ATPL - charge de travail second trimestre

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

ATPL - charge de travail second trimestre

Message par jrkob »

Bonjour,

Comme je le mentionnais dans une autre thread mon 1er trimestre est:
- règlementation (010)
- cellule&systemes, élèctricite, motorisation, équipements de secours (021)
- masses et centrage (031)
- VFR Com (091)
- IFR Com (092)

Je passe celà en Janvier.

Mon 2eme trimestre sera:
- instrumentation (022)
- performances (032)
- méchanique de vol (081)

Je voudrais savoir si - de votre experience - ce 2eme trimestre serais plus "lourd" que le 1er ? Ou moins lourd Ou à peu près pareil ?

Merci bien.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Hello,
J'ai passé tous les exams que tu mentionnes, et la version concise c'est que je pense que les deux trimestre se valent en terme de travail.

1er trimestre tu as 3 sujets légers (Coms+ m&b), un moyen (et pénible, reglementation) et un relativement lourd, AGK 021.

2eme trimestre tu as 3 sujets lourds, mais perfo et mécanique de vol se complètent voir même se superposent pour la première partie de chaque. En gros la moitié de perf ~ va être répété dans la 1ere moitié de méca de vol, ou inversement.

Cela dit ton deuxième trimestre sera beaucoup plus orienté sciences, avec pas mal de formules à apprendre, de graphiques à compléter, etc. Si t'es à l'aise en maths et physique ça ira relativement bien (je pense notamment à savoir faire des projections sin/cos/tan, savoir transposer des formules physiques, etc eg. pour calculer des composantes vent de travers/de face, pour calculer des gradients de montée/descente, etc)

Good luck!
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Merci bien pour le retour.
Ok donc comme pour mon 1er trimestre, je prevois 4 mois pour mon 2nd. Pas de problème je ne suis pas pressé.

Dans ton cas tu as donc trouvé 021 plus dure que 010. Puis-je te demander pourquoi ? Dans mon cas je trouve 010 plus dur car il y a plus de trucs (chiffres) à retenir. Alors que 021 sont plus des concepts avec lesquels je suis plus à l'aise. "Apparement"... car attention, je ne suis pas encore passe a ma 1ère session. C'est juste une impression quand je travaille mes QCM. J'ai 43 ans, ma mémoire n'est pas aussi bonne.

Mon bac D, qui je crois n'existe plus, remonte a 1994. J'espère que ça ira.

Merci bien.
Avatar du membre
Scagrams
Captain posteur
Messages : 221
Enregistré le : 13 mai 2016, 00:04
Âge : 27

Message par Scagrams »

Je suis en integré, et je pense que ça vient des instructeurs que j'ai eu. Pour 010 notre instru était super, avec pleins d'anecdotes relevantes sur des points de la réglementation, et je pense que ça m'a aidé à retenir tous ces stupides chiffres... Notre instructeur pour 021 était vraiment pas doué, alcoolique sur les bords, et pas longtemps après avoir fini le sujet, il a été viré de l'école...
Les deux sujets sont relativement similaires en final, beaucoup de notions à retenir, plus du par coeur que du technique... j'ai juste eu l'impression de plus travailler pour 021 parce que j'ai du faire plus de moi même, je pense.

Si tu t'en sors bien avec les formules et graphiques de 031 je pense que ça se passera bien, c'est similaire, si ce n'est un tout petit plus poussé des fois.
“You wanna fly, you got to give up the shit that weighs you down.”
Toni Morrison
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

jrkob : quelle est ta formation initiale ? Si c'est une formation d'ingénieur en aéro, ta charge de travail sur instrumentation, perfos, mécavol, sera très faible.
Si c'est une formation qui n'a rien à voir, ça peut être des sujets très difficiles techniquement (certaines questions peuvent être résolues en apprenant la réponse par coeur ou alors en sortant un raisonnement physique que j'ai appris en M2, niveau maths sup/spé en fait, je pense notamment à tout ce qui concerne les histoires de taux et pente de montée..)
Avatar du membre
benbakers
Captain posteur
Messages : 285
Enregistré le : 30 janv. 2017, 18:56

