Aeronet
 
 FAQFAQ   Liste des MembresListe des Membres   ConnexionConnexion   S'enregistrerS'enregistrer 
 ProfilProfil   RechercherRechercher   Vérifier ses messages privésVérifier ses messages privés  


fcl 055
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe
Voir le sujet précédent :: Voir le sujet suivant  
Auteur
Message
RomeoKilo
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 19 Oct 2016
Messages: 48

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 8:01    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

J'ai une question par rapport a test FCL 055 en Europe hors de France
D'un cote j'ai la reponse de DGAC Sud-Est que l'examen fcl055d fait en Republique Tcheque ne sera pas reconnu par DGAC.
D'autre cote l'examinateur tcheque me dit
Citation:
You could do even ifr skill test, but FR CAA must be informed and agree.


Et je ne comprends pas qu'est-ce que ca veut dire.

Peut-etre je vais faire CPL/IR en France, peut-etre a Pologne ou en Republique Tcheque.
Dans quels cas il me faudra repasser l'examen en France? Sinon quel type d'acceptation de DGAC dois-je obtenir pour les examens pratiques

Merci!
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flyingtom
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 16 Sep 2004
Messages: 1105

MessagePosté: Mar 25 Oct 2016 22:47    Sujet du message: Répondre en citant

RomeoKilo a écrit:
Bonjour,

J'ai une question par rapport a test FCL 055 en Europe hors de France
D'un cote j'ai la reponse de DGAC Sud-Est que l'examen fcl055d fait en Republique Tcheque ne sera pas reconnu par DGAC.
D'autre cote l'examinateur tcheque me dit
Citation:
You could do even ifr skill test, but FR CAA must be informed and agree.


Et je ne comprends pas qu'est-ce que ca veut dire.

Peut-etre je vais faire CPL/IR en France, peut-etre a Pologne ou en Republique Tcheque.
Dans quels cas il me faudra repasser l'examen en France? Sinon quel type d'acceptation de DGAC dois-je obtenir pour les examens pratiques

Merci!


J'ai l'impression que la DGAC parle du test anglais (FCL055D) et que ton examinateur tcheque parle du test en vol IFR (IFR skill test) , et non du FCL055D IFR qui sont 2 choses bien différentes.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 931

MessagePosté: Sam 03 Déc 2016 19:06    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les mecs,
Je passe le fcl VFR.
Sur le site de la Dgac il y a des exemples des écoutes de bande, qui m'ont rendu fou. Parfois je comprends même pas un mot. Mais ça concerne le D ou IFR.

Pour le Vfr c'est bien vol fictif et écoute de bande?
Certains l'ont passé ici?
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JamesDR400
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 23 Fév 2014
Messages: 162

MessagePosté: Dim 04 Déc 2016 10:30    Sujet du message: Répondre en citant

Le test FCL055 VFR de la DGAC comprends les éléments suivants :

Un ATIS avec un texte à trous
Un échange réel avec un texte à trous
Vol fictif
Traduction de situation d'urgence

Beaucoup d'exercices gratuits sur mon site : http://www.lingaero.com

Sinon, si tu n'es pas fan des écoutes de bande, il existe aussi le test AEPS, qui comporte un vol fictif suivi de 10 minutes de discussion en anglais. Pas d'écoute de bande ni QCM. Il est disponible sur demande à Paris, Bordeaux, et en Belgique.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 931

MessagePosté: Dim 04 Déc 2016 11:48    Sujet du message: Répondre en citant

Merci James
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyote191183
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 8

MessagePosté: Sam 25 Fév 2017 12:12    Sujet du message: Répondre en citant

salut tout le monde,
j'ai une question bête... lors de l'examen fcl 055, on a la reponse immediatement apres le test en ce qui concerne notre niveau? ou on a la reponse apres deliberation sous plusieurs jours?
merci pour votre aide
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
teubreu
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 03 Mar 2014
Messages: 533

MessagePosté: Sam 25 Fév 2017 12:43    Sujet du message: Répondre en citant

Tu as la réponse tout de suite.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyote191183
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 8

MessagePosté: Sam 25 Fév 2017 12:46    Sujet du message: Répondre en citant

merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
flyingcam
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 12 Mar 2007
Messages: 71
Age: 33 ans

MessagePosté: Dim 05 Mar 2017 20:26    Sujet du message: Répondre en citant

Un grand merci à James et son équipe qui ont su être flexibles en créant rapidement une session à Lyon.

