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Devenir Pilote dans les Prairies -- Immigration & Formation

 
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Zbii
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MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 20:41    Sujet du message: Devenir Pilote dans les Prairies -- Immigration & Formation Répondre en citant

Bonjour à tous,

Avant de vous demander quoi que ce soit, je préfère me présenter, d'autant plus que je suis nouveau ici. Donc moi c'est Nicolas, 17 ans, étudiant en DUT GMP à St Denis, aussi en alternance chez Air France Industries, ce qui me permet de toucher un salaire ( 370€ en 1ère année puis 725€ en 2ème année ). Je suis aussi passionné d'avions ( comme pas mal de monde ici ) et je souhaite immigrer au Canada pour devenir pilote ( bush ou ligne, j'hésite encore ).

Faisons le point sur mes finances, 6000€ de côté, 15000€ avec l'alternance. Ça donne 21k€ soit 33k$, insuffisant donc pour une formation de pilote. Je peux donc bosser un an après le DUT chez Air France, payé 2k net, soit 24k€ pour un an de travail. J'obtiens donc, à 20 ans, 45k€ soit 67k$. Je peux aussi essayer de gratter le chômage pendant un an, soit 12*1400, donc 16k€. Au total, on tablera entre 45k€ ( 67k$ ) et 60k€ ( 90k$ ).

- Ces sommes sont-elles suffisantes pour une formation complète de pilote ( PPL CPL Multi IFR FI ) avec un an de vie dans les prairies ( vie correcte sans grandes folies ) dans des villes comme Winnipeg ou Saskatoon ??

Passons à la formation en elle-même, malhereusement je ne possède aucune licence de pilotage française/européenne. Tout sera donc à apprendre sur place ( quoique je suis quand même titulaire du BIA ) et je suis donc à la recherche d'une bonne école, située si possible dans les Prairies, pour le coût de la vie abordable et les débouchés dans le charter.

- Les débouchés sont-ils réels dans cette province du Canada ??
- Quels sont les salaires auxquels on peut prétendre en charter et en instruction et en ligne ??
- J'ai pas trop compris comment on passe du PPL Basic sur C152/C172 au Multi IFR sur PA44. Doit-on passer par l'IFR Single et/ou le Multi VFR, ou bien on passe directement au Grp. 1, auquel cas la transition serait un peu déroutante.

Concernant l'école, j'en ai repéré trois : Harv's Air ( St Andrews ), Lakeside Aviation ( Gimli ), Fly Mitchison ( Saskatoon ) et Centennial Flight Centre ( Edmonton ). Vous avez des avis sur ces écoles ??

Concernant l'immigration, j'ai deux plans :

- Plan A : Je demande le CSQ à l'issue du DUT en notifiant un diplôme d'études postsecondaires techniques avec 2 ans d'xp ( l'alternance ), l'année qui suit je viens avec au Canada sur un permis d'étude, et pendant ce temps là je postule pour la RP côté Fédéral.

- Plan B : Je viens au Canada avec permis d'étude, je poursuis avec un PTPD et un PVT et // à cela je me fais sélectionner par le Manitoba ou le Saskatchewan après 6 mois de travail comme FI. Reste donc la partie fédérale ...

- Ces deux hypothèses sont-elles crédibles ??

That's all. Thanks to all of you for the answers.
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Babar350
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MessagePosté: Sam 30 Déc 2017 22:43    Sujet du message: Re: Devenir Pilote dans les Prairies -- Immigration & Formation Répondre en citant

Zbii a écrit:
Bonjour à tous,

Avant de vous demander quoi que ce soit, je préfère me présenter, d'autant plus que je suis nouveau ici. Donc moi c'est Nicolas, 17 ans, étudiant en DUT GMP à St Denis, aussi en alternance chez Air France Industries, ce qui me permet de toucher un salaire ( 370€ en 1ère année puis 725€ en 2ème année ). Je suis aussi passionné d'avions ( comme pas mal de monde ici ) et je souhaite immigrer au Canada pour devenir pilote ( bush ou ligne, j'hésite encore ).

Faisons le point sur mes finances, 6000€ de côté, 15000€ avec l'alternance. Ça donne 21k€ soit 33k$, insuffisant donc pour une formation de pilote. Je peux donc bosser un an après le DUT chez Air France, payé 2k net, soit 24k€ pour un an de travail. J'obtiens donc, à 20 ans, 45k€ soit 67k$. Je peux aussi essayer de gratter le chômage pendant un an, soit 12*1400, donc 16k€. Au total, on tablera entre 45k€ ( 67k$ ) et 60k€ ( 90k$ ).