Message par benbakers »

message supprimé
Modifié en dernier par benbakers le 24 nov. 2020, 17:48, modifié 1 fois.
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Je sors de ma session 1, j'ai passé les mêmes modules que toi, j'ai rajouté facteurs humains, j'ai fait les questions de la base 2 fois, en 2 semaines c'est plié, vraiment pas difficile... Après faut voir si tu as envie de le faire maintenant ou pas, au final j'ai eu 92% au général.
Load sheet pourries niveau impressions pour MB qui sont tombés sur 2 questions, ça fait perdre bien 5 min sur 1 heure, cellules et systèmes fût mon minmum - 97% à l'entrainement, 85% en vrai... ils ont modifié quelques questions dans la formulation, +2 questions sur le dégivrage qui sortaient de nulle part et encore 2 questions sur l'oxygène que j'avais pas imaginé (en gros à partir d'une certaine altitude les masques du cockpit diffusent de l'oxygène légèrement pressurisé, et pas uniquement en Emergency mode... en passant aux facteurs humains c'est logique, mais la subtilité mode normal, emergency dans les questions m'a planté). C'était à Varsovie donc en France je sais pas.

J'ai fait 6 modules en 2 jours, faisable mais intense en terme de préparation. Je voudrais donc profiter du sujet pour séquencer aussi mes prochaines sessions.

Je compte passer dans 2 mois la suivante, je partais au début sur ça: Instrumentation, procédure opé, météo, méca vol, perf. Ma troisième session serait alors Gnav, Rnav et flight plannning.

J'hésite à le faire en 4 sessions maintenant, ce qui me ramènerait pour février à Instrumentation, procédure opé, météo
puis mars ou avril méca vol et perf uniquement, et dernière en mai ou juin avec Gnav, Rnav et flight plannning.

Est-ce un découpage logique, ou ai-je intérêt à grouper un peu plus ma 3ème session (rajouter Gnav par exemple)?

Météo, Procédure op et Instrumentation, j'imagine que c'est encore essentiellement du bachotage, j'entends par là de l'acquisition de connaissance sans réalisation d'exercices?

Merci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Dubble a écrit :jrkob : quelle est ta formation initiale ? Si c'est une formation d'ingénieur en aéro, ta charge de travail sur instrumentation, perfos, mécavol, sera très faible.
Si c'est une formation qui n'a rien à voir, ça peut être des sujets très difficiles techniquement (certaines questions peuvent être résolues en apprenant la réponse par coeur ou alors en sortant un raisonnement physique que j'ai appris en M2, niveau maths sup/spé en fait, je pense notamment à tout ce qui concerne les histoires de taux et pente de montée..)
Merci bien du retour.
Non je ne suis pas ingenieur aéro de formation. J'ai un bac D (math, physique, biologie), ensuite j'ai fait une prepa HEC. Je ne sais pas si ça existe toujours, à l'époque le niveau en math en prepa HEC était entre disons le bac et la math sup/spé, disons bien au-delà du bac quand même, mais bien en-deça de la math sup-spé. Mon niveau en physique est donc celui d'un bac scientifique. Ensuite sup de co (donc ni math ni physique là), et ensuite j'ai fait carrière comme quant dans la banque d'investissement. Mon ATO instructeur à l'inscription m'avait dit "pas de problème", mais on verra ! Tout celà date un peu quand même.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fouga a écrit : j'ai fait les questions de la base 2 fois, en 2 semaines c'est plié, vraiment pas difficile... Après faut voir si tu as envie de le faire maintenant ou pas
Fouga, peux-tu clarifier cette dernière partie, "si tu as envie de le faire maintenant" ? tu veux dire faire ces 2 passages de la banque de QCM tout en étant encore à 1 mois de l'examen (c'est à dire encore relativement loin de l'examen) ?

J'ai bouclé le programme la semaine dernière (je suis en modulaire), et maintenant je maintiens mes connaissances avec les QCM (Gligli dans mon cas) pour ne pas oublier. C'est un peu relou... je préfererais passer maintenant mais pour des raisons de logistique je ne peux pas venir en France avant la session de Janvier. Donc c'est bachotage de QCM d'ici là juste pour maintenir mes connaissances...

Je sais pas pour vous les gars, mais moi perso je trouve qu'il y a des tableaux par exemple dans le module règlementation, dont il n'est pas facile de se souvenir, surtout tous en même temps: tableau de code de référence de l'aérodrome, tableau de largeur des pistes, tableau des voies de circulation, tableau de poids standard de passagers et de baggages etc etc... je me demande ce qu'il va rester de tout ça après l'examen...

