HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Avatar du membre
FalconAircraft
Chef de secteur posteur
Messages : 1115
Enregistré le : 10 août 2001, 02:00
Localisation : LFMD

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par FalconAircraft »

Le métier est basé sur la séniorité, la loyauté du pilote envers l'entreprise. Plus tu restes, plus tu fais faire des économies à l'entreprise, et donc cette dernière récompense cette loyauté par un meilleur salaire , vacances supplémentaires, des privilèges de choix de vol, etc..
Le coût d'un pilote ne se limitant pas à une Qt, mais bien à l'adéquation à une culture d'entreprise.
Un pilote n'est pas interchangeable comme un ingénieur.

Les licenciements aussi en général se font en LIFO.

Donc à 40 ans ta société est en général ta dernière société, à 50 ans il est quasi impossible de changer. Il est souvent préférable de changer de voie.

Après il y a bien sûr l'exception, mais la règle c'est ça.
Avatar du membre
Savox
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 déc. 2017, 19:20

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Savox »

Dans ces équations que sont les calculs de salaires, intégrant (comme chez AF par exemple, lla MTOW, la VP, l’age du capitaine, etc...) je pense qu’il est possible d’integrer un coefficient d’expérience qui pourrait jouer sur la taille du gap dans la bi-scale... sans pour autant influer sur son numéro d’ancienneté dans la compagnie.
De manière justement à valoriser l’experience sans pénaliser l’avancement des copains arrivés avant...

Je pense que ça doit être faisable. En l’etat, cette grille n’est pas tres alléchante pour ceux qui ont par exemple la possibilité d’aller chez Norwegian ou Easy avec des conditions meilleures et un passage captain (beaucoup) plus rapide...
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Dan »

Dubble a écrit : Un pilote expérimenté a des arguments à faire valoir, à commencer par un ATPL complet au lieu d'un simple CPL. On aurait pensé qu'un recruteur français serait sensible à cet argument du diplôme.
Dubble peux tu nous expliquer en quoi l'atpl complet est un argument à faire valoir ?
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par TSAT »

Savox a écrit :La grille des salaires est uniforme pour les trois secteurs (ATR / EMB 145 / CRJ & e-jet). Ça commence sans ancienneté pour un copi à 3620€ brut hors prime et ça augmente de 30€ brut/an sur les 6 premières années, puis à la septième année on passe sur la « scale » supérieure avec un step de 1300€ brut pour les CRJ et e-jet, et 520€ brut pour les ATR. Sachant que le secteur ATR devrait disparaître d’ici quelques années, les salaires se raccorderont sur les réacteurs.
Mais autant dire tout de suite que les conditions d’entrée sont loin de faire rêver, surtout pour des pilotes expérimentés avec quelques milliers d’heures et notamment ceux toujours en poste avec des conditions souvent bien meilleures. C’est paradoxal.
Le « stage QT » serait aux environs des 2000€ brut jusqu’au tampon sur la licence.

Vu la conjoncture... HOP va avoir des problèmes. Soit pour attirer les candidats, soit pour les garder une fois formés. 6 ans c’est long et l’offre de base est ridicule.

Attendons les discussions qui finiront par avoir lieu sur ce point entre direction et pilotes.
J’ai du mal à croire que le secteur ATR soit amené à disparaitre car il est parfait sur une majorité de petites routes HOP à faible distance et faible densité. C’est ce qu’a toujours dit Lionel Guerin qui connait bien le dossier, même s’il n’y est plus. Deplus le prix du baril ne cesse de remonter. Si le secteur ATR disparait alors il ira dans une sorte de HOP express, une maniere de recruter du monde encore moins bien payé et plus productif. Et cerise sur le gateau, s’ils ferment leur g.ueule et bossent un max sans broncher, HOP express aura des CRJ et EJET, et peut être même des B717 et A319 si fusion avec une grosse regionale il y a. C’est comme ça que ça se passe dans cette industrie.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par TSAT »

Savox a écrit :Dans ces équations que sont les calculs de salaires, intégrant (comme chez AF par exemple, lla MTOW, la VP, l’age du capitaine, etc...) je pense qu’il est possible d’integrer un coefficient d’expérience qui pourrait jouer sur la taille du gap dans la bi-scale... sans pour autant influer sur son numéro d’ancienneté dans la compagnie.
De manière justement à valoriser l’experience sans pénaliser l’avancement des copains arrivés avant...

