Filière cadet, définitivement fermée ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Vercore a écrit :Assurer ses arrières tout simplement. Perte de validité de la classe 1 en cours de formation, etc, tout peut arriver.
Tu prends une assurance perte de licence, et si jamais tu perdais ta classe 1, tu pourrais tout à fait te retourner avec la somme d'argent allouée :)

Effectivement, un diplôme passé il y a plusieurs années, sans que le métier ne soit exercé, on peut s'interroger sur sa valeur.

Perso j'ai la chance d'avoir fini mes études, mais je ne suis pas libre de toutes contraintes non plus. Ces contraintes passent totalement au second plan derrière l'opportunité de rejoindre AF.
thomavia a écrit :
D'ailleurs les KD c'est un one shot? Si on se fait bouler on peut pas se présenter à nouveau?
Il y a 10 ans tu pouvais passer les pré-selections autant de fois que tu voulais tant que tu répondais aux critères d'inscription.
Ce n'était qu'à partir des sélections qu'AF décidait si tu étais ajourné, éliminé ou admis.
Quelle différence entre la pré-selection et la sélection ?
Éliminé ça veut dire à vie ?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Oui ça veut dire que tu pourras plus jamais aller chez AF, ni même prendre leur vol, et on te retirera même ton Atpl... je déconne! :turn:
Eliminé ça veut dire que tu peux plus te représenter aux cadets, et à l'époque tu pouvais te représenter en sélection Pro après 2 ans et il me semble 800 hdv, quelque chose dans ce style...

Après un ajournement ça pouvait être de 2 ans, donc avec une conjoncture volatile, et un profil comme le tiens (et le mien) avec l'Atpl, plus proche de la fin d'une formation modulaire que d'un début ab initio... si ça devait arriver, il faudrait probablement aller finir son modulaire et revenir dans tous les cas en pro...

La pré sélec c'est tu postules et tu remplis les papiers, si ça va et que leur tri te place bien, tu vas en sélec, si ça va pas, tu recommences l'année prochaine.

Sinon +1 pour le diplôme d'ingé, nous on a la chance de l'avoir déjà et d'avoir quelques années (enfin Dubble moins que moi :lol: ) d'expérience, mais un diplôme frais, désolé mais vous savez rien faire de vendable... apprendre très vite oui, et ça ça ne se perd pas, donc ça reste un plan B plus tard.

Maintenant si on arrête d'être ingé, il est clair que dans moins de 3 ans on sera à la masse avec les logiciels, en informatique encore plus vite... A votre place si AF dit oui, je lâcherai mon diplôme d'ingé, en essayant de négocier avec l'école au cas où vous vous faites bouler en formation... Mais si tout se passe bien, votre diplôme d'ingé vous servira jamais... Rentrer chez AF comme KD c'est autre chose qu'arrêter ses études pour faire un intégré dans une école moyenne ;)
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Je suis de l'avis de Fouga.
Mon cas perso: 2006 je me tâte à me présenter aux Cadets sachant que je suis en 2eme année d'ingénieur avec une myopie corrigée au laser et une classe 1 à passer pour avoir une dérogation. Je me dis qu'il vaut mieux attendre la fin du cycle inge et tenter ma chance en 2007. 2 potes tentent en 2006 et sont ajournés 2 ans. Je tente en 2007 (dérogation classe 1 en poche) et je suis ajourné 2 ans aux entretiens.
Mes potes retentent en 2008 et sont pris. Les Cadets ferment en 2009 sans que je puisse avoir l'occasion de me représenter.
Résultats des courses : mes potes copi 320, moi au sol pour une QT pack office...😩
Au final je ne me plains pas de mon parcours car j'ai beaucoup appris au sol et j'ai aussi eu la chance 10 ans après de pouvoir me présenter en Pro interne et d'être reçu.

Cependant avec du recul j'aurais peut être pu tenter en 2006 et négocier quelque chose avec mon école au cas où.
Dans tous les cas chez AF, école d'ingé ou pas, si vous perdez votre licence vous êtes reclassés au sol à un niveau cadre très acceptable.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

dami a écrit :
amimegusta a écrit :Merci beaucoup dami pour ces infos! :D
C'est quoi que tu appelles un triptyque ?

Ce bon vieux TOEIC... Ce serait tellement mieux s'ils avaient un simple entretien avec un anglais natif.
Ca coûte cher un natif anglais pour faire passer des entretiens à des centaines de personnes.
Un TOEIC ca nous coûte rien et ca fait un bon Premier filtre 😉

Bordailedemerle Oui tu dois avoir le TOEIC quand même.
Oui et non, j'ai vu bon nombre de personnes en école d'ingé réussir à accrocher un beau 800+ au TOEIC rien qu'en bachotant, et ne pas pouvoir tenir une conversation en anglais. C'est que je reproche au TOEIC, ça se bachote, ce n'est pas du tout représentatif de ton niveau d'expérience de la langue.
Mais bref, je comprends ce que vous voulez dire, et comme dit Dubble ça nous empêchera pas de candidater ;)

Pour ceux en école d'ingé, je comprends votre dilemme... C'est d'autant plus frustrant s'il ne vous reste qu'un an pour valider votre diplôme. Si vous êtes en première année, dites-vous qu'avec la volatilité du marché, d'ici 3-4 ans la situation aura sûrement changée et les cadets seront peut-être fermés... ou peut-être pas.

Peut-être qu'un diplôme d'ingé sans expérience n'a pas beaucoup de valeur, mais il en a sûrement plus qu'un bac. En cas de perte de médical je pense que la reconversion sera moins rude. Un ingénieur pilote même avec médical expiré peut se reconvertir au sein même des compagnies aériennes mais aussi chez les constructeurs.
Perso je suis vraiment content d'avoir fini mon école (certes, je n'ai pas eu à choisir entre cadets ou école d'ingé), et d'avoir un peu d'expérience pro. Ça me rends d'autant plus motivé pour devenir pilote car je me vois pas faire ce job pendant toute ma vie :lol: Je suis en train de préparer un autre cursus mais si les Cadets rouvrent c'est que du bonus.

N'hésitez pas à m'envoyer un mp pour ceux en école d'ingé, si je peux répondre à vos questions je le ferai.
Avatar du membre
SkyShark
Elève-pilote posteur
Messages : 22
Enregistré le : 01 févr. 2017, 18:47
Âge : 26

Message par SkyShark »

Egalement en école d'ingé, je pense qu'il existe des solutions pour faire face à ce dilemme. Certes, il faut faire un choix : les cadets ou la poursuite d'études dans une école qui, pour certains, coûte cher. Mais il me semble plus intéressant de tenter les cadets, il n'y aura pas de regret à avoir si vous êtes pris. Si c'est l'absence de diplôme à la fin de la formation qui fait peur, sachez qu'il existe des formations d'ingénieur ou expert en ingénierie en ligne, donc accessible à distance, suffit juste d'avoir un ordi et une connexion internet. Il me semble que ces formations exigent bien entendu des prérequis donc, au moins bac+2, bac+3 dans le même domaine que ce que la formation propose. Un bon moyen de poursuivre une formation à côté d'une autre activité.

Je pense que ça pourrait être un bon plan B.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

amimegusta a écrit :
Peut-être qu'un diplôme d'ingé sans expérience n'a pas beaucoup de valeur, mais il en a sûrement plus qu'un bac. En cas de perte de médical je pense que la reconversion sera moins rude. Un ingénieur pilote même avec médical expiré peut se reconvertir au sein même des compagnies aériennes mais aussi chez les constructeurs.
Je te ramène sur terre, ce qu'il se passera, très concrètement, pour un pilote de x années d'expérience qui se retrouverait sur le marché du travail des constructeurs toulousains (pas le cas pour un pilote AF donc puisqu'on nous dit ici même qu'ils sont reclassés au sol au sein d'AF), avec un vieux diplôme d'ingé c'est la chose suivante :
- Soit pas de job parce que pas d'expérience comme ingénieur
- Soit le constructeur considérera que l'expérience comme pilote est une expérience professionnelle justifiant de monter sur la grille : il coutera beaucoup trop cher par rapport à son absence d'expérience comme ingénieur : pas recruté, on lui préférera un petit jeune avec un PPL voire un CPL IR (on en trouve facilement)
- Soit le constructeur considérera que l'expérience de pilote est à part, et pourra recruter éventuellement la personne à la position la plus basse de la grille : 2300€ nets.
- Soit, par chance, un poste spécifique s'ouvrira pile au bon moment au département flight operations du constructeur (ce n'est pas un gros département) et pourra y entrer avec le salaire de la grille (par exemple, un peu moins de 4000€ nets avec 15 ans d'expérience) : c'est le cas optimal
- En tout état de cause le plus probable c'est une embauche par une boite de sous traitance, qui devrait effectivement apprécier ce profil, mais ne pas s'attendre à des conditions mirobolantes.
Attention également au fait de se retrouver à un âge un peu plus avancé, tout rouillé, dans un métier que vous ne vouliez pas vraiment faire.. Ca peut ne pas se passer excessivement bien. Ce que je veux dire c'est que apprécier le métier de pilote de ligne ne veut pas dire forcément apprécier le métier d'ingénieur en aéronautique, même du côté des opérations aériennes.
Sur pprune on parle de reconversions vers d'autres métiers mais pas trop ingé.

Si personnellement j'étais dans le cas d'une perte de classe 1, hors d'une compagnie, et après plusieurs années comme pilote, je profiterais de l'argent de l'assurance pour faire un MBA ou autre formation complémentaire et je me réorienterais professionnellement.


En tout état de cause je ne vois pas de plus value à avoir le diplôme d'ingénieur tout de suite.
- Soit vous n'en aurez jamais besoin.
- Soit vous en aurez besoin, et il sera toujours temps de le repasser.
- Il pourrait vous faire rater une opportunité unique

Je dis ça malgré le fait que ça a tendance à augmenter le nombre de concurrents à la sélection :turn:
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Dubble a écrit :Un toeic, pour de bon ?
Ne pourraient-ils pas évaluer le niveau d'anglais eux même ?
D'autant plus que le toeic ne vérifie pas, à ma connaissance, l'expression orale (et même pas écrite pour la version que j'avais passée en école, notee sur 667)
C'est pas faux. Mais le TOEIC permet, dès le tri des dossiers, avant la présélection, d'écarter des candidats qui ne maîtrisent rien de la langue de Shakespeare, inutile de leur faire perdre leur temps et d'utiliser inutilement les ressources de l'entreprise. Je ne sais pas ce que prévoient les recruteurs, mais, lorsque j'ai passé la sélection en 2008, un test d'Anglais était bien au programme, quel que soit le résultat au TOEIC du candidat.
Ca vaut donc le coup de s'inscrire pour les prochaines sessions! Au passage, je pense que le test approprié est bien le listening and reading.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Faden
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 16 mars 2011, 10:25

Message par Faden »

fouga a écrit :
La pré sélec c'est tu postules et tu remplis les papiers, si ça va et que leur tri te place bien, tu vas en sélec, si ça va pas, tu recommences l'année prochaine.
Ça c’est la candidature. La présel c’est tous les candidats vont un matin dans une grande salle (Cachan à l’époque) et font des tests de logique et d’anglais. C’est après qu’est fait le classement pour l’appel en sélection.
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

Dami merci pour ces éclaircissements et infos :pekin:

Petite question toutefois... Pour ceux qui ont déjà un ATPL théorique:
- seront-ils autorisé à la candidature?
- y aura-t-il une limite d'âge?
- les tests seront-ils les mêmes que les ab-initio?

