Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


[A LIRE AVANT DE POSTER] Comment devenir Pilote de ligne
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne?
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
rololo88
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 3
Age: 43 ans

MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 4:32    Sujet du message: Répondre en citant

Merci à tous ceux qui ont eu la gentillesse de me répondre et surtout à leur franchise!

Je pense également que l'age peut être un frein mais pas complètement discriminatoire non plus. J'ai oublié de mentionner
que je suis Français expatrié en Chine depuis 11 ans et il semble qu'ici l'age soit moins discriminatoire qu'en Europe.

De plus les compagnies aérienne Chinoises sont en recherche active de pilotes (pénurie?).

Pour ce qui est des contacts, je connais un formateur de pilotes, ça peut être un plus......
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supernova
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 425

MessagePosté: Mar 22 Nov 2016 8:55    Sujet du message: Répondre en citant

l'âge est un problème si tu es débutant. Si tu es commandant sur 777 et que tu as 55 ans, ça va !

Sache tout de même que la plupart des pays du monde (sauf nous...) pratiquent le protectionnisme à l'emploi. Si tu es débutant, je serais étonné que tu puisses intégrer une companie chinoise.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
rololo88
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 02 Nov 2016
Messages: 3
Age: 43 ans

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 10:26    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse supernova,

Est-ce que pilote privé serait plus simple et plus à ma portée du fait de mon "grand" age?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Blackberry
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Nov 2009
Messages: 935
Age: 8 ans

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 13:23    Sujet du message: Répondre en citant

supernova,

Tu penses qu'un chinois peut venir dans une compagnie Française ?
Pratiquement, combien de Polonais ont trouvé du boulot dans des compagnies Françaises ?
Combien de Français ont trouvé du boulot à l'étranger plutôt qu'en France pendant les mauvaises périodes.. ?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squish
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 1825

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 13:43    Sujet du message: Répondre en citant

Blackberry a écrit:
supernova,

Tu penses qu'un chinois peut venir dans une compagnie Française ?
Pratiquement, combien de Polonais ont trouvé du boulot dans des compagnies Françaises ?
Combien de Français ont trouvé du boulot à l'étranger plutôt qu'en France pendant les mauvaises périodes.. ?


c'est sûr que si on s'en tient à l'aérien français...c'est surtout que l'aérien français n'a jamais trop recruté sinon on serait les premiers à recruter des polonais tiens!

combien de polonais sont chauffeurs routiers pour des boites françaises ?
combien de chinois tiennent un restaurant asiatique ? ou un boutique de luxe (capital) sur les Champs Elysés ?

http://www.francetvinfo.fr/rep.....65073.html

l'étranger recrute des français, ou étrangers car en manque d'effectif.
La France recrute des étrangers pour payer moins chère d'autant plus qu'on a un taux de chomage élevé pourtant! donc pas d'accord sur cette remarque.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supernova
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 425

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 23:51    Sujet du message: Répondre en citant

Blackberry a écrit:
supernova,

Tu penses qu'un chinois peut venir dans une compagnie Française ?
Pratiquement, combien de Polonais ont trouvé du boulot dans des compagnies Françaises ?
Combien de Français ont trouvé du boulot à l'étranger plutôt qu'en France pendant les mauvaises périodes.. ?


Les companies aériennes Françaises ne recruttent pas. Ni de Français, ni de chinois, rien.
Dans les autres secteurs par contre, oui, aucune règle n'oblige un employeur à prendre de Français, et aucune entreprise ne privilégie sur son annonce : priorité aux Français, c'est même inimaginable.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
supernova
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 02 Oct 2016
Messages: 425

MessagePosté: Jeu 24 Nov 2016 23:54    Sujet du message: Répondre en citant

rololo88 a écrit:
Merci pour ta réponse supernova,

Est-ce que pilote privé serait plus simple et plus à ma portée du fait de mon "grand" age?


Je pense que tu confonds pilote privé (PPL) et pilote sur jet privé, aviation d'affaire.

C'est la même licence de pilote de ligne qui exigée pour bosser chez Air France, Fedex, ou l'avion privé de Donald Trump ou Madonna
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Squish
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 24 Mar 2011
Messages: 1825

MessagePosté: Ven 25 Nov 2016 12:44    Sujet du message: Répondre en citant

supernova a écrit:
Blackberry a écrit:
supernova,

Tu penses qu'un chinois peut venir dans une compagnie Française ?
Pratiquement, combien de Polonais ont trouvé du boulot dans des compagnies Françaises ?
Combien de Français ont trouvé du boulot à l'étranger plutôt qu'en France pendant les mauvaises périodes.. ?


Les companies aériennes Françaises ne recruttent pas. Ni de Français, ni de chinois, rien.
Dans les autres secteurs par contre, oui, aucune règle n'oblige un employeur à prendre de Français, et aucune entreprise ne privilégie sur son annonce : priorité aux Français, c'est même inimaginable.


