Classe 1 Forte Myopie + Astigmatisme

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
SBKep
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 mai 2011, 16:39
Localisation : Bretagne

Classe 1 Forte Myopie + Astigmatisme

Message par SBKep »

Bonjour à tous,

J'ai récemment pris rendez-vous à Percy pour passer la classe 1. Cependant j'ai beaucoup de doutes quant à mes chances de l'obtenir compte tenu d'une myopie et d'un astigmatisme particulièrement forts :

OD : -5,00 (+3.50) 105°
OG : -3,25 (+3,00) 95°

Malgré cela ma vision avec lunettes est plus que bonne d'après mon ophtalmo.
D'après ce que j'ai compris en parcourant le forum, j'ai donc -8,5 à l'oeil droit et -6,25 à l'oeil gauche. Mes chances de l'obtenir du premier coup seraient donc nulles, mais j'ai cru comprendre que la tendance était à l'adoucissement des normes.
J'ai lu beaucoup de témoignages de personnes qui avaient obtenus le sésame en dérogation avec des corrections bien plus fortes que les normes requises, mais aucun avec une vue aussi naze que la mienne !
Pensez-vous que ça pourrait passer en dérogation, bien que la limite soit en principe de -5 dioptries ?

Merci à vous !
Avatar du membre
GolfDelta
Copilote posteur
Messages : 57
Enregistré le : 15 juil. 2015, 16:52

Message par GolfDelta »

La réglementation a changé en 2011-2012 avec l'européanisation des normes (EASA)
Maintenant, la limite en dioptries pour la myopie est de -6 et pour l'astigmatisme +2. C'est donc pour l'astigmatisme que ça peut poser problème dans ton cas. En revanche, si je comprends bien, selon la Part-MED, tu peux être déclaré apte sous réserve de l'avis d'un ophtalmologue.
Je te laisse regarder le lien ci-dessous:

https://www.easa.europa.eu/system/files ... 20crew.pdf

Page 24

Bon courage
Adio !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Essaye de la faire avec Air France au Cema, l'ophtalmo que j'ai eu était positif et sympa, j'ai un astygmatisme léger, 0,75 et myope 0,5 et il m'a dit que il y avait beaucoup de marge... il a même failli me mettre apte sans lunette, mais comme j'étais fatigué je voyais pas assez loin...

Sinon, au pire du pire, si le parcours normal + dérogation ne passe pas => laser. Je sais que ça corrige à la fois myopie + astigmatisme donc là tu devrais rentrer dans les tolérances, voir même ne plus avoir besoin de lunettes du tout.

Le mieux à faire, c'est de passer ta classe 1, regarder ce que dit l'ophtmalmo, et si besoin tu feras ça, c'est pas agréable on raconte pendant les jours qui suit, ça coûte cher, mais au moins tu es sûr que tu pourras devenir apte dans ton cas, donc juste une question de temps!
Avatar du membre
Auteur du sujet
SBKep
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 mai 2011, 16:39
Localisation : Bretagne

#A1q<w

Message par SBKep »

Merci pour vos réponses !

Donc d'après toi Fouga j'aurais plus de chances de l'avoir au CEMA Air France ? J'ai essayé de prendre rendez-vous avec eux, en vain. C'est pour cette raison que je me suis tourné vers le centre de Percy, bien qu'ayant lu plusieurs fois qu'il était considéré comme plus strict au niveau des normes.
Je lis ici et là que des personnes tentent de faire une lettre de motivation qui serait glissée dans le dossier pour la dérogation, vous pensez que ça peut avoir une influence sur le verdict final, positive comme négative ?

Et pour te répondre Fouga oui j'ai aussi pensé au laser et j'en ai parlé à mon ophtalmo, mais ma vue n'est toujours pas stabilisée (j'ai 22 ans), donc je ne sais pas pour l'instant. Mais en effet c'est à envisager !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Étonnant qu'ils veulent pas te prendre... tu auras 1 mois de délai mais ils prennent des non AF, il y avait un atpl comme moi, un pilote du samu (non sécurité civile, pour une boite contractante) et moi donc on était 3 non AF au moins.
Si c'est par téléphone, t'étonne pas, donc privilégie le mail et demande leur de t'appeler.

Percy j'irais pas, j'ai pas de problème de vue, mais moi ça m'a paru light chez AF niveau yeux (j'ai de la chance de pas avoir de problème de vue, il aurait peut être été chiant si y avait eu un truc limite, tu peux lire mon feedback de mon passage dans cette même sous section du forum), 5 min en tout et comme dit, ophtalmo super sympa, il m'a même dit que si je voulais me faire opérer des yeux d'attendre encore quelques années pour la stabilisation, et surtout de lui envoyer un mail avant pour qu'il puisse le savoir pour mon renouvellement sans problème.

Sinon un truc ce serait l'orthokedrie (je sais pu comment ça s'écrit), tu vois normalement sans lunette, mais il m'a dit que c'est pas autorisé... alors la question, est-ce que ça se détecte lors de la visite? Sinon chacun fait ce qu'il veut si la réponse est négative :turn:
Avatar du membre
Auteur du sujet
SBKep
Elève-pilote posteur
Messages : 27
Enregistré le : 12 mai 2011, 16:39
Localisation : Bretagne

Message par SBKep »

Ils n'ont pas refusé de me prendre, mais j'ai eu beaucoup de mal à rentrer en contact avec eux et leurs dates étaient assez lointaines, tandis qu'à percy j'ai eu un rendez-vous sous un mois, et voulant être fixé au plus vite j'ai donc choisi ce centre.

Si j'avais su j'aurais réfléchi à deux fois histoire de mettre toutes les chances de mon côté mais bon c'est trop tard pour faire marche arrière maintenant, j'espère ne pas le regretter en tout cas !

Merci pour ton aide Fouga !
Avatar du membre
Arnaud M
Elève-pilote posteur
Messages : 17
Enregistré le : 19 mars 2018, 14:40
Localisation : LFPN
Âge : 48

Message par Arnaud M »

Bonjour SBKep,

De mon côté, non AF, ils m'ont proposé une visite au CEMA sous 3 semaines.
Pour les contacter, rien de plus simple, leur envoyer un mail avec coordonnées, il rappellent dans les minutes qui suivent, prise de rendez-vous dans la foulée, excessivement simple et rapide!

Du coup, comment s'est passée cette visite médicale à Percy?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message