FTE Jerez

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
Echo-Delta
Chef de secteur posteur
Messages : 768
Enregistré le : 21 sept. 2007, 18:06

Message par Echo-Delta »

Valentin a écrit :Pourquoi inclues tu l'AQC dans ton calcul? Ils ont besoin de la passer alors qu'ils ont fait une formation intégrée chez FTE?
Je pensais que c'était un prérequis pour EZY
Avatar du membre
Andrea.B
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:39

Message par Andrea.B »

Echo-Delta a écrit :
Valentin a écrit :Pourquoi inclues tu l'AQC dans ton calcul? Ils ont besoin de la passer alors qu'ils ont fait une formation intégrée chez FTE?
Je pensais que c'était un prérequis pour EZY
Je sais qu'une école Portugaise a envoyé ses cadets aux selections EZY, et les sélectionnés devront refaire une MCC, c'est surement ca. Nous chez FTE, on a pas besoin d'en faire une, le training de Easyjet est venu certifié la notre.
Avatar du membre
zorororo
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 10 juin 2013, 17:03
Localisation : EDDP
Âge : 36

Message par zorororo »

Je suis rentré en Aout 2016, sans rien connaitre a l'aviation et je sors 14 mois et demi après ATPL 14 exams en first pass, CPL / IR en First pass, une bonne MCC/JOC ET cerise sur le gâteau un boulot chez Easyjet
Bravo pour cette belle réussite chèrement payée, mais tout de même tout à fait surprenant même pour moi qui fréquente régulièrement ce forum. 14 mois pour former un pilote de ligne en partant de zéro ?
Je ne comprend pas que les compagnies européennes apprécient autant les profils de gens si peu "inscrits" dans l'aviation.
Il faut beaucoup de mérite pour réussir un tel parcours, je ne sais pas je ne connais pas ces écoles, mais 14 mois... Je ne pilote "que" des petits SEP, depuis 10 ans, mais j'apprends encore chaque semaine !
Avatar du membre
Andrea.B
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:39

Message par Andrea.B »

zorororo a écrit :
Je suis rentré en Aout 2016, sans rien connaitre a l'aviation et je sors 14 mois et demi après ATPL 14 exams en first pass, CPL / IR en First pass, une bonne MCC/JOC ET cerise sur le gâteau un boulot chez Easyjet
Bravo pour cette belle réussite chèrement payée, mais tout de même tout à fait surprenant même pour moi qui fréquente régulièrement ce forum. 14 mois pour former un pilote de ligne en partant de zéro ?
Je ne comprend pas que les compagnies européennes apprécient autant les profils de gens si peu "inscrits" dans l'aviation.
Il faut beaucoup de mérite pour réussir un tel parcours, je ne sais pas je ne connais pas ces écoles, mais 14 mois... Je ne pilote "que" des petits SEP, depuis 10 ans, mais j'apprends encore chaque semaine !
Bonjour,

Merci pour ce message, il y a une raison aussi a pourquoi 14 mois chez FTE, nous avons la chance avec la météo, et la flotte d'avion. Chez CTC ou CAE lorsque vous allez faire 3 a 5 vol par semaine. Nous c'est minimum 2 vols par jour ou sim, ou VOL+Sim , et les élèves volent 6J/7 .

La Groundschool dure 6 mois (Phase 1 : 4 mois, phase 2 : 2 mois), le temps se gagne surtout en période de vol. C'est soutenu comme rythme mais sincèrement faisable, juste avoir une bonne gestion de la fatigue et des heures de sommeil.
Avatar du membre
guillaum-
Captain posteur
Messages : 231
Enregistré le : 02 déc. 2013, 11:46
Âge : 32

Message par guillaum- »

Je confirme, faut bien gérer la fatigue. J'étais juste modulaire, sur la fin je suis tombé malade, j'en ai ch...

Faut vraiment faire du sport sinon c'est chaud. Pas hésiter à se racheter un lit pour les grands aussi car ils sont un peu petit (j'ai pas eu le temps de le faire mais j'aurais du)
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

