'habitants en france en 1918, 67 millions aujourd'hui.

Il faudrait pouvoir comparer les programmes de math spé actuel et du bac de 1918, mais en terme de selectivité c'est pas comparable.

JeanMichel Premierdegrès
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

Une com' doit sortir en Décembre/Janvier d'après la personne dans le thread suivant :

https://air-france.career-inspiration.c ... air-france

Encore un peu de patience ... :)
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

C'est leur cadeau de noël :lol:
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

franc3sco a écrit :8300 bacheliers en 1918 http://www.persee.fr/doc/pop_0032-4663_ ... 30_3_15826

400 places à l'X par an aujourd'hui.

38 millions d'habitants en france en 1918, 67 millions aujourd'hui.

Il faudrait pouvoir comparer les programmes de math spé actuel et du bac de 1918, mais en terme de selectivité c'est pas comparable.

JeanMichel Premierdegrès
C'était un petit peu exagéré.
Mais si tu prends le nombre de bacheliers, le nombre de bacheliers scientifiques, le nombre de ces derniers voulant l'X, et que tu rapportes ça au nombre de places disponibles à l'époque (plusieurs centaines aussi) : tu t'aperçois de l'énoooorme différence de sélectivité.
A l'époque, avoir l'argent pour se payer ses études était presque une condition suffisante pour intégrer une très grande école d'ingénieurs.
Avatar du membre
Erwan Mace
Copilote posteur
Messages : 87
Enregistré le : 03 févr. 2010, 21:54

Message par Erwan Mace »

On sait qu'Air France vient de lancer un appel d'offres pour relancer une filière « ab initio » de cadets, autrefois assurée par l'école de pilotage Amaury de la Grange. Il se murmure qu'une telle école, créée par des anciens d'Air France, pourrait voir le jour sur l'ancienne base militaire de Creil, à un jet de pierres du siège de la compagnie nationale, de ses structures de formation et de ses simulateurs de vol.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

non ça serait pour les mécanos apparemment.

et l'école de formation on la connait déjà :lol:
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

guillaum- a écrit :non ça serait pour les mécanos apparemment.

et l'école de formation on la connait déjà :lol:
Ah bon? Quelle est elle?
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

la réponse est sur le net depuis peu.

bonne recherche :lol:
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

Erwan Mace a écrit :On sait qu'Air France vient de lancer un appel d'offres pour relancer une filière « ab initio » de cadets, autrefois assurée par l'école de pilotage Amaury de la Grange. Il se murmure qu'une telle école, créée par des anciens d'Air France, pourrait voir le jour sur l'ancienne base militaire de Creil, à un jet de pierres du siège de la compagnie nationale, de ses structures de formation et de ses simulateurs de vol.
Effectivement, d'après le journal "lepoint" c'est ce qui est prévu (cf dentier paragraphe de l'article)

http://www.lepoint.fr/economie/air-fran ... 399_28.php
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Ne prenez pas toutes les bêtises qu'on peut lire dans la presse pour vérité...
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

guillaum- a écrit :la réponse est sur le net depuis peu.

bonne recherche :lol:
Si t'as la réponse pourquoi ne pas la donner?
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Par respect pour les gens qui travaillent à la com.

Comme le dit Dami, méfiance avec ce que tu lis dans la presse . L’article du point est assez inexacte sur pas mal de choses.

Wait and see pour l’annonce officielle.

Bon boulot de la part de l’équipe Af.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message