(Retex) Mon expérience Ryanair + chiffres exacts (salaires & heures)

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

(Retex) Mon expérience Ryanair + chiffres exacts (salaires & heures)

Message par eeesprit »

Hello :bye:

Ce retour d'expérience est essentiellement destiné aux gens sans expérience qui veulent avoir un avis de l'intérieur sur cette compagnie.

DISCLAIMER

Je quitte la compagnie début janvier, en bon terme. Je ne veux pas glorifier ni saquer Ryanair, juste donner mon avis en essayant d'être le plus objectif possible car cela pourra aider certains à y voir plus clair entre la propagande pro/anti Ryanair habituelle sur ce forum et dont les propos avancés ne sont que rarement factuels
- Entrée dans la compagnie en septembre 2016.
- Premier vols en Line Training en janvier 2017.
- Premier salaire perçu en février 2017 (soit 5,5 mois après avoir rejoint la compagnie)

Ci-dessous un screenshot de mes salaires/heures reçue sur la période janvier 2017 - janvier 2018 (NB : les 2 derniers salaires, décembre 17 et janvier 18' sont estimés sur la base de mon roster et taux horaires applicables)

Image
Montants en € transférés sur mon compte en banque (donc après cotisations/saxes sociales) et avant impôts.

Le training :
J'ai fait mon Line Training dans une assez grosse base de training, avec beaucoup de LT Captains (LTC).
La plupart étaient des mecs vraiment bien et sympas, compétents et pédagogues... j'ai pu finir line checked avec le nombre minimal de secteurs requis (68).
Beaucoup étaient en phase d'interview pour changer d'airline et/ou en préavis de départ.

Le travail en ligne :
J'ai pu voler depuis différentes bases, que ce soit OOB en attente d'avoir ma base définitive ou alors simplement ponctuellement pour pallier à des besoins de FO dans les bases voisines.
Bonne expérience acquise avec plein d'aéroports visités (50+), du winter ops, des météos pourries, des petites pistes etc.
860h environ.
Bonne ambiance générale avec les équipages et Captains, toujours sympa d'aller bosser.

La compagnie et son rapport avec ses pilotes :
Belle propagande qui est faite dès le ground school jusqu'à notre passage au QG pour la wings ceremony.

En pratique, on est lachés seuls dans le grand bain très vite. Bonne école de la démerde.
Il y a des guides disponibles sur l'intranet concernant chaque base, avec quelques suggestions d'hébergements mais pas toujours adaptés au porte-feuille maigre d'un cadet.

Mois off forcé et attribué avec seulement 15j de préavis. Impossible de négocier le changement dans mon cas.

Base non voulue, de nombreux contacts entamés avec les Flight Ops ou des Queries envoyées sur l'intranet pour demander un changement, laissés sans réponses.

Depuis 1-2 mois (surement avec l'arrivée de Peter Bellew), cela commence à changer. Ils distribuent les contrats aux FO qui le veulent (bon pour avoir un minimum de stabilité, même si le basic salary est faible. Contractor permet de gagner plus pendant 1-2 ans en cramant toutes les expenses) et se montrent enfin enclin à transférer les gens vers les bases figurant dans leur top5 preference. Mais la fenêtre de tir va bientôt se refermer, c'est impossible de donner les bases préférentielles à tout le monde.
Ils augmentent les salaires pour les pilotes sous contrats, et aussi pour les contractors à partir de février ou mars 2018 (me souvient plus de ce que disait le mémo).
+13e/psbh ; c'est pas mal du tout!

Ils m'ont aussi (ENFIN) proposé les bases de mon choix à 1mois de la fin de mon préavis, j'ai refusé et trouvé ça assez insultant vu que c'était pas faute d'avoir essayé pendant de longs mois avant. Tant pis pour eux. C'est la vie.

Je pense que les vrais changements profonds nécessiteront du temps, et qu'attendre est la seule façon de voir si ils ont vraiment envie de changer et devenir une boite sympa, ou si ces petits changements sont juste faits dans le but de calmer les troupes et éviter des grèves ou perturbation massive des vols.
Wait n see.

