Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


Classe 1 Forte Myopie + Astigmatisme

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
SBKep
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 24

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 13:20    Sujet du message: Classe 1 Forte Myopie + Astigmatisme Répondre en citant

Bonjour à tous,

J'ai récemment pris rendez-vous à Percy pour passer la classe 1. Cependant j'ai beaucoup de doutes quant à mes chances de l'obtenir compte tenu d'une myopie et d'un astigmatisme particulièrement forts :

OD : -5,00 (+3.50) 105°
OG : -3,25 (+3,00) 95°

Malgré cela ma vision avec lunettes est plus que bonne d'après mon ophtalmo.
D'après ce que j'ai compris en parcourant le forum, j'ai donc -8,5 à l'oeil droit et -6,25 à l'oeil gauche. Mes chances de l'obtenir du premier coup seraient donc nulles, mais j'ai cru comprendre que la tendance était à l'adoucissement des normes.
J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui avaient obtenus le sésame en dérogation avec des corrections bien plus fortes que les normes requises, mais aucun avec une vue aussi naze que la mienne !
Pensez-vous que ça pourrait passer en dérogation, bien que la limite soit en principe de -5 dioptries ?

Merci à vous !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
GolfDelta
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 15 Juil 2015
Messages: 15

MessagePosté: Mer 29 Nov 2017 23:48    Sujet du message: Répondre en citant

La réglementation a changé en 2011-2012 avec l'européanisation des normes (EASA)
Maintenant, la limite en dioptries pour la myopie est de -6 et pour l'astigmatisme +2. C'est donc pour l'astigmatisme que ça peut poser problème dans ton cas. En revanche, si je comprends bien, selon la Part-MED, tu peux être déclaré apte sous réserve de l'avis d'un ophtalmologue.
Je te laisse regarder le lien ci-dessous:

https://www.easa.europa.eu/system/files/dfu/AMC%20and%20GM%20on%20the%20medical%20certification%20of%20pilots%20and%20medical%20fitness%20of%20cabin%20crew.pdf

Page 24

Bon courage
_________________
Adio !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 591
Age: 29 ans

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 15:26    Sujet du message: Répondre en citant

Essaye de la faire avec Air France au Cema, l'ophtalmo que j'ai eu était positif et sympa, j'ai un astygmatisme léger, 0,75 et myope 0,5 et il m'a dit que il y avait beaucoup de marge... il a même failli me mettre apte sans lunette, mais comme j'étais fatigué je voyais pas assez loin...

Sinon, au pire du pire, si le parcours normal + dérogation ne passe pas => laser. Je sais que ça corrige à la fois myopie + astigmatisme donc là tu devrais rentrer dans les tolérances, voir même ne plus avoir besoin de lunettes du tout.

Le mieux à faire, c'est de passer ta classe 1, regarder ce que dit l'ophtmalmo, et si besoin tu feras ça, c'est pas agréable on raconte pendant les jours qui suit, ça coûte cher, mais au moins tu es sûr que tu pourras devenir apte dans ton cas, donc juste une question de temps!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SBKep
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 24

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 17:54    Sujet du message: #A1q<w Répondre en citant

Merci pour vos réponses !

Donc d'après toi Fouga j'aurais plus de chances de l'avoir au CEMA Air France ? J'ai essayé de prendre rendez-vous avec eux, en vain. C'est pour cette raison que je me suis tourné vers le centre de Percy, bien qu'ayant lu plusieurs fois qu'il était considéré comme plus strict au niveau des normes.
Je lis ici et là que des personnes tentent de faire une lettre de motivation qui serait glissée dans le dossier pour la dérogation, vous pensez que ça peut avoir une influence sur le verdict final, positive comme négative ?

Et pour te répondre Fouga oui j'ai aussi pensé au laser et j'en ai parlé à mon ophtalmo, mais ma vue n'est toujours pas stabilisée (j'ai 22 ans), donc je ne sais pas pour l'instant. Mais en effet c'est à envisager !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 10 Mai 2006
Messages: 591
Age: 29 ans

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 18:21    Sujet du message: Répondre en citant

Étonnant qu'ils veulent pas te prendre... tu auras 1 mois de délai mais ils prennent des non AF, il y avait un atpl comme moi, un pilote du samu (non sécurité civile, pour une boite contractante) et moi donc on était 3 non AF au moins.
Si c'est par téléphone, t'étonne pas, donc privilégie le mail et demande leur de t'appeler.

Percy j'irais pas, j'ai pas de problème de vue, mais moi ça m'a paru light chez AF niveau yeux (j'ai de la chance de pas avoir de problème de vue, il aurait peut être été chiant si y avait eu un truc limite, tu peux lire mon feedback de mon passage dans cette même sous section du forum), 5 min en tout et comme dit, ophtalmo super sympa, il m'a même dit que si je voulais me faire opérer des yeux d'attendre encore quelques années pour la stabilisation, et surtout de lui envoyer un mail avant pour qu'il puisse le savoir pour mon renouvellement sans problème.

Sinon un truc ce serait l'orthokedrie (je sais pu comment ça s'écrit), tu vois normalement sans lunette, mais il m'a dit que c'est pas autorisé... alors la question, est-ce que ça se détecte lors de la visite? Sinon chacun fait ce qu'il veut si la réponse est négative
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
SBKep
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 12 Mai 2011
Messages: 24

MessagePosté: Jeu 30 Nov 2017 18:37    Sujet du message: Répondre en citant

Ils n'ont pas refusé de me prendre, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer en contact avec eux et leurs dates étaient assez lointaines, tandis qu'à percy j'ai eu un rendez-vous sous un mois, et voulant être fixé au plus vite j'ai donc choisi ce centre.

Si j'avais su j'aurais réfléchi à deux fois histoire de mettre toutes les chances de mon côté mais bon c'est trop tard pour faire marche arrière maintenant, j'espère ne pas le regretter en tout cas !

Merci pour ton aide Fouga !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Aéromédecine Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group