- Ces sommes sont-elles suffisantes pour une formation complète de pilote ( PPL CPL Multi IFR FI ) avec un an de vie dans les prairies ( vie correcte sans grandes folies ) dans des villes comme Winnipeg ou Saskatoon ??

Passons à la formation en elle-même, malhereusement je ne possède aucune licence de pilotage française/européenne. Tout sera donc à apprendre sur place ( quoique je suis quand même titulaire du BIA ) et je suis donc à la recherche d'une bonne école, située si possible dans les Prairies, pour le coût de la vie abordable et les débouchés dans le charter.

- Les débouchés sont-ils réels dans cette province du Canada ??
- Quels sont les salaires auxquels on peut prétendre en charter et en instruction et en ligne ??
- J'ai pas trop compris comment on passe du PPL Basic sur C152/C172 au Multi IFR sur PA44. Doit-on passer par l'IFR Single et/ou le Multi VFR, ou bien on passe directement au Grp. 1, auquel cas la transition serait un peu déroutante.

Concernant l'école, j'en ai repéré trois : Harv's Air ( St Andrews ), Lakeside Aviation ( Gimli ), Fly Mitchison ( Saskatoon ) et Centennial Flight Centre ( Edmonton ). Vous avez des avis sur ces écoles ??

Concernant l'immigration, j'ai deux plans :

- Plan A : Je demande le CSQ à l'issue du DUT en notifiant un diplôme d'études postsecondaires techniques avec 2 ans d'xp ( l'alternance ), l'année qui suit je viens avec au Canada sur un permis d'étude, et pendant ce temps là je postule pour la RP côté Fédéral.

- Plan B : Je viens au Canada avec permis d'étude, je poursuis avec un PTPD et un PVT et // à cela je me fais sélectionner par le Manitoba ou le Saskatchewan après 6 mois de travail comme FI. Reste donc la partie fédérale ...

- Ces deux hypothèses sont-elles crédibles ??

That's all. Thanks to all of you for the answers.


Ne mise pas sur ce que tu peux "gratter". Mise sur ce que tu es certain d'avoir en poche avant de partir de france.
Table sur une formation et un fond de roulement pour au mois 2 ans. Si ca chie il faut que tu puisse te retourner et trouver un autre boulot de pilote.

Normalement avec la vie à côté et ta formation table sur environ 80k$ pour la formation + la vie. Certain te diront que c'est trop, d'autre que c'est un coussin confortable.

Les débouchés tu en as partout, que ce soit bush ou instruction. En revanche ne pense pas qu'on t'attend les bras ouvert. Tout le monde se tirera dessus pour passer devant, tout en restant souriant en face.
Tu risques d'être trainer dans la boue, dans des moments où tu voudras plus que tout rentrer chez toi et avoir une vie pépère.
Une fois que tu auras fais tes preuves tes chefs pourront être des références qui sont généralement recommandé pour avancer sur du charter.
La formation et la facon dont tu verras les choses sera un énorme entretien d'embauche si tu veux faire de l'instruction.

En theorie tu feras PPL - Multi-IFR ou CPL - CPL ou Multi-IFR.
Le groupe c'est multimoteur. Tu peux commencer ton IFR sur monomoteur mais il te faudra passer ta qualification Multi et ensuite IFR sur Multi ce qui te donnera le droit de piloter le sacro-saint King Air qui t'ouvrira toute les portes, après 1000h de vol actuellement.

En charter je te dirais de ne pas y penser, tu n'en es pas là et avant ca tu gagneras des cacahuètes, c'est à ce moment que tu te diras que 80k$ c'est un bon coussin, si tu peux avoir plus avec un prêt à remboursement différé c'est aussi une solution utile.

En instruction tu fais entre 20 et 25$ de l'heure en generale, sauf en ce moment certaines écoles proposent des salaire fixe. Le salaire tu le recois quand tu donnes un cours au sol ou bien dans l'avion avec ton étudiant. si t'as pas d'étudiant... ben mange des pates et du jambon.

Harv's Air est connu et reconnu, tu devrais avoir assez d'étudiant, mais il faut qu'ils aient besoin/envie de t'embaucher en tant qu'instructeur. Sinon il te reste à prendre ta voiture et faire tous les endroits où il y a un avion pour voir si y'a un job.

