Filière cadet, définitivement fermée ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Un Bac simple ne suffira pas.
Je ne peux pas vous en dire plus pour les tests.
Pour le TOEIC c'est un moyen comme un autre de faire un premier "tri des patates" (l'anglais étant primordial dans ce métier)
Avatar du membre
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

Avons nous une idée du nombre de rentrées par an si on peut dire ça comme ça ?
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

dami a écrit :Un Bac simple ne suffira pas.
Il faudra donc être passé par la case prépa(comme pour l'ENAC) ou avoir valider un BAC+2 dans le domaine scientifique (Comme l'ancienne "version" des cadets il me semble)
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

KiloGolf42 a écrit :Avons nous une idée du nombre de rentrées par an si on peut dire ça comme ça ?
Plus haut dans le post il a été évoqué une centaine.
Avatar du membre
Wan033
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2017, 16:32
Localisation : New York City
Âge : 30

Message par Wan033 »

dami a écrit :Un Bac simple ne suffira pas.
Je ne peux pas vous en dire plus pour les tests.
Pour le TOEIC c'est un moyen comme un autre de faire un premier "tri des patates" (l'anglais étant primordial dans ce métier)
Merci Dami pour toutes les infos ! Bonne chance à tous :)
FAA: CPL/IR & CFI/II (A)
Avatar du membre
KiloGolf42
Elève-pilote posteur
Messages : 42
Enregistré le : 18 janv. 2017, 14:24

Message par KiloGolf42 »

clenet a écrit :
KiloGolf42 a écrit :Avons nous une idée du nombre de rentrées par an si on peut dire ça comme ça ?
Plus haut dans le post il a été évoqué une centaine.
J'ai mal formulé ma question: je voulais dire combien de promos, un peu dans l'esprit des 3 FTO anglaises.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Sur un autre support j'avais cru comprendre que la rentrée se ferait vers septembre-octobre...

Après de mémoire il y a 10 ans il n'y avait pas de rentrées comme les FTO anglaises:
Lors des candidatures, il y avait un classement pour être appelé à la semaine de sélection, tant qu'il y avait des besoins on pouvait être appelé si on était plus loin dans le classement, si le quota était atteint c'était terminé pour l'année.

Au fur et à mesure des semaines de sélections et des commissions il se formait des groupes qui rentraient ensemble en formation, entre le premier appelé qui réussissait la sélection et le dernier appelé à être retenu je crois qu'il pouvait passer plusieurs mois...

Mais c'était il y a 10 ans...
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Pour le concours EPL on n'exige pas de lettre de motivation et de CV (je crois), est-ce que ce sera le cas pour la sélection des cadets?
Merci pour ces premières informations.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

[quote="dr40"]Pour le concours EPL on n'exige pas de lettre de motivation et de CV (je crois), est-ce que ce sera le cas pour la sélection des cadets?
Merci pour ces premières informations.[/quote]

--> Oui CV et LM.
A l'époque nous avions même un triptyque à remplir...
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Merci beaucoup dami pour ces infos! :D
C'est quoi que tu appelles un triptyque ?

Ce bon vieux TOEIC... Ce serait tellement mieux s'ils avaient un simple entretien avec un anglais natif.
Avatar du membre
Bordailedemerle
Elève-pilote posteur
Messages : 32
Enregistré le : 02 avr. 2017, 22:05

Message par Bordailedemerle »

Bonjour,

Dois je préparer le TOEIC si j’ai un IELTS 8.0 en poche ? Pour les cadets
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

amimegusta a écrit :Merci beaucoup dami pour ces infos! :D
C'est quoi que tu appelles un triptyque ?

Ce bon vieux TOEIC... Ce serait tellement mieux s'ils avaient un simple entretien avec un anglais natif.
Comme l'a dit dami c'est un moyen comme un autre de faire un premier tri, j'espère bien qu'il y aura un entretien en anglais derrière, même si la personne en face est francophone ça reste mieux qu'un ordinateur.

