Prorog IR-MEP avant début de QT

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Walkn
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:25
Âge : 33

Prorog IR-MEP avant début de QT

Message par Walkn »

Salut tout le monde!

Question existentielle que j'ai du mal à résoudre... Voilà, j'ai un Frozen ATPL CPL IR MEP délivré par la UK CAA et valide jusqu'au 28/02/2018.
ET je pars en QT le 14/02/2018. Sachant que les deux premières semaines du stage, ça va être du ground training mon IR MEP aura expiré avant que je ne commence les simus...
Plusieurs sources m'ont dit qu'il fallait juste que ce soit valide avant l'entrée en stage QT. Cela me ferait quand même économiser plus de 1000€ donc pas négligeable.
Si vous avez des RETEX dessus je suis preneur d'infos! Merci ;)

Fly Safe!
"j'ai les chevilles faibles. Je ne marche pas assez. Je vole trop."
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui l'IRME doit être valide le 1er jour du stage uniquement.
Ca ne se voit pas sur les formulaires CAA, mais sur les formulaires FR c'est explicitement mentionné :
https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... ormlic.pdf
Testé et approuvé par plusieurs connaissances avec licences CAA, IAA...
Avatar du membre
Marduk
Chef pilote posteur
Messages : 326
Enregistré le : 25 janv. 2009, 13:58
Âge : 39

Message par Marduk »

La question est à poser à ton TRTO, il y a des politiques différentes selon chacun.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2658
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

Oui pose toujours la question pour assurer mais je m'inquiète pas trop pour toi.
Avatar du membre
AlphaPapa320
Copilote posteur
Messages : 120
Enregistré le : 13 juin 2017, 01:23

Message par AlphaPapa320 »

Hello, je te confirme les réponses du dessus, ton IRME doit être valide lors de l’entrée en stage, s’il périme pendant aucun problème
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 7447
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Message par JAimeLesAvions »

FCL.720.A
(d) Multi-pilot aeroplanes.
An applicant for the first type rating course for a multi-pilot aeroplane shall comply with the following requirements:
(1) have at least 70 hours of flight experience as PIC on aeroplanes;
(2) hold a multi-engine IR(A);
C'est donc pour l'entrée en stage qu'il faut un IR ME
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 13 déc. 2017, 08:40, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
Walkn
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:25
Âge : 33

Message par Walkn »

Super,
Merci beaucoup pour vos réponses rapides! J'attends le mail de la TRTO avec qui je passe la QT. Quand j'aurai des news je posterai la réponse ici afin de confirmer tout ça.
Bons vols à tous ;)
"j'ai les chevilles faibles. Je ne marche pas assez. Je vole trop."
Avatar du membre
Auteur du sujet
Walkn
Elève-pilote posteur
Messages : 50
Enregistré le : 25 sept. 2011, 15:25
Âge : 33

Message par Walkn »

Hello tout le monde,

Le chef instructeur de ma TRTO m'a confirmé qu'il faut juste que l'IR ME soit valide à l'entrée en stage de la QT. J'économise quand même plus de 1000€ dans l'histoire!! :) :) :)
Bons vols à tous!!!

Walkn
"j'ai les chevilles faibles. Je ne marche pas assez. Je vole trop."
Avatar du membre
Squish
Chef de secteur posteur
Messages : 2818
Enregistré le : 24 mars 2011, 11:16

Message par Squish »

effectivement ça dépend dut TRTO. Attention à ne pas prendre en compte les textes parfois utopiques de l'easa.
Certaines TRTO (par experience) exigent un IR ME current avant une QT. T'as beau leur sortir les textes, ils s'en foutent, ils ont le droit d'être plus restrictifs!
Dans l'aviation, la règle d'or est de ne rien laisser expirer si on veut être tranquille.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message