Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

AF Maths2
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante

Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Jeu 11 Jan 2018 18:03    Sujet du message: Re: Pré-sélection Répondre en citant

jsb22 a écrit:
Merci à vous pour l’histoire de l’angle et cosinus

RemyBravoCharlie a écrit:
Petite question psychotechnique:

Trouver le bon code, sachant que [N-S-A-U] et [A-S-M-U] ont 3 lettres correctes et bien placées.

A) N-S-M-U
B) A-S-M-U
C) N-S-A-U
D) N-S-U-M
E) A-S-N-U

La bonne réponse étant la réponse A, quelqu'un peut m'expliquer le raisonnement parce que no comprendo! Merki

Il faut partir des réponses pour raisonner. Il faut trouver le code qui a le plus de lettres en correspondance, dans l’ordre, avec ceux du dessus. Si tu regardes bien, les autres réponses autres que A, ont des lettres dans le désordre ou 3 sont dans un seul des deux mots.

Gracie mile!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Ia ora na
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 0:06    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Deux petites questions issues de pilotest, si vous aviez une proposition de réponse ça m'aiderait ...

1) "La vitesse aérodynamique indiquée doit être augmentée de 10 pourcents par 200 mètres d'altitude afin d'obtenir la vitesse aérodynamique vraie. Si la vitesse aérodynamique indiquée à 7800m est de 247 km/h, quelle est la vitesse aérodynamique vraie ?

1) 1452
2) 1089
3) 1573
4) 726
5) 1210"

J'ai bien fait un calcul simple mais rien qui tombe sur une des réponses ...

2) "Des avaries subies par les hélices d'un pétrolier réduisent sa vitesse moyenne de 1 noeuds au dessus du 1/7 de sa vitesse moyenne avant les avaries. Si le pétrolier ne fait maintenance qu'un mile marin en 5 min, quelle était sa vitesse moyenne normale ? (1 noeuds = 1 mile marin par heure)

1) 92
2) 77
3) 62
4) 54
5) 100"

Aussi, tant qu'a faire, pour la question suivante comment feriez vous ? J'ai bien une système trois équations trois inconnues mais impossible de le faire en un temps si restreint, je passe toujours la question ...

3) "Louis est occupé avec des amis à creuser dans un champs un certain nombre de trous identiques. Lorsque Louise fait équipe avec Philippe, ils creusent un trou en 9 jours. Lorsque Louis fait équipe avec Andréa, ils creusent un trou en 4 jours. Enfin, lorsque Philippe et Andréa font équipe, ils creusent un trou en 36 jours. Combien de jours sont nécessaires à Louis pour creuser un trou seul ?

1) 1
2) 7
3) 6
4) 2
5) 4"

Je vous remercie
Pirlout
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 0:38    Sujet du message: Répondre en citant

Ia ora na a écrit:
Bonsoir,

Deux petites questions issues de pilotest, si vous aviez une proposition de réponse ça m'aiderait ...

1) "La vitesse aérodynamique indiquée doit être augmentée de 10 pourcents par 200 mètres d'altitude afin d'obtenir la vitesse aérodynamique vraie. Si la vitesse aérodynamique indiquée à 7800m est de 247 km/h, quelle est la vitesse aérodynamique vraie ?

1) 1452
2) 1089
3) 1573
4) 726
5) 1210"

2) "Des avaries subies par les hélices d'un pétrolier réduisent sa vitesse moyenne de 1 noeuds au dessus du 1/7 de sa vitesse moyenne avant les avaries. Si le pétrolier ne fait maintenance qu'un mile marin en 5 min, quelle était sa vitesse moyenne normale ? (1 noeuds = 1 mile marin par heure)

1) 92
2) 77
3) 62
4) 54
5) 100"

Aussi, tant qu'a faire, pour la question suivante comment feriez vous ? J'ai bien une système trois équations trois inconnues mais impossible de le faire en un temps si restreint, je passe toujours la question ...

3) "Louis est occupé avec des amis à creuser dans un champs un certain nombre de trous identiques. Lorsque Louise fait équipe avec Philippe, ils creusent un trou en 9 jours. Lorsque Louis fait équipe avec Andréa, ils creusent un trou en 4 jours. Enfin, lorsque Philippe et Andréa font équipe, ils creusent un trou en 36 jours. Combien de jours sont nécessaires à Louis pour creuser un trou seul ?

1) 1
2) 7
3) 6
4) 2
5) 4"

Je vous remercie

1) En effet je ne trouve pas de reponse correspondante, j'aurais fait 3.9*247

2) L'enonce est un peu alambique mais il faut comprendre que, en notant Vn vitesse normale du bateau, la vitesse avarie vaut Va = Vn/7 + 1
Du coup puisque Va = 12 kts (60/5), alors une seule reponse correspond, c'est Vn = 77 kts.