Pour l'immigration, es-tu CERTAIN d'avoir le CSQ à l'issue de ton DUT ? Est-ce que tu auras assez de points ? Le CSQ c'est québécois. Les provinces anglophone sont régis de A à Z par le fédéral ( cic.gc.ca ). Si tu n'as pas l'intention de venir au Québec ton Plan A ne fonctionnera pas.

Le Plan B mérite que tu fasses plus de recherche, et que tu te renseignes auprès des écoles. Ca pourrait marcher.

Après tout ca tu pourras avoir la vie tant attendue : Les beaux CRJ, Airbus, Boeing avec des hotesses fantastique, dans des destinations exotique ! Mais ca c'est 3 à 4 ans après la fin de ta formation.

Moi pessimiste ? non mais mieux vaut être réaliste.

Ah oui j'oubliais, sinon il y a les EPL et Cadets AF.

Bonne année !
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Zbii
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MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 0:09    Sujet du message: Re: Devenir Pilote dans les Prairies -- Immigration & Formation Répondre en citant

Babar350 a écrit:
Zbii a écrit:
Bonjour à tous,

Avant de vous demander quoi que ce soit, je préfère me présenter, d'autant plus que je suis nouveau ici. Donc moi c'est Nicolas, 17 ans, étudiant en DUT GMP à St Denis, aussi en alternance chez Air France Industries, ce qui me permet de toucher un salaire ( 370€ en 1ère année puis 725€ en 2ème année ). Je suis aussi passionné d'avions ( comme pas mal de monde ici ) et je souhaite immigrer au Canada pour devenir pilote ( bush ou ligne, j'hésite encore ).

Faisons le point sur mes finances, 6000€ de côté, 15000€ avec l'alternance. Ça donne 21k€ soit 33k$, insuffisant donc pour une formation de pilote. Je peux donc bosser un an après le DUT chez Air France, payé 2k net, soit 24k€ pour un an de travail. J'obtiens donc, à 20 ans, 45k€ soit 67k$. Je peux aussi essayer de gratter le chômage pendant un an, soit 12*1400, donc 16k€. Au total, on tablera entre 45k€ ( 67k$ ) et 60k€ ( 90k$ ).

- Ces sommes sont-elles suffisantes pour une formation complète de pilote ( PPL CPL Multi IFR FI ) avec un an de vie dans les prairies ( vie correcte sans grandes folies ) dans des villes comme Winnipeg ou Saskatoon ??

Passons à la formation en elle-même, malhereusement je ne possède aucune licence de pilotage française/européenne. Tout sera donc à apprendre sur place ( quoique je suis quand même titulaire du BIA ) et je suis donc à la recherche d'une bonne école, située si possible dans les Prairies, pour le coût de la vie abordable et les débouchés dans le charter.

- Les débouchés sont-ils réels dans cette province du Canada ??
- Quels sont les salaires auxquels on peut prétendre en charter et en instruction et en ligne ??
- J'ai pas trop compris comment on passe du PPL Basic sur C152/C172 au Multi IFR sur PA44. Doit-on passer par l'IFR Single et/ou le Multi VFR, ou bien on passe directement au Grp. 1, auquel cas la transition serait un peu déroutante.

Concernant l'école, j'en ai repéré trois : Harv's Air ( St Andrews ), Lakeside Aviation ( Gimli ), Fly Mitchison ( Saskatoon ) et Centennial Flight Centre ( Edmonton ). Vous avez des avis sur ces écoles ??

Concernant l'immigration, j'ai deux plans :

- Plan A : Je demande le CSQ à l'issue du DUT en notifiant un diplôme d'études postsecondaires techniques avec 2 ans d'xp ( l'alternance ), l'année qui suit je viens avec au Canada sur un permis d'étude, et pendant ce temps là je postule pour la RP côté Fédéral.

- Plan B : Je viens au Canada avec permis d'étude, je poursuis avec un PTPD et un PVT et // à cela je me fais sélectionner par le Manitoba ou le Saskatchewan après 6 mois de travail comme FI. Reste donc la partie fédérale ...

- Ces deux hypothèses sont-elles crédibles ??

That's all. Thanks to all of you for the answers.


Ne mise pas sur ce que tu peux "gratter". Mise sur ce que tu es certain d'avoir en poche avant de partir de france.
Table sur une formation et un fond de roulement pour au mois 2 ans. Si ca chie il faut que tu puisse te retourner et trouver un autre boulot de pilote.

Normalement avec la vie à côté et ta formation table sur environ 80k$ pour la formation + la vie. Certain te diront que c'est trop, d'autre que c'est un coussin confortable.