+1
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
umaa
Pax du forum
Pax du forum



Inscrit le: 27 Oct 2014
Messages: 1

MessagePosté: Jeu 02 Nov 2017 4:58    Sujet du message: Répondre en citant

Impeccable....
_________________
Catherine,
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
clenet
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 17 Oct 2017
Messages: 121

MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 14:30    Sujet du message: Répondre en citant

Hello,

Petite question sur la formation : faut il le PPL(a) pour passer l'ATPL théorique ?


MErci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Airone2977
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 20 Mar 2012
Messages: 939

MessagePosté: Ven 01 Déc 2017 14:41    Sujet du message: Répondre en citant

clenet a écrit:
Hello,

Petite question sur la formation : faut il le PPL(a) pour passer l'ATPL théorique ?


MErci


En intégré non, en modulaire à distance oui
_________________
In god we thrust - aka Ayatollah de l'Estime
Frozen ATPL - Let's do DODAR !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PepitoGrillo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 20 Avr 2018
Messages: 11

MessagePosté: Sam 30 Juin 2018 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Ce post m'a beaucoup aidé à comprendre les étapes nécessaires à devenir pilote de ligne. J'aimerais avoir des renseignements additionnels sur deux points.

1 - L'emprunt de base pour arriver à ATPL CPL IR MEP MCC étant déjà considérable j'aimerais savoir si de nos jours (le post original datant quand même de quelques années) ce sont bien les compagnies qui prennent en charge le coût de la QT, ne serait-ce que partiellement. J'ai bien vu le programme cadet de Ryanair qui la finance en grande partie mais dans les cas où, ayant fait la formation on ne passe pas avec eux, comment cela se passe-t-il dans les autres compagnies? Que vaut réellement quelqu'un qui a fait toute la formation mais ne possède pas de QT? Se lancer dans un QT à nos frais vaut-il la peine étant donné qu'il y en a beaucoup de types?

2 - Par rapport à une embauche suite à la formation, y a-t-il des écoles qui soient mieux ou moins bien vues par les compagnies? Quelqu'un de formé en Europe de l'Est est-il "snobbé" par les recruteurs français ou anglais?

Merci.

EDIT: Partie en gras rajoutée, j'avais initialement mal formulée ma question. Probablement une erreur d'édition. :p


Dernière édition par PepitoGrillo le Dim 01 Juil 2018 11:29; édité 1 fois
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jurow
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 204

MessagePosté: Sam 30 Juin 2018 13:47    Sujet du message: Répondre en citant

Salut,

Ryanair ne prend pas en charge la formation pour être appelé en sélection il te faut déjà les licences que tu passes à tes frais.
Si tu réussis les sélections ils peuvent te proposer de prendre en charge une partie du prix de la QT mais tu dois rester chez eux 5 ans.

Seule Air France et Aer Lingus, Swiss et quelques autres propose à l'heure actuelle propose une formation 100% financée = cadets AF.
Dans ce cas là, il peut y avoir des limitations (pas de PPL, etc).

Concernant les écoles réputées, elles coûtent très cher parcequ'elle ont un bon réseau de placement auprès des cies mais ca ne garantit en rien un boulot, juste un appel en sélections.

Dans le contexte actuel, il est certainement plus intéressant de se payer une formation en modulaire pour environ 50K-60K.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PepitoGrillo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 20 Avr 2018
Messages: 11

MessagePosté: Dim 01 Juil 2018 11:27    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Jurow, je parlais cependant des QT et non de la formation entière (dans ma question tout comme dans ce que je disais sur Ryanair).

Comment se passe l'obtention d'une QT une fois tout le reste de la formation fait? Est-ce la compagnie qui le prend en charge? Parfois? Toujours?

EDIT: Je viens de voir que j'ai mal formulé ma question initiale, désolé. Je la corrige.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Jurow
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 18 Nov 2016
Messages: 204

MessagePosté: Dim 01 Juil 2018 12:00    Sujet du message: Répondre en citant

Pour le financement de la QT il n y a pas de règles fixes, c est propre à chaque cie. Certaines la prennent en charge en totalité, en échange tu dois y rester X années. D autres vont payer la QT mais vont prélever sur ton salaire X centaines d euros par mois pour se rembourser (si tu quittes la cie tu dois payer la différence) et d autres (la plupart ?) ne mettront pas un centime.

Après l obtention de ta QT tu es en période d essai et la cie peut décider de virer pour X raisons comme c est arrivé à certains cadets easy
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
PepitoGrillo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 20 Avr 2018
Messages: 11

MessagePosté: Lun 02 Juil 2018 11:23    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ta réponse Jurow. J'en déduis donc que mieux vaut compter 30k de plus pour le coût de la formation histoire de couvrir la QT au cas où...

Dans les cas où c'est au futur pilote de financer sa QT celle-ci se fait-elle (généralement) après avoir signé une promesse d'embauche ou bien doit-on passer une QT "au pif" et chercher ensuite un employeur qui ait bien ce type d'avions?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Devenir Pilote de Ligne? Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 6 sur 6

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group