3) Comptons le nombre de trous fait par une seule personne en 36 jours (on note L, P, A ces nombres)
On a : L+P = 36/9 = 4
L+A = 36/4 = 9
P+A = 1
On effectue ensuite des substitutions pour calculer L :
On a : P = 4-L
Donc : P+A = 4-L+A = 1
Donc : A = L-3
Donc : L+A = L+L-3 = 9
Donc : 2L = 12
Donc : L = 6
Louis creuse 6 trous en 36 jours, donc un trou en 6 jours.
Alors d'un point de vue mathematique c'est correct. D'un point de vue logique ca ne l'est pas du tout, car on remarque rapidement avec l'enonce que si Louis et Philippe creusent un trou en 9 jours, alors forcement Louis creuse un trou seul en plus de 9 jours. Sauf si Philippe a une influence negative sur le travail (il rebouche des trous).
jsb22
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 0:42    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la 1) je dirais ; 7800/200 = 39 donc 390%

400% c’est multiplier par 5 donc 247*5 = 1200 et des poussières donc 1210 je dirais

ÉDIT: là ça fonctionne mais je ne pense pas que les pourcentages se manipulent comme ça.

J’arrive à la bonne valeur d’une autre façon. 247/10=24 Ensuite 24*40 (pour être grossier) ça donne 960

960+247=1207 donc vu que l’on a pas pris la virgule après la division et qu’on a grossi le nombre, ça colle avec 1210
Swim
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 1:06    Sujet du message: Répondre en citant

Pour la première question, on fait 247*(1+7800/200*0.1), ce qui donne 1210.3, donc environ 1210.
clenet
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 9:37    Sujet du message: Répondre en citant

Pirlout a écrit:
Ia ora na a écrit:
Bonsoir,

1) 1452
2) 1089
3) 1573
4) 726
5) 1210"

1) 92
2) 77
3) 62
4) 54
5) 100"

1) 1
2) 7
3) 6
4) 2
5) 4"

Je vous remercie

1) En effet je ne trouve pas de reponse correspondante, j'aurais fait 3.9*247

2) L'enonce est un peu alambique mais il faut comprendre que, en notant Vn vitesse normale du bateau, la vitesse avarie vaut Va = Vn/7 + 1
Du coup puisque Va = 12 kts (60/5), alors une seule reponse correspond, c'est Vn = 77 kts.

3) Comptons le nombre de trous fait par une seule personne en 36 jours (on note L, P, A ces nombres)
On a : L+P = 36/9 = 4
L+A = 36/4 = 9
P+A = 1
On effectue ensuite des substitutions pour calculer L :
On a : P = 4-L
Donc : P+A = 4-L+A = 1
Donc : A = L-3
Donc : L+A = L+L-3 = 9
Donc : 2L = 12
Donc : L = 6
Louis creuse 6 trous en 36 jours, donc un trou en 6 jours.
Alors d'un point de vue mathematique c'est correct. D'un point de vue logique ca ne l'est pas du tout, car on remarque rapidement avec l'enonce que si Louis et Philippe creusent un trou en 9 jours, alors forcement Louis creuse un trou seul en plus de 9 jours. Sauf si Philippe a une influence negative sur le travail (il rebouche des trous).

1) tu as bien trouvé l'augmentation, tu as juste oublié d'ajouter la vitesse de base
2) je comprend ton calcul mais dans ce cas il y a une faute de français dans le texte + un pétrolier qui fait du 140km/h c'est un peu beacoup
3)en effet si on considère que louis et louise sont une seule et même personne (il faut donc intégrer la théorie des genres dans les énoncés ?) et que Philippe rebouche les trous à la même vitesse à chaque fois alors on trouve bien 6
FC88
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 14:21    Sujet du message: Répondre en citant

clenet a écrit:

2) je comprend ton calcul mais dans ce cas il y a une faute de français dans le texte + un pétrolier qui fait du 140km/h c'est un peu beacoup

Ne soyez pas surpris, les pétroliers vont effectivement parfois très vite dans le monde merveilleux de Pilotest...
jsb22
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 14:31    Sujet du message: Répondre en citant

FC88 a écrit:
clenet a écrit:

Ne soyez pas surpris, les pétroliers vont effectivement parfois très vite dans le monde merveilleux de Pilotest...

