Ce retour d'expérience est essentiellement destiné aux gens sans expérience qui veulent avoir un avis de l'intérieur sur cette compagnie.
DISCLAIMER
- Entrée dans la compagnie en septembre 2016.Je quitte la compagnie début janvier, en bon terme. Je ne veux pas glorifier ni saquer Ryanair, juste donner mon avis en essayant d'être le plus objectif possible car cela pourra aider certains à y voir plus clair entre la propagande pro/anti Ryanair habituelle sur ce forum et dont les propos avancés ne sont que rarement factuels
- Premier vols en Line Training en janvier 2017.
- Premier salaire perçu en février 2017 (soit 5,5 mois après avoir rejoint la compagnie)
Ci-dessous un screenshot de mes salaires/heures reçue sur la période janvier 2017 - janvier 2018 (NB : les 2 derniers salaires, décembre 17 et janvier 18' sont estimés sur la base de mon roster et taux horaires applicables)
Montants en € transférés sur mon compte en banque (donc après cotisations/saxes sociales) et avant impôts.
Le training :
J'ai fait mon Line Training dans une assez grosse base de training, avec beaucoup de LT Captains (LTC).
La plupart étaient des mecs vraiment bien et sympas, compétents et pédagogues... j'ai pu finir line checked avec le nombre minimal de secteurs requis (68).
Beaucoup étaient en phase d'interview pour changer d'airline et/ou en préavis de départ.
Le travail en ligne :
J'ai pu voler depuis différentes bases, que ce soit OOB en attente d'avoir ma base définitive ou alors simplement ponctuellement pour pallier à des besoins de FO dans les bases voisines.
Bonne expérience acquise avec plein d'aéroports visités (50+), du winter ops, des météos pourries, des petites pistes etc.
860h environ.
Bonne ambiance générale avec les équipages et Captains, toujours sympa d'aller bosser.
La compagnie et son rapport avec ses pilotes :
Belle propagande qui est faite dès le ground school jusqu'à notre passage au QG pour la wings ceremony.
En pratique, on est lachés seuls dans le grand bain très vite. Bonne école de la démerde.
Il y a des guides disponibles sur l'intranet concernant chaque base, avec quelques suggestions d'hébergements mais pas toujours adaptés au porte-feuille maigre d'un cadet.
Mois off forcé et attribué avec seulement 15j de préavis. Impossible de négocier le changement dans mon cas.
Base non voulue, de nombreux contacts entamés avec les Flight Ops ou des Queries envoyées sur l'intranet pour demander un changement, laissés sans réponses.
Depuis 1-2 mois (surement avec l'arrivée de Peter Bellew), cela commence à changer. Ils distribuent les contrats aux FO qui le veulent (bon pour avoir un minimum de stabilité, même si le basic salary est faible. Contractor permet de gagner plus pendant 1-2 ans en cramant toutes les expenses) et se montrent enfin enclin à transférer les gens vers les bases figurant dans leur top5 preference. Mais la fenêtre de tir va bientôt se refermer, c'est impossible de donner les bases préférentielles à tout le monde.
Ils augmentent les salaires pour les pilotes sous contrats, et aussi pour les contractors à partir de février ou mars 2018 (me souvient plus de ce que disait le mémo).
+13e/psbh ; c'est pas mal du tout!
Ils m'ont aussi (ENFIN) proposé les bases de mon choix à 1mois de la fin de mon préavis, j'ai refusé et trouvé ça assez insultant vu que c'était pas faute d'avoir essayé pendant de longs mois avant. Tant pis pour eux. C'est la vie.
Je pense que les vrais changements profonds nécessiteront du temps, et qu'attendre est la seule façon de voir si ils ont vraiment envie de changer et devenir une boite sympa, ou si ces petits changements sont juste faits dans le but de calmer les troupes et éviter des grèves ou perturbation massive des vols.
Wait n see.
Mon avis
Très bonne école de la ligne. On apprend beaucoup et vite. Je suis content et reconnaissant d'avoir démarrer chez eux, étant donné que j'ai pas reçu d'autres retours à mes candidatures sorti de flightschool.
J'ai tantôt aimé tantôt haïs cette boite. Je cache pas que les 4-5 derniers mois étaient agaçants. Le management me laisse un terrible sentiment de frustration. Cette boite pourrait être une des plus sympas d'Europe pour peu qu'ils décident de considérer leurs employés comme les atouts de leur réussite et non comme de simples dépenses.
Mais jusqu'à récemment, même en position de faiblesse, tout ce qu'on recevait comme information du top management, c'était des mensonges et de la propagande, et toujours ce ton agressif et menaçant. Cela semble changer, enfin. Je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer, pour tous mes potes qui restent chez eux (j'imagine que quand on est basé à la maison avec un 5/4, on arrive à encaisser d'avantage de merdes que lorsqu'on est basé à pétaouchnok et loin de la famille et des amis!)
Financièrement, à partir de 500h sur 737, le salaire est devenu vraiment sympa. J'ai commencé à rembourser ma QT depuis septembre, déja 12.000e de payé sur les 30.000e empruntés.
Voila, j'espère que ça saura aidé certains à se faire une idée sur RYR. Encore une fois, je ne veux pas faire de pub/anti-pub. C'est juste mon expérience étayé de quelques
chiffres pas sorti d'un chapeau et pas de rumeurs ou "des amis me disent que" etc.
Peace
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