zorororo a écrit :
Je suis rentré en Aout 2016, sans rien connaitre a l'aviation et je sors 14 mois et demi après ATPL 14 exams en first pass, CPL / IR en First pass, une bonne MCC/JOC ET cerise sur le gâteau un boulot chez Easyjet
Bravo pour cette belle réussite chèrement payée, mais tout de même tout à fait surprenant même pour moi qui fréquente régulièrement ce forum. 14 mois pour former un pilote de ligne en partant de zéro ?
Je ne comprend pas que les compagnies européennes apprécient autant les profils de gens si peu "inscrits" dans l'aviation.
Il faut beaucoup de mérite pour réussir un tel parcours, je ne sais pas je ne connais pas ces écoles, mais 14 mois... Je ne pilote "que" des petits SEP, depuis 10 ans, mais j'apprends encore chaque semaine !
C’est 14 mois pour former un pilote professionnel CPL, pas un pilote de ligne ATPL. Il faudra un minimum de 1500 heures de vol ( soit encore 1 an et demi 2 ans chez Easyjet) avant de transformer une licence CPL en licence ATPL. Dans les low cost, les passages à gauche se font très vite vu qu’ils enquillent beaucoup d’heures par an et que leur flotte augmente, ce qui par consequent permet d’être « captain » à 25 ans et 3000 heures totales. Dans des compagnies traditionnelles, pour porter les quatres barrettes il faut de la bouteille. Les CDB d’Air France ou Transavia ont 10 ans de ligne, 8-9000 heures totales sur moyen et long courrier, medium et heavy jet. Disons que c’est autre chose, ce n’est pas le standard... lol
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

guillaum- a écrit :Je confirme, faut bien gérer la fatigue. J'étais juste modulaire, sur la fin je suis tombé malade, j'en ai ch...

Faut vraiment faire du sport sinon c'est chaud. Pas hésiter à se racheter un lit pour les grands aussi car ils sont un peu petit (j'ai pas eu le temps de le faire mais j'aurais du)
Ce que tu dis m'intéresse beaucoup.
C'est exactement ce qu'il me faut.

Je vais leur demander de ce pas s'ils peuvent envisager une formation sur mesure MEP + CPL + IRSE vers IRME.
zorororo a écrit :
Je suis rentré en Aout 2016, sans rien connaitre a l'aviation et je sors 14 mois et demi après ATPL 14 exams en first pass, CPL / IR en First pass, une bonne MCC/JOC ET cerise sur le gâteau un boulot chez Easyjet
Bravo pour cette belle réussite chèrement payée, mais tout de même tout à fait surprenant même pour moi qui fréquente régulièrement ce forum. 14 mois pour former un pilote de ligne en partant de zéro ?
Je ne comprend pas que les compagnies européennes apprécient autant les profils de gens si peu "inscrits" dans l'aviation.
Il faut beaucoup de mérite pour réussir un tel parcours, je ne sais pas je ne connais pas ces écoles, mais 14 mois... Je ne pilote "que" des petits SEP, depuis 10 ans, mais j'apprends encore chaque semaine !
Pour moi c'est une durée normale.
Pour un modulaire, c'est supérieur à la somme de durées déjà vues.
PPL en six semaines (Les ICNA le font)
Murissement en parallèle de l'ATPL théorique en six mois (le record à ma connaissance pour l'ATPL th c'est 4 mois, je l'ai fait en 6.5 mois en parallèle du boulot)
CPL MEIR en 3 mois (plus long que DFAS)
MCC/JOC en 1 mois (10 jours chez simtech, mais celle de Jerez sera plus complète)
Total : 1 an.
Pour un intégré qui doit faire moins d'heures, ne s'embarrasse pas d'un PPL théorique, ça parait tout à fait normal de faire 14 mois.

Certes, du point de vue d'une compagnie je ne vois pas pourquoi il faudrait préférer quelqu'un qui a mangé toutes les connaissances et compétences dans un temps record, plutôt que quelqu'un qui aurait eu le temps de les maturer sur plusieurs années.
Avatar du membre
romain83220
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:48
Localisation : Le plus beau bureau du monde

Message par romain83220 »

Dubble a écrit :
Certes, du point de vue d'une compagnie je ne vois pas pourquoi il faudrait préférer quelqu'un qui a mangé toutes les connaissances et compétences dans un temps record, plutôt que quelqu'un qui aurait eu le temps de les maturer sur plusieurs années.
La réponse est simple, la compagnie veut s'assurer que tu es capable d'ingurgiter rapidement une somme conséquente d'informations en un minimum de temps en QT et LT.
Et arriver a réussir à maintenir le rythme d'un programme intégré en 14 mois donne une assurance confortable à la compagnie qui prévoit de t'embaucher.
Avatar du membre
Baker
Captain posteur
Messages : 296
Enregistré le : 05 oct. 2010, 13:06

Message par Baker »

Andrea.B a écrit :Je suis rentré en Aout 2016, sans rien connaitre a l'aviation et je sors 14 mois et demi après ATPL 14 exams en first pass, CPL / IR en First pass, une bonne MCC/JOC ET cerise sur le gâteau un boulot chez Easyjet.
Félicitations.

