Format des épreuves de présélections

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Auteur du sujet
vicmnr
Copilote posteur
Messages : 113
Enregistré le : 03 janv. 2018, 08:15
Localisation : Lyon
Âge : 29

Format des épreuves de présélections

Message par vicmnr »

Bonjour,

je souhaite postuler pour les KD d'AF.

J'ai plusieurs questions concernant le format des épreuves de présélection :

- les épreuves sont elles toutes sous forme de QCM ?
- l'épreuve d'anglais est-elle, comme le TOEIC, avec une partie "écoute" et une partie "lecture" ?
- y a t il un temps impartie pour chaque question ? ou est ce un temps global ? ou une épreuve de rapidité ?
- peut on passer puis revenir à une question ?

Merci d'avance pour vos réponses,

:D
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

on en sait rien :)

mais on peut supposer :

- les épreuves sont elles toutes sous forme de QCM ? oui car il y aura des milliers des candidats (ou alors une valeur numérique à inscrire)
- l'épreuve d'anglais est-elle, comme le TOEIC, avec une partie "écoute" et une partie "lecture" ?Je dirais que qcm comme la partie reading du TOEIC
- y a t il un temps impartie pour chaque question ? ou est ce un temps global ? ou une épreuve de rapidité ? je dirais un temps global par exercice (ex : 15 minutes pour 30 questions de maths)
- peut on passer puis revenir à une question ? je dirais oui. TU verra bien à la lecture des consignes.


voilà pour mon humble avis personnel


ps et edit : on s'en fou un peu non ?
Avatar du membre
z0reN
Copilote posteur
Messages : 119
Enregistré le : 10 oct. 2009, 18:09
Localisation : Nice
Âge : 31

Message par z0reN »

Bonjour à vous,

Concernant le format des épreuves de présélections sur internet ce sera en effet (certain à 99%) des QCM. Comme l’a dit clenet, il y aura des milliers de candidats participants à celles-ci et ce sera corrigé par informatique...

Pour le reste je rejoins clenet sur ses réponses. Cependant nous n’avons aucune information précise de la part d’AF à ce propos. Et contrairement à ce que certain disent, je trouve que c’est très bien. Au moins l’égalité des chances est respecté pour cette session.

Bon courage à tous !
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet sur la façon de s'entrainer à la pré-sélection. Sur le forum d'AF Damien B. (qui s'occupe de la relance de la filière cadet) précise :
Pour la pré sélection, attendez vous à un test en ligne sous format QCM pour la culture générale (axé aéronautique, AF, géographie...) et l'anglais (type TOEIC reading mais plus compliquée). Il y aura aussi quelques tests de raisonnements logiques et psychotechniques.
Pour l'entrainement des livres comme le "200tests" pour l'anglais ou des livres pour travailler le développement des raisonnements logiques et psychotechniques sont suffisants.
Pour la partie logique et psychotechniques est-ce vous pensez qu'il faut s'entrainer sur le modèle des PSY 1 ? Ou alors est-ce que c'est des tests moins atypique du style les tests que l'on retrouve pour la fonction publique ou les écoles de commerce (je sais qu'on ne sait pas vraiment mais si certains ont des idées ou eu des infos ...) ?

Bonne chance à tous en tous cas !

A+
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

Karos a écrit :Bonjour,

Je rebondis sur ce sujet sur la façon de s'entrainer à la pré-sélection. Sur le forum d'AF Damien B. (qui s'occupe de la relance de la filière cadet) précise :
Pour la pré sélection, attendez vous à un test en ligne sous format QCM pour la culture générale (axé aéronautique, AF, géographie...) et l'anglais (type TOEIC reading mais plus compliquée). Il y aura aussi quelques tests de raisonnements logiques et psychotechniques.
Pour l'entrainement des livres comme le "200tests" pour l'anglais ou des livres pour travailler le développement des raisonnements logiques et psychotechniques sont suffisants.
Pour la partie logique et psychotechniques est-ce vous pensez qu'il faut s'entrainer sur le modèle des PSY 1 ? Ou alors est-ce que c'est des tests moins atypique du style les tests que l'on retrouve pour la fonction publique ou les écoles de commerce (je sais qu'on ne sait pas vraiment mais si certains ont des idées ou eu des infos ...) ?

Bonne chance à tous en tous cas !

