StEx a écrit :Donc d'après vous il faut s'attendre en quelque sorte à une sélection naturelle ?
Je ne voudrais pas rouvrir le vieux débat sur l'inné et l'acquis, mais s'il y a bien une discipline discriminante c'est bien celle de la logique. On a tous connu durant notre scolarité des camarades qui avaient des facilités en maths, qui résolvaient les calculs avec une aisance déconcertante et qui sautaient des classes, pendant que l'on butait pitoyablement
La question est de savoir si -tout démagogie mise à part- ça vaut le coup de s'entraîner, où s'il vaut mieux partir fataliste en se disant qu'on ne peut pas lutter contre les neurosciences et laisser faire la nature ?
Question subsidiaire, dont j'assume le côté parano
: sachant que les pré-sélection auront lieu à domicile, et que les sélections se dérouleront sur quelques jours seulement, pensez-vous que des candidats succomberont aux appels des "smart drugs", qui permettraient d'augmenter de manière assez significative les facultés de raisonnement sur un court laps de temps ?
Si tu veux pas t'entrainer c'est ton choix, ça fait probablement un candidat de moins qui peut potentiellement se retrouver devant le jury
L'innée, l'acquis et les neuroscience c'est une longue histoire... mais dans ce cas là faudrait qu'on m'explique pourquoi avec un PPL et quelques dizaines d'heures de vol quand on va sur un nouveau terrain et qu'on pilote un nouveau type d'avion pour la première fois, au bout de 2h on repart tout seul avec, alors que le copain qui a exactement le même nombre d'heures de vol sur l'avion et qui vient de démarrer sa formation PPL ne sait peut être même pas décoller et encore moins atterrir...
Le cerveau a une certaine plasticité, et si on l'utilise intelligemment on peut le former tout au long de la vie... après c'est vrai qu'un ingé en R&D qui reste intéressé par chercher et se former continuellement aura moins de mal qu'un type qui tourne des boulons toute la journée et qui regarde nrj12 tous les soirs comme seule activité!
L'entrainement comme déjà dit, soit il fait baisser ton niveau de stress et te rend plus performant, soit il te forme le cerveau et développe les capacités attendues, mais en aucun cas c'est un truc qui va gonfler artificiellement tes perfs. En tout cas si on veut pas avoir de regrets, vaut mieux faire autre chose que s'en remettre à la chance!
Pour tes smart drugs (Ritalin et autre trucs du genre je suppose), je te conseille simplement d'éviter. Je ne sais pas si cela gonfle artificiellement les perfs, mais je sais que ça a pas mal d'effets secondaires et qu'on doit normalement réussir sans (et puis c'est des amphets donc à éviter si pas malade... de toute façon si t'arrive à t'en faire prescrire normalement ça veut dire que t'es mal barré pour la classe 1).
Par contre si t'es du genre stressé, tu peux prendre de la lavande ou de la verveine avant d'aller au lit, tu peux très bien être quelqu'un de préoccupé par les échéances importantes et stresser excessivement sans pour autant être un mauvais pilote... vaut mieux perdre ses moyens face à une consigne d'examen que face à un tableau de bord 320 avec des Efis repeints en rouge, et personne t'en voudra si tu te sens concerné par un processus aussi important pour une carrière