Je pense que ça doit être faisable. En l’etat, cette grille n’est pas tres alléchante pour ceux qui ont par exemple la possibilité d’aller chez Norwegian ou Easy avec des conditions meilleures et un passage captain (beaucoup) plus rapide...
Qu’ils aillent donc trimer chez Easyjet et Norwegian avec 4 barrettes blanches sur les épaules si ça les tente.
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Lowrider »

TSAT a écrit :
Savox a écrit :Dans ces équations que sont les calculs de salaires, intégrant (comme chez AF par exemple, lla MTOW, la VP, l’age du capitaine, etc...) je pense qu’il est possible d’integrer un coefficient d’expérience qui pourrait jouer sur la taille du gap dans la bi-scale... sans pour autant influer sur son numéro d’ancienneté dans la compagnie.
De manière justement à valoriser l’experience sans pénaliser l’avancement des copains arrivés avant...

Je pense que ça doit être faisable. En l’etat, cette grille n’est pas tres alléchante pour ceux qui ont par exemple la possibilité d’aller chez Norwegian ou Easy avec des conditions meilleures et un passage captain (beaucoup) plus rapide...
Qu’ils aillent donc trimer chez Easyjet et Norwegian avec 4 barrettes blanches sur les épaules si ça les tente.
C'est qu'on est tellement mieux comme larbin aux émirats ou contract pilot en asie du sud est...
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par 5 Rings »

Savox a écrit :La grille des salaires est uniforme pour les trois secteurs (ATR / EMB 145 / CRJ & e-jet). Ça commence sans ancienneté pour un copi à 3620€ brut hors prime et ça augmente de 30€ brut/an sur les 6 premières années, puis à la septième année on passe sur la « scale » supérieure avec un step de 1300€ brut pour les CRJ et e-jet, et 520€ brut pour les ATR. Sachant que le secteur ATR devrait disparaître d’ici quelques années, les salaires se raccorderont sur les réacteurs.
Mais autant dire tout de suite que les conditions d’entrée sont loin de faire rêver, surtout pour des pilotes expérimentés avec quelques milliers d’heures et notamment ceux toujours en poste avec des conditions souvent bien meilleures. C’est paradoxal.
Le « stage QT » serait aux environs des 2000€ brut jusqu’au tampon sur la licence.

Vu la conjoncture... HOP va avoir des problèmes. Soit pour attirer les candidats, soit pour les garder une fois formés. 6 ans c’est long et l’offre de base est ridicule.

Attendons les discussions qui finiront par avoir lieu sur ce point entre direction et pilotes.
Salut Savox,

Et pour ma culture, les primes que tu évoques, en plus du basique de 3600€ mentionnés, quelles sont leur structure et la fourchette des montants?(prime à l’heure? Au secteur? nuit? découché? Etc)

Merci
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
Savox
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 déc. 2017, 19:20

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Savox »

Salut 5 rings !
Je ne sais pas. Elles englobent les heures supp (au delà de 60h / mois), les heures de nuit, ... Primes de secteur non, découché je ne crois pas, ... ça doit dépendre du secteur, de l’activité, ...
Quelle est la moyenne par secteur ? :tss:
Avatar du membre
James007
Copilote posteur
Messages : 96
Enregistré le : 09 oct. 2002, 02:00
Localisation : Paris

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par James007 »

Savox a écrit :Salut 5 rings !
Je ne sais pas. Elles englobent les heures supp (au delà de 60h / mois), les heures de nuit, ... Primes de secteur non, découché je ne crois pas, ... ça doit dépendre du secteur, de l’activité, ...
Quelle est la moyenne par secteur ? :tss:
Bonjour,
Il n'y a pas de prime de vols au sens premier du terme chez hop. Il y a un salaire mini garanti net pour 68h payées (les heures payées sont un mix entre temps blocs forfaitaires, les heures minies payées sur une demi journée, une journée etc) auquel vient s'ajouter :
- une majoration du salaire au delà de 68h
- le paiement de frais lors d'exploitation sur période de repas. En contrepartie de l'impossibilité de manger un repas standard (chaud notamment) comme tout salarié, l'entreprise paie une indémnité forfaitaire.
Vous ajoutez donc votre mini granti net+vos heures sup si vous en faites+vos frais indémnisés si vous en avez et vous avez la somme de ce que vous touchez à la fin du mois.