Je te remercie encore une fois :pekin:
Modifié en dernier par Kobhalt le 06 déc. 2017, 12:00, modifié 1 fois.
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Oui l'ATPL Théorique n'est pas un problème, même des personnes déjà formées (CPL par exemple) peuvent se présenter.
Ça ne change rien. Même processus de sélection pour tout le monde.
Ce qui va changer c'est la durée de formation en cas de réussite qui sera forcément plus courte si vous avez déjà un ATPL Théorique voir un CPL (voir plus).
C'est ce qu'on appelait avant (et qu'on appelle toujours) les Cadets Bis (ATPL théo en poche) et Ter (CPL en poche).
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Ok merci,

Admettons que la sélection se passe au printemps ou à la fin de l'hiver (je dis ça, je dis rien... :lol: )
Si on a une dizaine de modules de l'Atpl validé, vaut mieux le dire et on aura le temps de le finir avant de rentrer en formation, pour intégrer les "bis", ou se taire et tout refaire?

Je démarre mon NVFR, j'ai 110 hdv, un peu moins de la moitié de l'Atpl, espère finir pour juin (au plus tard, je bosse à côté... si je démissionnais demain, en mars maximum c'est fini).
Il va de soi que si AF me dit, ok mais vous avez 2 mois pour venir avec l'Atpl et les 155 hdv, je quitte mon job demain et serai dans les clous.
Avatar du membre
Kobhalt
Copilote posteur
Messages : 128
Enregistré le : 25 nov. 2008, 21:17

Message par Kobhalt »

dami a écrit :Oui l'ATPL Théorique n'est pas un problème, même des personnes déjà formées (CPL par exemple) peuvent se présenter.
Ça ne change rien. Même processus de sélection pour tout le monde.
Ce qui va changer c'est la durée de formation en cas de réussite qui sera forcément plus courte si vous avez déjà un ATPL Théorique voir un CPL (voir plus).
C'est ce qu'on appelait avant (et qu'on appelle toujours) les Cadets Bis (ATPL théo en poche) et Ter (CPL en poche).
Merci encore une fois, plus que le FCL55d à valider pour être présentable alors :turn:
Plus tu pédales moins vite, moins tu avances plus vite.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Quelqu’un saurait, par hasard, si la Classe 2 devra être issue en France? Ou est-ce qu’une Classe 2 issue d’un pays européen serait également recevable ?
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Pas besoin de FCL055D, il sera passé en formation
Pour la classe 2 il faut un médecin agréé DGAC
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Fouga,

Te prends pas la tête avec ton ATPL théorique. Termine le maintenant que tu l'as commencé...
Si au moment de ton intégration AF en tant que cadets tu l'as fini ça te fera 6 mois de formation en moins (tu rentrerais alors en cursus Bis)
Sinon tu referas tout depuis le début (c'est pas la mort un petit refresh ATPL ... ;)
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Merci pour l'info...

Donc 2 petites questions:
Lors de la candidature initial et de la sélection, Atpl ou pas, la sélection est la même et les profils sont indifférienciés, il y a qu'une voie pour postuler, et on aborde la question de l'Atpl qu'après avoir réussi la sélection?
Entre la sélection et la mise en stage, il peut se passer combien de temps?
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Fouga,

Oui c'est ca.
Pour la mise en stage je ne sais pas trop te dire encore.
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

dami a écrit :Pour la classe 2 il faut un médecin agréé DGAC
Merci encore :pekin: Du coup j'ai pris rdv dans la foulée!
Pitcauvet
Captain posteur
Messages : 184
Enregistré le : 03 juin 2009, 07:58
Localisation : Var
Âge : 34

Message par Pitcauvet »

Au niveau des conditions de diplômes pour postuler ce sera comme avant, il faudra un bac + 2 scientifique où les sélections seront ouvertes à d'autres profils?
Avatar du membre
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Message par questionneur123 »

Pitcauvet a écrit :Au niveau des conditions de diplômes pour postuler ce sera comme avant, il faudra un bac + 2 scientifique où les sélections seront ouvertes à d'autres profils?
J'espere que ca sera ouvert à d'autres profils...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message