Filière pro AF 2018

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
bougnat
Captain posteur
Messages : 214
Enregistré le : 06 juil. 2016, 10:39

Message par bougnat »

édit
Modifié en dernier par bougnat le 10 oct. 2022, 12:06, modifié 1 fois.
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

DAlphaMike a écrit :
TSAT a écrit :Le seul but est d’écremer. Le vrai travail se fait en commission. Mais quand on a 5000 candidats qui se regardent dans le miroir en se disant « j’me verrais bien PNT AF » et qu’il n’en faut que 600 sur les 3 ans a venir, il faut bien faire un carnage au début.
1500 cv dans la boîte d'après une source syndicale. Je ne sais pas ce que ça vaut. Une chose est sûre est que tous ne sont pas/plus intéressés. La concurrence s'est tellement développée en 10/15 ans que Af attire moins qu'avant c'est incontestable.
Ne sois pas envieux tsat de voir rentrer des gens chez af maintenant alors que pour toi c'est fini à vie. Ceux qui sont vraiment motivés et qui seront convoqués iront, rien ne sert d'essayer de décourager en vomissant ta jalousie.
De quelle concurrence parles-tu, rigolot ?
Si tu n’es pas intéressé c’est que tu sais d’avance que tu te feras bouler, malgré ta super experience chez la concurrence qui n’aura cessé de t’exploiter comme une m3rde pendant 40-45 ans de carrière parallèle.
Envieux moi ? mais pas du tout, si je ne fais qu’encourager tout le monde à y rentrer. Bois de l’esu fraiche et relis mes posts, tu verras que je ne critique en rien les conditions de travail chez AirFrance.
Avatar du membre
DAlphaMike
Chef pilote posteur
Messages : 545
Enregistré le : 18 déc. 2016, 00:09
Âge : 43

Message par DAlphaMike »

bougnat a écrit :Et vous, comme de bons nigauds, vous lui répondez...
On en profite avant qu'il soit banni une nouvelle fois :P
Çà devrait arriver vite
Avatar du membre
fouga
Chef de secteur posteur
Messages : 1733
Enregistré le : 10 mai 2006, 02:00
Âge : 36

Message par fouga »

5 Rings a écrit :
daniel06000 a écrit :je suis également invité à la sélection pilot pro début février à l'enac pour test psychotechnique et psychomoteur. j'ai pas le toeic mais niveau 6, je sais pas si ça change la donne....au pire je le passerais! dans la vie je suis juste pilote et quand je vois la complexité des tests (epltest & pilottest), j'ai l'impression que je vais passer un concours d'astronaute, suis-je le seul?
Certaines compagnies mettent un accent très appuyé sur ces aspects, AF et Lufthansa en sont des exemples marquants. On peut discuter de cette philosophie à l'infini.

Le détail inquiétant, c'est que les résultats aux batteries de tests ENAC reflettent la population qui s'y présente d'habitude, c'est-à-dire un cerveau de 19 à 23 ans, issu majoritairement de classe prépa.

Ça va être délicat de comparer les résultats de ce type de population avec ceux de pilotes en activité, ayant quittés les bancs il y a pas mal d'années, sans nécessairement avoir fréquentés une prépa de surcroît.
Oui et non, le test de la Lufthansa Groupe - le DLR - je l'ai passé l'an dernier, j'avais 5 ans de boite comme ingé et je l'ai réussi (pourquoi j'ai pas été plus loin après est une autre histoire).
Ce qu'il faut simplement savoir c'est que c'est comme apprendre à piloter, tout s'apprend, et d'après ce que je lisais sur les forums Allemands 80% des gens qui réussissent sont préparés... chez Swiss ça allait même plus loin vue qu'ils ont au moins pendant un moment récupéré en test des gens qui connaissaient les trucs après avoir déjà raté LH...