@+
J.
Avatar du membre
Savox
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 07 déc. 2017, 19:20

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Savox »

Merci pour ces précisions James.
Anonyme

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Anonyme »

Merci James

On peut espérer du coup combien en moyenne net par mois ?

A+
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par DAlphaMike »

John John a écrit :
Nanospit a écrit :Merci James

On peut espérer du coup combien en moyenne net par mois ?

A+
A peu près l'équivalent de ton brut de base en net.
A ce prix là ils trouveront principalement des cpl-ir sans expérience. Surtt si ils continuent avec cette règle stupide d'ancienneté qui freîne tout. 10 de copi atr basé orly à ce tarif ne peut pas intéresser un pilote avec un minimum d'expérience, impossible. Même sur atr on trouve de meilleures conditions ailleurs comme asl.
Hop semble oublier que la concurrence sur le marché du boulot a lui ausi énormement grandi en 10 ans.
Intéressant de voir comment ils vont s'en sortir.
Avatar du membre
bleedair
Chef de secteur posteur
Messages : 736
Enregistré le : 04 avr. 2011, 18:59
Localisation : Brest
Âge : 29

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par bleedair »

DAlphaMike a écrit :
A ce prix là ils trouveront principalement des cpl-ir sans expérience. .
a la limite c'est pas plus mal non ?
je veux dire, ça permettrait que les jeunes démarrent un peu à la "américaine", pouvoir débuter dans une régionale. Après tout pas besoin d'avoir 10 ans de 777 derrière soi pour postuler chez Hop non?
On critique souvent (je ne m'adresse pas à toi) que les jeunes démarrent sans expérience sur 320/737, donc il serait temps que HOP recrute surtout des CPL IR justement. Rien d'illogique à mon sens, au contraire même.
Avatar du membre
Phalare
Captain posteur
Messages : 188
Enregistré le : 26 août 2003, 02:00
Localisation : LFPN

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Phalare »

DAlphaMike a écrit :
John John a écrit :
Nanospit a écrit :Merci James

On peut espérer du coup combien en moyenne net par mois ?

A+
A peu près l'équivalent de ton brut de base en net.
A ce prix là ils trouveront principalement des cpl-ir sans expérience. Surtt si ils continuent avec cette règle stupide d'ancienneté qui freîne tout. 10 de copi atr basé orly à ce tarif ne peut pas intéresser un pilote avec un minimum d'expérience, impossible. Même sur atr on trouve de meilleures conditions ailleurs comme asl.
Hop semble oublier que la concurrence sur le marché du boulot a lui ausi énormement grandi en 10 ans.
Intéressant de voir comment ils vont s'en sortir.
Il existe un paquet de gens (pilotes pros) payés à la moitié de ce salaire là pour piloter, il faut arrêter de croire qu'un salaire tel que celui là n'intéresse que les gens en sortie d'école. Il n'y a pas que la ligne, ne l'oublions pas. Les pilotes issus du travail aérien / aviation d'affaires ne sont pas si bien lotis que leurs collègues de la ligne !
Et leur expérience est tout aussi bonne à prendre..
Egalement d'accord avec bleedair, il faut aussi donner leur chances à quelques newbees, cela a plus de sens que de commencer sur 320.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par TSAT »

John John a écrit :
Nanospit a écrit :Merci James

On peut espérer du coup combien en moyenne net par mois ?

