amimegusta a écrit :
Peut-être qu'un diplôme d'ingé sans expérience n'a pas beaucoup de valeur, mais il en a sûrement plus qu'un bac. En cas de perte de médical je pense que la reconversion sera moins rude. Un ingénieur pilote même avec médical expiré peut se reconvertir au sein même des compagnies aériennes mais aussi chez les constructeurs.
Je te ramène sur terre, ce qu'il se passera, très concrètement, pour un pilote de x années d'expérience qui se retrouverait sur le marché du travail des constructeurs toulousains (pas le cas pour un pilote AF donc puisqu'on nous dit ici même qu'ils sont reclassés au sol au sein d'AF), avec un vieux diplôme d'ingé c'est la chose suivante :
- Soit pas de job parce que pas d'expérience comme ingénieur
- Soit le constructeur considérera que l'expérience comme pilote est une expérience professionnelle justifiant de monter sur la grille : il coutera beaucoup trop cher par rapport à son absence d'expérience comme ingénieur : pas recruté, on lui préférera un petit jeune avec un PPL voire un CPL IR (on en trouve facilement)
- Soit le constructeur considérera que l'expérience de pilote est à part, et pourra recruter éventuellement la personne à la position la plus basse de la grille : 2300€ nets.
- Soit, par chance, un poste spécifique s'ouvrira pile au bon moment au département flight operations du constructeur (ce n'est pas un gros département) et pourra y entrer avec le salaire de la grille (par exemple, un peu moins de 4000€ nets avec 15 ans d'expérience) : c'est le cas optimal
- En tout état de cause le plus probable c'est une embauche par une boite de sous traitance, qui devrait effectivement apprécier ce profil, mais ne pas s'attendre à des conditions mirobolantes.
Attention également au fait de se retrouver à un âge un peu plus avancé, tout rouillé, dans un métier que vous ne vouliez pas vraiment faire.. Ca peut ne pas se passer excessivement bien. Ce que je veux dire c'est que apprécier le métier de pilote de ligne ne veut pas dire forcément apprécier le métier d'ingénieur en aéronautique, même du côté des opérations aériennes.
Sur pprune on parle de reconversions vers d'autres métiers mais pas trop ingé.
Si personnellement j'étais dans le cas d'une perte de classe 1, hors d'une compagnie, et après plusieurs années comme pilote, je profiterais de l'argent de l'assurance pour faire un MBA ou autre formation complémentaire et je me réorienterais professionnellement.
En tout état de cause je ne vois pas de plus value à avoir le diplôme d'ingénieur tout de suite.
- Soit vous n'en aurez jamais besoin.
- Soit vous en aurez besoin, et il sera toujours temps de le repasser.
- Il pourrait vous faire rater une opportunité unique
Je dis ça malgré le fait que ça a tendance à augmenter le nombre de concurrents à la sélection