Mon avis
Très bonne école de la ligne. On apprend beaucoup et vite. Je suis content et reconnaissant d'avoir démarrer chez eux, étant donné que j'ai pas reçu d'autres retours à mes candidatures sorti de flightschool.

J'ai tantôt aimé tantôt haïs cette boite. Je cache pas que les 4-5 derniers mois étaient agaçants. Le management me laisse un terrible sentiment de frustration. Cette boite pourrait être une des plus sympas d'Europe pour peu qu'ils décident de considérer leurs employés comme les atouts de leur réussite et non comme de simples dépenses.
Mais jusqu'à récemment, même en position de faiblesse, tout ce qu'on recevait comme information du top management, c'était des mensonges et de la propagande, et toujours ce ton agressif et menaçant. Cela semble changer, enfin. Je suis curieux de voir comment les choses vont évoluer, pour tous mes potes qui restent chez eux (j'imagine que quand on est basé à la maison avec un 5/4, on arrive à encaisser d'avantage de merdes que lorsqu'on est basé à pétaouchnok et loin de la famille et des amis!)

Financièrement, à partir de 500h sur 737, le salaire est devenu vraiment sympa. J'ai commencé à rembourser ma QT depuis septembre, déja 12.000e de payé sur les 30.000e empruntés.

Voila, j'espère que ça saura aidé certains à se faire une idée sur RYR. Encore une fois, je ne veux pas faire de pub/anti-pub. C'est juste mon expérience étayé de quelques
chiffres pas sorti d'un chapeau et pas de rumeurs ou "des amis me disent que" etc.

Peace
:thumb: [/img]
Avatar du membre
AF319
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 18 juil. 2008, 01:54
Âge : 37

Message par AF319 »

Ca sent l'oob en novembre !
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Merci eeesprit ca c'est du bon feedback sans chichi...si tout le monde pouvait faire comme toi.

J'ai été convié à une sélection Ryannair Sun à Stansted le 18 janvier qu'en penses tu?
Je suis QT sèche avec un peu plus de 750 heures
Avatar du membre
5 Rings
Chef de secteur posteur
Messages : 6671
Enregistré le : 23 oct. 2005, 02:00

Message par 5 Rings »

Quand tu dis salaires après cotisations sociales, tu parles des cotisations de quel pays? Cela inclu une retraite?
Je n'ai rien à voir avec le Fiverings de paroledegaulois.com ou Rcocobis.
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Quelques petites questions:

Qu'appelles-tu OOB?
Où sont prélevés tes impôts en qualité de contractors
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Ca sent l'oob en novembre !
Touché! ;)

Merci eeesprit ca c'est du bon feedback sans chichi...si tout le monde pouvait faire comme toi.

J'ai été convié à une sélection Ryannair Sun à Stansted le 18 janvier qu'en penses tu?
Je suis QT sèche avec un peu plus de 750 heures
Avec plaisir!

Cette "Ryanair Sun" me laisse perplexe. Ils font régulièrement des appels à candidature sur l'intranet, en se gardant bien de préciser les conditions et données importantes telles que le roster, le salaire, le contrat. Je sais juste que les bases seront en Pologne.

Ca ne doit pas être déconnecté totalement des conditions "standard" Ryanair cela dit. Si tu galères à trouver une rampe de lancement dans l'aviation, c'est une carte à jouer!

Quand tu dis salaires après cotisations sociales, tu parles des cotisations de quel pays? Cela inclu une retraite?
Je parle des cotisations pour le pays dans lequel on est basé. Je payais relativement cher en Italie malgré un salaire assez faible, et maintenant c'est assez faible en UK et je gagne bien mieux. Encore une fois difficile de comparer étant donné la foultitude de pays.
Sinon je suis - j'étais - contractor donc cela n'inclu aucune retraite!

