Module masses et centrage (031)

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Module masses et centrage (031)

Message par jrkob »

Bonjour,

J'ai quelques questions concernant le passage de ce module:

1) nous fourni-t'on une règle ou bien on apporte la notre ?
2) est-ce-qu'on nous fourni des loadsheets "vierges" imprimées sur lesquelles ont peu griffoner ?
3) pour les questions avec loadsheet en annexe, nous fourni-t'on les loadhseet imprimées sur lesquelles on peut écrire ? D'une manière générale, les loadsheets sont-elles lisibles ? (la qualité de certaines annexes pour le PPL était exécrable, on arrivait à peine a lire les chiffres)
4) je suppose que hors de question d'apporter sa propre calculatrice, il faut utiliser celle fourni sur l'ordinateur ?

Merci

Image


Image
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Bonjour,

1) Tu apportes ton matériel,
2)3) Les loadsheet nécessaires pour répondre aux questions seront fournies en annexe. Tu peux griffonner dessus. Elles sont relativement lisibles de ce que je me rappelle.
4) Tu utilises la calculatrice fournie. Il y en a une par poste en salle d'examen.

Tout ça c'est en France. Je ne sais pas comment ça se passe à l'étranger.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

MathieuJA a écrit :Bonjour,

1) Tu apportes ton matériel,
2)3) Les loadsheet nécessaires pour répondre aux questions seront fournies en annexe. Tu peux griffonner dessus. Elles sont relativement lisibles de ce que je me rappelle.
4) Tu utilises la calculatrice fournie. Il y en a une par poste en salle d'examen.

Tout ça c'est en France. Je ne sais pas comment ça se passe à l'étranger.
Superbe, merci bien, exactement les réponses que j'espérais.
J'aurais du clarifier que oui je passe mes écrits a Orly, en Français.

Pour la calculatrice, en est-ce une simple de ce style ?

Image
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

La calculatrice fournie est de type TI30X-IIB 82.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

MathieuJA a écrit :La calculatrice fournie est de type TI30X-IIB 82.
Ok.
Quand j'étais petit, il existait des calculatrices bizarres ou pour faire par exemple 1 x 1 il fallait faire:
1
ENTER
X
ENTER
1
ENTER
=

C'est pas de ce style la hein ? C'est le style "normal" ou pour faire 1 x 1, on tape... 1 x 1 correct ?

Egalement pardon, autre questions concernant les calculs sur les loadsheets du style celles que j'ai postées ci-dessus: dans ton cas as-tu eu des propositions de réponses vaches par exemple pour le centrage, on te propose:
26.5%
26.6%
26.7%
26.8%

C'est a dire super facile de se planter à cause de la largeur du crayon etc. Ou bien les propositions étaient suffisament differentes (26.5%, 27.5%, 28.5%, 29.5%)pour permettre une erreur "normale" due a la largeur du crayon etc..
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

lol ne t'inquiète pas pour la calculatrice. Elle est assez moderne et simple à utiliser.

Les réponses proposées étaient suffisamment espacées pour ne pas se tromper si on est assez précis. Après je ne te garantis par que toutes les questions sont comme ça.

D'une façon générale c'est un des modules les plus faciles donc si tu maîtrises les notions essentielles ça ira tout seul.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

D'accord merci bien, c'est rassurant.
Une dernière question: dans mon post initial, j'ai posté 2 types de loadsheets. Dans ton cas, as-tu eu droit à des questions utilisant les 2 formats, et de mémoire, as-tu eu un ou d'autres formats que ces 2 là ?
C'est juste pour me preparer mentalement...
Avatar du membre
MathieuJA
Copilote posteur
Messages : 112
Enregistré le : 18 avr. 2009, 12:52
Localisation : Toulouse
Âge : 35

Message par MathieuJA »

Lors de mon examen je crois n'avoir eu qu'une seule load sheet mais alors le format je ne me rappelle pas. En tout cas à l'entrainement sur aviation exam j'avais les deux.
EPS/S 2008/9 : échec écrits
EPL/U 2017 : échec psy1
2018 : CPL IR-ME MCC Airways Agen
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Superbe, merci bien. Je crois que je n'ai plus de question . :D
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7898
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Par contre, la calculatrice pouvant être assez ancienne, les touches ont parfois du mal. En tout cas au centre de toulouse, j'ai toujours eu du mal avec.
Il faut appuyer bien fort sur les boutons. Si on ne s'aperçoit pas qu'une touche est mal enfoncée, on risque tout simplement de rater la question.
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Je confirme ce que dit Dubble, pareil un PC sur 2 plante à Toulouse. J'ai carrément du relancer ma session 070, heureusement il vous remette les questions déjà répondues ( stress en moins ).

