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Indicateur vs Coordinateur de virage

 
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Immelmann31
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MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 9:41    Sujet du message: Indicateur vs Coordinateur de virage Répondre en citant

Salut,

Quelqu'un connait la différence entre ces 2 instruments ?
J'ai l'impression que c'est assez obscure...
Merci
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Boufogre
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MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 9:56    Sujet du message: Répondre en citant

La différence vient de l'angle de calage de l'axe de rotation du gyro dans l'instrument.

Dans l'indicateur de virage, l'axe de rotation du gyro est parallèle à l'axe de tangage, rendant le gyro sensible uniquement aux mouvements autour de l'axe de lacet.

Dans le coordinateur de virage, cet axe est décalé vers le haut de quelques degrés afin de rendre le gyro sensible aux mouvements autour de l'axe de roulis en plus des mouvements autour de l'axe de lacet.
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 10:06    Sujet du message: Répondre en citant

Boufogre a écrit:
La différence vient de l'angle de calage de l'axe de rotation du gyro dans l'instrument.

Dans l'indicateur de virage, l'axe de rotation du gyro est parallèle à l'axe de tangage, rendant le gyro sensible uniquement aux mouvements autour de l'axe de lacet.

Dans le coordinateur de virage, cet axe est décalé vers le haut de quelques degrés afin de rendre le gyro sensible aux mouvements autour de l'axe de roulis en plus des mouvements autour de l'axe de lacet.

Je pense que le but n'est pas de donner une indication de roulis, mais d'augmenter la réactivité de l'instrument à l'indication de lacet. Cet instrument ayant pour but de permettre un virage au taux 1.
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Boufogre
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MessagePosté: Mer 20 Déc 2017 10:14    Sujet du message: Répondre en citant

JAimeLesAvions a écrit:
Je pense que le but n'est pas de donner une indication de roulis, mais d'augmenter la réactivité de l'instrument à l'indication de lacet. Cet instrument ayant pour but de permettre un virage au taux 1.


J'ai pas dit que c'était le but, j'ai dit que c'est ce qu'il se passait dans l'instrument. Ça se comprend d'ailleurs très bien avec un dessin et une bonne compréhension du phénomène de précession gyroscopique.
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Immelmann31
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MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 8:04    Sujet du message: Répondre en citant

Parfait, merci pour les explications.
Donc un coordinateur c'est un indicateur plus évolué qui indique le roulis en plus du lacet.
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Boufogre
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MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 12:53    Sujet du message: Répondre en citant

Immelmann31 a écrit:
Donc un coordinateur c'est un indicateur plus évolué qui indique le roulis en plus du lacet.


Non, il n'indique pas le roulis. Le gyro réagira lors d'une action autour de l'axe de roulis de par la position du gyro, mais l'indication ne montre que ton taux de virage.

Le fait de décaler le gyro pour le rendre également sensible au roulis permet d'avoir un instrument plus réactif. En effet, pour tourner on incline l'appareil autour de l'axe de roulis.
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Immelmann31
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MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 13:17    Sujet du message: Répondre en citant

Au temps pour moi :
l'indicateur de virage indique le taux de lacet
le coordinateur de virage indique le taux de virage

Et comme ça ne sert a rien de connaitre son taux de lacet, on préfère le coordinateur à l'indicateur ?
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JAimeLesAvions
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MessagePosté: Ven 22 Déc 2017 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

Immelmann31 a écrit:
Au temps pour moi :
l'indicateur de virage indique le taux de lacet
le coordinateur de virage indique le taux de virage

Et comme ça ne sert a rien de connaitre son taux de lacet, on préfère le coordinateur à l'indicateur ?

Les deux instruments ont le même usage. Il s'agit de connaitre le taux de lacet ou de virage, ou plus exactement de savoir quand ce taux est de 3° par secondes. Il permet en vol aux instruments en petit avion de s'assurer qu'on reste dans les protections des procédures publiées.
L'indicateur de virage mettra un certain temps a afficher la valeur du taux de virage.
Le coordinateur est un instrument un peu plus sophistiqué qui est plus réactif que l'indicateur de virage. Pour être plus réactif il utilise aussi une information de roulis.
Si tu as un coordinateur de virage, ton pilotage sans visibilité, en cas de panne de l'horizon artificiel notamment, pourra être plus précis qu'avec un simple indicateur.
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