Qu'appelles-tu OOB?
Où sont prélevés tes impôts en qualité de contractors
OOB - out of base. En gros tu reçois un salaire horaire majoré de 30e quand tu voles depuis une base autre que celle stipulée dans ton contrat. (par exemple si tu voles 6h depuis la base voisine ... tu auras un supplément de 6x30e)

La question épineuse des impôts. Je vais essayer de répondre mais à prendre avec des pincettes car je ne suis pas un expert.
Pour rappel, je suis ingénieur de formation, pilote pro depuis peu... mais en aucun cas comptable et c'est assez frustrant de payer à droite à gauche quand on nous le demande sans trop savoir pourquoi ni comment. Mais passons.
J'imagine que les impôts sont demandés par le fisc irlandais, étant donné qu'en tant que contractor on doit systématiquement monté une société écran à qui Ryanair nous facture des heures de vol. A voir si il faut aussi payer dans le pays dans lequel on est basé ; j'ai bien peur que la réponse soit "oui" et qu'on ait affaire à une double taxation. Sale histoire!
Pour l'instant on ne m'a rien demandé, ni en Italie, ni en UK, ni en Irlande. Wait n see, ce qui est sur c'est que je vais pas faire de vagues!
Avatar du membre
MNPS
Captain posteur
Messages : 294
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par MNPS »

Effectivement tu as raison, pas trop de vague..
Sinon comme tu dis je galères depuis bientôt deux ans avec une Qt sèche donc cette rampe de lancement je ne compte pas la laisser passer.
De plus c'est vrai que Ryannair reste une bonne école donc je prendrai.
En tout cas merci pour ces infos qui pour une fois ne sont pas détournées...
Du coup avec tes heures tu as postulé ailleurs?
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

Merci pour ce feed back , je n’ai pas lu en détail mais tu expliques y être rentré en sept 2016 pour en partir en Janvier prochain...cela résume tout à mon avis...le salaire y est plus que moyen sauf si tu fais 99 h ...tout ça sans aucun droits et forme de protection sociale , une fois de plus je trouve cela scandaleux mais ce n’est que l’avis d’un père de famille quarantenaire , à 20 ans on peut accepter ça peut être ...histoire de mettre le pied à l’etrier .
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

Cash a écrit :Merci pour ce feed back , je n’ai pas lu en détail mais tu expliques y être rentré en sept 2016 pour en partir en Janvier prochain...cela résume tout à mon avis...le salaire y est plus que moyen sauf si tu fais 99 h ...tout ça sans aucun droits et forme de protection sociale , une fois de plus je trouve cela scandaleux mais ce n’est que l’avis d’un père de famille quarantenaire , à 20 ans on peut accepter ça peut être ...histoire de mettre le pied à l’etrier .
Il y a des pères de famille quarantenaire qui font plus de 150 heures à l'usine ou dehors dans le froid et le chaud pour 1000€ net.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

« bonne ambiance » c’est relatif. Ça ne doit pas non plus être l’éclate. Quand on voit l’allure des équipages, tous aussi jeunes et maigres les uns des autres, du captain à l’hotesse, on les voit tous marcher séparément sans broncher.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

5k net, un salaire moyen ?
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs"

Hop c'est beaucoup moins, easyjet n'atteint des chiffres similaires qu'une fois SFO (au bout de 2 ans).
Avatar du membre
veninalpha
Elève-pilote posteur
Messages : 31
Enregistré le : 26 juin 2011, 00:16
Localisation : Toulouse
Âge : 38

Message par veninalpha »

Tu ne peux pas comparer les chiffres tel quels Dubble. Ici on parle d'un chiffre d'affaires, chez Hop et Ezy, c'est un salaire!!
Demandes lui combien il paye de parking quand il gare tous les jours sa voiture à l'aéroport, combien il paye les hôtels quand hors base ou en entraînement, combien il paye ses repas, combien il paye son uniforme et ses chemises, combien il met de côté pour sa retraite...
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

veninalpha a écrit :Tu ne peux pas comparer les chiffres tel quels Dubble. Ici on parle d'un chiffre d'affaires, chez Hop et Ezy, c'est un salaire!!
Demandes lui combien il paye de parking quand il gare tous les jours sa voiture à l'aéroport, combien il paye les hôtels quand hors base ou en entraînement, combien il paye ses repas, combien il paye son uniforme et ses chemises, combien il met de côté pour sa retraite...
Dubble confond CA et salaire effectivement, en plus d'avoir des infos bidons sur les salaires easy.