Les débouchés tu en as partout, que ce soit bush ou instruction. En revanche ne pense pas qu'on t'attend les bras ouvert. Tout le monde se tirera dessus pour passer devant, tout en restant souriant en face.
Tu risques d'être trainer dans la boue, dans des moments où tu voudras plus que tout rentrer chez toi et avoir une vie pépère.
Une fois que tu auras fais tes preuves tes chefs pourront être des références qui sont généralement recommandé pour avancer sur du charter.
La formation et la facon dont tu verras les choses sera un énorme entretien d'embauche si tu veux faire de l'instruction.

En theorie tu feras PPL - Multi-IFR ou CPL - CPL ou Multi-IFR.
Le groupe c'est multimoteur. Tu peux commencer ton IFR sur monomoteur mais il te faudra passer ta qualification Multi et ensuite IFR sur Multi ce qui te donnera le droit de piloter le sacro-saint King Air qui t'ouvrira toute les portes, après 1000h de vol actuellement.

En charter je te dirais de ne pas y penser, tu n'en es pas là et avant ca tu gagneras des cacahuètes, c'est à ce moment que tu te diras que 80k$ c'est un bon coussin, si tu peux avoir plus avec un prêt à remboursement différé c'est aussi une solution utile.

En instruction tu fais entre 20 et 25$ de l'heure en generale, sauf en ce moment certaines écoles proposent des salaire fixe. Le salaire tu le recois quand tu donnes un cours au sol ou bien dans l'avion avec ton étudiant. si t'as pas d'étudiant... ben mange des pates et du jambon.

Harv's Air est connu et reconnu, tu devrais avoir assez d'étudiant, mais il faut qu'ils aient besoin/envie de t'embaucher en tant qu'instructeur. Sinon il te reste à prendre ta voiture et faire tous les endroits où il y a un avion pour voir si y'a un job.

Pour l'immigration, es-tu CERTAIN d'avoir le CSQ à l'issue de ton DUT ? Est-ce que tu auras assez de points ? Le CSQ c'est québécois. Les provinces anglophone sont régis de A à Z par le fédéral ( cic.gc.ca ). Si tu n'as pas l'intention de venir au Québec ton Plan A ne fonctionnera pas.

Le Plan B mérite que tu fasses plus de recherche, et que tu te renseignes auprès des écoles. Ca pourrait marcher.

Après tout ca tu pourras avoir la vie tant attendue : Les beaux CRJ, Airbus, Boeing avec des hotesses fantastique, dans des destinations exotique ! Mais ca c'est 3 à 4 ans après la fin de ta formation.

Moi pessimiste ? non mais mieux vaut être réaliste.

Ah oui j'oubliais, sinon il y a les EPL et Cadets AF.

Bonne année !


Merci Babar pour ta réponse.

Pour un départ en Septembre 2020, j'ai 67k garantis et 90k avec de la chance. Je peux facilement monter à 80k donc pas de soucis de ce côté là. J'ai un.bon coussin financier pour un an à 18 mois. Après je travaille donc on ne touche plus au coussin et on le laisse reposer en cas d'urgence

Pour les débouchés, je suis conscient que ce sera très concurrentiel mais je suis aussi conscient que le marché devient de plus en plus fluide ; je tenterai donc ma chance car pilote est ce que je veux faire. Donc pour résumer on fait Instruction à 200h ( C172 ) -> Bush à 600h ( C172 Hydravion -- Travelair ) -> Charter à 1200h ( King Air et 1900D ) -> Ligne à 3000h ( CRJ - Airbus - Boeing ). Cela correspond à la vision que je me fais des choses, les embuches sont nombreuses donc seuls les plus passionnés y arrivent, alors qu'en Europe c'est plus à la teneur de l'Assurance Vie.

Je ne comprends pas trop pour le Multi IFR. Dois-je passer par l'IFR Single et/ou le VFR Multi avant d'arriver au King Air ou bien ça se fait directement depuis le PPL Basic ??

Pour l'instruction, je savais que Harv's Air était reconnu. Ce que je voulais savoir c'était le salaire horaire . Je me renseigne également sur les autres écoles citées.

Concernant l'immigration au Québec, je suis normalement sûr d'être bon, l'évaluation préliminaire m'indiquant satisfaire aux critères de séléction. Et pas besoin de s'installer au Québec, juste le montrer sur les papiers puisqu'après c'est la partie fédérale. Certains ici sont passés de cette manière.

Je me suis renseigné sur le plan B, et il se trouve que les provinces du Manitoba et du Saskatchewan offrent des programmes de sélection avec 6 à 12 mois de travail. Je table sur ça si le CSQ ne marche pas, même si ça devrait être bon.

