La question de l'âge
Modérateur : BiZ
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Auteur du sujetfouga
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La question de l'âge
Bonjour,
Comme on le sait, pour des raisons évidentes AF ne fixe plus de critères d'âge.
Cependant, la compagnie n'a aucun intérêt à embaucher des gens de 59 ans (oui parce qu'à partir de 60 ans ils ont plus le droit de faire du TPP tout seul pour ceux qui ont pas oublié leur cours de réglementation aérienne )... et au delà de ma réflexion ironique, quel serait l'âge seuil au delà duquel il y aura un nogo?
Le background professionnel aura t'il une influence sur cet âge?
C'est d'autant plus important que d'après ce que j'ai compris c'est 2 attempts toute filière confondu (donc 1 KD + 1 pro éventuel), si je sais qu'à partir d'un âge X on sera quasi systématiquement out, et que je suis au delà de cet âge... autant garder mes tentatives pour la pro...
Comme on le sait, pour des raisons évidentes AF ne fixe plus de critères d'âge.
Cependant, la compagnie n'a aucun intérêt à embaucher des gens de 59 ans (oui parce qu'à partir de 60 ans ils ont plus le droit de faire du TPP tout seul pour ceux qui ont pas oublié leur cours de réglementation aérienne )... et au delà de ma réflexion ironique, quel serait l'âge seuil au delà duquel il y aura un nogo?
Le background professionnel aura t'il une influence sur cet âge?
C'est d'autant plus important que d'après ce que j'ai compris c'est 2 attempts toute filière confondu (donc 1 KD + 1 pro éventuel), si je sais qu'à partir d'un âge X on sera quasi systématiquement out, et que je suis au delà de cet âge... autant garder mes tentatives pour la pro...
Re: La question de l'âge
C'est certain ça que une tentative cadet te pourri une tentative pro ?fouga a écrit :Bonjour,
Comme on le sait, pour des raisons évidentes AF ne fixe plus de critères d'âge.
Cependant, la compagnie n'a aucun intérêt à embaucher des gens de 59 ans (oui parce qu'à partir de 60 ans ils ont plus le droit de faire du TPP tout seul pour ceux qui ont pas oublié leur cours de réglementation aérienne )... et au delà de ma réflexion ironique, quel serait l'âge seuil au delà duquel il y aura un nogo?
Le background professionnel aura t'il une influence sur cet âge?
C'est d'autant plus important que d'après ce que j'ai compris c'est 2 attempts toute filière confondu (donc 1 KD + 1 pro éventuel), si je sais qu'à partir d'un âge X on sera quasi systématiquement out, et que je suis au delà de cet âge... autant garder mes tentatives pour la pro...
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Re: La question de l'âge
Je crois que Dami l'a confirmé. Mais s'ils prennent l'âge en compte ils écarteront peut être ceux qui dépassent au moment des présélections et dans ce cas ça n'use pas de cartouche.CptRED a écrit :C'est certain ça que une tentative cadet te pourri une tentative pro ?fouga a écrit :Bonjour,
Comme on le sait, pour des raisons évidentes AF ne fixe plus de critères d'âge.
Cependant, la compagnie n'a aucun intérêt à embaucher des gens de 59 ans (oui parce qu'à partir de 60 ans ils ont plus le droit de faire du TPP tout seul pour ceux qui ont pas oublié leur cours de réglementation aérienne )... et au delà de ma réflexion ironique, quel serait l'âge seuil au delà duquel il y aura un nogo?
Le background professionnel aura t'il une influence sur cet âge?
C'est d'autant plus important que d'après ce que j'ai compris c'est 2 attempts toute filière confondu (donc 1 KD + 1 pro éventuel), si je sais qu'à partir d'un âge X on sera quasi systématiquement out, et que je suis au delà de cet âge... autant garder mes tentatives pour la pro...
"Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve une réalité" -> Antoine de Saint Exupéry
L'hélice c'est pour rafraîchir le pilote, la preuve quand elle s'arrête il transpire.
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Ouiclenet a écrit :C'est LA question impossible à répondre (au moins avant une première sélection) et sur laquelle ils n'apporteront surtout pas de réponse.
