Logger PIC

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
GolfDelta
Copilote posteur

Logger PIC

Message par GolfDelta »

Bonjour,

Est-il possible de logger PIC lorsque l'on possède un PPL et que l'on fait un lâché machine. Actuellement aux Etats-Unis pour mon mûrissement, lorsque ce cas se présente on peut noter à la fois PIC et Dual. Quand est-il de la réglementation EASA.

Voici le texte tiré de la réglementation EASA:

(b) Logging of time:

(1) PIC flight time:

(ii) The applicant for or the holder of a pilot licence may log
as PIC time all solo flight time, flight time as SPIC and
flight time under supervision provided that such SPIC
time and flight time under supervision are countersigned
by the instructor.

Est-ce que le cas que je décris plus haut appartient à la fonction SPIC, qui du coup se loggerais en PIC sur le Jeppesen?

Merci bien.
Adio !
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

‘Student pilot-in-command’ (SPIC) means a student pilot acting as pilot-in-command on a flight with an instructor where the latter will only observe the student pilot and shall not influence or control the flight of the aircraft.

Pour un lâcher machine, l'instructeur va bien donner des conseils, donc influencer le vol.

Loguer en SPIC ne se fait que pendant une formation intégrée (généralement afin d'atteindre les 70h de PiC pour obtenir un frozen ATPL).
Donc dans ton cas ce n'est pas possible.
Auteur du sujet
GolfDelta
Copilote posteur

Message par GolfDelta »

Ok merci beaucoup !
Adio !
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Cette histoire de SPIC devrait être bannie.
Quand y'a un FI à bord et qu'à coté c'est une personne avec beaucoup moins d'expérience, il n'agit pas en tant que PIC car il sait au fond de lui que si cela merde vraiment le FI reprendra les commandes. Donc tout le proccess mental du début à la fin du vol est biaisé.
Et sans m'y connaitre aussi bien, le PICUS c'est un peu pareil...
Soit on est CDB et si cela merde et bien on le reste, soit on est élève, copi, ...
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Le PICUS est pour arriver aux prérequis ATPl j'imagine.

Tu es copi easyjet, avec 70 hrs PIC donc, de ton CPL. Pour l'atpl il te faut ça :

One of the following:
500 hours as PIC under supervision, or
250 hours as PIC, or
250 hours as PIC under supervision, including at least 70 hours as PIC
+
200 hours of cross-country flight time, of which at least 100 hours should be as PIC or as PIC under supervision

insoluble sans PICUS a priori.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ou sinon tu voles à l'aéroclub le "dimanche".
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Je ne connais pas bien les gros avions à ce niveau, mais si les 250heures de PIC doivent être en CS-25 (ou TPP), la oui c'est insoluble. Sinon je suis de l'avis de Dubble. Un peu plus de petit avion où on peut être PIC c'est pas mal. Enfin, le futur ce n'est pas cela ... Jusqu'au jour où ...
@+, Antoine
teubreu
Chef de secteur posteur

Message par teubreu »

Ce sont des exploitations tellement différentes que pour le passage ATPL je ne vois pas trop la plus-value de 70h de DR400 par rapport à 1000h et qq de CS25 (certes en copi, mais on parle d'exploitation multipilote de toutes façons).
Avoir fait plus de SEP ne change pas grand chose à mon humble avis, c'est pas trop ce qu'on demande à un futur captain pour un travail en équipage. La plus-value de qq années en copi apporte je pense bien plus dans les situations rencontrées.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Je n'ai pas trop envie d'argumenter sur l'utilité d'avoir fait 250h de cdb (sur SEP ou autre) pour être ATPL, parce que je n'ai aucun avis particulier sur cette question qui est encore loin de me concerner.

Cependant, vu que ni vous ni moi ne participons à l'élaboration de la réglementation, nous ne pouvons que l'accepter.
Dans ce cadre, l'EASA nous demande d'avoir 250h de CdB, ayons 250h de CdB. Sur SEP par exemple. Ca c'est ma réponse de pilote de loisir à qui ça ne posera strictement aucun souci de faire les h manquantes parce que c'est totalement dans ma zone de confort que d'aller prendre un SEP et de faire des voyages de dizaines d'heures avec.
Je sortirais d'une MPL CTC en ayant jamais mis les pieds dans un avion léger de ma vie (ou presque), ma réponse serait certainement différente et ça serait du SPIC. Notion assez marrante d'ailleurs.
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

Tu verras Dubble, en faisant 4 legs par jours, il sera peu probable que :

1- tu ai envie de mettre tes fesses ds un avion un jour off
2- tu acceptes de 'encore' payer pour voler

D'autant plus que tu seras jeune pilote, avec un crédit, un loyer, un bébé, etc...
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

supernova a écrit :Tu verras Dubble, en faisant 4 legs par jours, il sera peu probable que :

D'autant plus que tu seras jeune pilote, avec un crédit, un loyer, un bébé, etc...
Rdv dans x années pour voir ce qu'il en sera :turn:
Simon2009
Elève-pilote posteur

Message par Simon2009 »

supernova a écrit :Tu verras Dubble, en faisant 4 legs par jours, il sera peu probable que :

+1
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

J'ai des amis en ligne (de différentes compagnies) qui continue à voler (en payant et des fois en tant que FI pour ceux qui le sont encore) sur leurs jours off.
Je comprends bien que certains ne veulent/peuvent plus, mais c'est loin d'être une généralité.
Certains ont même un/des avions...
@+, Antoine
Simon2009
Elève-pilote posteur

Message par Simon2009 »

arogues a écrit :J'ai des amis en ligne (de différentes compagnies) qui continue à voler (en payant et des fois en tant que FI pour ceux qui le sont encore) sur leurs jours off.
Je comprends bien que certains ne veulent/peuvent plus, mais c'est loin d'être une généralité.
D'accord avec toi, pour ma part je vole encore parfois en aéroclub.
Mais dans la discussion plus haut, ça parle de continuer à voler en aéroclub pour monter des heures pic pour l'atpl... Bon courage...

Chacun fait sa vie comme bon lui semble, pour ma part le quality time en famille reste (ou plutôt, est devenu) la priorité.

A+
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

arogues a écrit : J'ai des amis en ligne (de différentes compagnies) qui continue à voler (en payant et des fois en tant que FI pour ceux qui le sont encore) sur leurs jours off.
Oui, certainement de vieux compandants AF, les enfants sont partis, le compte en banque est bien garni.
Maiis pas un jeune copi low cost.
L'immense majorité n'a même plus de SEP valide.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

supernova a écrit :
arogues a écrit : J'ai des amis en ligne (de différentes compagnies) qui continue à voler (en payant et des fois en tant que FI pour ceux qui le sont encore) sur leurs jours off.
Oui, certainement de vieux compandants AF, les enfants sont partis, le compte en banque est bien garni.
Très simpliste comme raisonnement. Ce n'est pas parcque tu n'en connais pas que ca n'existe pas...

Je connais un copi low-cost qui a passé son FI après avoir été en ligne quelques années pour continuer à voler en SEP. Un autre ami également copi low-cost continue à voler sur Piper Cub et faire de la voltige pour rigoler. Un autre ami vient de revalider sa SEP 6 mois après son lâcher en ligne. Moi, je viens de proroger ma SEP et j'ai gardé un IR-SE. On a même un TRE chez nous qui fait du FI à coté du boulot alors qu'il a un nourrisson. Un autre TRE vient même de revalider sa SEP il y a 1 ou 2 ans pour refaire un peu de SEP.

Bref, ca existe ! Que ca n'intéresse plus certains, je peux comprendre. J'ai remarqué en discutant avec des commandants qu'une bonne partie sont quand même au moins intéressés pour continuer à faire du SEP et une relativement bonne partie en fait encore.
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

les pilotes en compagnie sont largement présents dans nos clubs (FI ou non) et même dans nos hangars en tant que proprios

ils ont souvent de beaux avions et des superbes fly'in sont organisés (je pense plus particulièrement à celui d'AF mais pas seulement)

bref les passionnés ne manquent pas y compris chez les PNT en activité
tant que les avions voleront, ils tomberont
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

supernova a écrit :
Et bais ... Quelle vision.
Dans mon cas y'a de tout : de chez RYR, aviation d'affaire, AF, ...
@+, Antoine
supernova
Chef de secteur posteur

Message par supernova »

On ne connaît pas les mêmes!

Effectivement, si tu fréquentes un aeroclub, tu dois parfois rencontrer dew pilotes de ligne.
Mais je t’assure que si tu fréquentes des pilotes de ligne, très peu font de l’aéroclub.

Et si on faisait une enquête chez easyjet (ou autre) pour savoir qui a une SEP valid, je pense qu’´on serait autour des 5%
De ceux que je connais, zéro % ont leur SEP valide.
Un l’a refait il y a 2 ans, mais elle est repérimée...
JohnnyKnox
Elève-pilote posteur

Re: Logger PIC

Message par JohnnyKnox »

Bonjour à tous,

Actuellement en compagnie après avoir fait une Formation Intégrée, Je souhaite aujourdhui passer mon ATPL Pratique. Or je me retrouve dans une situation peu claire à laquelle je ne trouve pas d'explication.

Je vais bientot avoir les prérequis pour passer mon ATPL PRATIQUE mais une question demeure dont je ne trouve nulle part la réponse sur le forum...

Voici ma situation

- J'ai plus de 1500 heures sur avion multi pilote CS-25 réalisées en compagnie.
- J'ai actuellement plus de 250 heures PICUS réalisées en compagnie.
- J'ai actuellement 21h PIC et 53H en SPIC. Heures que j'ai réalisées lors de ma formation intégrée en école.
- tous les autres prérequis sont validés.

Selon l'EASA, les minima requis concernant les heures PIC / PICUS sont les suivants :

One of the following:
500 hours as PIC under supervision, or
250 hours as PIC, or
250 hours as PIC under supervision, including at least 70 hours as PIC
+
200 hours of cross-country flight time, of which at least 100 hours should be as PIC or as PIC under supervision

Ma question est la suivante :

Est-ce que mes heures SPIC peuvent être décomptées comme des heures PIC ? Cela me ferait donc l'équivalent de 74 heures PIC, auquel cas mes 250 heures PICUS me suffisent à être éligibles à l'examen de l'ATPL Pratique ?

Ou

Est-ce que mes heures SPIC ne sont pas considérées comme des heures PIC ? Cela me ferait donc seulement 21 heures PIC, auquel cas je dois attendre d'avoir 500 heures PICUS pour être éligible à l'examen Pratique ?

Je vous remercie par avance pour le temps que vous pourrez consacrer à ma demande.

Jonathan
Répondre