Je pense pas être spécialement brillant à ce genre d'épreuve, et donc je reste convaincu que n'importe qui qui travaille suffisamment correctement et suffisamment longtemps peut le réussir... ça a au moins le mérite d'éliminer les touristes et ceux qui ne se donnent pas!
Avatar du membre
TSAT
Chef de secteur posteur
Messages : 896
Enregistré le : 27 sept. 2017, 10:27

Message par TSAT »

bougnat a écrit :Et vous, comme de bons nigauds, vous lui répondez...
Il ne repond pas à mes questions claires, nettes et précises qui sont dans le coeur du sujet. Il préfère juste l’invective. À mon avis CUJAS l’a boulé à 3 ans et 1000 hdv dans le début des années 2000 pour malhonnêteté intellectuelle.
Avatar du membre
Riddle34
Elève-pilote posteur
Messages : 13
Enregistré le : 07 janv. 2018, 18:20
Localisation : France
Âge : 30

Message par Riddle34 »

daniel06000 a écrit :je suis également invité à la sélection pilot pro début février à l'enac pour test psychotechnique et psychomoteur. j'ai pas le toeic mais niveau 6, je sais pas si ça change la donne....au pire je le passerais! dans la vie je suis juste pilote et quand je vois la complexité des tests (epltest & pilottest), j'ai l'impression que je vais passer un concours d'astronaute, suis-je le seul?
Quel est ton profil/experience?
Avatar du membre
daniel06000
Elève-pilote posteur
Messages : 8
Enregistré le : 07 janv. 2018, 15:30

Message par daniel06000 »

Riddle34 a écrit :
daniel06000 a écrit :je suis également invité à la sélection pilot pro début février à l'enac pour test psychotechnique et psychomoteur. j'ai pas le toeic mais niveau 6, je sais pas si ça change la donne....au pire je le passerais! dans la vie je suis juste pilote et quand je vois la complexité des tests (epltest & pilottest), j'ai l'impression que je vais passer un concours d'astronaute, suis-je le seul?
Quel est ton profil/experience?
copi 737 4000hdv
Avatar du membre
Lowrider
Chef de secteur posteur
Messages : 1294
Enregistré le : 10 janv. 2014, 12:34
Contact :

Message par Lowrider »

daniel06000 a écrit :je suis également invité à la sélection pilot pro début février à l'enac pour test psychotechnique et psychomoteur. j'ai pas le toeic mais niveau 6, je sais pas si ça change la donne....au pire je le passerais! dans la vie je suis juste pilote et quand je vois la complexité des tests (epltest & pilottest), j'ai l'impression que je vais passer un concours d'astronaute, suis-je le seul?
Oui c’est clair, je m’amuse avec les tests...aux vues des premiers résultats, faudrait que je change de carrière :o :lol: :oops: :tss:
Avatar du membre
el loco
Copilote posteur
Messages : 115
Enregistré le : 27 oct. 2012, 11:45

Message par el loco »

Lowrider a écrit :
daniel06000 a écrit :je suis également invité à la sélection pilot pro début février à l'enac pour test psychotechnique et psychomoteur. j'ai pas le toeic mais niveau 6, je sais pas si ça change la donne....au pire je le passerais! dans la vie je suis juste pilote et quand je vois la complexité des tests (epltest & pilottest), j'ai l'impression que je vais passer un concours d'astronaute, suis-je le seul?
Oui c’est clair, je m’amuse avec les tests...aux vues des premiers résultats, faudrait que je change de carrière :o :lol: :oops: :tss:
Et moi j'ai l'impression d'être une triple buse! Je vais devrais peut être me reconvertir dans la fauconnerie :tss:
Pourtant je ne pense pas faire du 320 plus mal qu'un PNT AF... :lol: :lol:
Avatar du membre
camsoldier
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 07 févr. 2006, 01:00

Message par camsoldier »

Salut à tous et bonne année 2018!

Idem! Je suis appelé à me présenter en sélec AF à l'ENAC, et la prépa de ces tests me rappelle une lointaine époque. Une époque où j'arrivais encore à faire marcher mon cerveau me semble-t-il...
Je suis, comme beaucoup peut-être, totalement dans le flou concernant le contenu exacte de ces tests Psy. Ca n'est pas très rassurant, le sujet étant très vaste!
Avatar du membre
Lockheed
Copilote posteur
Messages : 144
Enregistré le : 03 juin 2014, 15:40

Message par Lockheed »

Bonjour
Quel est ton profil si c'est pas trop indiscret? Quand as tu posé ton dossier sur le site AF?
merci à toi par avance
Avatar du membre
Dubble
Chef de secteur posteur
Messages : 7891
Enregistré le : 29 juin 2008, 01:20
Localisation : Sydney
Âge : 29

Message par Dubble »

Il me semblait qu'il n'y avait pas de psy1 pour les pros ?
Avatar du membre
maxous95
Chef de secteur posteur
Messages : 783
Enregistré le : 28 oct. 2005, 02:00
Âge : 33

Message par maxous95 »

Un peu perdu aussi dans tout les tests a preparer. psy1? What is it?
Une idée des tests sur lequels ils faut se focaliser?