Juste ci haut un autre souci de ce concept est pointé : si on a passé un test similaire par le passé, on doit quand même en repasser un autre : spécifiquement le TOEIC.
Pour au final avoir une mesure du niveau d'anglais qui se base sur la compréhension écrite et orale, la grammaire, et il me semble un peu de réflexion aussi (quand on doit décrire une discussion, si deux réponses proposées sont proches, alors ça devient un test de logique, en anglais)


Cela dit, même si ça m'embête un peu cette histoire de TOEIC, c'est un petit caillou dans ma chaussure : ce n'est pas ça qui va m'empêcher de postuler.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

[quote="amimegusta"]Merci beaucoup dami pour ces infos! :D
C'est quoi que tu appelles un triptyque ?

Ce bon vieux TOEIC... Ce serait tellement mieux s'ils avaient un simple entretien avec un anglais natif.[/quote]

Ca coûte cher un natif anglais pour faire passer des entretiens à des centaines de personnes.
Un TOEIC ca nous coûte rien et ca fait un bon Premier filtre 😉

Bordailedemerle Oui tu dois avoir le TOEIC quand même.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut !

Peut-on espérer un communiqué officiel avant la fin du mois ? Et si oui, toutes les informations seraient disponibles à propos des Cadets ou cela constituerait juste la 1ère étape du processus de réouverture avec d'autres échéances à venir pour préciser certains points ? Merci pour les éléments déjà partagés !
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Dans le cas hypothétique d'une admission aux cadets, ça serait possible de décaler l'entrée en formation d'un an le temps d'avoir son diplôme d'ingé ?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Vercore a écrit :Dans le cas hypothétique d'une admission aux cadets, ça serait possible de décaler l'entrée en formation d'un an le temps d'avoir son diplôme d'ingé ?

Pourquoi vouloir un diplôme d'ingénieur si tu es pris aux cadets ?
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Assurer ses arrières tout simplement. Perte de validité de la classe 1 en cours de formation, etc, tout peut arriver.
Avatar du membre
Obsidian
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 22 juil. 2013, 18:27
Localisation : LFMD
Âge : 27

Message par Obsidian »

Dubble a écrit :
Vercore a écrit :Dans le cas hypothétique d'une admission aux cadets, ça serait possible de décaler l'entrée en formation d'un an le temps d'avoir son diplôme d'ingé ?

Pourquoi vouloir un diplôme d'ingénieur si tu es pris aux cadets ?
Je suis à peu près dans la même situation que Vercore.. je suis en 1ère année de cycle ingénieur aéro en apprentissage et l'idée d'être ingénieur puis pilote me plaît assez!
Je me dis que c'est peut-être plus malin de ronger mon frein, d'en profiter pour avoir des retours sur les premières sélecs pour mieux m'y préparer et une fois le diplôme en poche foncer..

Et il y a une partie de moi qui a juste envie de tenter maintenant..

D'ailleurs les KD c'est un one shot? Si on se fait bouler on peut pas se présenter à nouveau?
Avatar du membre
Wan033
Elève-pilote posteur
Messages : 35
Enregistré le : 31 mai 2017, 16:32
Localisation : New York City
Âge : 30

Message par Wan033 »

Je pense qu’avoir un diplôme d’ingénieur te permet en effet de couvrir tes arrières (reconversion si tu te lasses du métier (j’ai un exemple chez AF), perte du médical, t'investir dans le bureau technique...). Après dis-toi qu’un diplôme sans expérience professionnelle c’est beau que sur le papier. Franchement à ta place je tenterai les sélections, la formation est assez exceptionnelle pour la laisser passer et si c’est ton rêve…
FAA: CPL/IR & CFI/II (A)
Avatar du membre
Auteur du sujet
thomavia
Captain posteur
Messages : 286
Enregistré le : 22 févr. 2011, 20:12
Âge : 31

Message par thomavia »

D'ailleurs les KD c'est un one shot? Si on se fait bouler on peut pas se présenter à nouveau?
Il y a 10 ans tu pouvais passer les pré-selections autant de fois que tu voulais tant que tu répondais aux critères d'inscription.
Ce n'était qu'à partir des sélections qu'AF décidait si tu étais ajourné, éliminé ou admis.
le plus beau bureau du monde, le ciel.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message