Filière cadet, définitivement fermée ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Bonjour

D'après un contact PNT à AF, le dépôt des candidatures commencerait fin janvier
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Est-ce que vous savez s'il faut le TOEIC au moment de l'inscription ou au moment des sélections?
Je galère à trouver un centre dans le secteur, et dire que j'avais 855 en 2011, obligé de repasser ce truc...
Avatar du membre
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

fouga a écrit : Est-ce que vous savez s'il faut le TOEIC au moment de l'inscription ou au moment des sélections?
Je galère à trouver un centre dans le secteur, et dire que j'avais 855 en 2011, obligé de repasser ce truc...
Ca m'intéresse aussi. J'ai eu 860 en 2013...

[EDIT] J'ai lu la condition d'âge:
http://web.archive.org/web/201004151149 ... m=9&page=2

"Vous devez avoir moins de 27 ans. Des précisions seront apportées quand la date de présélection sera connue."

J'ai 27 ans le 3 février... Ce qui signifie que si l'inscription ne peut pas se faire avant, je suis out?
Modifié en dernier par cveillerot le 20 déc. 2017, 10:39, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Quelqu'un aurait des conseils à donner sur la façon de s'entraîner aux différentes épreuves psycho (sont-elles semblables aux épreuves EPL) ?
Entraînement sur Pilotest indispensable ?
Quels sont les pièges à éviter durant les entretiens / épreuve de groupe ?
Réviser sa " culture aéro " peut-il être un atout ? Du genre, les conso horaire en fuel des différents avions, etc.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Pour le TOEIC c'est le listening and reading de moins de 2 ans.
Il vous le faudra au moment de l'inscription (pièce justificative à télécharger)
Pour la limite d'âge il n'y en aura pas (loi discrimination oblige)
Avatar du membre
pilotanto71
Elève-pilote posteur
Messages : 9
Enregistré le : 17 mars 2013, 16:54
Localisation : Bourgogne / Franche-Comté / Ile de France
Âge : 27

Message par pilotanto71 »

Perso, de mon côté, je pense faire un stage de préparation dans l'un des centres pour être le mieux préparer possible :)
Avatar du membre
cveillerot
Elève-pilote posteur
Messages : 43
Enregistré le : 06 juin 2017, 13:47
Localisation : Paris
Âge : 33

Message par cveillerot »

Salut Dami!

Pas de limite d'âge?
Tu as des sources par hasard? (Je ne connais pas cette loi)

Merci :)
Avatar du membre
Piero
Chef pilote posteur
Messages : 349
Enregistré le : 31 août 2006, 02:00
Âge : 32

Message par Piero »

Pas de limite d'âge?
Tu as des sources par hasard? (Je ne connais pas cette loi)
Des sources plutôt sûres, fais lui confiance ;)
Modifié en dernier par Piero le 20 déc. 2017, 14:30, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Dan
Chef de secteur posteur
Messages : 6444
Enregistré le : 18 sept. 2002, 02:00
Âge : 43

Message par Dan »

pilotanto71 a écrit :Perso, de mon côté, je pense faire un stage de préparation dans l'un des centres pour être le mieux préparer possible :)
Vu que personne ne sait à quoi ressembleront les sélections, il y a fort à parier que ces stages de "préparation" (dont le fond de commerce par le passé reposait sur les remontées d'info des pilotes ayant passé la sélection) auront une utilité toute relative.
Avatar du membre
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

Message par Ils26L »

Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer combien de temps durait la phase d'inscription pour les cadets lors des sessions précédentes ?
C'est pour savoir si en passant le toeic mi-février je pourrai m'inscrire à temps...
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Ils26L a écrit :Bonjour à tous,

Est-ce que quelqu'un pourrait m'indiquer combien de temps durait la phase d'inscription pour les cadets lors des sessions précédentes ?
C'est pour savoir si en passant le toeic mi-février je pourrai m'inscrire à temps...
En 2007, la période de dépôt des candidatures s'étalait du 15 Mars au 06 Juillet, pour une présélection le 29 Septembre, et ensuite la sélection étalée sur Octobre-Décembre.

J'avais réservé la session TOEIC du 14 Février mais j'ai décidé de l'avancer au 10 Janvier par peur de répondre à toutes les conditions sauf celle d'avoir un TOEIC de moins de 2 ans... Ce serait ballot.

Mais rien ne dit qu'en 2018 les périodes seront comparables à celles de 2007...
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Je suis tombé sur un scan d'un magazine AF hier sur un groupe facebook, même dans les termes utilisés cela sentait fortement le truc style sélection Enac...
Rien sur l'école pour l'instant (toujours les mêmes citées) mais quand voit le terme PSY1 ça fait forcément penser à quelque chose...

Les stages de préparation servent pas à grand chose, pour s'entrainer à mon avis le truc le plus judicieux c'est de chercher les modules d'entrainement pour les sélecs Enac, de toute façon on sait pas à quoi ça ressemblera mais c'est ce qui est le plus proche logiquement.