En France, un SO gagne environ 2800€ net mensuel, un FO 5500€, un SFO 6500€, un captain 11000€.
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Merci pour ce feed back , je n’ai pas lu en détail mais tu expliques y être rentré en sept 2016 pour en partir en Janvier prochain...cela résume tout à mon avis...le salaire y est plus que moyen sauf si tu fais 99 h ...tout ça sans aucun droits et forme de protection sociale , une fois de plus je trouve cela scandaleux mais ce n’est que l’avis d’un père de famille quarantenaire , à 20 ans on peut accepter ça peut être ...histoire de mettre le pied à l’etrier .
Je dirai que c’est à relativiser et étudier au cas par cas. C’est vrai que niveau heures faut s’attendre à voler beaucoup, mais entre faire un aller-retour aux Canaries depuis l’Ecosse (8-9h) ou 4 vols domestiques en Italie depuis la Sardaigne (6h) et bien la fatigue n’est pas la même!
Depuis ma base j’ai eu la chance de faire majoritairement des journées 2 secteurs sur vols assez longs, alors qu’en Italie j’avais pas mal de 4 secteurs (les retards de cumulent vite!)
Mais c’est vrai que j’ai postulé ailleurs dès le cap des 500h atteint.



« bonne ambiance » c’est relatif. Ça ne doit pas non plus être l’éclate. Quand on voit l’allure des équipages, tous aussi jeunes et maigres les uns des autres, du captain à l’hotesse, on les voit tous marcher séparément sans broncher.
Bien sûr que c’est relatif. Basé STN c’est certainement pas la joie mais c’est complètement faux de dire que l’ambiance est mauvaise ailleurs. On a régulièrement des soirées d’organisées dans ma base et selon les équipages on peut vraiment passer de super journées au boulot! ;) Tu bosses ou toi?


5k net, un salaire moyen ?
"Nous n'avons pas les mêmes valeurs"

Hop c'est beaucoup moins, easyjet n'atteint des chiffres similaires qu'une fois SFO (au bout de 2 ans).

Tu ne peux pas comparer les chiffres tel quels Dubble. Ici on parle d'un chiffre d'affaires, chez Hop et Ezy, c'est un salaire!!
Demandes lui combien il paye de parking quand il gare tous les jours sa voiture à l'aéroport, combien il paye les hôtels quand hors base ou en entraînement, combien il paye ses repas, combien il paye son uniforme et ses chemises, combien il met de côté pour sa retraite...
Veninalpha a bien résumé le topo! Le chiffre peut sembler flatteur mais c’est traitre car il ne comprend pas beaucoup de choses.
C’est pour cette raison que selon moi Easyjet est incontestablement au dessus (a flotte comparable)
FlyBe et Hop offrent aussi meilleur traitement même si l’évolution est stn plus lente (voire très lente pour Hop)

Petite anecdote. Premier overnight hier soir ; l’avion était couvert de glace et il fallait attendre un ingénieur pour dispatcher. On est partis avec 5h de retard en sachant que la nuit s’annonçait sur OPO.
L’hôtel était payé (quand même) mais le lendemain on a du prendre 2 avions pour rentrer à la maison. Plus de 24h perdus dans cette histoire et j’en n’ai été que payé pour 1 secteur. Et je parle pas du cadet en LT ou des cabin crews...
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

veninalpha a écrit :Tu ne peux pas comparer les chiffres tel quels Dubble. Ici on parle d'un chiffre d'affaires, chez Hop et Ezy, c'est un salaire!!
Demandes lui combien il paye de parking quand il gare tous les jours sa voiture à l'aéroport, combien il paye les hôtels quand hors base ou en entraînement, combien il paye ses repas, combien il paye son uniforme et ses chemises, combien il met de côté pour sa retraite...
Je crois les chiffres qui me sont donnés à savoir :
"Montants en € transférés sur mon compte en banque (donc après cotisations/saxes sociales) et avant impôts."

Les cotisations sociales sont donc déjà prises en compte.
Il n'était pas précisé qu'il y avait des frais à déduire ni leur montant.
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Salut, merci pour ton retour d'expérience. Par curiosité, est-ce que tu pourrais détailler un peu ton parcours scolaire et aéro avant d'arriver à RYR stp ? Dans quelle compagnie pars-tu maintenant si ce n'est pas indiscret ? Merci d'avance. ;)
Avatar du membre
Auteur du sujet
eeesprit
Captain posteur
Messages : 182
Enregistré le : 23 mai 2011, 21:31
Localisation : Marsiglia
Âge : 35

Message par eeesprit »

Je crois les chiffres qui me sont donnés à savoir :
"Montants en € transférés sur mon compte en banque (donc après cotisations/saxes sociales) et avant impôts."

Les cotisations sociales sont donc déjà prises en compte.
Il n'était pas précisé qu'il y avait des frais à déduire ni leur montant.
My bad! Je t'ai involontairement induit en erreur. J'oubliais les confrères qui ont eux droit à toutes ces choses là et qui touchent donc un vrai "salaire". ;)

Qu'on soit clair : pour moi c'est mon salaire. Je suis dans le fond, qu'un enfant de Ryanair, et trouvais jusqu'à présent tristement normal de devoir payer ma bouffe, remplir mes bouteilles d'eau à la crew room, payer mon abonnement de bus (ouais pas de parking pour moi, j'utilise les transports en commun :lol: ) etc etc etc.
Et disons que c'est pas la partie la plus choquante. En tant qu'ingénieur je gagnais bien moins et devais aussi tout payer (même si j'avais des tickets resto, une cotisation retraite, etc... la partie invisible de la rémunération qui est loin d'être neutre! et j'étais pas mal loti)

Payer ses uniformes, payer son hotel pour les simus, ne pas être payé pour le travail au sol de préparation des simus, pour une bouteille d'eau quand la journée s'éternise avec les retards... ça c'est déja plus révoltant mais on a pas trop le choix.

J'ai hâte de voir autre chose et de recevoir un traitement plus humain. J'imagine que ceux qui vont (ou reviennent) chez RYR doivent avoir plus de mal à se faire à ce genre de choses :turn:
Salut, merci pour ton retour d'expérience. Par curiosité, est-ce que tu pourrais détailler un peu ton parcours scolaire et aéro avant d'arriver à RYR stp ? Dans quelle compagnie pars-tu maintenant si ce n'est pas indiscret ? Merci d'avance.
En gros prépa puis école d'ingé, j'ai bossé pendant 5 ans pour auto-financer mon training avec un coup de pouce du Fongecif. PPL France puis le reste chez nos amis d'outre Manche.
J'ai déja posté quelque part sur ce forum mon parcours, je pense qu'avec une petite recherche tu pourras trouver assez facilement une réponse bien plus détaillée ;)
Je vais chez Norwegian Airlines, sur 737 également.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7884
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Par curiosité, tu paies combien un plateau repas ?
Comme tu le dis si bien, en tant qu'ingé on doit tout payer aussi :lol: (sauf la moitié de l'abo transports en commun si on s'en sert)
Avatar du membre
Glennnn
Captain posteur
Messages : 203
Enregistré le : 20 mars 2016, 16:38

Message par Glennnn »

Merci pour la réponse, j'irai chercher sur le sujet approprié ! ;)
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

clenet a écrit :
Cash a écrit :Merci pour ce feed back , je n’ai pas lu en détail mais tu expliques y être rentré en sept 2016 pour en partir en Janvier prochain...cela résume tout à mon avis...le salaire y est plus que moyen sauf si tu fais 99 h ...tout ça sans aucun droits et forme de protection sociale , une fois de plus je trouve cela scandaleux mais ce n’est que l’avis d’un père de famille quarantenaire , à 20 ans on peut accepter ça peut être ...histoire de mettre le pied à l’etrier .
Il y a des pères de famille quarantenaire qui font plus de 150 heures à l'usine ou dehors dans le froid et le chaud pour 1000€ net.
Certes mais moi je parle de pilote de ligne ...
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message