Devenir dispatcher

Bref: les autres autres métiers aéros

Modérateur : Dan

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
redcap
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2017, 22:40

Devenir dispatcher

Message par redcap »

Bonjour à tous,

Je travaille actuellement dans un aéroport où je suis agent de piste. Depuis que je suis entré dans l'aéroport, je ne cesse de penser à devenir dispatcher, ce métier me fascine mais je ne connais pas tous leurs rôles.
J'ai pu discuter avec l'un d'entre eux, il n'y a plus besoin de l'enac (désolé si je me trompe) pour faire ce métier, car toutes les compagnies ne le demande pas.
Je vais donc dans la semaine déposer mon CV afin de tenter ma chance. Mon soucis, qui est le plus gros je pense, est mon anglais, car je peux comprendre mais j'ai du mal à m'exprimer et il est essentiel d'avoir un très bon niveau d'anglais je pense.
Auriez vous des conseils concernant le métier ? Quelqu'un peut m'expliquer dans la globalité les tâches de ce poste, comme ça si je suis convié à un rendez vous, je peux me permettre de montrer que je connais bien le métier.

PS: si je souhaite rester dans le monde aéroportuaire, c'est car je suis fan des avions, cela fait 3ans que je travaille dans ce milieu et je suis toujours comme un gamin quand je vois un avion attérire et décoller.

Cordialement.
Avatar du membre
Auteur du sujet
redcap
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2017, 22:40

Message par redcap »

Personne n'a de réponse à m'accorder?
Avatar du membre
Auteur du sujet
redcap
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 20 déc. 2017, 22:40

Message par redcap »

Personne n'a de réponse à m'accorder ?
Avatar du membre
stan97136
Elève-pilote posteur
Messages : 5
Enregistré le : 14 mars 2011, 18:16
Localisation : taverny
Âge : 29

Message par stan97136 »

redcap a écrit :Personne n'a de réponse à m'accorder ?
Salut , quand tu parles de dispatcher tu parles bien de flight dispatcher c'est a dire agent des opérations aériennes dans le terme francais ?
Avatar du membre
jessplus
Pax du forum
Messages : 1
Enregistré le : 13 mai 2018, 19:45
Localisation : Paris, France
Contact :

Message par jessplus »

C'est une question plutôt bonne mais compliquée. Je voudrais aussi connaître la réponse.
Anonyme

Message par Anonyme »

Il parle de coordo je pense ;) Oui on dit vulgairement "Dispatcher".

Tu bosses sur quel aéroport?

C'est un très beau métier mais il tombe en désuétude. De plus en plus de compagnies passent au "back office" avec une loadsheet envoyée par ACARS :( donc tu perds ton coeur de métier : prévoir le chargement éditer ton plan, et faire ton devis de masse et centrage. De moins en moins de postes de technicien de plus en plus de postes ouvrier. Le poste a perdu de sa superbe. Je vois la différence entre quand j'ai commencé et maintenant. Le coordo était vraiment une clef de voûte. Maintenant il arrive que les agents d'embarquement "oublient" de te téléphoner quand ils annulent un pax avec bag tellement sur certaines compagnies le coordo est devenu transparent. Le commercial a pris le dessus sur le technique, on arrive en surface....

Pour l'anglais si tu as deja des facilités à comprendre c'est bien. Le vocabulaire demandé est redondant et avec le bon vocabulaire tu t'en sors, j'ai quelques collègues qui ne sont pas des stars en anglais et ca passe ;) a voir ce que le futur employeur demande. Maintenant y'a un réel besoin sur certaines escales province, principalement en saison et avec une formation de coordo tamponnée tu ne devrais pas avoir de mal à trouver un employeur.

En région Parisienne assez compliqué. Beaucoup de CDD et d'intérim mais nous sommes tous passés par là (CDD, intérim, boite de mer***) pour avoir un CDI dans une boite correcte. Maintenant les conditions sur Paris sont en général nettement meilleures. Certainement du au volume. J'ai fait pas mal de province et le métier m'a naturellement amené à Paris pour trouver un salaire et des condition correctes (selon mes attentes). Attention je ne dis pas que toutes les boites en provinces sont mauvaises, il y en a des valables.

Essayes de voir si ton employeur n'a pas de besoins ou futur besoins en coordo s'ils te forment c'est cool. Demande "audience" à ton RH pour te renseigner, le jour où ca arrive elle/il se souviendra du petit gars motivé qui est passé la voir un jour. Sinon regardes avec ton CPF ou un Fongecif (dépeches toi Macron va bientôt se mettre sur les côtes de ces systèmes) pour faire la formation.

N'hésites pas à m'envoyer un message privé si tu veux plus d'infos.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message