Sinon, tu peux indiquer ton parcours stp ??
Astalabista ...
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Babar350
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MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 1:27    Sujet du message: Re: Devenir Pilote dans les Prairies -- Immigration & Formation Répondre en citant

Zbii a écrit:
Babar350 a écrit:
Zbii a écrit:
Bonjour à tous,

Avant de vous demander quoi que ce soit, je préfère me présenter, d'autant plus que je suis nouveau ici. Donc moi c'est Nicolas, 17 ans, étudiant en DUT GMP à St Denis, aussi en alternance chez Air France Industries, ce qui me permet de toucher un salaire ( 370€ en 1ère année puis 725€ en 2ème année ). Je suis aussi passionné d'avions ( comme pas mal de monde ici ) et je souhaite immigrer au Canada pour devenir pilote ( bush ou ligne, j'hésite encore ).

Faisons le point sur mes finances, 6000€ de côté, 15000€ avec l'alternance. Ça donne 21k€ soit 33k$, insuffisant donc pour une formation de pilote. Je peux donc bosser un an après le DUT chez Air France, payé 2k net, soit 24k€ pour un an de travail. J'obtiens donc, à 20 ans, 45k€ soit 67k$. Je peux aussi essayer de gratter le chômage pendant un an, soit 12*1400, donc 16k€. Au total, on tablera entre 45k€ ( 67k$ ) et 60k€ ( 90k$ ).

- Ces sommes sont-elles suffisantes pour une formation complète de pilote ( PPL CPL Multi IFR FI ) avec un an de vie dans les prairies ( vie correcte sans grandes folies ) dans des villes comme Winnipeg ou Saskatoon ??

Passons à la formation en elle-même, malhereusement je ne possède aucune licence de pilotage française/européenne. Tout sera donc à apprendre sur place ( quoique je suis quand même titulaire du BIA ) et je suis donc à la recherche d'une bonne école, située si possible dans les Prairies, pour le coût de la vie abordable et les débouchés dans le charter.

- Les débouchés sont-ils réels dans cette province du Canada ??
- Quels sont les salaires auxquels on peut prétendre en charter et en instruction et en ligne ??
- J'ai pas trop compris comment on passe du PPL Basic sur C152/C172 au Multi IFR sur PA44. Doit-on passer par l'IFR Single et/ou le Multi VFR, ou bien on passe directement au Grp. 1, auquel cas la transition serait un peu déroutante.

Concernant l'école, j'en ai repéré trois : Harv's Air ( St Andrews ), Lakeside Aviation ( Gimli ), Fly Mitchison ( Saskatoon ) et Centennial Flight Centre ( Edmonton ). Vous avez des avis sur ces écoles ??

Concernant l'immigration, j'ai deux plans :

- Plan A : Je demande le CSQ à l'issue du DUT en notifiant un diplôme d'études postsecondaires techniques avec 2 ans d'xp ( l'alternance ), l'année qui suit je viens avec au Canada sur un permis d'étude, et pendant ce temps là je postule pour la RP côté Fédéral.

- Plan B : Je viens au Canada avec permis d'étude, je poursuis avec un PTPD et un PVT et // à cela je me fais sélectionner par le Manitoba ou le Saskatchewan après 6 mois de travail comme FI. Reste donc la partie fédérale ...

- Ces deux hypothèses sont-elles crédibles ??

That's all. Thanks to all of you for the answers.


Ne mise pas sur ce que tu peux "gratter". Mise sur ce que tu es certain d'avoir en poche avant de partir de france.
Table sur une formation et un fond de roulement pour au mois 2 ans. Si ca chie il faut que tu puisse te retourner et trouver un autre boulot de pilote.

Normalement avec la vie à côté et ta formation table sur environ 80k$ pour la formation + la vie. Certain te diront que c'est trop, d'autre que c'est un coussin confortable.

Les débouchés tu en as partout, que ce soit bush ou instruction. En revanche ne pense pas qu'on t'attend les bras ouvert. Tout le monde se tirera dessus pour passer devant, tout en restant souriant en face.
Tu risques d'être trainer dans la boue, dans des moments où tu voudras plus que tout rentrer chez toi et avoir une vie pépère.
Une fois que tu auras fais tes preuves tes chefs pourront être des références qui sont généralement recommandé pour avancer sur du charter.
La formation et la facon dont tu verras les choses sera un énorme entretien d'embauche si tu veux faire de l'instruction.