A+
A peu près l'équivalent de ton brut de base en net.
Ce qui fait donc du 2600-2800 euros/mois net apres impots sur le revenu (et oui, Bercy ne va pas vous en faire cadeau !!). Bon après si ça permet de rentrer chez Air France sans selection (juste un vulgaire OPC supervisé après 24 mois d’ancienneté), ça vaut le coup, c’est clair.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par TSAT »

bleedair a écrit :
DAlphaMike a écrit :
A ce prix là ils trouveront principalement des cpl-ir sans expérience. .
a la limite c'est pas plus mal non ?
je veux dire, ça permettrait que les jeunes démarrent un peu à la "américaine", pouvoir débuter dans une régionale. Après tout pas besoin d'avoir 10 ans de 777 derrière soi pour postuler chez Hop non?
On critique souvent (je ne m'adresse pas à toi) que les jeunes démarrent sans expérience sur 320/737, donc il serait temps que HOP recrute surtout des CPL IR justement. Rien d'illogique à mon sens, au contraire même.
Ne pas trop croire au Papa Noel, les pilotes sur B777 ou equivalent ne vont pas aller chez HOP pour voler en place droite d’un pot de yogourt payé en 1 mois ce qu’ils gagnent en 5-6 jours. Chez Air France oui, Corsair à la rigueur, et encore.

Hop doit recevoir des CV de jeunes sortis d’école de pilotage, des FI, des militaires, des internes, le tout avec recommendation pour la grande partie d’entre eux.
Avatar du membre
supernova
Chef de secteur posteur
Messages : 840
Enregistré le : 02 oct. 2016, 21:13
Localisation : Grounded

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par supernova »

Il n'y a pas de règles.

La ligne n'est pas mieux payée que l'affaire ou cargo, ou autre.
Ça dépend des compagnies.

Et hop, effectivement c'est pas génial, mais il y a pire.
Volotea par ex.
Copi en ligne, ça va de 1500, débutant dans une low cost pourrie, à 10000, copi avec 20 ans d'ancienneté dans une major.
Je pense que c'est la même chose en aviation d'affaire. Copi sur mustang Dans une boite pourrie, 1500, et copi sur G650 pour un proprio privé les 10000€ ne m'étonnerait pas.

Il paraît que le mieux c'est le cargo, mais je n'ai pas de retour de pilotes cargo.
Par contre ça doit pas être marrant, que du long courrier de nuit...

Je ne m'en fais pas pour le département RH de Hop, ils auront des candidats.
Hop est une salle d'attente pour AF, la direction le sait très bien.
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par 5 Rings »

James007 a écrit :
Savox a écrit :Salut 5 rings !
Je ne sais pas. Elles englobent les heures supp (au delà de 60h / mois), les heures de nuit, ... Primes de secteur non, découché je ne crois pas, ... ça doit dépendre du secteur, de l’activité, ...
Quelle est la moyenne par secteur ? :tss:
Bonjour,
Il n'y a pas de prime de vols au sens premier du terme chez hop. Il y a un salaire mini garanti net pour 68h payées (les heures payées sont un mix entre temps blocs forfaitaires, les heures minies payées sur une demi journée, une journée etc) auquel vient s'ajouter :
- une majoration du salaire au delà de 68h
- le paiement de frais lors d'exploitation sur période de repas. En contrepartie de l'impossibilité de manger un repas standard (chaud notamment) comme tout salarié, l'entreprise paie une indémnité forfaitaire.
Vous ajoutez donc votre mini granti net+vos heures sup si vous en faites+vos frais indémnisés si vous en avez et vous avez la somme de ce que vous touchez à la fin du mois.

@+
J.
Merci James et Savox.
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 827
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par rewind »

Bonsoir à tous,

Est ce que quelqu'un sait ou sont basé les 145?
Avatar du membre
Flymaster
Copilote posteur
Messages : 91
Enregistré le : 06 sept. 2006, 02:00

Re: HOP!: recrutements, conditions, emploi du temps, c'est par ici!

Message par Flymaster »

Hello,
Les bases ERJ sont Nantes, Strasbourg, Lyon pour le moment.
Quasi exclusivement du 3/3 sur Lyon avec des destinations sympas, vols journée
à Strasbourg, et un mix à Nantes.
Bonne ambiance sur ce secteur, et super machine😁
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message