A+
1) Tu cliques sur "Rechercher".
2) Rechercher par mots-clés: "test logique"
3) Catégorie: "Pilote de ligne: filière gratuites: Cadets Air France"
4) Tu te fais un petit thé ou un café
5) Et tu lis, tu lis, tu lis car tout est déjà écrit :D

Bon courage
Avatar du membre
Karos
Copilote posteur
Messages : 82
Enregistré le : 02 nov. 2006, 01:00

Message par Karos »

Merci :oops:
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

il a oublié :

6) tu nous écris une petite synthèse de tes trouvailles

Merci :D
Avatar du membre
niko.b
Elève-pilote posteur
Messages : 28
Enregistré le : 20 janv. 2018, 14:03

Message par niko.b »

salut,

les preselections seront en ligne , donc a priori chez soi ? nouveauté par rapport aux cadets precedents , je m'interroge sur cette epreuve :

- tu n'as pas interet d'avoir ton PC qui plante, internet qui déconne....
- qu'est ce qui empechera les petits malins d'avoir recours a qq a coté de soi ? ou un dictionnaire anglais ou les 2

enfin bref je suis un peu surpris de cette facon de faire ...

vous allez me dire "oui mais aux psy 1, tu seras tt seul " ca me fait une belle jambe si y a 150 malins qui seront sur liste 1 de facon irreguliere ...
Avatar du membre
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Messages : 71
Enregistré le : 05 nov. 2017, 17:13
Âge : 40

Message par RemyBravoCharlie »

niko.b a écrit :salut,

les preselections seront en ligne , donc a priori chez soi ? nouveauté par rapport aux cadets precedents , je m'interroge sur cette epreuve :

- tu n'as pas interet d'avoir ton PC qui plante, internet qui déconne....
- qu'est ce qui empechera les petits malins d'avoir recours a qq a coté de soi ? ou un dictionnaire anglais ou les 2

enfin bref je suis un peu surpris de cette facon de faire ...

vous allez me dire "oui mais aux psy 1, tu seras tt seul " ca me fait une belle jambe si y a 150 malins qui seront sur liste 1 de facon irreguliere ...
- Ouais ça m'inquiète ça mais bon ne soyons pas parano.
- Webcam + micro à mon avis tes yeux ne pourront pas quitter l'écran et il devra avoir 0 bruits

Moi ce qui m'inquiète le plus c'est qu'on le passe pas tous en même temps. Donc il y aura certainement des fuites, un touriste peut très bien refiler les questions à son pote qui passera le test le lendemain...
Pas fan de l'idée de le passé en ligne non plus.
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Toutes les compagnies font ça pour leurs premiers screening et ça ne choque personne.
Franchement ne vous faite pas des noeuds au cerveau.
Le test sera suffisamment bien fait pour éviter les tricheries. Et toute tricherie sera sévèrement sanctionnée.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

J'ai comme un doute sur votre histoire de webcam... Et de système anti-triche.

Le vrai problème c'est qu'on connait rien de ce test donc c'est compliqué de se préparer.

Édit: je ne crois pas qu'on ait aucunes info concernant les tests de logique de la partie présélection....
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Faudrait juste voir comment ils gèrent un plantage du PC/internet, car c'est le truc qui peut être chiant...

Sinon pour se préparer on peut chercher des tests de logique et bouquins d'anglais... c'est un peu chiant de pas savoir, mais après si personne ne peut se préparer correctement ça fait que tout le monde est à la même enseigne... Il faudrait savoir si l'esprit des présels est d'avoir quelqu'un de préparé ou s'ils veulent nous tester à blanc pour voir comment nos traits naturels se débrouillent... dans le cas 1 ce serait quand même bien d'avoir une communication d'AF quand les dossiers pourront être déposés.
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Je pense qu’il n’y aura pas de triche possible tout simplement car les questions s’enchaîneront très vite.
J’ai déjà eu à passer ce genre de test en ligne. Notamment un test d’Anglais, je peux vous garantir qu’à la moindre hésitation ou petit doute je perdais des secondes précieuses, m’éloignant doucement de mon objectif qui était de finir finir le test, alors aller chercher une petite traduction sur Google aurait été sucidaire. Si je vous dis : « quelle est la capitale de l’angletterre » - vous avez la réponse et en 1 seconde vous êtes passés à la question suivante et ça enchaîne :) . Mais si la réponse est inconnue et qu’une triche est tentée, bah c’est 20-30 secondes de perdues...

Quand à la gestion du plantage, c’est une bonne question... pour internet je pense avoir mon téléphone prêt à partager sa 4G en cas de pépins avec la boxe.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Oui je voyais bien quelque chose axés rapidité, mais pour les maths ça peux devenir compliqué... Et ça empêchera pas d'être à 3 sur le test.

Après on est pas tous à la même enseigne en fonctions des questions de l'histoire de chacun... Tout dépends à quel point ils excrément.

Ça serait rageant de de faire jeter avant les psy 1. ;)
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

CptRED a écrit :Oui je voyais bien quelque chose axés rapidité, mais pour les maths ça peux devenir compliqué... Et ça empêchera pas d'être à 3 sur le test.

Après on est pas tous à la même enseigne en fonctions des questions de l'histoire de chacun... Tout dépends à quel point ils excrément.

Ça serait rageant de de faire jeter avant les psy 1. ;)
Pas de maths aux PSY1 il me semble.
Effectivement si le temps est très très rapide pas facile de tricher, toute recherche google ou dans un dictionnaire ferait perdre une ou 2 autres questions.

Alors oui tu peux surement construire une triche parfaite mais si c'est pour se faire jeter après un déplacement à Toulouse c'est pas sur que ça soit la meilleur idée.
Et si tu passes tout en ayant triché tu prend le risque que ça soit découvert plus tard et du coup de te faire virer et griller dans le milieu ...
Avatar du membre
Sandwich
Chef pilote posteur
Messages : 529
Enregistré le : 17 janv. 2018, 06:00
Localisation : Aix en Provence
Âge : 31

Message par Sandwich »

Autre solution anti triche : (pour donner des idées à Dami ;) )
À la fin du psy 1 on repose 15 questions auxquelles le candidat a répondu juste. Et là si il se plante ça prouva qu’il n’avait pas fait sa présélection lui même !
Avatar du membre
VinceSoLiD
Elève-pilote posteur
Messages : 49
Enregistré le : 23 avr. 2012, 19:48

Message par VinceSoLiD »

Hello,

Ayant déjà passé un test en ligne pour une certification où on me surveillait à travers une webcam et un micro, je vous garantis que vous allez passer plus de temps à trouver le stratagème pour tricher qu'à préparer les matières du QCM... on va vous demander de faire un 360 et de montrer le clavier et souris avec la webcam ou le laptop si celui-ci est intégré. Vous devrez être dans une pièce calme et être seul dans cette même pièce. Toutes les portes et fenêtres de la pièce devront être fermées et la table rangée (pas de feuille volante ou de post-it). Ensuite, on vous demande de parler, répéter une phrase pour que la personne de l'autre côté règle le son.

Je pense que ça se passera comme ça à quelque chose près pour les pré-sélections.

Pour internet et le pc qui plante, on nous avait demandé de nous assurer d'avoir une connexion stable et un pc fiable capable de faire tourner une application qu'on pouvait tester 1 semaine avant le jour-J. Je ne pourrai pas répondre si par malheur internet/pc plante puisque ça dépendra du règlement AF et on aura plus d'infos d'ici là. Après, on ne va pas surenchérir parce que dans ce cas, on part sur la coupure de courant etc...

Edit: euh je ne l'ai pas précisé mais en fait ça me paraissait évident que le "surveillant" ait accès à vos écrans. Ce n'est pas une supposition mais une certitude. Donc les recherches googles... ne vous étonnez pas si votre QCM prend fin soudainement :lol:
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

Sandwich a écrit :Autre solution anti triche : (pour donner des idées à Dami ;) )
À la fin du psy 1 on repose 15 questions auxquelles le candidat a répondu juste. Et là si il se plante ça prouva qu’il n’avait pas fait sa présélection lui même !
Ou qu'il avait répondu au hasard...
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

Faire ça pour 4000 candidat?

Sérieux?

Ils auront moins chère de faire une convocation a Villepinte :)

Par curiosité c'était dans quel cadre cette vérification webcam et co?
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1730
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

Tu parles là d'une certification, dans le cas d'AF il s'agit de faire un premier tri avant les vraies sélections...
Par définition c'est à ce moment qu'on aura le maximum de candidats et ils n'auront pas les moyens de contrôler tout le monde.

S'il y a un mode antitriche, je pencherais plus pour une solution technique: logiciel de présel à installer, qui surveille le flux internet et pourra facilement voir si vous tentez de faire autre chose que le test...
Et pour la webcam, on peut facilement de manière automatique détecter si vous êtes aidés: traitement d'image automatisé pour voir si quelqu'un vient derrière l'écran, et traitement du son pour voir si vous parlez...
Techniquement ces choses là sont tout à fait faisable, il y aura toujours moyen de contourner (mais je dirai pas comment pour pas donner de mauvaises idées 8) ) comme tout système mais d'une part ce serait débile si c'est pour aller à Toulouse et foirer les PSY1, d'autre part ça demanderait une succession de conditions rendant hautemant improbable cela...
Enfin, si vous êtes tenté de tricher, il est très probable que la personne qui va vous aider soit pas mieux que caler que vous pour répondre au sujet, et quelqu'un qui serait au top n'aurait aucun intérêt à tuyauter quelqu'un d'autre, ce serait augmeter le score d'un candidat allant à l'encontre de son propre score...

Si AF me file une place KD sans passer les sélections je veux bien leur développer le système antitriche gratos, en 2 mois j'ai le temps de le concevoir 2 fois :lol:
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message