Cadet AirFrance 2018

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Avatar du membre
Airone2977
Chef de secteur posteur
Messages : 1282
Enregistré le : 20 mars 2012, 16:19
Localisation : LFPG

Message par Airone2977 »

Aziimut a écrit :Bonjour à tous,
Pensez-vous que le score au toeic est simplement un prérequis pour l'inscription, ou bien qu'il puisse y avoir une différence de traitement entre quelqu'un ayant eu juste 850 au Toeic et quelqu'un ayant eu un meilleur score ?
Au delà de 850 le score au toeic n'aura pas d'importance; si le test est demandé, c'est notamment pour éviter d'avoir des "touriste" en sélection.
Sauf erreur de ma part, il y aura une épreuve d'anglais dans le cours de la sélection.
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

A noter aussi qu'ils tablent sur trois ans de sélection cadets.
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

Bonjour à tous,

J'arrive un peu plus tard que les autres mais j'ai bien lu les 17 pages précédentes sur ce sujet. Merci de vos conseils, de vos échanges et de vos expériences :)

Pour ma part, j'ai obtenu mon Bac S en 2015, et je me suis orienté vers un DUT Informatique que j'ai obtenu cette année.
Concernant les conditions pour postuler, je vérifie toutes les modalités, ce qui est déjà une bonne nouvelle. (120 crédit ECTS Scientifique, TOEIC à 850 datant de 6 mois, visite médicale de classe 2 obtenu grâce à la classe 1).

Après mon DUT, j'ai travaillé 1 mois à l'étranger en juillet, et je suis rentré pour commencer une formation modulaire. PPL obtenu en Octobre sur Tecnam P2002, puis j'ai fais les 15 jours de stage à Mermoz pour l'ATPL, et je cravache actuellement les bouquins en plus de monter mes heures évidemment. En décembre, j'en ai profité pour faire une qualification EFIS/SLPC sur DA40 et la qualif vol de nuit.

Autant vous dire que lorsque Air France a annoncé le retour des cadets, j'avais plus qu'un sourire ! :lol:

De mon côté, je prépare les PSY1 sur EPLtest et Pilottest. Certains me posent vraiment problème (bon, cela ne fait que 2 jours) comme celui l'exercice avec des lois/anti-loi ou le DECADI (mais bon, sur le clavier c'est pas non plus super simple). Tous le reste, j'obtient après les premiers jours une classe 3-4 dans les pires cas. Donc il y a tout de même du travail !

La préparation aux PSY2 je la ferais en temps et en heures.

Par contre, ce qui m'inquiète comme certains d'entre vous c'est l'épreuve qu'ils appellent de "Pré-sélections" : nous n'avons actuellement aucune informations d'une part sur le déroulement de cette épreuve en ligne... Des éléments un peu comme les PSY1 comme sur pilotest ? L'épreuve de culture générale (aéro?) ? etc. Comme disais l'un de vous, se serait bête de se faire jeter à cette étape.

Dernier élément, j'ai entendu parler qu'en qu'à d'échec au PSY2, et ce, même pour les cadets, cela nous grille une des deux "cartouches" que l'on a de droit pour les sélections AF, quand bien même on reviendrait 20 ans plus tard avec des milliers d'heures de vol. Ce se serait pas forcément une mauvaise idée d'attendre la deuxième sélection au final pour voir ce que comporte cette première étape.

Ce qui est sur, c'est que la sélection va être rude, mais qu'Air France nous offre la chance de notre vie, et que nous avons tous de la chance de pouvoir rien que de la tenter !

Bonne chance à tous et bonne année 2018 !
Avatar du membre
Vercore
Captain posteur
Messages : 199
Enregistré le : 01 juil. 2017, 00:46

Message par Vercore »

Il y a-t-il une note éliminatoire au niveau des pré-selection ? Le test d'anglais "plus difficile que le TOEIC" m'inquiète un petit peu :P
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Vercore a écrit :Il y a-t-il une note éliminatoire au niveau des pré-selection ? Le test d'anglais "plus difficile que le TOEIC" m'inquiète un petit peu :P
Réponse valable sur ce point précis :
Ton but n'est pas de réussir la sélection pilote cadet, ton but c'est devenir pilote.
Il faudra dans tous les cas utiliser extensivement l'anglais.
Tu ne devrais donc pas avoir peur d'un test d'anglais.
Avatar du membre
astroboy
Chef pilote posteur
Messages : 304
Enregistré le : 12 sept. 2004, 02:00

Message par astroboy »

Bonjour à tous,

Comme beaucoup ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici ...
J'ai une petite question : est-ce qu'une non présentation aux pré-sélections en 2008 est considérée comme une élimination/ajournement aux sélections ? J'ai un gros doute ... Si quelqu'un pense avoir une piste la dessus ...
Avatar du membre
Pirlout
Captain posteur
Messages : 297
Enregistré le : 05 déc. 2017, 18:11

Message par Pirlout »

