FCL055d

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Skyhigh
Elève-pilote posteur

FCL055d

Message par Skyhigh »

Hello la communauté,
Je fais appel à votre savoir again
Je trouve ça vachement compliqué la réglementation pour le FCL055 donc je vais prendre un cas simple et toutes vos remarques sont bienvenues au-delà même de ma question.
J'ai un CPL-IR anglais et proroge mon fcl055 en France. J'obtiens le niveau 4 (youpi). Quelle est la procédure pour faire reconnaitre mon niveau 4 par la CAA afin qu'ils me l'apposent sur ma licence CPL uk? est ce qu'un simple envoi de l'attestation de réussite DGAC au bureau des licences CAA suffirait ? Et enfin est-ce que ça vaut le coup de convertir ses licences CAA vers DGAC?
Merci pour votre aide les copains
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: FCL055d

Message par JAimeLesAvions »

Skyhigh a écrit :Hello la communauté,
Je fais appel à votre savoir again
Je trouve ça vachement compliqué la réglementation pour le FCL055 donc je vais prendre un cas simple et toutes vos remarques sont bienvenues au-delà même de ma question.
J'ai un CPL-IR anglais et proroge mon fcl055 en France. J'obtiens le niveau 4 (youpi). Quelle est la procédure pour faire reconnaitre mon niveau 4 par la CAA afin qu'ils me l'apposent sur ma licence CPL uk? est ce qu'un simple envoi de l'attestation de réussite DGAC au bureau des licences CAA suffirait ? Et enfin est-ce que ça vaut le coup de convertir ses licences CAA vers DGAC?
Merci pour votre aide les copains
Avec un CPL UK tu as en principe le niveau 6 automatiquement donné par le testeur de ton aptitude à la radiophonie, à mois que tu n'aies obtenu ton CPL il y a longtemps avant que ça n'existe?
Moi je suis en train de transférer vers la France car je veux devenir examinateur et c'est trop compliqué avec une licence UK quand on habite en France. Dans l'ensemble je trouve que l'administration française est plus organisée et carrée que la britannique, mais ce n'est que mon avis
teubreu
Chef de secteur posteur

Re: FCL055d

Message par teubreu »

JAimeLesAvions a écrit :Dans l'ensemble je trouve que l'administration française est plus organisée et carrée que la britannique, mais ce n'est que mon avis
Je suis plutôt d'accord, d'ailleurs par curiosité quel était l'intérêt pour toi d'avoir une licence CAA ? A priori tu as l'air français, tu y voyais peut-être tout de même un avantage tant que tu ne voulais pas être examinateur ?
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Pour répondre à la question initiale, si tu as une licence UK c'est surprenant qu'il ne soit rien marqué dessus car de ce que j'ai compris on ne peut pas en avoir une si on n'a pas le niveau 4.
Tu peux faire modifier ce niveau avec le formulaire SRG 1199 moyennant 20£ de frais.
Auteur du sujet
Skyhigh
Elève-pilote posteur

Message par Skyhigh »

Salut à vous
Avec un CPL UK tu as en principe le niveau 6 automatiquement donné par le testeur de ton aptitude à la radiophonie, à mois que tu n'aies obtenu ton CPL il y a longtemps avant que ça n'existe?
J'ai eu mon CPL-IR avant l'avènement du fcl055 effectivement.
Tu peux faire modifier ce niveau avec le formulaire SRG 1199 moyennant 20£ de frais.
Intéressant merci. Ayant déjà dû renouveler mon fcl055 en France récemment, serait-il possible d'en envoyer une copie à la CAA pour acknowledgement et apposition du niveau 4 sur ma licence CAA? Ou puis-je encore faire remplir le document que tu m'as indiqué par mon FE/FI de l'époque pour qu'il me valide le niveau 6 rétroactivement ?
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Je ne sais pas mais faire remplir un papier à ton FE de l'époque ne marchera pas si ce n'est pas couplé à un renouvellement ou autre je pense. Appelle la CAA pour poser la question.
Pour répondre à la fin de la question initiale, demande-toi quel est l'intérêt d'avoir une licence CAA si tu es un français vivant en France, non employé par une compagnie anglaise. Je ne connais pas ton profil mais la conversion te simplifierait sûrement la vie, pour ça tu dois faire transférer ton dossier médical vers la France et faire un peu de paperasse. Tu peux t'en tirer pour 250€ je pense (je n'ai pas fait la conversion dans ce sens là).
Auteur du sujet
Skyhigh
Elève-pilote posteur

Message par Skyhigh »

Merci pour tes conseils Teubreu. Je compte plutôt sur une expatriation prochaine donc je préfèrerais concerver mon CPL IR u.k dans la mesure du possible.
Je vous tiendrai au courant de mes avancées
Bonne nuit!
JamesDR400
Captain posteur

Message par JamesDR400 »

La CAA UK n'accepte aucune attestation étrangère.

Il existe 3 façons d'obtenir un niveau d'anglais sur une licence anglaise :

1. Un FE UK coche la case "level 6" lors d'un test en vol (s'il y est habilité) et on en parle plus.

2. Un FE UK remplit un formulaire "niveau 6'" à donner à la CAA. Ce papier se délivre sur base d'une petite discussion d'une dizaine de minutes. La plupart des FE UK peuvent le faire. Par contre, ils ne peuvent délivrer que le 6. S'ils estiment que tu ne le mérites pas, ils doivent t'envoyer chez un organisme d'évaluation approuvé par la CAA.

3. Passage d'un test style "Air English" dans un centre approuvé par la CAA UK en vue de la délivrance du niveau 4, 5 ou 6.

Si tu veux avoir les coordonnées d'un ou des FE UK proposant ce service en France, envoie moi un MP 8)
Répondre