Je me souviens que tu utilises la banque Bristol, bon à savoir que globalement t'en à l'air content !

@benbakers: merci bien du retour, j'espère que ce sera également mon cas !
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Salut,

Pour facteurs humains, globalement j'ai commencé 3 semaines avant l'examen, en parallèle je bossais Mass et Balance, j'étais pas aussi avancé que toi.
1 semaine pour lire le cours, 2 semaines pour les qcm... avec le recul le cours ne sert pas à grand chose.

J'ai appris facteurs humains en générant des examens aléatoires sur la base de données, rien que les 3 premiers jours j'arrivais à avoir 77-80% sans notion préalable, c'est quelques connaissances en physiologie, beaucoup de bon sens en psychologie et quelques principes à retenir sur des concepts assez simples. Comme dit j'ai parcouru les qcm en entiers que 2 fois, j'ai fait 2 fautes dont une parce que j'ai mal compris la question...

Le mieux c'est de bachoter la base et voir si ça te parle, tout en prenant des notes pour les points clés... Ce module permet de bosser facilement 200-300 questions par jour en environ 2h. Lors de l'examen je l'ai plié en 20 minutes...
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Fouga, de nouveau, superbe, merci beaucoup, et très utile.

Alors dans un post précédent on m'avait effetivement conseillé de prendre des notes pendant les séances de QCM. En notant les questions difficiles. Je pensais faire sans... mais non, je ne pense pas que ça marcherais dans mon cas, la masse à retenir est trop important. Donc je me fais une fiche par module :D .
Avatar du membre
flo31790
Copilote posteur
Messages : 109
Enregistré le : 23 janv. 2013, 17:03
Localisation : Montreal
Âge : 27

Message par flo31790 »

Hello,

Je rejoins Fouga.

- FH pas besoin d'ouvrir le bouquin, Mass and Balance non plus c'est du bon sens.
- Air Law je l'avais lu mais vraiment de très loin.
- Comms pas besoin.
- P/OPS pas ouvert le bouquin non plus. ( Je te conseille le Guide du PL qui te servira vraiment plus que le bouquin )
- Instru, Méca Vol, RadioNav, PSV, Nav, Perfos et Météo, AGK sont à mon sens ceux où tu dois ouvrir le bouquin.


Je pense que sur cet examen malheureusement le fait de se pencher en longueur n'apporte pas une réelle plus valu. Pour passer l'examen fais toi des fiches de révisions sur les questions de la banque tu maximiseras plus tes chances que lire en profondeur le bouquin.

J'ai lu tous les bouquins en profondeur, au final ce qui m'a fait réussir les modules ce sont mes fiches de révisions plus que le fait de lire attentivement les bouquins.

Après je ne cautionne pas le fait de bachoter à fond les questions, de toute façon on ne peut plus vraiment car les questions ont été changées dans le dernier ECQB mais ça te donne un bon apperçu de ce qui revient en général.

Flo
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

@flo, superbe, merci bien du retour, TRES utile :D

Pardon j'ai une autre question. Pour mon second trimestre, donc avec 022, 032 et 081, ai-je besoin de matos autre qu'un crayon et une règle ? Auquel cas il faudra que je commande dès maintenant.

(je crois que pour la navigation il faut un computer, mais c'est mon 3eme trimestre)
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Le computer te sera utile en 22.
Pour moi il est obligatoire.
Une conversion de CAS en TAS telle qu'on te la demandera est très difficile à faire à la calculatrice.
Avatar du membre
johnjohncafe
Copilote posteur
Messages : 64
Enregistré le : 08 juil. 2011, 20:48

Computer

Message par johnjohncafe »