Le seul indice qu'on ai c'est que précédemment il y avait la limite de 27 ans, j'imagine qu'ils l'avaient réfléchit et pas mit au pif.
Et à l'ENAC c'est 28 pour les Epl/U et 30 pour les Epl/P
Il n'y a pas de chiffres concrets pour les cadets mais ça doit se situer dans ces eaux là
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Le problème c'est qu'on peut rien tirer sans avoir d'infos de source fiable...
Si ça bouffe pas une cartouche de se faire bouler ou qu'ils ont la "gentillesse" de bouler en présel à la limite je m'en fou... moins d'un an après je pourrais me présenter avec le CPL-IR-ME, mais c'est clair que si je peux rentrer en KD et d'ici l'été ne plus à avoir me poser de questions et avoir sécurisé mon plan avec AF ce serait optimal.
Les âges j'ai l'impression que ça change, Swiss c'est 32 ans pour juste l'inscription (donc avec les sélecs certains rentrent en formation à plus de 33 même si c'est rare), un de mes FI m'a dit qu'à l'époque dans les années 90 il est rentré à l'enac en P en ayant plus de 40 ans...
Il est clair qu'AF peut prendre en compte le fait qu'elle a écarté quelques milliers de candidats dont un certain nombre potentiellement valable depuis 2008 et nous donner notre chance en étant équitable... mais quand je vois qu'au Toeic on est un paquet à venir avec des diplômes d'ingé + PPL et certains en cours d'Atpl voir en l'ayant déjà terminé, je me dis que le nombre de profils intéressants ne va pas manquer!
Un opl d'AF m'a dit de tenter KD + pro, un captain chez Hop m'a dit que la limite d'âge change selon le background professionnel, et selon lui 30 ans avec bac+5 c'était ok... qui croire?
Si ça bouffe pas une cartouche de se faire bouler ou qu'ils ont la "gentillesse" de bouler en présel à la limite je m'en fou... moins d'un an après je pourrais me présenter avec le CPL-IR-ME, mais c'est clair que si je peux rentrer en KD et d'ici l'été ne plus à avoir me poser de questions et avoir sécurisé mon plan avec AF ce serait optimal.
Les âges j'ai l'impression que ça change, Swiss c'est 32 ans pour juste l'inscription (donc avec les sélecs certains rentrent en formation à plus de 33 même si c'est rare), un de mes FI m'a dit qu'à l'époque dans les années 90 il est rentré à l'enac en P en ayant plus de 40 ans...
Il est clair qu'AF peut prendre en compte le fait qu'elle a écarté quelques milliers de candidats dont un certain nombre potentiellement valable depuis 2008 et nous donner notre chance en étant équitable... mais quand je vois qu'au Toeic on est un paquet à venir avec des diplômes d'ingé + PPL et certains en cours d'Atpl voir en l'ayant déjà terminé, je me dis que le nombre de profils intéressants ne va pas manquer!
Un opl d'AF m'a dit de tenter KD + pro, un captain chez Hop m'a dit que la limite d'âge change selon le background professionnel, et selon lui 30 ans avec bac+5 c'était ok... qui croire?
Oui enfin les plus âgés à n'avoir pas pu profiter des cadets en 2009 (18 ans à l'époque / bac en 2008) auront au plus 28 ans en 2018. Ceux ayant plus que ça auraient pu présenter les KD en 2008.fouga a écrit :Il est clair qu'AF peut prendre en compte le fait qu'elle a écarté quelques milliers de candidats dont un certain nombre potentiellement valable depuis 2008 et nous donner notre chance en étant équitable...
Oui mon raisonnement est bien sûr valable pour quelqu'un n'ayant pas changé d'orientation etc, et qui a fait cpge.
En tout cas passé 30 ans c'est clairement des personnes qui auraient pu bénéficier des KD de l'époque (en faisant les bons choix d'orientation of course). J'imagine que le jury posera la question aux personnes concernées.
En tout cas passé 30 ans c'est clairement des personnes qui auraient pu bénéficier des KD de l'époque (en faisant les bons choix d'orientation of course). J'imagine que le jury posera la question aux personnes concernées.