En theorie tu feras PPL - Multi-IFR ou CPL - CPL ou Multi-IFR.
Le groupe c'est multimoteur. Tu peux commencer ton IFR sur monomoteur mais il te faudra passer ta qualification Multi et ensuite IFR sur Multi ce qui te donnera le droit de piloter le sacro-saint King Air qui t'ouvrira toute les portes, après 1000h de vol actuellement.

En charter je te dirais de ne pas y penser, tu n'en es pas là et avant ca tu gagneras des cacahuètes, c'est à ce moment que tu te diras que 80k$ c'est un bon coussin, si tu peux avoir plus avec un prêt à remboursement différé c'est aussi une solution utile.

En instruction tu fais entre 20 et 25$ de l'heure en generale, sauf en ce moment certaines écoles proposent des salaire fixe. Le salaire tu le recois quand tu donnes un cours au sol ou bien dans l'avion avec ton étudiant. si t'as pas d'étudiant... ben mange des pates et du jambon.

Harv's Air est connu et reconnu, tu devrais avoir assez d'étudiant, mais il faut qu'ils aient besoin/envie de t'embaucher en tant qu'instructeur. Sinon il te reste à prendre ta voiture et faire tous les endroits où il y a un avion pour voir si y'a un job.

Pour l'immigration, es-tu CERTAIN d'avoir le CSQ à l'issue de ton DUT ? Est-ce que tu auras assez de points ? Le CSQ c'est québécois. Les provinces anglophone sont régis de A à Z par le fédéral ( cic.gc.ca ). Si tu n'as pas l'intention de venir au Québec ton Plan A ne fonctionnera pas.

Le Plan B mérite que tu fasses plus de recherche, et que tu te renseignes auprès des écoles. Ca pourrait marcher.

Après tout ca tu pourras avoir la vie tant attendue : Les beaux CRJ, Airbus, Boeing avec des hotesses fantastique, dans des destinations exotique ! Mais ca c'est 3 à 4 ans après la fin de ta formation.

Moi pessimiste ? non mais mieux vaut être réaliste.

Ah oui j'oubliais, sinon il y a les EPL et Cadets AF.

Bonne année !


Je ne comprends pas trop pour le Multi IFR. Dois-je passer par l'IFR Single et/ou le VFR Multi avant d'arriver au King Air ou bien ça se fait directement depuis le PPL Basic ??

Pour l'instruction, je savais que Harv's Air était reconnu. Ce que je voulais savoir c'était le salaire horaire . Je me renseigne également sur les autres écoles citées.

Concernant l'immigration au Québec, je suis normalement sûr d'être bon, l'évaluation préliminaire m'indiquant satisfaire aux critères de séléction. Et pas besoin de s'installer au Québec, juste le montrer sur les papiers puisqu'après c'est la partie fédérale. Certains ici sont passés de cette manière.

Je me suis renseigné sur le plan B, et il se trouve que les provinces du Manitoba et du Saskatchewan offrent des programmes de sélection avec 6 à 12 mois de travail. Je table sur ça si le CSQ ne marche pas, même si ça devrait être bon.


J'ai juste gardé les points sur lesqueles je peux répondre.

Ca dépend de ce que ton école propose pour la formation. Pour le king air il te faudra le CPL Multi-IFR. le CPL se fait sur 172 ou 152 generalement. le Multi se fait VFR soit sur Seminole soit sur Seneca pour la majoritée des écoles et tu passeras ton IFR sur le même avion sur lequel t'as fait ton Multi.

L'évaluation préliminaire ne te garanti pas que ca fonctionnera.

Est-ce que sur cette grille tu arrives à assez de points : http://www.immigration-quebec......nthese.pdf Soit 50 points si tu es seul?

Donc quelque part pour le CSQ tu ferais une fausse déclaration ?
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MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 1:56    Sujet du message: Répondre en citant

Sur la grille je trouve 59 points. Je suis donc admissible. Je ne ferai pas de fausse déclaration, mais en obtenant un CSQ tu n'es pas tenu de vivre au Québec, puisque le MIDI n'entend plus parler de toi lorsque tu transmets ton dossier à Immigration Canada. En tout cas je sais qu'ici un pilote a eu son CSQ sans mettre un pied au Québec, laisse moi juste le retrouver

Donc la formation c'est PPL -> Time Building -> CPL -> Multi IFR -> FI. C'est une bonne chose à savoir pour les devis.

Merci Babar
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MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 8:54    Sujet du message: Répondre en citant

Salut !

Beau projet.

