Indicateur vs Coordinateur de virage

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Immelmann31
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2016, 16:54

Indicateur vs Coordinateur de virage

Message par Immelmann31 »

Salut,

Quelqu'un connait la différence entre ces 2 instruments ?
J'ai l'impression que c'est assez obscure...
Merci
Avatar du membre
Boufogre
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 06 mars 2008, 19:12
Âge : 32

Message par Boufogre »

La différence vient de l'angle de calage de l'axe de rotation du gyro dans l'instrument.

Dans l'indicateur de virage, l'axe de rotation du gyro est parallèle à l'axe de tangage, rendant le gyro sensible uniquement aux mouvements autour de l'axe de lacet.

Dans le coordinateur de virage, cet axe est décalé vers le haut de quelques degrés afin de rendre le gyro sensible aux mouvements autour de l'axe de roulis en plus des mouvements autour de l'axe de lacet.
Boufogre
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Boufogre a écrit :La différence vient de l'angle de calage de l'axe de rotation du gyro dans l'instrument.

Dans l'indicateur de virage, l'axe de rotation du gyro est parallèle à l'axe de tangage, rendant le gyro sensible uniquement aux mouvements autour de l'axe de lacet.

Dans le coordinateur de virage, cet axe est décalé vers le haut de quelques degrés afin de rendre le gyro sensible aux mouvements autour de l'axe de roulis en plus des mouvements autour de l'axe de lacet.
Je pense que le but n'est pas de donner une indication de roulis, mais d'augmenter la réactivité de l'instrument à l'indication de lacet. Cet instrument ayant pour but de permettre un virage au taux 1.
Avatar du membre
Boufogre
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 06 mars 2008, 19:12
Âge : 32

Message par Boufogre »

JAimeLesAvions a écrit :Je pense que le but n'est pas de donner une indication de roulis, mais d'augmenter la réactivité de l'instrument à l'indication de lacet. Cet instrument ayant pour but de permettre un virage au taux 1.
J'ai pas dit que c'était le but, j'ai dit que c'est ce qu'il se passait dans l'instrument. Ça se comprend d'ailleurs très bien avec un dessin et une bonne compréhension du phénomène de précession gyroscopique.
Boufogre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Immelmann31
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2016, 16:54

Message par Immelmann31 »

Parfait, merci pour les explications.
Donc un coordinateur c'est un indicateur plus évolué qui indique le roulis en plus du lacet.
Avatar du membre
Boufogre
Elève-pilote posteur
Messages : 44
Enregistré le : 06 mars 2008, 19:12
Âge : 32

Message par Boufogre »

Immelmann31 a écrit :Donc un coordinateur c'est un indicateur plus évolué qui indique le roulis en plus du lacet.
Non, il n'indique pas le roulis. Le gyro réagira lors d'une action autour de l'axe de roulis de par la position du gyro, mais l'indication ne montre que ton taux de virage.

Le fait de décaler le gyro pour le rendre également sensible au roulis permet d'avoir un instrument plus réactif. En effet, pour tourner on incline l'appareil autour de l'axe de roulis.
Boufogre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Immelmann31
Elève-pilote posteur
Messages : 26
Enregistré le : 04 août 2016, 16:54

Message par Immelmann31 »

Au temps pour moi :
l'indicateur de virage indique le taux de lacet
le coordinateur de virage indique le taux de virage

Et comme ça ne sert a rien de connaitre son taux de lacet, on préfère le coordinateur à l'indicateur ?
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7471
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

Immelmann31 a écrit :Au temps pour moi :
l'indicateur de virage indique le taux de lacet
le coordinateur de virage indique le taux de virage

Et comme ça ne sert a rien de connaitre son taux de lacet, on préfère le coordinateur à l'indicateur ?
Les deux instruments ont le même usage. Il s'agit de connaitre le taux de lacet ou de virage, ou plus exactement de savoir quand ce taux est de 3° par secondes. Il permet en vol aux instruments en petit avion de s'assurer qu'on reste dans les protections des procédures publiées.
L'indicateur de virage mettra un certain temps a afficher la valeur du taux de virage.
Le coordinateur est un instrument un peu plus sophistiqué qui est plus réactif que l'indicateur de virage. Pour être plus réactif il utilise aussi une information de roulis.
Si tu as un coordinateur de virage, ton pilotage sans visibilité, en cas de panne de l'horizon artificiel notamment, pourra être plus précis qu'avec un simple indicateur.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message