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C'est clair que si c'est de la gestion au cas par cas, chaque profil se débat et peut réussir (ou non) selon sa personnalité et son parcours (je pense avoir des bonnes billes, en tout cas ça a toujours bien passé en entretien dans ma carrière actuelle), mais ma crainte c'est justement un âge seuil au delà duquel ou bien c'est un nogo ou bien les probabilités diminuent drastiquement...
Je pense que les 27-30 ans ont toutes leurs chances. S'ils sont performants aux tests et entretiens et prêts à faire les sacrifices nécessaires liés à la formation et au métier, je vois pas de raisons d'être refusé.
Il y derrière une carrière d'une bonne vingtaine d'années qui les attend. Après oui je pense que la probabilité d'être reçu diminue avec l'âge. Faut le rentabiliser le pilote. A 35-40 ans ça risque d'être plus délicat.
Il y derrière une carrière d'une bonne vingtaine d'années qui les attend. Après oui je pense que la probabilité d'être reçu diminue avec l'âge. Faut le rentabiliser le pilote. A 35-40 ans ça risque d'être plus délicat.
En fait le sens de ma remarque c'était surtout que du point de vue AF, quelqu'un qui aurait pu bénéficier d'une filière et qui ne l'a (plus ou moins volontairement) pas fait s'est découvert un vocation tardivement. Ca peut se justifier, mais forcément ça pose des questions sur sa motivation.
Il se trouve que ces personnes ont à peine 30 ans aujourd'hui, donc au-delà de cet âge ça peut passer mais il faudra bien expliquer son parcours...
Il se trouve que ces personnes ont à peine 30 ans aujourd'hui, donc au-delà de cet âge ça peut passer mais il faudra bien expliquer son parcours...
si seulement on pouvait prendre sa retraite à 50ans . Ya meme 35 ans de carrière oui.dr40 a écrit :Je pense que les 27-30 ans ont toutes leurs chances. S'ils sont performants aux tests et entretiens et prêts à faire les sacrifices nécessaires liés à la formation et au métier, je vois pas de raisons d'être refusé.
Il y derrière une carrière d'une bonne vingtaine d'années qui les attend. Après oui je pense que la probabilité d'être reçu diminue avec l'âge. Faut le rentabiliser le pilote. A 35-40 ans ça risque d'être plus délicat.
En remontant dans les abysses du forum, j'ai trouver une personne à la limite de l'époque, 27 ans de mémoire, 0h de vol, retenu en sélection cadet.
Je pense donc que la grosse limite se situe autour de 27 ans pour un bac+2/5 sans background en aviation, et autour de 32/33 avec un ATPL et PPL.
J'ai également vu une video sur le net qui parlait des pilotes d'Air France et il était dit que la moyenne d'âge à laquelle les pilotes intégraient la compagnie était de 29 ans.
Je pense donc que la grosse limite se situe autour de 27 ans pour un bac+2/5 sans background en aviation, et autour de 32/33 avec un ATPL et PPL.
J'ai également vu une video sur le net qui parlait des pilotes d'Air France et il était dit que la moyenne d'âge à laquelle les pilotes intégraient la compagnie était de 29 ans.
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Ah bon ?CptRED a écrit :Bref on suppose...
À savoir que dans le cadre d'une formation intégré le PPL n'a aucun intérêt. Seul l'atpl peut raccourcir le temps de formation.
Certaines écoles proposent des réductions de plusieurs milliers d'euros sur leur programme intégré si tu te présentes avec un PPL.
Oui, ça peux te dispensé d'une phase d'apprentissage. Genre 10/20 de moins c'est pas rien quand tu fais ton parcours tout seul.
Mais dans le cas de AF si negotie un contrat je penses pas qu'ils s'amusent à sélectionner un candidat pour économiser une misère... Et c'est pas dis qu'ils fassent moins d'heures en formations.
l'ATPL par contre ça sera ça de moins à faire, c'est un gain de temps sur la formations et ça permet de mettre des cadets rapidement en qt.
Mais dans le cas de AF si negotie un contrat je penses pas qu'ils s'amusent à sélectionner un candidat pour économiser une misère... Et c'est pas dis qu'ils fassent moins d'heures en formations.
l'ATPL par contre ça sera ça de moins à faire, c'est un gain de temps sur la formations et ça permet de mettre des cadets rapidement en qt.