Aeronet

FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  

Livre - météo plein ciel

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> ATPL théorique JAR
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Ven 12 Jan 2018 9:02    Sujet du message: Livre - météo plein ciel Répondre en citant

Bonjour,

Je prépare en ce moment le module mto.
Le cours de Bristol m'a rapidement paru verbeux, mon père m'a passé le bouquin météo plein ciel (bon version de 1990 mais je pense que ça reste valable globalement) qui m'a l'air de recouvrir le syllabus de l'Atpl. Il se lit assez bien et fait un peu plus de 300 pages.

Pour moi qui n'y connaissait rien et qui n'est pas intéressé par ce module je suis plutôt positivement surpris.

Je vais devoir bosser la base de qcm ensuite, mais je voulais vraiment comprendre au moins les notions de bases avant, est-ce que vous pensez que ce bouquin est suffisant?

Merci.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Baker
Captain posteur
Captain posteur

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 8:45    Sujet du message: Répondre en citant

Je pense que c'est un excellent bouquin, très complet.

Par contre, couvre-t-il tout le programme MTO de l'ATPL théorique, ce n'est pas sûr du tout.

Je pense que tu peux le lire, et ensuite parcourir rapidement ton classeur MTO de Bristol pour t'arrêter sur les notions qui ne sont pas dans le bouquin.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 10:07    Sujet du message: Répondre en citant

Merci pour ton avis, j'ai fini de le lire et c'est vrai que c'est très intéressant pour comprendre les phénomènes et axé pratique aviation, malheureusement l'Atpl couvre encore une fois plein de choses dont je vois pas forcément l'intérêt et qui ne sont pas dedans... rien que sur les vents, les différents jet stream et leurs évolutions saisonnières...

Je vais être bon pour relire tout le cours de Bristol du coup...
AleXx
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 16:39    Sujet du message: Répondre en citant

J'ai fait l'ATPL avec Bristol et le Livre Météo Plein Ciel. Ne pas oubliez malheureusement qu'il s'agit d'un examen. Quand tu passes ton permis voiture, tu peux te renseigner sur la mécanique moteur... Mais au code, tu n'auras rien de tout ça. Le livre est super pour ta culture aéro mais je te conseille de bien bûcher le livre ATPL qui est plus centré sur l'exam.

Météo Plein Ciel est top (car déjà en français et certaines petites nuances sont plus simples à comprendre) et il permet d'approfondir les connaissances de certains phénomènes. J'ai quand même passé l'examen en ayant bossé le bouquin Bristol (plus que Météo Plein Ciel dans lequel j'allais fouiller lorsque je ne comprenais pas quelque chose).

Bon courage
fouga
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 17:03    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as entièrement raison, l'avantage de l'avoir lu avant c'est d'avoir déjà les principes en tête... après j'ai voulu bosser les qcm sans ouvrir plus le cours, si pour la partie atmosphère pleine de calculs et de mémorisation de hauteur de tropopause ça va, dès que j'ai vu les vents j'ai compris que ça allait pas le faire...

ça m'oblige à repousser ma prochaine session à mars mais je vais pouvoir sécuriser mes modules et bien comprendre la météo...
AleXx
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur

MessagePosté: Mer 17 Jan 2018 20:43    Sujet du message: Répondre en citant

Ahhhh ces bons souvenirs ATPL ! Je te conseille grandement de regarder (quelques semaines avant de passer tes examens) les forums Bristol :

http://www.atpforum.eu/forum/e.....n-feedback

Ce sont les derniers feedback des exams. C'est une mine d'or. Ça permet de se concentrer sur certains points du chapitre qui sont plus examinés et laisser de côté certaines choses non demandées depuis des mois et des mois. Et bien évidement, mon conseil est de faire la base de questions au moins deux fois.

Ça a bien marché pour moi

Ciao !
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> ATPL théorique JAR Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers: