Quelle formation ?

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Quelle formation ?

Message par questionneur123 »

Bonjour à tous, je désire avoir des réponses à certaines de mes interrogations on ne peut plus urgentes svp :)

Je désire devenir pilote de ligne avec la motivation qui va avec, mais je suis titulaire d'un bac L (je n'ai aucun soucis avec les matières scientifiques juste que je preferais faire L) et du coup je me retrouve coincé avec une future filière Cadets AF exigeant certainement un bac S.

De plus, je n'ai pas vraiment les moyens de prendre une filiere autodidacte, ai-je tout de meme une chance avec les cadets ou avec des cadets etrangers ?


Merci beaucoup.
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7893
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Re: Quelle formation ?

Message par Dubble »

questionneur123 a écrit :Bonjour à tous, je désire avoir des réponses à certaines de mes interrogations on ne peut plus urgentes svp :)

Je désire devenir pilote de ligne avec la motivation qui va avec, mais je suis titulaire d'un bac L (je n'ai aucun soucis avec les matières scientifiques juste que je preferais faire L) et du coup je me retrouve coincé avec une future filière Cadets AF exigeant certainement un bac S.

De plus, je n'ai pas vraiment les moyens de prendre une filiere autodidacte, ai-je tout de meme une chance avec les cadets ou avec des cadets etrangers ?


Merci beaucoup.
Les cadets étrangers demandent le plus souvent un bac S.

Le bac L ne t'empêche pas de t'inscrire en fac dans une voie scientifique (je ne prétends pas avoir tranché sur ce que tu dois faire comme études hein)
Avatar du membre
Auteur du sujet
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Re: Quelle formation ?

Message par questionneur123 »

Dubble a écrit :
questionneur123 a écrit :Bonjour à tous, je désire avoir des réponses à certaines de mes interrogations on ne peut plus urgentes svp :)

Je désire devenir pilote de ligne avec la motivation qui va avec, mais je suis titulaire d'un bac L (je n'ai aucun soucis avec les matières scientifiques juste que je preferais faire L) et du coup je me retrouve coincé avec une future filière Cadets AF exigeant certainement un bac S.

De plus, je n'ai pas vraiment les moyens de prendre une filiere autodidacte, ai-je tout de meme une chance avec les cadets ou avec des cadets etrangers ?


Merci beaucoup.
Les cadets étrangers demandent le plus souvent un bac S.

Le bac L ne t'empêche pas de t'inscrire en fac dans une voie scientifique (je ne prétends pas avoir tranché sur ce que tu dois faire comme études hein)
Oui tout à fait mais justement meme apres ca, la nature du bac sera toujours demandé sur le portail de candidature, enfin je suppose
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Si tu as un bac+2 scientifique je ne vois pas pourquoi ils t'embêteraient avec ton bac... Mais on ne sait pas tant que l'offre n'est pas en ligne et que ce n'est pas marqué noir sur blanc.

A l'époque Air France avait une liste des cursus post-bac avec lesquels on pouvait postuler aux Cadets, sur leur site internet.
J'avais pioché dans cette liste pour choisir mon cursus post-bac, mais ils avaient fermé avant que je finisse :lol:
Avatar du membre
Auteur du sujet
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Message par questionneur123 »

amimegusta a écrit :Si tu as un bac+2 scientifique je ne vois pas pourquoi ils t'embêteraient avec ton bac... Mais on ne sait pas tant que l'offre n'est pas en ligne et que ce n'est pas marqué noir sur blanc.

A l'époque Air France avait une liste des cursus post-bac avec lesquels on pouvait postuler aux Cadets, sur leur site internet.
J'avais pioché dans cette liste pour choisir mon cursus post-bac, mais ils avaient fermé avant que je finisse :lol:
Du coup c'était quoi ces cursus stp ?
Avatar du membre
Le chat blanc
Chef de secteur posteur
Messages : 618
Enregistré le : 09 avr. 2007, 00:03
Localisation : Paris
Âge : 40

Message par Le chat blanc »

Pour le programme de cadets d'Air France, l'entreprise demandait aux candidats, en 2008:
- soit d'avoir un bac S et:
-> fini une maths sup et être admis en maths spé ou
-> fini un bac+2 scientifique ou technique (IUT, BTS... la liste était dispo sur le site) ou
-> fini les 14 modules de l'ATPL théorique (possible avec un bac STI aussi si mes souvenirs ne sont pas trop confus)
- soit d'avoir un diplôme d'ingénieur quel que soit le bac.

Voilà pour les grandes lignes réunissant la plupart des candidats. D'autres anciens sauront peut-être compléter cette liste et te donner plus de détails.

Difficile de dire quels seront les critères des prochaines sélections mais la réponse devrait tomber ces prochains jours d'après des sources internes à la boîte.
"Dans le plus beau bureau du monde, on n'est jamais assis que sur son cul."
Montaigne, à ses débuts dans l'aéronautique.
Avatar du membre
Auteur du sujet
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Message par questionneur123 »

Le chat blanc a écrit :Pour le programme de cadets d'Air France, l'entreprise demandait aux candidats, en 2008:
- soit d'avoir un bac S et:
-> fini une maths sup et être admis en maths spé ou
-> fini un bac+2 scientifique ou technique (IUT, BTS... la liste était dispo sur le site) ou
-> fini les 14 modules de l'ATPL théorique (possible avec un bac STI aussi si mes souvenirs ne sont pas trop confus)
- soit d'avoir un diplôme d'ingénieur quel que soit le bac.

Voilà pour les grandes lignes réunissant la plupart des candidats. D'autres anciens sauront peut-être compléter cette liste et te donner plus de détails.

Difficile de dire quels seront les critères des prochaines sélections mais la réponse devrait tomber ces prochains jours d'après des sources internes à la boîte.
d'acc merci !
Avatar du membre
camsperetti
Elève-pilote posteur
Messages : 2
Enregistré le : 21 sept. 2017, 10:27

Message par camsperetti »

Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une autre question sur la formation nécessaire pour postuler.

Sur le site d'AF on précise qu'il est possible de postuler avec un Bac+5 "dans un domaine" commercial. J'ai un Bac+5 mais je suis diplômée de Sciences Po Paris. Spontanément j'aurais tendance à penser que ça peut passer, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qu'ils entendent par "domaine commercial".

A votre avis, je peux tout de même présenter ma candidature?

Merci bcp
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Je ne connais pas la formation Science Po et donc ne peut pas vraiment t'aider, mais il y aura sûrement un moyen de contacter l'équipe de sélection une fois l'offre parue sur leur site. Tu pourras leur poser la question.

Tu peux aussi essayer de poser la question sur leur espèce de forum, plutôt bien fait:
https://air-france.career-inspiration.com/app/home

Même si bizarrement, c'est silence radio de la part d'AF depuis l'annonce officielle de la reprise des Cadets. (édit: my bad, c'était les vacances de Noël...!)

Mais dans le doute, ça vaut toujours le coup de tenter en faisant un beau CV et une belle lettre ;)
Modifié en dernier par amimegusta le 04 janv. 2018, 14:21, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Auteur du sujet
questionneur123
Copilote posteur
Messages : 53
Enregistré le : 27 avr. 2016, 18:17

Message par questionneur123 »

amimegusta a écrit :Je ne connais pas la formation Science Po et donc ne peut pas vraiment t'aider, mais il y aura sûrement un moyen de contacter l'équipe de sélection une fois l'offre parue sur leur site. Tu pourras leur poser la question.

Tu peux aussi essayer de poser la question sur leur espère de forum, plutôt bien fait:
https://air-france.career-inspiration.com/app/home

Même si bizarrement, c'est silence radio de la part d'AF depuis l'annonce officielle de la reprise des Cadets.

Mais dans le doute, ça vaut toujours le coup de tenter en faisant un beau CV et une belle lettre ;)
D'accord, merci ! en effet je me suis renseigné sur ce forum mais pas de réponse ! au pire je ne fais rien, j'attends que les candidatures s'ouvrent et je demanderais directement :)
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

Ma réponse s'adressait à camsperetti, mais si j'ai pu t'aider tant mieux :lol:
Avatar du membre
FC88
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 août 2016, 17:05

Message par FC88 »

camsperetti a écrit :Bonjour,

Je profite de ce topic pour poser une autre question sur la formation nécessaire pour postuler.

Sur le site d'AF on précise qu'il est possible de postuler avec un Bac+5 "dans un domaine" commercial. J'ai un Bac+5 mais je suis diplômée de Sciences Po Paris. Spontanément j'aurais tendance à penser que ça peut passer, mais je ne suis pas sûre de bien comprendre ce qu'ils entendent par "domaine commercial".

A votre avis, je peux tout de même présenter ma candidature?

Merci bcp
Bonjour,

Je t'invite à lire les posts de Dami sur cette page :
http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... &start=100

Bonne journée !
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message