Pas de limite d'âge pour la raison expliquée, cependant je pense que se pointer à 40 ans c'est dépenser du temps et de l'argent pour rien...
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

dami a écrit :Pour le TOEIC c'est le listening and reading de moins de 2 ans.
Il vous le faudra au moment de l'inscription (pièce justificative à télécharger)
Pour la limite d'âge il n'y en aura pas (loi discrimination oblige)
Pour le coup de la loi je te suis moyen car il y a beaucoup de sélections avec age limite (Enac, armée, police, gendarmerie etc)
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

Économiquement parlant, ce n'est pas très avantageux non plus pour la compagnie. Financer une formation (même si elle est indirectement remboursée par la suite en étant prélever sur les premiers salaires) à quelqu'un qui va voler 15/20 ans pour la compagnie est moins avantageux que financer pour quelqu'un qui va voler 30 voir 35 ans.

D'autre part, quand une compagnie recrute c'est pour les emmener jusqu'à commandant de bord. Or, si un pilote AF ne vole "que" pendant 15/20 ans, il ne sera CDB que quelques années, donc un potentielle manque de CDB d'ici 20 ans.


NB: ce n'est qu'une analyse et un avis personnel
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
dr40
Copilote posteur
Messages : 79
Enregistré le : 16 oct. 2017, 17:12

Message par dr40 »

Il est clair que le pilote doit être rentable pour la compagnie et pour cela faut qu'il y reste le plus longtemps. La probabilité d'être reçu va je pense diminuer avec l'age et à partir d'un certain age c'est effectivement pas la peine d'essayer. Cela reste quand même une bonne initiative puisque ça laisse une chance à tout le monde et en particulier aux jeunes de 27-30 ans qui n'avaient pu se présenter avant et qui n'auraient pas encore pu se présenter s'il y avait une limite à 26.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

clenet a écrit :
dami a écrit :Pour le TOEIC c'est le listening and reading de moins de 2 ans.
Il vous le faudra au moment de l'inscription (pièce justificative à télécharger)
Pour la limite d'âge il n'y en aura pas (loi discrimination oblige)
Pour le coup de la loi je te suis moyen car il y a beaucoup de sélections avec age limite (Enac, armée, police, gendarmerie etc)
Ces métiers sont dits " en service actif " donc pas souci à y mettre une limite d'âge. Pour pilote il y a aussi une limite d'âge (62/65 ans, je ne sais pas exactement ?) mais en-dessous c'est fonction de la classe 1 et donc pas forcément de l'âge (aussi dans une certaine mesure mais pas que). Puis s'ils sont obligés d'appliquer la loi ils n'ont pas le choix mais d'un côté cette abscence de limite d'âge doit arranger pas mal de monde comme ceux qui n'avaient pas pu participer suite à la fermeture des cadets...

Mais on peut quand même penser que pour une histoire de rentabilité, à partir d'un certain âge les chances d'admission seront moindres.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7885
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Antonin41 a écrit :Économiquement parlant, ce n'est pas très avantageux non plus pour la compagnie. Financer une formation (même si elle est indirectement remboursée par la suite en étant prélever sur les premiers salaires) à quelqu'un qui va voler 15/20 ans pour la compagnie est moins avantageux que financer pour quelqu'un qui va voler 30 voir 35 ans.

D'autre part, quand une compagnie recrute c'est pour les emmener jusqu'à commandant de bord. Or, si un pilote AF ne vole "que" pendant 15/20 ans, il ne sera CDB que quelques années, donc un potentielle manque de CDB d'ici 20 ans.


NB: ce n'est qu'une analyse et un avis personnel
Je ne vois rien à redire dans ton analyse.

"La loi est ce qu'on veut, mais c'est la loi."

En l'occurrence, je dirais :
"La loi est hypocrite, mais c'est la loi"
AF peut tout à fait ne prendre personne au delà de 40 ans, elle n'a juste pas le droit de l'écrire dans l'annonce...
Avatar du membre
Antonin41
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 08 juin 2016, 22:09
Âge : 25

Message par Antonin41 »

Dubble a écrit : Je ne vois rien à redire dans ton analyse.

"La loi est ce qu'on veut, mais c'est la loi."

En l'occurrence, je dirais :
"La loi est hypocrite, mais c'est la loi"
AF peut tout à fait ne prendre personne au delà de 40 ans, elle n'a juste pas le droit de l'écrire dans l'annonce...
Je te remercie :tss:
En ce qui concerne le fait de ne pas prendre au dessus d'un certain âge il faut malheureusement s'y attendre. J'y ai pensé pour qu'ils "restent dans la loi "
2017-2019: DUT Mesures Physiques
Avatar du membre
jsb22
Captain posteur
Messages : 170
Enregistré le : 09 juil. 2016, 20:18
Âge : 31

Message par jsb22 »

Tout à fait, je pense que la limite sera implicite.

Comme les cadets de Singapore Airlines qui acceptaient toute nationalité mais implicitement ils ne cherchaient que des indiens ou malaisiens.
Modifié en dernier par jsb22 le 21 déc. 2017, 10:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
reda320
Copilote posteur
Messages : 106
Enregistré le : 10 oct. 2017, 19:23

Message par reda320 »

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message