Attention à l'aspect financier, ne t'attends pas à épargner exactement 100% de tes revenus... tu vas avoir des dépenses encore en France d'ici à ton départ, à moins que tes parents te financent. Voiture, sortie, achats diverses etc.
Je comptais comme toi à l'époque, résultat des courses je n'ai épargné que la moitié de ce que je prévoyais en amont... et sans vivre de folie (voiture, assurance diverses etc.).

Garde toujours une marge de manœuvre "pessimiste", des entrées d'argent plus petites et des sorties plus grosses. Comme ça, tu auras toujours un coup d'avance et pas un imprévu... surtout que les imprévus financiers sont les plus "chiants" à résoudre.

A + et bonne chance
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MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 13:27    Sujet du message: Répondre en citant

CyrilQ.06 a écrit:
Salut !

Beau projet.

Attention à l'aspect financier, ne t'attends pas à épargner exactement 100% de tes revenus... tu vas avoir des dépenses encore en France d'ici à ton départ, à moins que tes parents te financent. Voiture, sortie, achats diverses etc.
Je comptais comme toi à l'époque, résultat des courses je n'ai épargné que la moitié de ce que je prévoyais en amont... et sans vivre de folie (voiture, assurance diverses etc.).

Garde toujours une marge de manœuvre "pessimiste", des entrées d'argent plus petites et des sorties plus grosses. Comme ça, tu auras toujours un coup d'avance et pas un imprévu... surtout que les imprévus financiers sont les plus "chiants" à résoudre.

A + et bonne chance


6k, c'est ce qu'il y a sur le Livret Jeune
15k, c'est les salaires de l'alternance ( ils sont non imposables et ne sont pas soumis aux prélèvements sociaux )
24k, c'est un salaire annuel chez Air France Industries.

Je peux me permettre de vivre chez mes parents, et jr n'aurai à payer que le Navigo ( 12€/mois puis 35€ ) et les impôts ( 0€ -- puisque seulement 8k€ à déclarer en 2019 et 16k€ en 2020 -- non imposable donc ). Et comme je vis chez mes parents, 0€ de redevance audiovisuelle et 0€ de taxe d'habitation

Ça donne donc 45000€, soit 67000$. En enlevant 2000€ pour une visite pré-formation au Manitoba et 3000€ pour les frais d'installation et pour le matériel. Il reste concrètement 40000€, soit 60000$. A moi donc de trouver 20k$, soit 13k€ pour être dans les clous.
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CyrilQ.06
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MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 17:27    Sujet du message: Répondre en citant

Tu ne sors pas ? Tu ne manges pas avec des amis dehors ? Tu n'invites pas de fille à sortir ? Pas de loisirs ? Fringues etc. ?
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Zbii
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MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 17:39    Sujet du message: Répondre en citant

CyrilQ.06 a écrit:
Tu ne sors pas ? Tu ne manges pas avec des amis dehors ? Tu n'invites pas de fille à sortir ? Pas de loisirs ? Fringues etc. ?


J'aime bien jouer à ce petit jeu

- Le seul truc que je mange dehors, c'est le grec, dans le quartier.
- Les filles, c'est pas mon truc, généralement je règle mes affaires en un soir, pas plus.
- Pas d'alcool.
- Loisirs gratuits comme jouer au foot dans la cité en survet du Bayern
- Les seules fringues que je m'achète ce sont des survêts ..
1 par trimestre max sur Peamu ( 40€ ).

Pour me résumer : Je suis le charclo qui débarque en amphi en survêt, et ce tous les jours. Je sens déjà l'onde de choc au Canada quand je me promène en survêt Chelsea Carabão à écouter du Fianso

Cherche encore, peut-être que tu trouveras un jour
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CyrilQ.06
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MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 21:43    Sujet du message: Répondre en citant

Faut dégonfler le melon, petit. On est là pour aider, juste pour aider.
Mais apparemment tu sais déjà tout sur tout. Alors inutile de venir nous faire perdre notre temps pour au final nous tartiner toutes tes certitudes en bois d'ébène.

Je te souhaites beaucoup de chance, et que tu accèdes le plus tôt possible à un cockpit, même si tu as autant de chance d'être pilote avec une mentalité pareil que moi j'en ai de prendre la suite de Macron.

Bon vent.
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Zbii
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MessagePosté: Dim 31 Déc 2017 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

CyrilQ.06 a écrit:
Faut dégonfler le melon, petit. On est là pour aider, juste pour aider.
Mais apparemment tu sais déjà tout sur tout. Alors inutile de venir nous faire perdre notre temps pour au final nous tartiner toutes tes certitudes en bois d'ébène.