Et des fois, des avions valent 2€ et des poireaux 100€... (véridique)
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 16 Jan 2018 15:51    Sujet du message: Répondre en citant

jsb22 a écrit:
FC88 a écrit:
clenet a écrit:

Et des fois, des avions valent 2€ et des poireaux 100€... (véridique)

Ahahah c'est trop ça ou encore un commandant de bord qui gagne moins qu'un Steward ou que son Copi! Tout est fait pour nous déstabiliser
jsb22
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 14:10    Sujet du message: Répondre en citant

Et j'ai eu aussi une fois : Des avions sont des vélos

On nous aurait menti ? Tout ne serait qu'illusion ?

pilotest
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 21:39    Sujet du message: Répondre en citant

Bonsoir,

Nous nous permettons simplement de vous signaler que nous avons mis en ligne un tutoriel pour les problèmes de mathématiques.

https://www.pilotest.com/fr/tests/mathematiques#tutorial

En espérant que cela vous aidera au mieux ?

Bien à vous,
TW : https://twitter.com/Pilotest_com
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
leplongeurdu26
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 21:59    Sujet du message: Répondre en citant

pilotest a écrit:
Bonsoir,

Nous nous permettons simplement de vous signaler que nous avons mis en ligne un tutoriel pour les problèmes de mathématiques.

Bien à vous,

Génial, merci pour tout ce travail !!

L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
amimegusta
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 22:48    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci pilotest!
RemyBravoCharlie
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Jeu 18 Jan 2018 22:49    Sujet du message: Répondre en citant

pilotest a écrit:
Bonsoir,

Bien à vous,

Gracie mile!
benty
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 15:32    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Y a t-il une astuce pour faire ça de tête svp?

Merci!
p2002
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 15:41    Sujet du message: Répondre en citant

benty a écrit:
Bonjour,

Y a t-il une astuce pour faire ça de tête svp?

Merci!

je dirais réponse 4

logique et estimation
jsb22
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 15:47    Sujet du message: Répondre en citant

Sud ouest = 225°
Nord = 0°
Sud = 180°

Pour utiliser cos et sin il faut un angle <= 90°. Ce qui donne un angle de 45° (en enlevant 180°) à la direction de l'avion. Sin 45 = Cos 45 = 0.7

Vu que les vents/courant sont opposés, il faut les soustraires donc ça nous donne 6 noeuds 0.7 + 18 = 4 et quelques + 18 = 22 et quelques

Enfin je pense
benty
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 16:20    Sujet du message: Répondre en citant

jsb22 a écrit:
Sud ouest = 225°
Nord = 0°
Sud = 180°

Pour utiliser cos et sin il faut un angle <= 90°. Ce qui donne un angle de 45° (en enlevant 180°) à la direction de l'avion. Sin 45 = Cos 45 = 0.7

Vu que les vents/courant sont opposés, il faut les soustraires donc ça nous donne 6 noeuds 0.7 + 18 = 4 et quelques + 18 = 22 et quelques

Enfin je pense

Je te remercie
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 16:44    Sujet du message: Répondre en citant

On a droit au CRP5?

En fait il faut connaitre les problèmes de routines en math et les valeurs remarquables des cos/sin et on peut à peu près tout faire...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
okena
Copilote posteur
Copilote posteur

MessagePosté: Mar 30 Jan 2018 16:58    Sujet du message: Répondre en citant

Citation:
Louis est occupé avec des amis à creuser dans un champs un certain nombre de trous identiques. Losque Louis fait équipe avec Philippe, ils creusent un trou en 8 jours. Lorsque Louis fait équipe avec Andréa, ils creusent un trou en 45 jours. Enfin, lorsque Philippe et Andréa font équipe ensemble, ils creusent un trou en 72 jours. Combien de jours sont nécessaires à Louis pour creuser un trou seul ?
→ Réponses : 18 jour(s), 15 jour(s), 27 jour(s), 28 jour(s), 12 jour(s)
Soit respectivement L, P et A le nombre de trous que Louis, Philippe et Andréa creusent par jour. On a donc L + P = 1/8 (a), L + A = 1/45 (b) et P + A = 1/72 (c). Donc en additionnant (a) et (b) on trouve 2L + P + A = 1/8 + 1/45. En remplaçant P + A grâce à (c) on trouve 2L + 1/72 = 1/8 + 1/45 <=> 2L = 8/72 + 1/45 = 6/45 <=> L = 1/15. Donc Louis creuse un trou seul en 15 jours.

C'est la solution au problème tel qu'explique par Pilotest (lien au dessus).

Je comprend pas car la loi des temps c'est la suivante :
1/L + 1/P = 8

Du coup, (P + L) / LP = 8
et non pas L + P = 1/8 ?

Dernière édition par okena le Mar 30 Jan 2018 17:29; édité 1 fois
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> Sélections Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5  Suivante
Page 4 sur 5

Sauter vers: