C'est super intéressant comme retour. Même si on sait qu'il ne fait pas se reposer sur une position d'un GPS non certifié pour la navigation, c'est bien de savoir qu'il y a une raisonsupernova a écrit :J'ai eu une fois environ 5NM d'écart en approche en Europe de l'est, je ne sais pas pourquoi.
Quelle tablette "embarquée" choisir pour faire de l'IFR privé?
Modérateur : Big Brother
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7481
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 840
- Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
- Localisation : Grounded
Pas bête en effet pour les SID STAR, c'est pas toujours à l'échelle.
Pour la fausse position gps, c'était une approche suivie d'une procedure ILS classique. Depuis la verticale aéroport, un grand downwing d'environ 12/15 NM, left turn base pour intercepter l'ils. C'était la nuit, je ne sais plus si on était en IMC ou VMC, et l'ipad nous mettait au milieu de nul part, à l'est. Je dirais 5 nm à l'est mais pas sûr, peut-être 2.
Donc oui, faut faire attention !
Pour la fausse position gps, c'était une approche suivie d'une procedure ILS classique. Depuis la verticale aéroport, un grand downwing d'environ 12/15 NM, left turn base pour intercepter l'ils. C'était la nuit, je ne sais plus si on était en IMC ou VMC, et l'ipad nous mettait au milieu de nul part, à l'est. Je dirais 5 nm à l'est mais pas sûr, peut-être 2.
Donc oui, faut faire attention !
Les SID/STAR n'étaient pas à l'échelle d'où l'impossibilité d'avoir une moving map.supernova a écrit :Pas bête en effet pour les SID STAR, c'est pas toujours à l'échelle.
Jepp a débuté fin d'année dernière la transition vers un nouveau standard pour ses cartes SID / STAR, et les nouvelles sont à l'échelle et donc géo-référencées.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 7481
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Ce serait bien qu'ils passent au 21ème siècle et cessent de présenter des cartes papier à l'écran.jeff64 a écrit :Les SID/STAR n'étaient pas à l'échelle d'où l'impossibilité d'avoir une moving map.supernova a écrit :Pas bête en effet pour les SID STAR, c'est pas toujours à l'échelle.
Jepp a débuté fin d'année dernière la transition vers un nouveau standard pour ses cartes SID / STAR, et les nouvelles sont à l'échelle et donc géo-référencées.
Par exemple qu'on puisse paramétrer l'appli pour ne voir que ce qui concerne sa catégorie etc.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 840
- Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
- Localisation : Grounded
Je remonte ce sujet.
Encore eu le GPS sur l'ipad qui donne une mauvaise position tout à l'heure.
ILS 25L à Frankfurt, j'étais environ 300m à droite de l'axe, pendant la descente sur le Glide. J'êtais PF, donc je ne me suis pas attardé.
Un fois au sol, l'app Jeppesen bascule toute seule sur la carte Taxi, ce qu'elle a fait, mais avec soit pas de position, soit de l'autre coté des hangars, par intermittence. Donc encore 300m au nord de ma position.
Assez inquiétant qd même !
On y est resté 20 min et reparti. ensuite tout marchait bien sans aucune action de ma part.
Pour avoir la position affichée au taxi, l'app exige une précision plus grande qu'en vol. Donc l'ipad "pense" que la position est vraiment précise...
Je ne sais pas ce qui dêconne. L'ipad, le gps, l'appli...
C'est un gps noir, carré, avec un gros rond rouge, des diodes, sans écran qu'on peut coller sur une vitre dans son support caoutchouc.
Faisez gaffe !
Encore eu le GPS sur l'ipad qui donne une mauvaise position tout à l'heure.
ILS 25L à Frankfurt, j'étais environ 300m à droite de l'axe, pendant la descente sur le Glide. J'êtais PF, donc je ne me suis pas attardé.
Un fois au sol, l'app Jeppesen bascule toute seule sur la carte Taxi, ce qu'elle a fait, mais avec soit pas de position, soit de l'autre coté des hangars, par intermittence. Donc encore 300m au nord de ma position.
Assez inquiétant qd même !
On y est resté 20 min et reparti. ensuite tout marchait bien sans aucune action de ma part.
Pour avoir la position affichée au taxi, l'app exige une précision plus grande qu'en vol. Donc l'ipad "pense" que la position est vraiment précise...
Je ne sais pas ce qui dêconne. L'ipad, le gps, l'appli...
C'est un gps noir, carré, avec un gros rond rouge, des diodes, sans écran qu'on peut coller sur une vitre dans son support caoutchouc.
Faisez gaffe !
Salut,supernova a écrit :Je remonte ce sujet.
Encore eu le GPS sur l'ipad qui donne une mauvaise position tout à l'heure.
ILS 25L à Frankfurt, j'étais environ 300m à droite de l'axe, pendant la descente sur le Glide. J'êtais PF, donc je ne me suis pas attardé.
Un fois au sol, l'app Jeppesen bascule toute seule sur la carte Taxi, ce qu'elle a fait, mais avec soit pas de position, soit de l'autre coté des hangars, par intermittence. Donc encore 300m au nord de ma position.
Assez inquiétant qd même !
On y est resté 20 min et reparti. ensuite tout marchait bien sans aucune action de ma part.
Pour avoir la position affichée au taxi, l'app exige une précision plus grande qu'en vol. Donc l'ipad "pense" que la position est vraiment précise...
Je ne sais pas ce qui dêconne. L'ipad, le gps, l'appli...
C'est un gps noir, carré, avec un gros rond rouge, des diodes, sans écran qu'on peut coller sur une vitre dans son support caoutchouc.
Faisez gaffe !
Tu as un GPS externe ? Tu as des applis de monitoring de ta précision (cela ne sortira pas une HFOM et VFOM mais devrais te donner un chiffre). En effet, normalement position avion sur carte sol si précision < 17m (je dis cela de mémoire). Donc Jepp FD se voyait précis. Mais avec un GPS externe, je ne sais pas trop comment la précision est communiqué d'abord à l'iPad puis à l'appli.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Mon blog : http://blog.arogues.org
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 14 Réponses
- 599 Vues
-
Dernier message par IbraBell
-
- 24 Réponses
- 2011 Vues
-
Dernier message par Rafaleman95
-
- 15 Réponses
- 1251 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 3 Réponses
- 428 Vues
-
Dernier message par LC41
-
- 23 Réponses
- 2782 Vues
-
Dernier message par LC41