TIPE sur le VOR

Questions, réponses, discussions sur tous les aspects techniques de l'aviation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
Ils26L
Copilote posteur
Messages : 69
Enregistré le : 03 juin 2017, 10:01
Âge : 25

TIPE sur le VOR

Message par Ils26L »

Bonjour à tous :)

Je suis actuellement en deuxième année de CPGE et mon sujet de TIPE est le VOR(plus particulièrement le VOR conventionnel).
J'ai déjà fait de nombreuses recherches sur internet pour comprendre son fonctionnement et maintenant je voudrais pouvoir déterminer quelle expérience je vais réaliser. J'avais pensé à acquérir un signal VOR et réaliser un montage afin de déduire ma position par rapport à à la balise émettrice lors de l'acquisition grâce au déphasage(entre le signal REF et le signal VAR) mais la fréquence du signal est trop élevée pour que je puisse suffisamment le translater en fréquence pour le traiter(nos GBF vont seulement jusqu'à 3 kHz...).
Ma deuxième idée d'expérience est de réaliser un "mini" VOR (envoyant un signal de fréquence beaucoup plus faible) et ensuite un récepteur permettant de traiter le signal. J'ai regardé quelques vidéos sur Youtube décrivant les constituants du VOR et il est évoqué des antennes spécifiques("Alford Loop antenna"). Est-ce que vous pensez qu'il est possible de réaliser ce petit VOR ? Si c'est le cas, est-ce que vous avez une idée des antennes que je pourrais utiliser?
Si jamais vous avez une autre idée d'expérience faisable et même de la documentation supplémentaire sur le VOR je suis preneur. ;)

Bonnes fêtes de fin d'année !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message