Je te souhaites beaucoup de chance, et que tu accèdes le plus tôt possible à un cockpit, même si tu as autant de chance d'être pilote avec une mentalité pareil que moi j'en ai de prendre la suite de Macron.

Bon vent.


Quel melon ?? Je pense que c'est à toi de décompresser

J'arrive avec des questions, on me répond et on m'aide, et je remercie la communauté, toi y compris. Tiens d'ailleurs c'est grâce à toi que j'ai simulé mes impôts, me permettant de constater que je n'en aurai pas à payer.

Beh ouais, ne viens pas m'apprendre la modestie et l'humilité en m'appelant "petit" . Tu te mets tout seul sur un pied d'estal et tu te décrédibilises, d'autant plus que toi non plus tu n'es pas à un stade avancé de ta formation ( comme moi en fait -- cf. ce topic http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=36763 ).

Et comme tu pourras le constater j'avais pas mal de zones d'ombre au début, que Babar est venu éclaircir. Donc ne parles pas de choses qui sont fausses

À bon entendeur,
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Seiwaza
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MessagePosté: Lun 01 Jan 2018 0:29    Sujet du message: Répondre en citant

Et bah tu m'impressionnes en tout cas Nicolas
t'es vraiment débrouillard et t'as bien la tête sur les épaules pour avoir tes diplômes et tout cet argent de côté à l'âge de 17 ans... moi ma tête elle est sous mes pieds

Sérieux j'ai le même âge que toi et je me dis que j'suis vraiment une petite m*rde par rapport à des types comme toi.....Moi c'est Seiwaza petit noob en 1ère L enchanté...et dire que je partage à peu près les mêmes ambitions que les tiennes pour faire Pilote au canada malgré le fossé qui nous sépare...

Sinon ta dis hésiter entre pilote Bush et pilote de Ligne dans ton premier post, mais en fait je pense surtout que t'auras pas vraiment le choix dans le sens où la carrière d'un pilote au canada est évolutive, tu vas donc forcément devoir acquérir une expérience au préalable avant de pouvoir faire de la ligne, que ça soit par l'instruction, bush etc...donc tu peux faire les deux en fait
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MessagePosté: Lun 01 Jan 2018 1:25    Sujet du message: Répondre en citant

Seiwaza a écrit:
Et bah tu m'impressionnes en tout cas Nicolas
t'es vraiment débrouillard et t'as bien la tête sur les épaules pour avoir tes diplômes et tout cet argent de côté à l'âge de 17 ans... moi ma tête elle est sous mes pieds

Sérieux j'ai le même âge que toi et je me dis que j'suis vraiment une petite m*rde par rapport à des types comme toi.....Moi c'est Seiwaza petit noob en 1ère L enchanté...et dire que je partage à peu près les mêmes ambitions que les tiennes pour faire Pilote au canada malgré le fossé qui nous sépare...

Sinon ta dis hésiter entre pilote Bush et pilote de Ligne dans ton premier post, mais en fait je pense surtout que t'auras pas vraiment le choix dans le sens où la carrière d'un pilote au canada est évolutive, tu vas donc forcément devoir acquérir une expérience au préalable avant de pouvoir faire de la ligne, que ça soit par l'instruction, bush etc...donc tu peux faire les deux en fait


C'est pour ça qu'on aime le Canada. Et me fait que je sois en DUT à 17 ans, c'est que j'ai eu mon bac avec un an d'avance. I stay proud to be a 2000

Et puis la 1L, tu dois en serrer des meufs donc relativise
...
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Seiwaza
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MessagePosté: Lun 01 Jan 2018 3:06    Sujet du message: Répondre en citant

Tant de raisons de mieux aimer l'aviation canadienne à l'européenne
et oui j'avais compris que t'as sauté une classe du coup, pendant que toi tu as compris que j'en avais redoublé une pour me retrouver en 1ere en étant un 2000 aussi (c'était pas entièrement pas faute mais bon ^^')

Hum, les meufs en L...je préfère te les laisser....entre les cheveux roses, bleus, les gothiques et emo-punk, et là moins t'as le choix te plains pas

Bref concernant l'aviation, je te suggère ce que Babar350 t'as déjà suggéré plus haut, pourquoi pas tenter EPL/U ou les cadets AF ?

T'as le profil pour tenter ta chance dans ces deux filières, même si j'ignore si les critères de sélection pour les cadets, à moins que tu ne veuilles absolument faire ta formation au Canada ?!
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