Tu précises "First Pass" parce que sinon ça aurait été 15 mois au lieu de 14 et demi ?
Avatar du membre
Andrea.B
Elève-pilote posteur
Messages : 20
Enregistré le : 12 nov. 2017, 12:39

Message par Andrea.B »

Baker a écrit :
Andrea.B a écrit :Je suis rentré en Aout 2016, sans rien connaitre a l'aviation et je sors 14 mois et demi après ATPL 14 exams en first pass, CPL / IR en First pass, une bonne MCC/JOC ET cerise sur le gâteau un boulot chez Easyjet.
Félicitations.

Tu précises "First Pass" parce que sinon ça aurait été 15 mois au lieu de 14 et demi ?
Bonsoir, Tout depend de ce que tu veux dire par la, il y a des Progress Test en Groundschool si tu les ne les passent pas tu as le risque d'être Re-Course (Donc de redoubler tes 2 mois ou ton mois). En vol si tu loupes un Examens ca sera pas dramatique niveau durée, mais en revanche louper (FAIL, pas Partial) son IR ou CPL, c'est compromettre assez fortement la chance de trouver un boulot en Airline directement en sortant d'école.
Avatar du membre
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

Salut tout le monde,

Je passe les Assessments le 21, 22 et 23 février. Je peux espérer voir quelques Frenchies du forum ?

Bon week-end à tous !
Avatar du membre
romain83220
Captain posteur
Messages : 228
Enregistré le : 27 avr. 2009, 19:48
Localisation : Le plus beau bureau du monde

Message par romain83220 »

Les formations modulaires sont actuellement suspendues pour le moment par manque d'instructeur.
Pour les formations intégrés, il y a en ce moment le salon des carrières aéronautique au bourget jusqu'à demain, c'est gratuit et FTE y sera présente si vous souhaitez obtenir des infos.
Bon vols à tous!
Avatar du membre
Coche
Elève-pilote posteur
Messages : 38
Enregistré le : 29 mars 2016, 15:40
Localisation : Bordeaux
Âge : 29

Message par Coche »

Salut Romain,

Merci pour les infos concernant le salon. Petite question, es-tu actuellement en formation à FTE ?

Bonne journée !
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Salut !

Je prépare l'assessment en parallèle des cadets AF.

Vous conseillez quel livre pour le préparer ? "Math & Physics for Pilots" qu'on peut trouver sur FlyInSite ?

http://www.flyinsite.com/product/static ... ilots.html
Avatar du membre
Jurow
Chef pilote posteur
Messages : 360
Enregistré le : 18 nov. 2016, 15:25

Message par Jurow »

Oui ce livre est très bien pour te préparer, et il y a aussi https://www.latestpilotjobs.com/intervi ... sment.html

Et sur le site de FTE tu peux aussi télécharger par mal de docs pour t'aider à la préparation de l'assessment
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Merci !
Avatar du membre
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Messages : 1120
Enregistré le : 26 oct. 2010, 03:17

Message par lesoreilles »

Pour info FTE a ouvert un programme cadet avec Vueling

If successful, you will have to fund the MPL training programme. Fees for this programme are 125,000 Euros, inclusive of.

Training and full board accommodation at FTEJerez (62 weeks).
Full-flight simulator training in Madrid (8 hours in Phase 3 and 20 hours in Phase 4)*
Base training*
Avatar du membre
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Message par ice033 »

Bonjour,

Je cherche des personnes ayant commencé chez FTE à 30 ans passé pour leur poser des questions. Y'a des gens comme ca par ici ?
Avatar du membre
ClownBelge
Elève-pilote posteur
Messages : 24
Enregistré le : 22 mars 2019, 11:25

Message par ClownBelge »

Salut,

Pas que je sache sur le forum, mais il y a des élèves de 30 ans et plus chez FTE. qui ont trouvé un travail a la sortie de l'école, avec eJ / Vueling / Flybe / AER Lingus.
Avatar du membre
ice033
Copilote posteur
Messages : 77
Enregistré le : 07 mars 2018, 10:49
Localisation : Bordeaux
Âge : 36

Message par ice033 »

Ok merci.

L'école me dit sans surprise que ca peut être limitant mais je voulais savoir à quel point, je sortirai à 32 ans donc est ce que la recherche se compte en mois/années ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message