Vercore a écrit :Il y a-t-il une note éliminatoire au niveau des pré-selection ? Le test d'anglais "plus difficile que le TOEIC" m'inquiète un petit peu :P
Aux dernières sélections il y avait en effet une note éliminatoire en logique, et une en anglais.
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

Pirlout a écrit :A noter aussi qu'ils tablent sur trois ans de sélection cadets.
Si c'est 3 ans de sélection / 10 années sans, le moins qu'on puisse dire c'est qu'il y a intérêt d'être né à la bonne période :lol: :-?
Avatar du membre
StEx
Captain posteur
Messages : 239
Enregistré le : 11 nov. 2013, 11:45

Message par StEx »

iPoriel a écrit :Certains me posent vraiment problème (bon, cela ne fait que 2 jours) comme celui l'exercice avec des lois/anti-loi
Horrible ce truc :D

A ce sujet, est-ce que quelqu'un aurait une recommandation d'ouvrages expliquant la méthodologie des tests ?
Perso j'y vais à tâtons pour l'instant, des fois j'obtiens des résultats mais j'avance à l'intuition, or intuition et logique ne font pas bon ménage :tss:
Il y a forcément des "trucs" qui permettent de résoudre rapidement les exercices, des règles mathématiques à appliquer
Avatar du membre
MetallSly
Chef de secteur posteur
Messages : 628
Enregistré le : 29 déc. 2017, 15:38

Message par MetallSly »

Concernant l'EFG quel est la notation aux cadet? c'est 1 point si tout est bon, et 0 si il y'a ne serait-ce qu'une faute dans les réponse, ou alors comme dans pilotest, à savoir fraction de point?

Par ex: il faut cocher B C F H et on coche BCF on à 0,75/1 ou 0?

Cette différence me ferait passer de 27-30/35 à 6-7/35!
Avatar du membre
dami
Chef pilote posteur
Messages : 422
Enregistré le : 13 avr. 2007, 09:30

Message par dami »

Pour le simu psychotechnique ne vous posez pas trop de questions sur comment ils sont notés.
Donnez le meilleur de vous même. C est tout.
Avatar du membre
CptRED
Chef pilote posteur
Messages : 347
Enregistré le : 14 déc. 2017, 00:11

Message par CptRED »

TheEwook a écrit :
teubreu a écrit :Si tu finis l'atpl en juin, tu ne vérifieras pas la condition #1 au moment de l'inscription...
Par contre ton BTS info doit être reconnu comme 120 crédits ECTS, donc tu satisfais probablement à la condition #3 du site.
Merci c'est bien ce que je pensais. Merci pour la confirmation. Bon ben plus qu'a passer le TOEIC d'ici la fin du mois. Ca va etre challenging :)
Du mois de mars...
Avatar du membre
FC88
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 août 2016, 17:05

Message par FC88 »

MetallSly a écrit :Concernant l'EFG quel est la notation aux cadet? c'est 1 point si tout est bon, et 0 si il y'a ne serait-ce qu'une faute dans les réponse, ou alors comme dans pilotest, à savoir fraction de point?

Par ex: il faut cocher B C F H et on coche BCF on à 0,75/1 ou 0?

Cette différence me ferait passer de 27-30/35 à 6-7/35!
Il y a une mine d'infos sur l'EFG dans ce forum, remonte l'historique des sélections KD et tu verras.
L'EFG est particulièrement abstrait temps que l'on ne sait pas ce que l'on doit rechercher.

Bon courage !
Avatar du membre
benty
Captain posteur
Messages : 211
Enregistré le : 26 sept. 2014, 00:59

Message par benty »

Bonjour à tous, voici mon profil:

DUT TC & Bachelor avec 120 Crédits ECTS
28 ans, PPL et ATPL théorique.

Je vais débuter mon CPL IR ME MCC début Avril et j'aurai fini environ début Août.

Dois-je postuler aux cadets ou pros? Pour les pros je devrais attendre la fin de ma formation en Août par contre.

Sachant que si je postule aux cadets, les dates de psy1 et psy2 tombent pendant ma formation pratique. Je commence à bosser les tests psy1 donc je devrais être prêt d'ici là. Imaginons que je sois pris comme cadet tout en étant en cours de formation, et que j'obtiens mes licences par la suite, devrais-je tout repasser avec AF?
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7894
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

benty a écrit :Bonjour à tous, voici mon profil:

DUT TC & Bachelor avec 120 Crédits ECTS
28 ans, PPL et ATPL théorique.

Je vais débuter mon CPL IR ME MCC début Avril et j'aurai fini environ début Août.

Dois-je postuler aux cadets ou pros? Pour les pros je devrais attendre la fin de ma formation en Août par contre.

Sachant que si je postule aux cadets, les dates de psy1 et psy2 tombent pendant ma formation pratique. Je commence à bosser les tests psy1 donc je devrais être prêt d'ici là. Imaginons que je sois pris comme cadet tout en étant en cours de formation, et que j'obtiens mes licences par la suite, devrais-je tout repasser avec AF?
La perspective d'économiser l'argent de ta formation ne t'intéresse pas du tout ?
Avatar du membre
iPoriel
Chef pilote posteur
Messages : 316
Enregistré le : 23 janv. 2014, 19:50
Âge : 28

Message par iPoriel »

benty a écrit :Bonjour à tous, voici mon profil:

DUT TC & Bachelor avec 120 Crédits ECTS
28 ans, PPL et ATPL théorique.

Je vais débuter mon CPL IR ME MCC début Avril et j'aurai fini environ début Août.

Dois-je postuler aux cadets ou pros? Pour les pros je devrais attendre la fin de ma formation en Août par contre.

Sachant que si je postule aux cadets, les dates de psy1 et psy2 tombent pendant ma formation pratique. Je commence à bosser les tests psy1 donc je devrais être prêt d'ici là. Imaginons que je sois pris comme cadet tout en étant en cours de formation, et que j'obtiens mes licences par la suite, devrais-je tout repasser avec AF?
Je doute que le DUT TC soit un domaine "scientifique". (Cf les conditions pour postuler)
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2663
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

iPoriel a écrit :
benty a écrit :Bonjour à tous, voici mon profil:

DUT TC & Bachelor avec 120 Crédits ECTS
28 ans, PPL et ATPL théorique.

Je vais débuter mon CPL IR ME MCC début Avril et j'aurai fini environ début Août.

Dois-je postuler aux cadets ou pros? Pour les pros je devrais attendre la fin de ma formation en Août par contre.

Sachant que si je postule aux cadets, les dates de psy1 et psy2 tombent pendant ma formation pratique. Je commence à bosser les tests psy1 donc je devrais être prêt d'ici là. Imaginons que je sois pris comme cadet tout en étant en cours de formation, et que j'obtiens mes licences par la suite, devrais-je tout repasser avec AF?
Je doute que le DUT TC soit un domaine "scientifique". (Cf les conditions pour postuler)
mais avec l'ATPL théorique c'est bon (sous réserve d'avoir le bac)
Avatar du membre
amimegusta
Captain posteur
Messages : 232
Enregistré le : 03 nov. 2015, 15:49
Âge : 32

Message par amimegusta »

astroboy a écrit :Bonjour à tous,

Comme beaucoup ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici ...
J'ai une petite question : est-ce qu'une non présentation aux pré-sélections en 2008 est considérée comme une élimination/ajournement aux sélections ? J'ai un gros doute ... Si quelqu'un pense avoir une piste la dessus ...
Non, car une élimination/ajournement n'est comptabilisée qu'à partir des PSY1 il me semble, ou PSY2. Cela a été répondu dans les pages précédentes de ce topic. Tu peux passer autant de présélections que tu veux en théorie, car elle sert seulement à trier les candidats et envoyer les 300 premiers (plus ou moins, 300 étant le seuil de l'époque) en sélection.

En revanche prépare toi à justifier ta non présentation de 2008, la question te sera sûrement posée si tu arrives jusqu'aux PSY2. Voire même en parler dans ta lettre de motivation pour éviter de se faire jeter avant même la présélection? A toi de voir ;)
Avatar du membre
clenet
Copilote posteur
Messages : 129
Enregistré le : 17 oct. 2017, 10:10

Message par clenet »

amimegusta a écrit :
astroboy a écrit :Bonjour à tous,

Comme beaucoup ça faisait longtemps que je n'avais pas posté ici ...
J'ai une petite question : est-ce qu'une non présentation aux pré-sélections en 2008 est considérée comme une élimination/ajournement aux sélections ? J'ai un gros doute ... Si quelqu'un pense avoir une piste la dessus ...
Non, car une élimination/ajournement n'est comptabilisée qu'à partir des PSY1 il me semble, ou PSY2. Cela a été répondu dans les pages précédentes de ce topic. Tu peux passer autant de présélections que tu veux en théorie, car elle sert seulement à trier les candidats et envoyer les 300 premiers (plus ou moins, 300 étant le seuil de l'époque) en sélection.

En revanche prépare toi à justifier ta non présentation de 2008, la question te sera sûrement posée si tu arrives jusqu'aux PSY2. Voire même en parler dans ta lettre de motivation pour éviter de se faire jeter avant même la présélection? A toi de voir ;)
tu penses qu'on peut se faire jeter avant la pre selection ?

je dirais que tout le monde peux faire la pre selection et que part contre pour aller aux PSY1 il faut être dans les 300 (si on reprend les mêmes chiffres) et satisfaire aux critères.

c'est une déduction car s'il y a 5000 inscrits il en faut du monde pour analyser toutes les candidatures.
Avatar du membre
- Capten -
Chef pilote posteur
Messages : 310
Enregistré le : 24 nov. 2016, 20:12

Message par - Capten - »

où est ce qu'il est dit qu'il faut un cv et lettre de motiv ?
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message