L'"épreuve" consiste en une rapide presentation de son background, la description d'une photo et un vol fictif standard.
Le tout est plié en une 20 aine de mn dans une très bonne ambiance.

Nickel !


_________________
may the kif be with us
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
too-low-terrain
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 08 Sep 2015
Messages: 216

MessagePosté: Sam 01 Juil 2017 9:15    Sujet du message: Répondre en citant

Bonjour,

Est ce que quelqu'un serait deja passe par eux pour le FCL055 au danemark :
https://www.ilpt.net
https://www.ilpt.net/js/Aviation%20eLearning%20Approval%20Document%20.pdf

Il semblerait qu on peut le faire en ligne ce qui éviterait de se déplacer... Le souci est ce qu'il est reconnu par la DGAC?
https://www.ecologique-solidaire.gouv.fr/sites/default/files/formulaire_LPO_rev5.pdf
https://www.part-aero.com/#part-fcl/FCL.055
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 931

MessagePosté: Jeu 06 Juil 2017 19:44    Sujet du message: Répondre en citant

Salut les mecs

Question :
j'ai un PPL américain
Un fcl055 français
La CAA lituanienne me demande de refaire un fcl ici car je n'ai pas de licence EASA.
Ça vous paraît correct ?

90€ à claquer, je fais un peu la gueule
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
too-low-terrain
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 08 Sep 2015
Messages: 216

MessagePosté: Ven 07 Juil 2017 12:11    Sujet du message: Répondre en citant

lesoreilles a écrit:
Salut les mecs

Question :

Un fcl055 français
La CAA lituanienne me demande de refaire un fcl ici car je n'ai pas de licence EASA.
Ça vous paraît correct ?

90€ à claquer, je fais un peu la gueule


Si tu as un FCL055 (délivré par la DGAC?) je vois pas ou est le problème mais dans le Air crew :
The demonstration of language proficiency and the use of English for IR or EIR holders shall be done through a method of assessment established by the competent authority.
A mon avis il se base la dessus...
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
lesoreilles
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 26 Oct 2010
Messages: 931

MessagePosté: Ven 07 Juil 2017 13:08    Sujet du message: Répondre en citant

Je l'ai passé ce matin, en Lituanie, donc.
Une blague.
Rien à voir avec l'exam français.
3 exos : - présentez vous
- 6 petites écoutes de 3 secondes où il faut poser des questions ou donner des conseils
- 2 photos à décrire

A Orly j'avais eu une écoute d'ATIS, conversation en vol, et situation singulière.

Bref c'est pour sous-tirer 90€ (pour 20min...)

C'est un peu scandaleux dans le sens où on se vante d'un système harmonisé EASA mais seulement sur le papier.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JamesDR400
Captain posteur
Captain posteur



Inscrit le: 23 Fév 2014
Messages: 162

MessagePosté: Ven 07 Juil 2017 19:11    Sujet du message: Répondre en citant

En principe, il n'y a pas de raison qu'un état EASA refuse l'attestation FCL55 d'un autre état EASA.

Ceci étant, chaque pays peut appliquer ses propres restrictions.

La CAA UK n'accepte aucune attestation étrangère, par exemple.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyote191183
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 8

MessagePosté: Mer 18 Oct 2017 20:09    Sujet du message: Répondre en citant

bonjour,
question bête, mais je dois passer une compétence linguistique en français oui en français, car ma licence EASA n'est pas délivrée par le DGAC, mais par la CAA UK, hors je ne trouve aucune info sur cette compétence en français sur le web.
est ce que quelqu'un ici aurait une piste svp???
merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Chef de secteur posteur



Inscrit le: 02 Mar 2008
Messages: 5363

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 8:35    Sujet du message: Répondre en citant

coyote191183 a écrit:
bonjour,
question bête, mais je dois passer une compétence linguistique en français oui en français, car ma licence EASA n'est pas délivrée par le DGAC, mais par la CAA UK, hors je ne trouve aucune info sur cette compétence en français sur le web.
est ce que quelqu'un ici aurait une piste svp???
merci

Pourquoi as-tu besoin d'un papier? Ta compagnie le demande?
Si ta langue maternelle est le français, la DGAC peut te donner un papier disant que tu as le droit de parler français à la radio sans passer d'examen. J'avais demandé ce papier car moi aussi j'ai une licence UK
Cependant
Je n'ai pas vu dans le FCL de règle imposant l'apposition d'une compétence en Français pour parler français à la radio. La règle dit qu'il faut une compétence en anglais ou dans la langue utilisée, ce n'est pas un et mais un ou.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
coyote191183
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 06 Fév 2017
Messages: 8

MessagePosté: Jeu 19 Oct 2017 9:03    Sujet du message: Répondre en citant

merci pour ta réponse, oui c'est la compagnie qui le réclame, j'ai contacte la DGAC et j'attends encore leur réponse donc je vais essayer avec tes infos, merci
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Riddle34
Elève-pilote posteur
Elève-pilote posteur



Inscrit le: 07 Jan 2018
Messages: 10
Age: 24 ans

MessagePosté: Dim 14 Jan 2018 16:19    Sujet du message: Répondre en citant

Quelqu'un a passe le FCL 0.55D a Air Exam? Je voudrais avoir un feedback si possible. Merci.
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
CockpitSeeker
Chef pilote posteur
Chef pilote posteur



Inscrit le: 16 Mai 2011
Messages: 481

MessagePosté: Mer 25 Avr 2018 14:35    Sujet du message: Répondre en citant

Je profite de ce thread FCL055 pour signaler avoir dépoussiéré https://www.cockpitseeker.com/fcl055/
L'ergonomie notamment et rajout de matière....

  • 32 Ecoutes de bande + texte à trou (adaptation long courrier AF)
  • 10 Ecoutes Gatwick (sol et tour)
  • 344 phrases d'urgence d'entraînement
  • 231 de retour feedback d'exam (DGAC)
  • 36 phrases d'urgence hélico (!)
  • 2h d'ATIS un peu partout sur le globe
  • 38min de clairances transocéaniques
  • 50min de volmet (HF)


edit: ah, et je finis de coder pour présenter les dernières stats à jour du FCL055 (je vous mets au défi de les trouvers sur le site du dev. durable - j'ai dû insister pendant quelques temps mail + tel pour les avoir)
https://www.cockpitseeker.com/2013/statistics/
_________________
CockpitSeeker - hire us (and sign the petition) !
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
AlphaPapa320
Copilote posteur
Copilote posteur



Inscrit le: 13 Juin 2017
Messages: 77

MessagePosté: Mer 25 Avr 2018 23:23    Sujet du message: Répondre en citant

JamesDR400 a écrit:
En principe, il n'y a pas de raison qu'un état EASA refuse l'attestation FCL55 d'un autre état EASA.

Ceci étant, chaque pays peut appliquer ses propres restrictions.

La CAA UK n'accepte aucune attestation étrangère, par exemple.


Lorsque j’ai converti ma licence en licence UK ils ont pris sans problème mon attestation pourtant!

Pour l’attestation de langue FRANÇAISE, une amie m’a dit l’avoir fait auprès de cette personne danielle.afonso@aviation-civile.gouv.fr

Je n’ai pas encore essayé moi même mais mon amie a eu son papier en tout cas, à garder au chaud avec la licence si on vole en France et parle français à la radio
Revenir en haut de page
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Aeronet -> Forum -> France & Europe Toutes les heures sont au format GMT +1 Heure
Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5
Page 5 sur 5

 
Sauter vers:  
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum



Powered by phpBB © 2001, 2002 phpBB Group