Dubble a écrit :Le computer te sera utile en 22.
Pour moi il est obligatoire.
Une conversion de CAS en TAS telle qu'on te la demandera est très difficile à faire à la calculatrice.
Salut, quand tu parles de "computer" tu parles du E6B ou bien vous utilisé un autre matériel pour l'ATPL Européen ? En formation FAA c'est le E6B qu'on utilise et qui est très pratique pour les conversions et calculs.
Je vais tout juste commencer l'ATPL théorique, surement chez Alain Truchi s'il donne toujours des cours.
Merci.
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

fouga a écrit : Load sheet pourries niveau impressions pour MB qui sont tombés sur 2 questions, ça fait perdre bien 5 min sur 1 heure, cellules et systèmes fût mon minmum - 97% à l'entrainement, 85% en vrai... ils ont modifié quelques questions dans la formulation, +2 questions sur le dégivrage qui sortaient de nulle part et encore 2 questions sur l'oxygène que j'avais pas imaginé (en gros à partir d'une certaine altitude les masques du cockpit diffusent de l'oxygène légèrement pressurisé, et pas uniquement en Emergency mode... en passant aux facteurs humains c'est logique, mais la subtilité mode normal, emergency dans les questions m'a planté).
Je reviens d'Orly, petits commentaires sur mon premier passage (en français):

Réglementation: aucun problème, je connaissais le cours par coeur.

VFR/IFR Coms: aucun problème mais 2-3 questions nouvelles pour chaque où je ne savais pas trop. Apparement en VHF plus on augmente la fréquence plus la réception est meilleure, ou quelques chose de ce goût là ?

Masse&centrage: aucun problème, mais pareil que fouga ci-dessus, j'ai eu 2 abaques dont la qualité était lamentable, et au final j'ai utilisé toute l'heure pour finir.

Connaissance générale de l'aeronef: là par contre moi perso j'ai paniqué, en plus c'était mon tout premier module. Pas mal de questions nouvelles pour moi, pourtant je connaissais les 1067 questions de ma banque Gligli sur le bout des doigts, et j'avais travaillé mon cours sérieusement, il me semblait. Dans mon cas ils ont fait une fixation sur les systèmes anti-incendie avec au moins 5-6 questions sur le sujet. Par contre rien sur le moteur à piston, rien sur l'hélice à calage variable etc. J'ai trouvé que ce QCM n'était pas très équilibré, dans le sense ou ils se sont ciblés sur certains sujets, globalement. En fin de compte il m'a fallut les 2 heures complètes. Comme toi fouga c'est le module où j'ai la plus grande différence d'avec les entrainements, mais dans mon cas je ne pense pas que j'aurai 85% comme toi sur ce module, la DGAC ne m'a pas donné mes scores exacts mais je ne pense pas que j'ai eu bien au-delà de 75% sur celui-là. En fait en discutant avec les autres après l'épreuve, on partageait tous la même opinion sur ce module, avec plusieurs qui l'ont carrément planté. Il semble qu'ils sont venus avec pas mal de questions nouvelles.

Fouga, j'ai eu egalement la même question que toi concernant ce qu'alimente la generatrice DC sur le diagramme, donc l'APU. En fait j'ai eu une seconde question avec ce même diagramme, je pense qu'on voulait nous faire dire que l'APU peut être alimenté par n'importe quel reservoir (mais je n'en suis pas sûr, c'est ce qu'il me semblait, tu l'as eu toi cette question ?)
Avatar du membre
Auteur du sujet
jrkob
Chef de secteur posteur
Messages : 1025
Enregistré le : 26 nov. 2009, 06:37
Localisation : Hong-Kong
Âge : 49

Message par jrkob »

Bonjour. Pour revenir a mon second trimestre, poyrriez-vous suggerer un "ordre" dans lequel etudier ces 3 modules?
Merci
Avatar du membre
rbarba
Copilote posteur
Messages : 61
Enregistré le : 20 janv. 2018, 07:00
Localisation : Paris
Âge : 46

info trouvé pour regroupement matière copie partiel autre post

Message par rbarba »

pour répondre à un post que j'ai lu, il y a des modules a passé ensemble car ils sont commun, au niveau apprentissage, et permette de s'économiser mentalement au niveau de la ressource,

voila ce que j'ai pu trouvé : sur ce que je devrai passé ensemble :

022 : Instruments de bord, 061 Navigation, 062 RNav et 070 Procédures Ops

032 Performances Avion et 080 Mécanique du vol

031 Masses et Centrage et 033 PSV

par contre je me demande qu'elles sont ceux, qui nécessite d'apprendre les formules mathématique ?
je préfère passé ceux qui ne nécessite pas de ressources cognitive intense et les laissé plus tôt pour la fin, de manière , à m'investir plus longuement,

les autres qui peuvent être fait en bachotage je prends,

si quelqu'un peut nous faire profité de son retour d'expérience , merci d'avance
PARIS
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message