Flo
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Ok merci des avertissements !
Ce que je trouve un peu dangereux sur ce module, c'est qu'il n'y a pas beaucoup de questions. 1 ou 2 questions où on n'est pas sûr, une erreur de lecture sur une loadsheet... on se rapproche rapidement des 75%.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Je prépare mon premier passage à Orly. Pour ma première session (parmis les 6 maximales autorisées), j'aurai 5 modules.
Est-il possible de passer 1 sujet par jour, pendant 5 jours d'affilés ? Est-ce que ça compte comme 1 seul passage ?
Avatar du membre
apollo20
Copilote posteur
Messages : 83
Enregistré le : 26 déc. 2007, 10:25
Âge : 37

Message par apollo20 »

Bonjour,

Le centre d'Orly est ouvert une fois par mois durant 4 jours (du mardi au vendredi) et cela compte commune une seule session.

Au moment de l'inscription sur le site Oceane, tu peux choisir de passer tes epreuves en ryhtme "calme" ou "soutenu" avec plusieurs épreuves chaque jour.

a+
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

apollo20 a écrit : Le centre d'Orly est ouvert une fois par mois durant 4 jours (du mardi au vendredi) et cela compte commune une seule session.
Ho zut, mon instructeur m'avait dit qu'on pouvait aller a Orly plus ou moins quand on voulait avec les nouvelles sessions par ordinateur. Merci de l'avertissement, j'arrive de l'étranger et il va falloir planifier un peu plus que prévu alors...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

C'est pareil en Pologne, il y a 10 jours par mois, le planning est publié d'année en année. Le seul truc positif par rapport à la France c'est qu'on peut faire autant de matières qu'on veut par jour et dans l'ordre que ça nous plait, ainsi que la possibilité d'écrire ses notes et de préparer ses brouillons avant l'examen (genre préparer des tableaux pour le calcul de fuel ou de charge restante). A contrario on a pas les annexes papiers, faut aller les demander et on nous les imprime...

Une question, et je pense que Dubble pourra répondre vue qu'il aime bien toutes ces matières ;)

Quand il faut faire appel à l'abaque, par exemple du MRJT ou LRJT, on nous donne le chargement avec les détails, fuel, passagers, cargo et les emplacements et à la fin faut donner le CG via l'abaque.
D'abord on doit faire les différents décalages avec les lignes qui nous place à un endroit, puis faut tracer une verticale qui intercepte la masse de l'avion sur le graphe avec les différentes positions de CG, en suivant la parallèle la plus proche, on arrive au CG.

Quand on suit les différentes lignes avant de faire la verticale, le dernier element c'est un fuel index.
Faut il calculer ce truc, ou s'il est donné, d'où il sort?

Dans la base de Bristol, le correcteur souhaite utiliser ce dernier offset, mais il dit dans son explication que la réponse de la CAA est comme s'il y a un fuel index de 0, donc il dit juste de traiter le sujet avec méfiance...
Dans l'examen on le prend en compte où on l'ignore comme le reporte le correcteur? Merci!
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fouga a écrit : Quand on suit les différentes lignes avant de faire la verticale, le dernier element c'est un fuel index.
Faut il calculer ce truc, ou s'il est donné, d'où il sort?
Je ne suis pas Dubble mais perso dans les questions que j'ai eu par mon ATO et Gligli j'ai eu 2 cas de figure: on me donne le fuel index, ou, on me donne la quantité et la densité et on determine l'index via un tableau, par exemple celui-là:

Image
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1734
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour l'info, pas vue de questions encore de ce style, faut que je gratte le fond de la Qbank...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message