Avec ce que j’ai vu, l’entretien va être « funny » je sens. Mon cerveau sait a peine faire 14+9-11 :)
BEPC- BSR - Permis B - Conduite Nuit en cours - Qualifié Tunnel sous la manche - Dessinateur reconnu de Plotting charts
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Avez-vous une idée du salaire auquel on peut s'attendre (en gros)? Je me demandais si l'expérience était prise en compte au niveau de la rémunération, ou si on commence en bas de l'échelle.
Pour ma part, 6000h dont 2500 sur 737. J'hésite à appliquer et abandonner ma place à gauche (si je réussis les sélections biensûr).

Merci!
Avatar du membre
rewind
Chef de secteur posteur
Messages : 828
Enregistré le : 22 juil. 2003, 02:00

Message par rewind »

Salaire de départ chez Air France 3500€ brut par mois, l’experience n’est pas prise en compte, tout le monde démarre en bas de l’échelle.
Pour le coup abandonner une place gauche sur 737 ça demande réflexion.
Avatar du membre
teubreu
Chef de secteur posteur
Messages : 2661
Enregistré le : 03 mars 2014, 22:06

Message par teubreu »

rewind a écrit :Salaire de départ chez Air France 3500€ brut par mois, l’experience n’est pas prise en compte, tout le monde démarre en bas de l’échelle.
Pour le coup abandonner une place gauche sur 737 ça demande réflexion.
Ce n'est absolument pas les infos que j'ai.
Ce qui compte sont les heures TPP lors de l'entrée. Décote de salaire de 30% pendant 2 ans puis 15% 2 ans supplémentaires si moins de 1500h. Décote de 15% pendant 4 ans si moins de 3000h.
Ceci par rapport à une rémunération calculée de manière très complexe mais grosso modo 6000€ net de ce que j'ai compris.

flydream, dans ta situation je ne pense pas que ce soit mal vu de demander des précisions lors de l'entretien.
Avatar du membre
Cash
Chef pilote posteur
Messages : 403
Enregistré le : 05 févr. 2014, 23:57
Âge : 47

Message par Cash »

rewind a écrit :Salaire de départ chez Air France 3500€ brut par mois, l’experience n’est pas prise en compte, tout le monde démarre en bas de l’échelle.
Pour le coup abandonner une place gauche sur 737 ça demande réflexion.
Le salaire est une chose , mais tu peux éventuellement le compléter , d'autres revenus ou parfois dans la vie on a parfois besoin d'un peu moins d'argent , chaque ces est différent , par contre repasser à droite est quelque chose à vraiment prendre en considération chez AF ou pour retrouver le même statut il te faudra patienter trés longtemps , à titre perso je ne pourrais pas , le métier est sur le fauteuil de gauche !
Avatar du membre
flydream
Chef de secteur posteur
Messages : 903
Enregistré le : 27 nov. 2003, 01:00
Âge : 41

Message par flydream »

Merci beaucoup pour ces précisions :pekin:

Donc selon tes chiffres Teubreu, et grosso modo, environ 6000 net puisque j'ai plus de 3000h de jar25/TPP

Laisser la place de gauche demande une grosse réflexion c'est sûr.
Avatar du membre
Air France One
Chef de secteur posteur
Messages : 1488
Enregistré le : 13 mai 2006, 02:00

Message par Air France One »

flydream a écrit :Merci beaucoup pour ces précisions :pekin:

Donc selon tes chiffres Teubreu, et grosso modo, environ 6000 net puisque j'ai plus de 3000h de jar25/TPP

Laisser la place de gauche demande une grosse réflexion c'est sûr.
Ah ca y est alors (MP) ?
Avatar du membre
FC88
Elève-pilote posteur
Messages : 21
Enregistré le : 29 août 2016, 17:05

Message par FC88 »

Dubble a écrit :Il me semblait qu'il n'y avait pas de psy1 pour les pros ?
Non c'est des pré-sélections dont il était question.
Les psy 1 sont pour tout le monde à Toulouse.

A tous : Vous trouverez beaucoup d'infos pour les PRO sur les PSY 1 et 2 sur le fil des cadets AF 2018
(Sur l'accueil du forum : Rubrique filière gratuite)
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message